2 mai 2024,
 Off

Vous vous questionnez sur la possibilité d’acheter une maison dans une zone inondable ? Quelles sont les répercussions possibles et que faut-il prévoir avant d’acheter une demeure située dans une zone inondable ?

Que devez-vous prévoir ? Est-ce vraiment un bon investissement ? Avec les informations contenues dans cet article, vous allez pouvoir continuer vos recherches avec des renseignements pertinents et utiles.

maison inondation zone

Qu’est-ce qu’une zone inondable au Québec ?

Déjà, il faut se poser la question. Quels sont les critères pour qu’une zone soit considérée comme inondable ? Au fil des années, les critères vont demeurer les mêmes, mais avec la montée des eaux, certains endroits vont maintenant posséder l’attribut « inondable ».

Quelle est la définition d’une zone inondable ?

La zone en question est sujette à des débordements lors de certains moments spécifiques. Bien que la montée des eaux puisse rendre les occasions plus récurrentes, il y a de nombreux facteurs qui viennent causer le débordement et l’inondation d’un secteur. Voici quelques raisons communes à un débordement :

Toutefois, ce n’est pas parce que le risque est présent que la zone est automatiquement considérée comme inondable. En fait, les zones inondables sont réglementées par différents organismes gouvernementaux. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec (MELCC) est une instance qui va évaluer l’état d’une zone et proposer des pistes de solutions lorsque l’endroit est à risque de subir des inondations.

zone inondable inondation

Qu’est-ce que ça implique d’acheter une maison située dans une zone inondable ?

Si vous procédez à l’achat d’une maison située dans une zone inondable, vous devez accepter le fait que vous vous exposez à certains dangers et problèmes. Bien entendu, la montée des eaux est le premier événement qui vient à l’esprit. Toutefois, les répercussions de ce débordement des eaux sont nombreuses et variées. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons les contrecoups possibles d’un débordement des eaux dans une zone inondable :

Quelles sont les répercussions d’un débordement des eaux ?

Possibles répercussions

Les explications

Des dommages matériels

La première chose qui vient en tête lorsqu’on pense à une inondation, ce sont bien les répercussions que cette dernière peut avoir sur notre bien immobilier. Une inondation peut endommager les fondations de votre maison et ses autres composants. Elle peut emporter votre voiture dans les flots, elle peut être la source de l’apparition de moisissure ou encore briser vos biens situés à l’intérieur de votre maison.

Une augmentation de votre prime d’assurance

Bien entendu, il existe des assurances qui peuvent couvrir les répercussions et les dégâts engendrés par une inondation. Il faut ainsi savoir que si la situation se répète et que vous faites des réclamations à la suite d’une ou plusieurs inondations, votre prime augmentera. C’est logique, vous êtes considéré comme dans une zone à risque, vous devez alors financer un montant conséquent.  

Une perte d’investissement

Si votre maison est finalement identifiée comme se trouvant sur une zone inondable, vous risquez de perdre l’investissement que vous prévoyiez pour celle-ci. En effet, une maison se trouvant dans une zone inondable ne va pas avoir une valeur de revente supérieure à une demeure se trouvant dans un secteur sécuritaire. Si votre demeure n’était pas considérée comme à risque au moment de son achat, elle va perdre de sa valeur lorsqu’elle sera considérée comme présente sur une zone inondable.

Enjeux de sécurité

Bien entendu, une inondation représente des risques pour la sécurité des habitants d’un même lieu. Bien que ce ne soit pas toutes les situations qui vont causer des risques majeurs, des flots agités et le courant de l’eau pourraient vous occasionner des blessures ou pires encore.

Des coûts supplémentaires

Finalement, une inondation vient jouer sur votre budget sur le long terme. Si les répercussions sont importantes, vous allez devoir procéder à des rénovations, des réparations et des modifications à votre habitation. Cela engendre des coûts que vous n’aviez peut-être pas prévus dans votre budget du quotidien.

Il s’agit de quelques exemples parmi plusieurs autres. Si vous souhaitez recevoir un soutien pour évaluer votre situation et analyser les risques d’une zone inondable, nous pouvons vous référer vers les professionnels de l’immobilier. Cliquez sans attendre sur le bouton disponible juste ici :

zone inondable habitation

Comment pouvez-vous savoir si une zone est considérée comme inondable au Québec ?

Vous avez plusieurs références que vous pouvez contacter pour savoir si un terrain ou une maison se trouve sur une zone inondable. Certains sont plus accessibles que d’autres.

La municipalité locale comme source de renseignements

Une des premières choses que vous pouvez faire, c’est de tout simplement prendre contact avec la municipalité locale qui inclut la zone que vous convoitez. Cette dernière peut vous partager différentes informations pertinentes concernant le zonage, la réglementation en vigueur et bien plus encore. C’est un bon premier contact si vous savez déjà dans quelle localité vous souhaitez acheter.

Les informations concernant une habitation ou un terrain en vente

Vous pouvez avoir accès à de nombreuses informations pertinentes concernant un bien immobilier que vous convoitez. Il est possible ainsi d’avoir accès à un certificat de location pour prendre conscience des différentes limitations et des particularités de l’endroit où se trouve la maison ou le terrain.

