Quel courtier d’assurance habitation ou assureur direct choisir à Québec pour votre maison?

Vous êtes propriétaire, copropriétaire ou locataire et vous avez besoin d’assurances ? Pensez Soumissions Assurances Habitation, un outil de comparaison de prix, qui trouvera pour vous la meilleure offre, et ce, peu importe où vous êtes au Québec !

meilleur prix assurance habitation a quebec

Comment comparer les courtiers d’assurances habitation ou assureurs directs ?

Le courtier d’assurance joue un rôle d’intermédiaire, en ce sens qu’il travaille à son compte et a accès aux produits d’assurance d’un grand nombre de compagnies auxquelles il n’est toutefois pas lié, contrairement à l’agent d’assurance qui, lui, travaille exclusivement pour une entreprise.

Pour être certain de bien choisir votre courtier, assurez-vous qu’il :

  • Ait un certificat valide délivré par l’Autorité des marchés financiers (AMF);
  • Soit à l’écoute de vos demandes;
  • Vous offre des produits qui correspondent à vos besoins particuliers;
  • Vous inspire confiance au premier contact.

Ou pour choisir votre assureur direct, vous pouvez vous baser sur la réputation ainsi que les commentaires au sujet de l’institution financière. Évaluez également le sérieux de l’agent en assurances qui vous servira (recherche-t-il votre intérêt? est-il disponible? …).

 

FAUT-IL GARDER SOUS SILENCE LES VOLS DANS NOS VÉHICULES : L’ASSURANCE HABITATION À QUÉBEC DÉMYSTIFIÉE

Ces vols dans nos véhicules, faut-il les taire ou les rapporter auprès de notre compagnie d’assurance habitation ?

Selon une publication de quebechebdo paru le 4 janvier 2018, les statistiques du nombre de vols commis dans les véhicules au mois de décembre sont similaires aux autres mois de l’année.

Le problème ? C’est que les méfaits ne sont tout simplement pas rapportés. Les voleurs raffolent du temps des Fêtes pour s’emparer des cadeaux à leur merci reposant sur les banquettes arrière des véhicules stationnés.

Un agent aux communications (du Service de police de la Ville de Québec), David Poitras, expliquait que ces délits s’effectuent avec facilité puisque les portières ne sont pas verrouillées par leurs propriétaires.

Quant à elle, Ann Mathieu (une agente aux communications de la Sûreté du Québec), signale à la population de prendre le temps de porter plainte quand un événement désagréable comme celui-là se produit. Les gens croient qu’une plainte veut nécessairement dire que leur assureur va être au courant. Ce n’est tout simplement pas vrai. La relationniste explique :

« —Pour nous, c’est important qu’un dossier soit créé sur celui ou celle qui a commis le vol. »

Croyez-vous que ces statistiques soient vraies ?

  • Du 1er au 31 décembre 2015 => 0 vol rapporté dans ou sur un véhicule (sur le territoire de la Sûreté du Québec) à Québec.
  • Du 1er au 31 décembre 2017 => 20 vols de 5000 $ et moins rapportés dans ou sur un véhicule (sur le territoire de la Sûreté du Québec) à Québec.
  • Durant cette même période (décembre 2017), 14 vols de 5000 $ ont été signalés.

Notez que vous devez verrouiller vos portières en tout temps et que le code de la sécurité routière prévoit une contravention de 63 $ si vous oubliez de le faire.

 

COMMENT CELA SE PASSE-T-IL POUR VOTRE ASSURANCE HABITATION À QUÉBEC ?

: Serez-vous remboursé par votre compagnie d’assurance habitation à Québec lors d’un vol dans votre véhicule ?

Quand un vol est confirmé dans un véhicule, le bureau d’assurance du Canada confirme que celui-ci est couvert par l’assurance habitation de l’assuré, MÊME SI LES PORTES ÉTAIENT DÉVERROUILLÉES. Rendu là, cela dépend de votre franchise.

La leçon à retenir : si vous êtes propriétaire d’un véhicule, mettez hors de vue tout bien précieux que vous ne désirez pas vous faire subtiliser. Le coffre de votre véhicule est parfait puisqu’il se ferme sous clef et ce qu’il renferme n’est pas visible.

