Selon une étude récente, un Québécois sur cinq souffrirait d’une maladie mentale, et 8 % des adultes seront touchés par une grave dépression au cours de leur vie.

Depuis deux ans, la pandémie a mis en lumière cette pathologie qui peut frapper tous les individus, sans égards à l’âge, au niveau d’instruction, au revenu et à la culture.

Désormais, un très grand nombre de Québécois considère que la dépression et l’anxiété sont les formes d’invalidité les plus handicapantes.

maladie mentale

Qu'est-ce que la maladie mentale

On entend par troubles mentaux des affections qui provoquent :

Les maladies mentales les plus courantes sont :

Qui peut-être touché par la maladie mentale ?

Tous les Québécois seront un jour confrontés à la maladie mentale, du fait de leur expérience personnelle, ou de celle d’un proche.

Dès l’âge de 40 ans, près de 50% de la population aura ou aura eu une maladie mentale. Cette prise de conscience s’explique peut-être par le fait qu’un plus grand nombre de travailleurs sont touchés.

tableau

La maladie mentale touche tout le monde

En 2021, plus du tiers (35 %) des nouvelles demandes de prestations d’invalidité de longue durée présentées par des jeunes de 18 à 39 ans étaient liées à un problème de santé mentale. Cette tendance est en hausse depuis 2019.

Qu'est-ce que l'invalidité ?

L’invalidité est l’incapacité de travailler ou de faire ses activités habituelles en raison d’une maladie ou d’une blessure.

Il est cependant important de bien prendre connaissance de la définition d’invalidité inscrite sur le contrat d’assurance. En effet, celle-ci peut varier d’un assureur à l’autre et avoir d’importantes répercussions sur vos protections et garanties.

Les causes d’une invalidité :

Qu'est-ce que l'assurance invalidité ?

L’assurance invalidité est conçue pour remplacer une partie de votre revenu si vous devenez invalide et que vous êtes incapable de gagner un revenu.

Les contrats d'assurance

Les régimes gouvernementaux

assurance invalidité

Qui peut souscrire à un régime d'assurance invalidité au Québec ?

Un problème de santé mentale peut survenir à n’importe quel moment, et cela peut avoir de lourdes conséquences sur vos activités personnelles et professionnelles.

32% des Québécois qui estiment avoir un problème de santé mentale s’absentent de leur travail, contre 12% pour ceux qui déclarent ne pas en avoir.

Pour pallier une potentielle baisse de revenus, l’assurance invalidité est une solution pertinente. 

Il est généralement possible de souscrire une assurance invalidité entre 18 et 65. Cependant, certains assureurs peuvent étendre l’âge au-delà de 65 ans.

 À partir de 50 ans, il est par ailleurs recommandé de compléter son assurance invalidité avec une assurance pour soins de longue durée afin de relever le niveau de protection pour maladies graves

regime assurance

Pourquoi souscrire à une assurance invalidité ?

Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, près de la moitié des personnes qui souffrent de dépression ou d’anxiété n’ont jamais consulté de médecin pour leur problème.

La majorité d’entre eux estime que consulter un psychologue est un luxe qui est surtout accessible aux personnes qui ont les moyens financiers suffisants.

Compte tenu de l’explosion du nombre de personnes présentant un ou plusieurs symptômes en lien avec la santé mentale, les compagnies d’assurances privées proposent désormais des assurances invalidité spécialement conçues pour répondre à l’évolution des nouveaux besoins des Québécois.

souscrire assurance invalidité

Celles-ci peuvent couvrir les médicaments et les consultations sur ordonnance d’un médecin auprès de professionnels autorisés, tels que :

Comment fonctionne exactement une assurance invalidité ?

Votre employeur vous offre déjà une assurance collective? Si c’est le cas, certaines dépenses de santé mentale sont peut-être prises en charge.

Mas attention, contrairement à beaucoup d’idées reçues, votre assurance collective ne rembourse pas toujours les frais engagés, et ne vous permettra pas de toucher 100 % de vos revenus d’emploi en cas d’invalidité.

Vous avez la possibilité d’ajouter une autre assurance invalidité pour couvrir un pourcentage supplémentaire et pour combler le manque à gagner.

Comme la couverture d’assurance collective varie d’un employeur à l’autre, il vaut mieux vous informer afin de connaître les détails de votre assurance collective avant qu’une invalidité ne survienne.

Assurance collective + assurance invalidité privée

Assurance invalidité privée complète

Il est important de préciser que la souscription à une assurance invalidité ne relève que de votre propre choix, et n’est en aucun cas obligatoire.

Peut-on bénéficier de programmes gouvernementaux ?

Certains programmes gouvernementaux peuvent prendre en charge certains coûts liés à une invalidité pour raison de santé mentale.

C’est le cas de ceux gérés par :

Attention cependant, pour bénéficier de ces programmes, il faut satisfaire plusieurs conditions. De plus, ces régimes ne couvrent pas tous les types d’invalidité.

Combien coûte une assurance invalidité ?

Comme pour tout type d’assurance, le prix de l’assurance invalidité est calculé en fonctions de différents critères non exhaustifs :

Âge de l’assuré

Prime minimale constatée

Prime maximale constatée

20 ans

19,30 $

48,10 $

40 ans

50,70 $

127,00 $

60 ans

72,20 $

182,20 $

Coût de la prime moyenne d’assurance invalidité au Québec

Le prix d’une assurance invalidité équivaut à un pourcentage de votre salaire, qui varie souvent entre 1 et 9 %.

cout assurance invalidité

À l’âge de 40 ans, 50% des individus auront vécu une pathologie mentale. Cela peut donc arriver à tous et à n’importe quel moment de notre vie.

Il est donc très important d’être bien protégé, afin de ne pas vivre les répercussions économiques inhérentes au coût des traitements ou à un arrêt de travail prolongé.

LAISSEZ-NOUS TROUVER LE MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX POUR VOUS

  • Assurance invalidité
  • Assurance maladies graves
  • Assurance cancer
  • Assurance salaire, etc.

RECEVEZ LA MEILLEURE OFFRE D’ASSURANCE INVALIDITÉ DE NOS ASSUREURS

Contactez-nous 1-855-342-2322