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Une assurance habitation est un produit dont tous les propriétaires et locataires ont besoin au Bas-Saint-Laurent. Il s’agit d’une protection pour le bien immobilier dans lequel vous résidez, mais aussi pour vos biens personnels s’y trouvant ainsi que votre responsabilité civile.
Vous devez absolument vous munir d’une telle protection si vous désirez vous mettre à l’abri des risques de sinistres pouvant survenir en raison d’une désuétude de votre immeuble, ou encore d’une catastrophe naturelle.
Une chose est sûre, les prix varient beaucoup sur le marché entre les différents assureurs, et il est donc important de magasiner.
Vous voulez trouver une assurance pour vos biens ou votre maison par vous-même? Il est préférable de faire appel à un de nos partenaires (des courtier d’assurances et des assureurs directs) en remplissant le formulaire sur cette page.
Les propriétaires et locataires au Québec ont grandement intérêt à se munir d’une police d’assurance habitation.
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire en théorie selon les lois du Québec, elle est néanmoins fortement recommandée par tous les experts.
D’ailleurs, certaines banques refusent d’accorder un prêt hypothécaire sur une maison si celle-ci n’est pas assurée.
Il est important de souscrire à une assurance habitation pour 3 raisons :
La majorité des contrats d’assurance habitation offrent cette triple protection qui vous garantira la paix d’esprit.
En effet, les compagnies d’assurances habitation dans le Bas-Saint-Laurent et à Rimouski vous proposeront différents types de couverture selon que vous soyez un locataire (biens + responsabilité civile), un propriétaire occupant ou encore un copropriétaire de condo (assurances du syndicat des copropriétaires + assurances condo).
De même, plusieurs formules sont proposées par les assureurs pour répondre à vos besoins, quel que soit votre profil :
D’emblée, il convient de noter que seuls les dommages dus aux mouvements de sol et aux débordements de cours d’eau ne sont pas assurables.
En ce qui concerne l’assurance tous risques, elle couvre tous les risques à part les exclusions qui sont dûment mentionnées sur le contrat. D’ailleurs, elles seront les seules à y être inscrites, car les risques couverts n’y figureront pas. Avec une protection complète, l’assurance tous risques est plus coûteuse que la formule « risques désignés ».
Dans le cas d’une assurance « risques désignés », formule moins coûteuse et avec les couvertures les plus standards, seuls les risques couverts sont mentionnés explicitement dans le contrat.
En considérant votre budget et vos besoins, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre des formules ou même choisir les deux, l’une pour votre habitation et l’autre pour vos biens personnels.
ILS PERDENT TOUT, CAR ILS N’AVAIENT PAS D’ASSURANCE HABITATION AU BAS-SAINT-LAURENT NE COMMETTEZ PAS LA MÊME ERREUR ET SOUSCRIVEZ À UNE ASSURANCE HABITATION Le 30 décembre 2017, une famille a tout perdu quand leur Duplex a brûlé. L’Avantage rapporte la malheureuse histoire publiée le 17 janvier 2018. (source). COMMENT SE RELEVER APRÈS UN SINISTRE AUSSI DÉVASTATEUR ? À la toute fin de l’année 2017 (le 30 décembre pour être exact), des Rimouskois passaient au feu. D’origine électrique, l’incendie ravagea leur duplex sur la rue des Jésuites. Cet événement triste durant la période des Fêtes jeta un froid sur les festivités de la famille composée de Monsieur Fournier, sa conjointe Madame Duguay et leurs fils Jason (âgé d’un an) et Brandon (âgé de trois ans). Au moment du sinistre, les parents se préparaient à recevoir des amis. Les enfants se trouvaient heureusement chez leur grand-mère maternelle. Lors de la fuite de leur logement, le couple n’eut pratiquement aucun temps pour récupérer quoi que ce soit. Quand les pompiers arrivèrent sur les lieux, le couple inquiet se voyait poser des questions par leurs amis sur les réseaux sociaux (la nouvelle se propageant comme une traînée de poudre). SANS TOIT, UNE FAMILLE COMMENCE L’ANNÉE 2018 DU MAUVAIS PIED Le couple ne sait plus quoi faire. La Croix-Rouge prend soin d’eux en attendant. Ils reçurent 3 nuits à l’Hôtel Navigateur, des coupons pour l’Aubainerie (afin de se vêtir), pour le Pacini et pour le Normandin (pour se nourrir). Au moment, aucun logement n’est disponible pour leur relocalisation (par l’OMH). Ils restèrent 7 jours dans l’Hôtel, changèrent d’adresse une première fois (rue Melançon) et une seconde fois (rue Boulay) durant le temps que leur ancien logement soit complètement rénové. L’estimation d’une période de 3 à 4 mois (peut-être plus) avant de pouvoir revenir chez eux leur semble assez longue. Ce qui explique cette situation désolante : le couple ne possédait plus d’assurance habitation depuis quelques semaines. Les membres de la famille vivent grâce à la charité de leurs prochains et se sont endettés considérablement. La leçon à retenir : Ne prenez pas de chance et apprenez de cette triste nouvelle : souscrivez dès maintenant à une assurance habitation. Par contre, magasinez gratuitement les diverses propositions grâce à notre outil de comparaison des prix sur cette page. En remplissant le formulaire et en cliquant sur « Obtenir mes 3 soumissions », des partenaires (courtiers d’assurances & assureurs) vous trouveront (jusqu’à 3) offres selon vos besoins. Épargnez sur ce produit d’assurances ! |
Vous possédez une maison au Bas-Saint-Laurent et vous êtes à la recherche du meilleur prix pour votre assurance habitation ?