Verrouillez vos portes et fermez vos vitres. Quand un vol est commis, rapportez-le au service de police ainsi qu’à votre assureur pour que votre assurance habitation à Québec vous rembourse votre perte.

 

Quels sont les types d’assurances habitation offerts à Québec ?

Plusieurs types d’assurances existent et il devient difficile de s’y retrouver sans les connaissances nécessaires. Nous vous présentons les principales couvertures d’assurances habitation, mais n’hésitez pas à communiquer avec un courtier ou assureur direct pour obtenir plus d’informations.

  • «Tous risques » (ou complète)

Elle inclut des protections essentielles, telles que l’incendie, le vol, le vandalisme, mais beaucoup d’autres : taches de peinture sur le plancher, taches d’huile ou d’essence sur l’asphalte. Les dégâts d’eau progressifs, notamment les infiltrations d’eau et l’usure normale, sont toutefois exclus de ces polices, comme dans toutes les autres.

LA CRISE DU VERGLAS FUT 612 000 RÉCLAMATIONS ENVOYÉES AUX COMPAGNIES D’ASSURANCES

Est-ce que l’assurance habitation à Québec a aidé les sinistrés de la crise du verglas ?

Selon un billet du Journal de Montréal paru le 6 janvier 2018, sur la crise du verglas, on revit le plus coûteux désastre naturel ayant frappé la province de Québec.

Il y a 20 ans, le Québec connaissait un fléau sans précédent. Bientôt surnommé « La crise du verglas », cet événement marqua la plupart des habitants de la Belle Province. La glace s’accumula sur tout, dont les lignes électriques. Celles-ci commencèrent à s’écrouler entre le 4 et le 6 janvier 1998. 700 000 habitations furent rapidement privées d’électricité.

Bien que le paysage ait une allure féérique, cette glace entourant chaque branchette d’un étau clair, le drame se dessinait long et ardu pour plusieurs milliers de québécois qui allaient vivre près de 2 mois dans des abris.

À Drummondville, le 7 janvier, les pylônes en acier s’écrasent sous le poids de la glace, jetant la région dans le noir. À ce moment, plus de deux millions de personnes n’ont plus de courant. Entreprises et écoles ferment leurs portes.

Le 9 janvier, la crise s’intensifie, avec une glace qui ne cesse de s’accroître. L’armée est dépêchée pour tenter de secourir les gens ainsi que pour déblayer les débris. 1,4 million de foyers ne sont plus desservis par Hydro-Québec. Environ 3 millions de personnes sont affectées (la moitié de la population de la province du Québec).

À Montréal, le 10 janvier, des citoyens sont évacués en mesure préventive, car on craint une panne généralisée. Le réseau d’eau potable ne peut suffire que pendant 2 heures advenant le pire. On évite cette catastrophe en alimentant à nouveau les usines de filtration.

Enfin, du 11 au 12 janvier, la pluie verglaçante cesse. Les dommages sont énormes. Les policiers reçoivent des pouvoirs spéciaux pour forcer les sinistrés à évacuer leur résidence.

Le 13 janvier, Hydro-Québec éteint son symbole qui surplombe son siège social. La société d’État s’engage à ne pas le rallumer avant d’avoir rétabli son réseau.

200 000 foyers sont dans le noir et l’assurance habitation à Québec rembourse les frais de bris.

Du 21 au 22 janvier, l’armée commence à se retirer puisque les pannes de courant diminuent. 200 000 foyers sont tout de même privés d’électricité.

Le 26 janvier, on apprend que près de 400 000 réclamations d’assurances (pour 475 000 000 $ de dollars de dommages) ont été soumises par les citoyens.

La Rive-Sud de Montréal demeure encore dans le noir. 50 refuges accueillent encore environ 2000 personnes le 31 janvier. Des milliers de résidents (de la Rive-Sud) sont en train d’entamer une 4ième semaine privée de courant.

Hydro-Québec rebranche son dernier client le 6 février, mettant fin à la crise du verglas.

