Pour une protection financière viagère, vous pouvez opter pour une police d’assurance vie permanente. Remplissez le formulaire sur cette page afin de recevoir jusqu’à 3 soumissions gratuites des partenaires de Soumissions Assurances.

 

Trouvez la meilleure assurance vie permanente pour vous

 

Qu’est-ce qu’une police d’assurance vie permanente ou entière ?

assurance vie permanenteAvec un contrat d’assurance vie entière (ou permanente) :

  • Vous êtes assuré, quel que soit votre état de santé. Vous pouvez y inclure des protections pour votre santé (assurance maladies graves par exemple) et même une assurance vie pour vos enfants
  • Vous pouvez définir une somme non imposable (capital ou rente) pour laquelle vous êtes assuré et qui sera versée aux bénéficiaires de votre choix à votre décès. Selon l’évolution de vos besoins, vous pourrez même modifier ce montant assuré pendant que votre contrat suit son cours.
  • Vous pouvez avoir la certitude qu’il n’y aura pas de difficulté financière pour les bénéficiaires préalablement désignés par vos soins à votre décès
  • Vous facilitez à vos proches la mise en place des dispositions nécessaires une fois que vous quittez ce monde (dispositions funéraires, règlement de succession, financement d’impôts après votre décès en cas d’accumulation d’un certain actif, etc.)

 

À quel moment un contrat d’assurance vie permanente arrive-t-il à son échéance ?

Un contrat d’assurance vie permanente est souscrit pour une durée indéterminée. Il expire une fois l’assuré décédé, à moins que celui-ci décide de résilier son contrat ou qu’il soit en retard de plus de 30 jours pour le paiement de la prime. Ce type d’assurance vie vous couvre durant toute votre vie, même si vous avez passé le cap des 85 ans, c’est ainsi qu’on parle également d’assurance vie entière.

 

Qu’en est-il du paiement de la prime de l’assurance vie permanente?

Le paiement des primes peut varier selon votre choix :

  • Paiement durant une période déterminée pour être assuré jusqu’à la fin de vos jours, peu importe l’âge auquel vous partirez de ce monde. Une période de paiement courte implique plus d’économies
  • Paiement durant toute votre vie entière.

De même, si les primes sont généralement fixes et garanties, il est également possible qu’elles évoluent en fonction de certains facteurs comme votre âge.

 

Le montant de la prime et mon âge ont-ils quelque chose à voir ?

Avant la souscription à une assurance vie entière, certains préambules sont requis par la compagnie d’assurances. Il peut s’agir de test de santé pour certains assureurs, comme d’autres peuvent également accorder une assurance vie sans examen ni test sanguin à leurs clients en se contentant seulement d’un questionnaire.

L’état de santé prend donc généralement une place prépondérante dans le calcul des primes, à part votre consommation de tabac, votre âge ou même votre sexe (homme ou femme). En effet, nous n’ignorons pas qu’en avançant en âge, on commence souvent à avoir certains problèmes de santé. Ainsi, plus vous êtes jeune au moment de souscrire au contrat d’assurance permanente, moins le montant de la prime est élevé.

Ce n’est pas pour autant qu’une personne âgée et/ou avec des problèmes de santé importants ne peut pas être assurée. Cependant, le montant de la prime peut être plus élevé tandis que cela pourrait être l’inverse pour le montant assurable.

Assurance permanente, payable sur 20 ans, Non fumeur
Couverture Homme de 25 ans Homme de 50 ans
25 000$ 267 à 707$ 597 à 1233$
50 000$ 455 à 1244$ 1112 à 2396$
100 000$ 874 à 2385$ 2078 à 4742$

*Primes comparées en septembre 2017.

 

Puis-je utiliser mes dividendes ?

Ils peuvent être utilisés pour payer vos primes à partir d’un certain âge pour que vous n’ayez plus à le faire ou seulement pour payer une partie de celles-ci tous les ans. Vous pouvez également recevoir vos dividendes directement de la compagnie d’assurances ou les placer sur un compte.

Ils peuvent également servir pour l’accroissement de la valeur nominale de votre police sans que les primes ne soient modifiées. Dans d’autres cas, vous pouvez également utiliser vos dividendes pour souscrire à une autre assurance temporaire.

 

Qu’appelle-t-on valeur de rachat de mon assurance vie permanente ?

