Date de mise à jour: 3 juin 2021

Trouvez les meilleures assurances habitation pour locataire en utilisant la plateforme de soumissions gratuite de Soumissions Assurances. Vous pourrez comparer les prix pour économiser de l’argent.

 

Comparez les prix d’Assurance habitation pour locataires avec un courtier en ligne !


Les locataires de partout au Québec ont grandement avantage à se munir d’une excellente police d’assurance habitation pour appartement.

En effet, il ne faut surtout pas croire que l’assurance du propriétaire vous protège. Vous devez contracter une assurance habitation pour couvrir votre responsabilité civile et les dommages que vous pourriez causer au bâtiment ou à autrui, de même que tous vos biens.

Le gros avantage, c’est qu’une assurance locataire est très abordable ! Mais il faut quand même prendre le temps de comparer, car les prix varient d’une compagnie à l’autre.

Remplissez notre formulaire en ligne gratuit pour comparer les prix d’assurance habitation pour locataires de PLUSIEURS assureurs !

Recevez 3 soumissions 100% à distance et sans engagement pour vous assurer de payer le moins cher pour la meilleure protection possible.

appartement assurance

 

 

Pourquoi avoir une assurance habitation pour un locataire ?

Que vous ayez un petit ou un grand appartement, que vous ayez peu ou beaucoup de biens, il vaut toujours mieux être assuré. C’est que l’assurance du propriétaire de l’immeuble où vous résidez ne couvre pas vos biens personnels.

Donc, advenant un sinistre qui cause de dégâts matériels à vos meubles, vos électroménagers et vos autres biens, vous n’êtes pas couvert par les assurances de votre propriétaire. Vous pourriez perdre un gros montant d’argent pour racheter l’essentiel !

De plus, une assurance logement (ou assurance appartement) signifie que vous êtes soutenu financièrement si jamais vous, votre conjoint, votre famille causiez accidentellement des dommages à autrui (responsabilité civile).

Par exemple, votre lave-vaisselle brise et de l’eau s’infiltre chez votre voisin qui habite sous votre appartement. Dans ce cas, vous seriez tenu responsable des dommages et devriez rembourser les dégâts occasionnés. Le montant pourrait facilement grimper à plus de           1000 $.

Par contre, si le bris provient des tuyaux de l’appartement, ce sera le propriétaire qui devra payer la note. Il s’agit là d’une distinction importante à connaître.

En souscrivant à une police d’assurance habitation pour locataire, vous serez blindé si jamais un accident survenait et pourrez éviter de rembourser de grosses sommes d’argent ou encore d’être contraint à déclarer faillite.

En gros, vous pouvez :

  • Être remboursé pour vos biens;
  • Être couvert en cas d’accident infligé à autrui;
  • Être protégé de la faillite;
  • Avoir l’esprit tranquille !

Le prix à payer afin d’être protégé contre les nombreux imprévus de la vie en vaut la peine. Pour un montant d’argent plus que raisonnable (surtout si l’on magasine !), vous n’aurez pas à repartir à zéro en cas de sinistre.

Assurance pour locataire d'appartement

 

 

Assurer votre appartement pour quels types de dommages ?

Avec une bonne assurance habitation – locataire, vous avez droit à une indemnisation — certaines limitations existent — si vos biens personnels sont détruits ou altérés par :

  • le vent, la grêle, la foudre;
  • le feu, la fumée, une explosion;
  • des fuites et des débordements d’eau;
  • le vol, le vandalisme;
  • une émeute;
  • un tremblement de terre;
  • un choc, une percussion.

Un principe important à retenir à propos des types de dommages couverts pour votre appartement — ou pour tous les types d’assurance habitation — est celui de l’imprévisibilité.

En effet, les différentes compagnies d’assurances vous offriront des couvertures face à des événements imprévisibles seulement.

Cela veut dire que ce qui est considéré comme étant prévisible (une inondation, par exemple) ne sera pas couvert. N’hésitez pas à demander davantage de précisions concernant les causes de dommages qui vous traversent l’esprit à un courtier en assurance habitation ou à un assureur direct (institution financière).

assurance locataire quebec

 

 

Quel prix pour assurer son appartement ?