La crise du verglas en chiffres

  • 11 centimètres de verglas se sont abattus sur la province entre le 5 et le 10 janvier 1998.
  • 1,4 million de ménages privés d’électricité.
  • 250 millions en perte financière pour les entreprises de la province.
  • 3000 structures de transport endommagées, surtout des pylônes.
  • 26 000 poteaux en bois se sont fracassés en raison du verglas.
  • 700 municipalités ont été touchées par le verglas.
  • 150 000 kilomètres carrés affectés. Cela représente la taille de l’Irlande.
  • 12 décès liés à la crise du verglas.
  • 1 milliard de coûts de rétablissement et de reconstruction des structures pour Hydro-Québec.
  • 612 000 réclamations envoyées aux assureurs, dont pour l’assurance habitation à Québec.

La leçon à retenir : pour les propriétaires de maison, d’immeubles à logement ou de copropriétés, la crise du verglas représenta des bris majeurs. L’assurance habitation permit à des milliers de citoyens de réparer ces dégâts causés par cette catastrophe naturelle.

  • De base

Cette assurance inclut plusieurs protections : vandalisme, incendie, vol, et plusieurs risques multiples. La protection de base vous couvre également pour la responsabilité civile, soit pour les dommages accidentels que vous pourriez causer à une autre personne ou à une autre propriété.

  • «Risques spécifiés » ou adaptés

Comme son nom l’indique, cette assurance vous permet d’ajouter des protections en fonction de vos besoins particuliers. Vous pouvez donc vous couvrir, entre autres, pour les refoulements d’égouts, les tremblements de terre, les piscines et les spas.

  • Formule étendue

Cette assurance combine la formule « risques spécifiés » pour vos biens et la protection « tous risques » pour le bâtiment. Elle a l’avantage d’être économique et adaptée à vos besoins.

  • Courtier d’assurances habitation à QuébecBiens personnels

Le contrat d’assurance comporte des limites sur le montant des biens assurés. Si vous n’avez pas déclaré que vous avez, par exemple, des œuvres d’art particulièrement coûteuses, on pourrait refuser de vous les rembourser dans l’éventualité d’un sinistre. Pensez donc à assurer vos biens de grande valeur pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

  • Bâtiment vacant, occupé ou inoccupé

Si vous quittez le domicile pour une longue période de temps, soit pour un voyage ou à cause d’un déménagement, il doit quand même être assuré. Cette protection permet de n’assurer que le bâtiment et d’ainsi exclure la protection des biens personnels, puisqu’il n’y en a aucun dans la propriété.

  • Responsabilité civile

Pratiquement toutes les assurances habitation vous couvrent au niveau de la responsabilité civile. Ainsi, si un ami se blesse dans les marches de votre domicile alors qu’il est venu vous aider à peinturer, l’incident serait couvert par la compagnie d’assurance. Notez que cette garantie est applicable autant au Québec que dans le reste du monde.

COMPARAISON DE 8 GRANDS ASSUREURS OFFRANT L’ASSURANCE HABITATION À QUÉBEC
Profitez de rabais substantiels avec l’assurance habitation à Québec avec l’Industrielle Alliance.
Industrielle Alliance
Types de rabais :

  • n combinant votre assurance habitation et automobile.
  • Si votre habitation est protégée par un système d’alarme.
  • Si vous résidez dans la même maison depuis au moins cinq (5) ans (1 an dans un condo).
  • Épargnez si vous avez d’autres produits avec l’Industrielle Alliance.
L’assurance habitation d’Intact Assurance est parfaite pour les propriétaires comme les locataires à Québec.

Intact
Assurance

Types de rabais :

  • Vos clés se font voler. Recevez jusqu’à 1000 $ pour remplacer toutes vos serrures de portes.
  • Combinez vos contrats d’assurances auto et habitation.
  • Ne payez qu’une franchise si un sinistre attaque à la fois votre véhicule et votre maison.
Choisissez entre 3 forfaits pour économiser chez TD Assurance sur votre assurance habitation à Québec.

TD Assurance

Types de rabais :

  • La combinaison de vos assurances habitation et automobile vous fera économiser.
  • Si vous vous faites dérober vos clés, obtenez (jusqu’à) 1000 $ pour remplacer vos serrures de maison.
  • Un seul paiement de franchise en cas de sinistre touchant votre maison et votre auto.
 

Désirez-vous une couverture tout risque à Québec de Belairdirect pour votre assurance habitation ?