Comme on parle d’assurance vie permanente, le contrat n’a pas besoin d’être renouvelé. Cependant, vous êtes tout à fait en droit de résilier votre contrat si vous le souhaitez. L’assurance vie entière a l’avantage d’offrir une valeur de rachat, mais elle peut également être proposée sans valeur de rachat par les assureurs.

Il s’agit d’une valeur qui augmente au fil du temps (tout au long de la durée du contrat) et que l’assureur vous verse au moment où vous résiliez votre contrat. En cas de perception du montant d’assurance avant votre décès et d’encaissement de la valeur de rachat, des impôts au niveau fédéral et provincial seront définis selon l’accroissement de vos placements.

Pour certains contrats, il est possible pour vous d’emprunter sur la valeur de rachat sans résilier le contrat, le prêt étant remboursé avec intérêts par la suite. En cas de non-paiement de ce prêt, votre assureur serait en droit de mettre fin à votre contrat.

 

Ai-je le profil pour souscrire à une assurance vie permanente ?

comparer 3 soumissions d'assurance vie permanenteAvant de comparer une police d’assurance vie avec une autre, il est auparavant important de comprendre vos véritables besoins et votre objectif. En effet, en matière d’assurance, il n’est pas très pertinent de parler de la meilleure assurance vie pour tout le monde, mais de l’assurance vie qui réponde bien à vos attentes ainsi qu’à votre profil de risques.

L’assurance vie permanente est indiquée, entre autres, pour les cas suivants :

  • Possibilité d’assumer des primes plus élevées (en cas de revenus de retraite conséquents par exemple)
  • Le moins de dettes et de crédits possibles
  • Épargne rigoureuse
  • Pas de nouveaux placements en vue

 

À qui dois-je m’adresser si je veux souscrire à une assurance vie entière?

Qui de mieux pour vous informer que l’assureur ? Pour choisir votre assurance vie, faites appel à l’un des assureurs partenaires de Soumissions Assurances. À cet effet, merci de remplir le formulaire sur cette page. Cela vous permettra de recevoir rapidement jusqu’à 3 soumissions gratuites pour faire votre choix.

 

Posez toutes vos questions à l’assureur

L’assureur est en mesure de déterminer la police qui vous convient, mais aussi de répondre à vos questions concernant notamment les garanties offertes par votre police d’assurance vie permanente et le fonctionnement de celle-ci.

Votre assureur peut, par exemple, vous proposer de souscrire à une assurance vie entière si vous avez cotisé à des régimes enregistrés d’épargne comme le REER et le CELI et que vous en avez déjà atteint la limite.

D’autres facteurs peuvent également être déterminants pour choisir de souscrire à une police d’assurance vie permanente comme :

  • Une importante aisance financière, une situation pour laquelle vous pourriez souhaiter protéger votre actif des taux d’imposition élevés
  • Un conjoint ou un enfant vulnérable auquel vous souhaitez laisser une importante somme à votre décès

 

Comment réclamer une indemnisation dans le cadre d’une assurance vie ?

Les démarches à effectuer pour la demande de règlement:

  • de manière générale, vous contactez l’assureur, que vous soyez l’assuré, le bénéficiaire ou encore le liquidateur de succession
  • il vous envoie les formulaires une fois les renseignements à fournir (numéro de police, nom de l’assuré, nom du (des) bénéficiaire(s), etc.) vérifiés,
  • vous retournez les formulaires une fois que vous avez rempli ceux-ci,
  • l’assureur examine votre demande pour vérifier qu’elle est bien recevable avant de procéder au règlement.

 

Recevez rapidement vos soumissions d’assurance vie permanente ou entière !

Pour bénéficier de la protection de la meilleure assurance vie dans votre cas, vous avez besoin de magasiner. À cet effet, nous vous invitons à remplir le formulaire sur cette page de Soumissions Assurances.

À la réception des 3 soumissions gratuites, vous n’aurez plus qu’à les comparer et à faire votre choix si vous le voulez, car il s’agit d’un service sans engagement.

ÉCONOMISEZ TEMPS ET ARGENT!

Soumissions Assurances est un service de demande de soumissions en ligne à des courtiers d’assurances & assureurs directs. Notre réseau de partenaires couvre le Québec : Montréal, Québec, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Trois-Rivières, Gatineau, etc. Tous les types d’assurances sont offerts, pour tous les budgets.