Il est difficile d’établir un prix fixe pour des assurances habitation pour locataire. En effet, il y a une multitude de variables qui vont faire baisser ou grimper la prime d’assurances à payer :

  • la compagnie d’assurances;
  • le nombre de réclamations antérieures (historique de réclamations);
  • le produit d’assurance choisi;
  • les inclusions;
  • le montant assuré;
  • etc.

Pour toutes ces raisons, il est impossible de donner un prix, mais nous vous proposons tout de même un aperçu des différents produits offerts sur le marché pour que vous puissiez faire un bon choix éclairé.

  • une police de 2 années : votre prime d’assurance demeure la même pendant 2 années complètes, et ce même si vous faites une réclamation.
  • une combinaison d’assurances : certaines compagnies d’assurance habitation offrent également d’autres types d’assurances, comme l’assurance auto. En souscrivant à différentes assurances chez une même compagnie, vous pourriez obtenir une réduction de la prime d’assurance habitation pour votre appartement.
  • le « pardon » de sinistres : certains produits d’assurances qui peuvent vous être offerts incluent une clause qui pardonne un ou plusieurs sinistres dans une période de temps donné.

Par exemple, une compagnie d’assurances pourrait vous proposer 1 sinistre sans pénalité pendant un contrat d’une année. Ainsi, votre prime d’assurance n’augmenterait pas si vous faites une seule réclamation pendant ce laps de temps.

  • plusieurs niveaux de couverture : le prix d’une assurance habitation pour locataire est influencé par les inclusions. Une couverture de base comportera le strict nécessaire, tandis qu’une couverture maximale (tous risques) vous offrira une couverture béton !
  • une protection spécifique : certains biens (bouteilles de vin, œuvres d’art, bijoux, etc.) peuvent être assurés pour un montant déterminé.

Vous gagnez à magasiner les produits d’assurance afin d’en avoir pour votre argent ainsi que pour être couvert en fonction de vos besoins.

D’ailleurs, il est intéressant de savoir que des rabais sont offerts en fonction de votre situation :

  • vous demeurez plusieurs années au même endroit;
  • vous utilisez un service web;
  • votre appartement est doté d’un système d’alarme;
  • vous êtes étudiant;
  • vous n’avez jamais fait de réclamation;
  • vous êtes un client fidèle à la compagnie;
  • vous être membre de la FADOQ;
  • etc.

Un bon courtier en assurances sera en mesure de trouver les meilleures offres disponibles en fonction de votre situation et de vos besoins. Vous pouvez également contacter vous-même les assureurs pour ne pas passer par un intermédiaire.

 

Montant de la prime : combien devriez-vous payer?

La prime annuelle d’assurance habitation pour un locataire seul se situe généralement entre 300 $ et 400 $.

À ce prix, vous devriez être en mesure d’assurer un appartement de quatre pièces et demi pour les feux, vols, dégâts d’eau, refoulement d’égout et autres sinistres. Ce type d’assurance logement comprend également, et bien évidemment, la clause responsabilité civile.

Cela dit, sachez que plusieurs éléments peuvent contribuer à l’augmentation du prix de votre prime, notamment :

  • Votre décision d’assurer plus particulièrement un bien de valeur
  • Votre dossier judiciaire, ou votre fréquentation de groupes criminalisés
  • Vos réclamations antérieures

assurance habitation locataire

 

 

Tableau des Prix d’assurance habitation pour locataires

Les prix entre les assureurs peuvent varier. C’est pourquoi nous avons décidé de faire un tableau comparatif et quelques simulations avec nos partenaires pour vous montrer les différences de prix qui peuvent exister.

Notez bien que les prix qui suivent sont à titre indicatif seulement. Aucune garantie n’est offerte. Pour connaître le prix que vous pourriez payer pour votre assurance, utilisez notre formulaire.