En temps normal, le vendeur doit vous faire savoir que la maison que vous souhaitez acheter se trouve sur une zone inondable. C’est un enjeu majeur qui peut remettre en question votre acquisition. S’il ne le fait pas ou s’il vous cache volontairement cette information, la zone inondable pourrait être considérée comme un vice caché.

Un vice caché est un problème qui aurait pu remettre en question votre achat et dont les répercussions sont importantes. Vous pourriez mettre en branle un recours légal contre le vendeur pour vous être caché ce genre d’information. Si vous vous retrouvez dans cette situation, prenez contact avec un professionnel pour recevoir l’aide approprié.

Les informations publiques partagées par le MELCC

Le MELCC propose une carte interactive des zones inondables de toute la province. Avec cette dernière, vous pouvez vérifier les délimitations des différentes zones inondables des municipalités concernées ainsi que les normes en vigueur. Chaque ville possède son propre plan de match en cas d’inondation, et certaines mettent en action différentes constructions ou changement paysager pour limiter les répercussions des zones inondables.

Si vous souhaitez en savoir davantage ou si vous aimiez recevoir un soutien rapide concernant le statut d’un terrain que vous convoitez, rendez-vous à la fin de cet article pour remplir le formulaire approprié.

renovation assurance inondation

Quoi garder en tête avant d’acheter une maison se trouvant dans une zone inondable ?

Si vous prévoyez acheter une demeure se trouvant dans une zone inondable, et que vous êtes conscient de ce statut particulier, vous pouvez tout de même prendre en considération quelques éléments. Ici-bas, nous vous présentons quelques astuces à garder en tête lorsque vous convoitez une demeure se trouvant dans une zone inondable

Le niveau de risque dans lequel se trouve la demeure ou le terrain

En fait, il existe deux types de zones inondables. Il y a la Zone 0-20 ans, et la Zone 20-100 ans. Pour déterminer dans quelle zone se trouve un terrain, les instances concernées vont évaluer les précipitations, le début des cours d’eau, l’accumulation de la glace lors de la période hivernale, la topographie et bien plus encore.

Les zones

Les explications

0-20 ans

La zone 0-20 ans représente le danger d’être inondée 1 fois sur 20 au courant d’une même année

20-100 ans

La zone 20-100, de son côté, représente le danger d’être inondée 1 fois sur 100 au courant de la même année.

La fréquence à laquelle votre maison risque d’être inondée peut représenter un enjeu important pour vous. La zone dans laquelle va se trouver votre propriété pourrait exercer une influence sur votre prime d’assurance. C’est pourquoi il est très important de vérifier dans « quelle » zone inondable se retrouve votre terrain !

L’importance d’inspecter le terrain et la maison

Si, pour une raison ou une autre, la demeure que vous souhaitez acheter ne représente plus un risque d’inondation, vous devez tout de même vérifier l’état des lieux.

Il est pertinent de demander les conseils et les avis d’un inspecteur en bâtiment pour évaluer si les inondations du passé ou causé des dommages importants à l’habitation. Ça peut venir influencer votre acquisition !

L’évolution de la situation pour les prochaines années

Les répercussions des changements climatiques sont nombreuses. L’augmentation des zones inondables est un résultat direct de ces changements climatiques. Ainsi, il est possible que, au moment où vous achetez votre maison, cette dernière se trouve dans une zone 20-100, donc peu à risque. Toutefois, rien ne dit que la situation ne va pas s’aggraver avec le temps. Vous devez alors réfléchir à cette éventualité avant de procéder à votre achat.

Vous pouvez également prendre contact avec un professionnel qualifié afin d’évaluer avec vous la situation actuelle et de faire des projections pour l’avenir. Ça tombe bien, nous pouvons vous aider pour la prise de contact !

inondee maison terrain

Qui peut vous conseillez concernant l’achat d’une maison en zone inondable au Québec ?

Vous évaluez la possibilité d’acheter une maison se trouvant dans une zone inondable et vous aimeriez en savoir davantage concernant les implications et les risques ? Nous pouvons vous aider ! Au Québec, plusieurs professionnels qualifiés œuvrent avec passion à comprendre et évaluer cet événement environnemental. Si vous souhaitez prendre contact avec un expert dédié dans le domaine de l’immobilier, la marche à suivre est simple :

Découvrez les meilleures compagnies d’assurance habitation au Québec et magasinez les prix au même endroit.

Avec les judicieux avis des différentes instances du milieu de l’immobilier et du paysage urbain, vous allez pouvoir prendre une décision éclairée concernant votre prochain achat, c’est garanti !

zone inondée inondable

Comparez jusqu'à 3 Soumissions de 3 Assureurs pour votre Assurance Habitation en 5 minutes!

Comparez: Prix, Service, Couverture GRATUITEMENT de jusqu'à 3 Assureurs simplement en remplissant le simple formulaire web ci-dessous.

Contactez-nous 1-855-342-2322