Belairdirect

Types de rabais :

  • Si vous combinez votre assurance automobile et votre assurance habitation.
  • Si quelqu’un vole vos clés, toutes vos serrures seront remplacées sans frais.
  • Si un sinistre atteint votre habitation et votre véhicule, ne payez qu’une fois la franchise.
Une assurance habitation à Québec adaptée à vos besoins chez Promotuel Assurance.

Promotuel Assurance

Types de rabais :

  • Bénéficiez de 10 % de réduction si vous êtes âgé de moins de 24 ans et un étudiant.
  • 15 % d’économies (maximum) si vous détenez un système de sécurité.
  • 10 % de rabais si votre habitation est récente.
  • 10 % de moins (maximum) si vous êtes protégé par un système de détection de fuites.
  •  Combinez vos assurances auto et habitation pour recevoir jusqu’à 25 % de rabais.
  • Faites des économies si vous possédez de nombreuses habitations.
  • Épargnez davantage si votre prêt hypothécaire est remboursé.
Obtenez de nombreux rabais en assurance habitation à Québec avec l’assureur Banque Nationale Assurances.

Banque Nationale

Types de rabais :

  • Si vous ouvrez un compte avec la Banque Nationale (ou si vous êtes déjà client chez eux), vous profiterez de meilleures offres.
  • 15 % de rabais (maximum) si vous décidez de combiner vos assurances dommages (automobile et habitation).
Une multitude d’options en assurance habitation à Québec avec Desjardins Assurances pour les consommateurs.

Desjardins Assurances

Types de rabais :

  • Si vous n’avez pas subi de sinistre au cours des dernières années, bénéficiez jusqu’à 15 % d’escompte.
  • Si vous procédez à la combinaison de votre assurance habitation et de votre assurance auto, vous épargnerez sur vos primes.
  • Économisez sur vos tarifs si votre entrée d’eau est sécurisée par un système automatique de fermeture.
  • Profitez de 15 % d’économies si votre maison a un système d’alarme.
  • Obtenez gratuitement un détecteur d’eau et de gel à l’achat d’une assurance habitation.
: Il y a trois niveaux de couverture avec La Capitale Assurances Générales en assurance habitation pour la ville de Québec.

La Capitale Assurances Générale

Types de rabais :

  • Si vous possédez des vélos ou des jeux vidéo,  ceux-ci sont couverts sans frais (peu importe la valeur).
  • Bénéficiez de l’assurance juridique pour environ 1 $ / semaine.
  • Obtenez un rabais en combinant assurance auto / assurance habitation.
  • En souscrivant à une police de 2 ans, vous n’aurez aucune augmentation durant ce temps.
  • Protection illimitée à partir de 10 $ / année pour les dégâts liés à l’entrée d’eau.
  • Payez à la carte selon une formule spécialisée. Choisissez les protections que vous désirez vraiment afin d’épargner sur vos primes d’assurances.
  •  Assurance habitation adaptative aux copropriétaires et aux locataires.

 

Ces 8 assureurs proposent donc tous des solutions adaptées à leur clientèle. Ils représentent un échantillon de tous les joueurs dans le marché de l’assurance habitation au niveau de la province. Si vous êtes en recherche active d’une bonne couverture pour vos biens et désirez vous tourner vers une compagnie d’assurances de renom qui présente d’excellents produits en assurance habitation, commencez avec l’une des sociétés décrites ci-haute. La comparaison des prix vous permettra toujours d’épargner de l’argent !

 

Prochaine étape : comparez les courtiers en assurances habitation et assureurs directs à Québec

Vous aimeriez obtenir un prix pour une assurance ? Remplissez gratuitement la demande de soumission sur cette page et recevez, dans un bref délai, jusqu’à 3 soumissions de nos partenaires (des courtiers en assurances et des assureurs directs faisant affaire entre autre avec certaines de ces compagnies d’assurance au Québec). Nul besoin d’appeler les compagnies une à une, l’outil de comparaison de prix de Soumissions Assurances Habitation vous offre la solution parfaite !

Comparez 3 Soumissions de 3 Assureurs pour votre Assurance Habitation en 5 minutes!

Comparez: Prix, Service, Couverture GRATUITEMENT de 3 Assureurs simplement en remplissant le simple formulaire web ci-dessous.