 

5 exemples de prix pour une Assurance habitation locataire à Montréal – Appartement 4 ½ d’un jeune de 30 ans

Assureur #1

20,00$/mois
Assureur #2 17,50$/mois
Assureur #3 35,00$/mois
Assureur #4 22,00$/mois
Assureur #5 26,00$/mois

 

 

Exemples de prix possibles selon la ville

Montréal 25,00$/mois
Québec 20,00$/mois
Saguenay 15,00$/mois
Gatineau 23,00$/mois
Sherbrooke 19,00$/mois

 

 


Conseils pour le choix de votre assurance locataire

Vous en êtes désormais à faire le choix de votre prochaine assurance locataire? Soumissions Assurances vous livre ses 5 meilleurs conseils.

  • Déterminez vos besoins. Certes, le prix d’une assurance logement pèse lourd quant au choix de souscrire ou non à un produit, mais prenez tout de même le temps de déterminer vos besoins en fonction de la valeur de vos biens et des risques que vous courez. Habitez-vous dans une zone inondable? Possédez-vous un objet de valeur à assurer plus particulièrement?
  • Posez les bonnes questions. Si certains éléments de votre contrat d’assurance se doivent d’être éclaircis, n’hésitez pas à poser vos questions et à demander des renseignements supplémentaires à l’entreprise avec laquelle vous ferez affaire.
  • Alliez-vous à un courtier. Pour profiter d’une assurance locataire qui répondra à vos besoins, et ce, au meilleur prix, alliez-vous à un courtier en assurances. Vous verrez, vous ne le regretterez pas.
  • Tenez compte du prix de la franchise. Il s’agit d’un élément qui peut sembler banal, mais qui est pourtant important. Si vous deviez réclamer, seriez-vous en mesure de débourser le montant de la franchise prévue à votre contrat?
  • Demandez des soumissions. Il s’agit de la meilleure manière d’obtenir une assurance logement qui répond à vos attentes, et ce, au meilleur prix. Vous devriez d’ailleurs demander au moins 3 soumissions avant de souscrire à une protection.

 

 

Compagnies d’assurances offrant l’assurance locataire

Vous êtes à la recherche d’une entreprise fiable pour souscrire à votre prochaine assurance habitation locataire?

Voici quelques-unes des compagnies les plus populaires au Québec.

Industrielle Alliance

Industrielle Alliance offre à sa clientèle québécoise, et ce, depuis 1892, tous les types d’assurance habitation. Assurance logement tous risques ou risques spécifiés : vous pourrez, grâce à cette entreprise, profiter d’une assurance protection qui saura répondre à vos besoins.

Industrielle Alliance vous propose finalement plusieurs promotion et rabais, notamment si vous décidez de combiner plusieurs assurances. Les primes offertes débutent à 15$ par mois.

Desjardins Assurances

Ce qui démarque Desjardins Assurances, c’est sans doute la qualité de son service à la clientèle, offert 24h/24. L’entreprise, qui offre des assurances locataires en tout genre (assurance personnalisée et assurance tous risques, par exemple), sait répondre aux attentes des Québécois depuis 1987.

Vous pourrez finalement y obtenir différents rabais, selon les caractéristiques de votre appartement et votre attitude client.

Belairdirect Assurance locataire

Belairdirect se démarque par son service à la clientèle flexible ainsi que par la qualité de ses produits d’assurance pour locataire.

En effet, pour profiter d’une assurance appartement tous risques, ou risques spécifiés, la clientèle peut sans souci communiquer avec les agents d’assurances de l’entreprise par téléphone, ou en clavardant avec eux, directement.

SSQ Assurance locataire

SSQ Assurance offre une vaste gamme d’assurances habitations pour les locataires, copropriétaires et propriétaires, et ce, depuis 1944.

L’entreprise, dont les bureaux sont établis un peu partout à travers la province, propose en outre plusieurs rabais et promotions à sa clientèle.

Banque Nationale Assurances

Si la Banque Nationale Assurances n’offre des assurances locataires que depuis 2001, il n’en reste pas moins que la qualité de ses produits fait d’elle une entreprise populaire auprès des Québécois.

