Soumissions Assurances répond à vos questions sur l’assurance vie temporaire et vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à 3 soumissions d’assureurs.

 

L’assurance vie temporaire : en quoi consiste ce type d’assurance vie ?

 

Comment fonctionne l’assurance vie temporaire ?

assurance vie temporaireComme son nom l’indique bien, l’assurance vie temporaire est souscrite pour une période bien définie. Un contrat d’assurance vie temporaire peut être en vigueur pour une période de 1, 5, 10, 20 ou même 30 ans et vous protège pendant toute cette durée.

Elle répond ainsi à des besoins temporaires ou à court terme comme nous l’avons déjà évoqué plus haut : remboursement du solde d’un prêt, prise en charge des études des enfants à charge, remboursement de prêt hypothécaire, paiement des frais funéraires et de l’impôt au décès. De même, vous pouvez inclure à votre police des protections concernant votre santé.

 

Pourquoi souscrire à une police d’assurance vie temporaire ?

Un contrat d’assurance vie temporaire vous permet d’être sûr que le bénéficiaire de votre choix recevra une prestation de décès (en franchise d’impôt) de la part de votre compagnie d’assurances si vous décédez au moment où votre police est en vigueur. La police d’assurance temporaire est souscrite pour une durée déterminée, 1, 5, 10, 20 ans… ou encore jusqu’à un âge limite.

Il peut cependant arriver que votre bénéficiaire quitte ce monde avant vous ou même au même moment que vous. Dans ce cas, la prestation de décès qu’il aurait dû recevoir est attribuée à votre succession ou, le cas échéant, à un bénéficiaire en sous-ordre.

Dans le cas où la prestation de décès est versée au bénéficiaire, cette somme lui permet d’être à l’abri d’une insécurité financière suite à votre décès prématuré. De nombreuses raisons peuvent être évoquées pour le choix de souscrire à une assurance vie temporaire :

  • Vous souhaitez que vos enfants poursuivent leurs études postsecondaires pendant la période de validité de votre contrat d’assurance vie temporaire si jamais vous veniez à décéder
  • Vous avez des personnes à charge auxquelles vous souhaitez transmettre la prestation de décès pour éviter un fardeau financier suite à des engagements commerciaux, un prêt hypothécaire, etc.
  • Vous êtes celui qui contribue le plus financièrement dans votre foyer et vous souhaitez contribuer aux frais de subsistance (nourriture, logement, etc.) de votre famille même après votre décès, car vous craignez une importante perte de revenus au niveau de votre maisonnée si vous deviez décéder pendant le cours de votre contrat
  • etc.

Le choix d’une période bien définie pour l’assurance vie temporaire est inévitablement lié à la situation familiale : prêt hypothécaire ou autres dettes en cours, jeunes enfants à charge, autres personnes à charge pour une durée définie, etc.

 

Qui puis-je choisir comme bénéficiaire de mon assurance vie temporaire ?

De manière générale, les compagnies d’assurances exigent qu’il soit lié à vous d’une manière ou d’une autre, mais vous êtes libre de votre choix. Il peut s’agir de votre enfant, de votre conjoint, d’un autre membre de votre famille, d’une personne qui ne soit pas de votre famille, mais dont vous avez la charge, de votre succession, d’une œuvre caritative, du premier de vos éventuels petits-enfants qui n’a même pas encore été conçu…

Vous avez la possibilité de changer de bénéficiaire(s) en avisant votre assureur par écrit si vous le souhaitez. Cependant, il existe deux cas pour lesquels vous devez préalablement obtenir le consentement du bénéficiaire que vous souhaitez révoquer :

  • S’il s’agit d’un bénéficiaire mentionné comme irrévocable dans le contrat
  • S’il s’agit de votre conjoint marié ou uni civilement (sauf s’il est désigné révocable)

Pour souscrire à une police d’assurance viemagasinez facilement en recevant rapidement et gratuitement jusqu’à 3 soumissions. Pour ce faire, il ne vous faut que remplir le formulaire présent sur cette page.

 

À propos du prix et des primes d’une assurance vie temporaire ?

L’assurance vie temporaire a l’avantage d’avoir un coût fixe durant la validité du contrat. Ainsi, si vous souscrivez à une police d’assurance vie temporaire pour une période de 5 ans, le montant des primes que vous aurez à payer reste fixe et ne change donc pas pendant toute cette période.

Il est à noter que si vous ne vous acquittez pas du coût de la prime, cela donnerait à votre assureur le droit de mettre fin à votre contrat d’assurance vie temporaire après 30 jours.

Pour une assurance vie temporaire, le coût initial n’est pas très élevé, surtout si vous êtes encore jeune au moment de la souscription. À titre d’exemple, pour un montant d’assurance de 494 000 $ dans le cadre d’un contrat d’assurance vie temporaire de 20 ans, une jeune femme :

  • de 35 ans
  • non-fumeuse
  • en couple,
  • avec 3 enfants de moins de 21 ans
  • avec un revenu annuel avant impôt de 24 000 $
  • avec un montant total de dettes de 155 000 $ POURRAIT s’acquitter de prime mensuelle d’un montant dans les environs de 33$ (c’est un exemple, les primes varient d’un cas à l’autre).

 

Mais de quel montant d’assurance ai-je besoin pour mon assurance vie temporaire ?

comparer 3 soumissions d'assurance vie temporaireUn calcul assez complexe est effectué par votre assureur pour pouvoir répondre à cette question. Parmi les facteurs qu’ils prennent en considération, on peut noter votre salaire, vos ressources, vos obligations financières, le montant de votre assurance vie actuelle si vous en avez déjà.