La compagnie propose des assurances appartement pour tous les types d’immeubles, et veut offrir à sa clientèle des solutions flexibles, sur-mesure pour ses besoins.

Promutuel Assurance locataire

Copropriétaires, locataires et propriétaires : Promutuel Assurance devrait être en mesure de vous offrir l’assurance habitation qui comblera vos attentes.

En effet, l’entreprise propose à sa clientèle différents types de protection et plusieurs rabais vous permettant de faire des économies substantielles sur votre prochaine prime d’assurance logement.

La Capitale Assurances générales

La Capitale Assurances générales offre plusieurs types de produits d’assurances habitation, passant de celle pour les locataires jusqu’à celle pour les propriétaires.

L’entreprise se fait un devoir de vous proposer un contrat qui répond à vos besoins en vous proposant, notamment, des contrats de deux ans, une protection assistance juridique, et l’assurance de vos vélos et jeux vidéo sans frais.

Assurance locataire PMT Roy

PTM Roy répond aux besoins de la clientèle de l’Est-du-Québec depuis 1927.

L’entreprise propose des assurances locataires diversifiées, auxquelles elle applique des rabais relatifs, notamment, à la condition de l’appartement à protéger ainsi qu’à la combinaison de différentes assurances.

Intact Assurance locataire

Si Intact Assurance est reconnue pour quelque chose, c’est bien pour la diversité de ses assurances habitation.

En effet, l’entreprise offre non seulement des assurances logement à prix abordable, mais également des protections pour chalet, condos et maisons, pour ne nommer que ceux-là.

Assurance locataire TD

La réputation de TD Assurance n’est plus à faire, et pour cause! En effet, l’entreprise, qui offre différents rabais à sa clientèle, vous propose des assurances locataires simples et adaptées à vos besoins.

Pas étonnant que des milliers de Québécois choisissent, depuis l’année 2000, de souscrire à une assurance de TD Assurance.

Assurance locataire Allstate

Pour votre assurance logement, Allstate vous propose différents forfaits qui sauront tant répondre à vos besoins qu’à votre budget.

L’entreprise, dont les points de services sont situés un peu partout au Canada, vous offre des prix compétitifs et différents rabais pour votre assurance locataire.


assurance locataire

 

 

3 mythes concernant l’assurance habitation pour locataires au Québec

Plusieurs mythes circulent concernant l’assurance habitation pour les locataires dans la province de Québec. Démystifions ensemble les 3 plus gros mythes qui continuent de circuler année après année.

 

Mythe #1 : L’assurance de votre propriétaire vous couvre également

FAUX. L’assurance habitation du propriétaire de votre immeuble sert à couvrir le bâtiment contre divers risques de sinistres. Cependant, si un locataire cause par sa faute un sinistre, par exemple un incendie ou un dégât d’eau, ce sera sa responsabilité. L’assureur du propriétaire peut alors revenir contre le locataire.

C’est pourquoi il est important d’avoir une assurance locataire, laquelle couvre votre responsabilité civile pour tous les dommages que vous pouvez causer de manière non intentionnelle. De plus, l’assurance du propriétaire ne couvre en aucun cas vos biens. Votre assurance locataire couvre vos biens jusqu’à un certain montant.

 

Mythe #2 : L’assurance locataire est très chère

FAUX. L’assurance habitation pour locataires est extrêmement abordable. Elle commence à partir de seulement 10-15$ par mois. Selon vos besoins, elle peut s’élever jusqu’à 30-40$ par mois. On est loin du prix d’une assurance habitation de maison. Malgré tout, nous vous recommandons de comparer pour être sûr de profiter de la meilleure offre.

 

Mythe #3 : Votre assurance locataire couvre tous vos biens sans exception

FAUX. En réalité, votre assurance locataire peut avoir certaines limitations au niveau de la couverture de vos biens. En effet, vous pourriez avoir besoin d’une couverture supplémentaire pour :

  • Vos bijoux
  • Vos œuvres d’art
  • Les articles de grande valeur

Votre assurance habitation peut également avoir des valeurs maximales de couverture pour certains biens, dont notamment les biens informatiques.

 

 

Faites l’inventaire de vos biens dans votre appartement

Votre assurance habitation de locataire couvre vos biens personnels se trouvant dans votre logement ou appartement. Cependant, il est recommandé de toujours garder un inventaire complet de vos biens.

Ouvrez un logiciel comme Excel, puis dresser la liste tous vos biens pièce par pièce, avec la valeur approximative de chaque bien à côté.

Pour simplifier vos réclamations, il est également recommandé de garder le maximum de factures possibles, de même que des photos et vidéos de vos biens.

 

 

Étudiants habitants en appartement : la police habitation de vos parents vous protège peut-être

Vous êtes étudiant et vous avez quitté la maison familiale pour aller étudier en appartement ? Il se pourrait très bien que l’assurance habitation de vos parents vous protège.

En effet, l’assurance habitation sur une maison couvre non seulement les propriétaires, mais également leurs enfants mineurs à charge et leurs enfants majeurs aux études qui résident à l’extérieur de la résidence.

Informez-vous et demandez à vos parents de vérifier si leur assurance habitation vous offre déjà une certaine protection.

Vous pourriez être surpris, et du même coup économiser !

locataires assurance habitation

 

 

L’assurance habitation pour locataires est-elle obligatoire ?

Au Québec, l’assurance habitation n’est pas obligatoire selon la loi. Cependant, elle est très fortement recommandée par tous les experts. Ne pas prendre d’assurance, c’est jouer à la loterie.

Si un sinistre survient et que vous êtes en faute, l’assureur de votre propriétaire pourra revenir contre vous.

Sans assurance, vous pourriez avoir à payer très cher. Imaginez recevoir une facture de 10 000$ pour un dégât d’eau que vous avez causé en oubliant le bain couler dans votre logement.

Pour 20$ par mois, vous pouvez avoir l’esprit tranquille.

 

 

Quelques astuces pour payer moins cher votre assurance locataire

On sait déjà que l’assurance locataire est abordable et pas trop chère. Mais est-ce qu’il y a d’autres moyens de faire encore plus baisser votre prime annuelle ? La réponse est oui !

Tout d’abord, il est important de comprendre que votre prime est établie en fonction de nombreux facteurs, dont votre âge, le type de logement où vous habitez, et plus encore.

Voici 3 astuces universelles qui peuvent vous faire économiser :

  1. Augmentez votre franchise d’assurance. Plus celle-ci sera élevée, plus votre prime baissera, puisque vous assumerez une plus grande part de risque.
  2. Combinez votre assurance auto et habitation. Les rabais multiproduits sont courants chez presque tous les assureurs. À plusieurs endroits, vous pouvez économiser jusqu’à 20% et plus.
  3. Magasinez et comparez au moins 3 soumissions. Prendre le temps de magasiner, c’est la clé pour économiser !

Utilisez notre formulaire gratuit pour commencer dès maintenant à magasiner et comparer les prix d’assurance habitation pour locataires.

 

 

Comparez dès maintenant les courtiers en assurances et assureurs directs pour votre assurance habitation pour locataire


Pour trouver l’assurance qui vous convient et au meilleur prix, utilisez notre plateforme de services Soumissions Assurances – Habitations qui vous met en relation avec des experts en assurance partout au Québec (Montréal, Laval, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke, Saguenay, Gaspé, Val-D’Or, etc.).

Vous recevrez jusqu’à 3 soumissions gratuites que vous pourrez comparer. Il vous sera donc plus facile de trouver la perle rare qui vous en donnera plus pour moins d’argent !

conseiller assurance habitation

Comparez jusqu'à 3 Soumissions de 3 Assureurs pour votre Assurance Habitation en 5 minutes!

Comparez: Prix, Service, Couverture GRATUITEMENT de jusqu'à 3 Assureurs simplement en remplissant le simple formulaire web ci-dessous.

Contactez-nous 1-855-342-2322