De nombreuses compagnies d’assurances proposent sur leur site des calculatrices de besoins. Pour affiner les résultats, le mieux c’est de vous entretenir personnellement avec votre assureur. C’est la première fois que vous souscrivez à une police d’assurance vie temporaire ? Vous souhaitez changer d’assureur ?

Nous vous invitons à remplir le formulaire sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions  gratuites d’assurance vie temporaire dans les plus brefs délais. Cela vous fournira un bon départ pour choisir votre assurance vie.

 

Qu’en est-il du renouvellement d’un contrat d’assurance vie temporaire ?

À la fin de la période de validité de votre contrat d’assurance vie temporaire, il vous est généralement possible de renouveler celui-ci. À chaque renouvellement, la compagnie d’assurance procède généralement à un réajustement du montant des primes dont vous devez vous acquitter pendant la durée du contrat.

La hausse du prix des primes s’explique notamment par le fait que vous ayez pris quelques années : la détérioration de l’état de santé vient généralement avec l’âge. Ainsi, la présentation d’une preuve de votre bonne santé pourrait limiter la hausse du coût de votre police d’assurance vie temporaire.

Les compagnies d’assurances indiquent souvent que pour un renouvellement d’un contrat d’assurance vie temporaire, vous n’avez pas besoin de passer un examen médical ni de répondre à un questionnaire sur votre santé.

Cependant, pour la raison que nous venons d’évoquer (effet de limiter la hausse du coût de la prime de  votre assurance vie temporaire), il est tout de même intéressant de fournir à votre assureur une preuve de votre bonne santé.

 

Quoi d’autre puis-je apprendre à propos de l’assurance vie temporaire ?

L’assurance vie temporaire, transformable ?

Si le contrat d’assurance vie temporaire coûte initialement moins cher que le contrat d’assurance vie permanente, le renouvellement à chaque échéance (jusqu’à un certain âge maximal où la police ne peut plus être renouvelée), si le besoin s’en fait ressentir, s’avère au final coûteux.

C’est ainsi que des assureurs proposent l’option de transformation pour des polices d’assurance vie temporaire en assurance vie permanente. En effet, en cas de besoin d’assurance, la solution ne serait certainement pas de souhaiter ne pas vivre longtemps. Dans la plupart des cas, vous n’avez pas non plus à présenter d’attestation d’assurabilité ou d’attestation médicale pour passer d’une assurance vie temporaire à une assurance vie entière.

 

De quoi ne bénéficierai-je pas en souscrivant à une assurance vie temporaire ?

  • De fonds d’épargne
  • De valeur de rachat (valeur s’accumulant au fil du temps et versée par la compagnie d’assurance à l’assuré en cas de résiliation du contrat par ce dernier)
  • De dividendes

 

Un contrat d’assurance vie temporaire jusqu’à 100 ans, c’est possible ?

La couverture vous protège jusqu’à vos 100 ans. C’est long, mais on parle toujours d’assurance vie temporaire. À cet effet, il s’agit toujours d’une police sans participation. Ainsi, comme pour l’assurance vie temporaire, vous ne recevrez pas de dividendes en souscrivant à une police d’assurance vie temporaire de 100 ans.

À titre de rappel, le titulaire d’une police avec participation reçoit annuellement des dividendes de la part de l’assureur étant donné qu’il contribue aux résultats financiers et donc aux bénéfices de ce dernier.

Pour en revenir à l’assurance vie temporaire de 100 ans, le titulaire ne bénéficie pas non plus de valeur de rachat. Même si on assimile souvent l’assurance vie temporaire de 100 ans à une assurance permanente, les primes dont vous devez vous acquitter ne sont pas aussi élevées que pour une assurance vie permanente.

De même, elles demeurent fixes jusqu’à l’anniversaire de la souscription s’approchant le plus de vos 100e printemps, à condition que vous les payiez. Une fois arrivé à l’âge de 100 ans, les primes ne vous sont plus exigibles tandis que votre police d’assurance vie reste en vigueur tant que vous restez en vie. Habituellement, pour la souscription à une police d’assurance vie temporaire de 100 ans, un montant d’assurance minimal est requis.

 

Assurance vie temporaire: et pour la réclamation ?

Un décès est un événement qu’on gère difficilement, pas seulement au niveau financier, mais surtout au niveau psychologique et affectif. C’est ainsi que les assureurs veillent habituellement à faciliter le processus en cas de demande de règlement.

Pour effectuer la demande, les étapes consistent principalement à joindre l’assureur et lui retourner le formulaire de demande qu’il a fait parvenir au bénéficiaire. Généralement, les compagnies d’assurance mandent un représentant pour épauler le principal concerné dans sa démarche.

 

Comparer les assurances vie temporaires en obtenant les soumissions de 3 assureurs fiables

Pour faciliter votre magasinage et comparer des offres d’assurance vie temporaire tout en économisant du temps et de l’argent, utilisez le service gratuit et sans engagement de Soumissions Assurances.

À cet effet, remplissez le formulaire sur cette page et choisissez la meilleure assurance vie pour vous à la suite de la comparaison.

ÉCONOMISEZ TEMPS ET ARGENT!

Soumissions Assurances est un service de demande de soumissions en ligne à des courtiers d’assurances & assureurs directs. Notre réseau de partenaires couvre le Québec : Montréal, Québec, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Trois-Rivières, Gatineau, etc. Tous les types d’assurances sont offerts, pour tous les budgets.