Il est difficile d’évaluer un prix moyen pour une assurance habitation, puisqu’il y a plus d’une dizaine de facteurs qui viennent faire influencer le prix.
Une chose est sûre, pour certains types de maisons plus abordables, une telle police peut coûter 50$ par mois, et dans d’autres cas, soit pour des maisons plus de luxe, cela peut coûter 100$ par mois et plus !
Pour connaître quel serait le prix pour VOTRE maison, il faut bien entendu avoir une description de votre propriété.
Vous pouvez remplir notre formulaire gratuit afin d’obtenir 3 soumissions et 3 prix pour votre assurance habitation avec l’aide de l’un de nos courtiers partenaires au Bas-Saint-Laurent !
Encore beaucoup de locataires pensent qu’il est inutile d’avoir une assurance habitation. C’est pourtant essentiel !
L’assurance de votre propriétaire couvre uniquement le bâtiment. Vous devez donc protéger vos biens, mais aussi votre responsabilité civile.
Pourquoi ? Parce que même si l’immeuble est couvert par l’assureur du propriétaire, si un sinistre est causé par votre faute, il pourrait vous tenir responsable et vous réclamer les dommages.
En absence d’assurances, ça pourrait vous coûter très cher. Avec une assurance, ce serait votre assureur qui s’occuperait des frais.
Une assurance habitation pour locataires est très abordable, et le prix varie souvent entre 15-35$ par mois selon différents facteurs.
Un incendie se déclare dans votre maison ! Tout d’abord, restez calme (si vous possédez une assurance habitation, cela va aider). Cela facilitera votre prise de décisions. Il faut se rendre compte de la possibilité de l’éteindre par vous-même ou si ce stade est déjà dépassé. Si la fumée envahit déjà plus d’une pièce de la maison et que les flammes s’élèvent d’un endroit autre que son point d’origine, c’est probablement trop tard. Une autre démarche doit être suivie :
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ÉTAPES POUR EFFECTUER UNE RÉCLAMATION AUPRÈS DE VOTRE ASSUREUR EN ASSURANCE HABITATION | ||
1 | Communiquez avec votre assureur | Dites-lui tous les détails du sinistre en racontant les circonstances de l’incident et en listant tous les biens détruits. L’agent vous expliquera la démarche à suivre pour les prochains jours. |
2 | L’hôtel | Généralement, votre compagnie d’assurance habitation vous trouvera un lieu pour héberger en attendant une adresse moins temporaire. Elle s’occupera aussi de vos frais de subsistance.
Conservez les factures pour vous faire rembourser plus tard. |
3 | Appelez votre banque | Il est grand temps de contacter votre institution financière qui détient votre prêt hypothécaire et leur mentionner le triste événement. |
4 | Préparation | Prenez en note tous les dommages et tentez de tout conserver, sauf si cela présente des risques de danger (dans ce cas, jetez-les pour éviter les problèmes à la santé). |
5 | Inventaire | Énumérez toutes vos possessions endommagées ou détruites sans rien laisser au hasard. Soyez méticuleux, vous déplaçant de pièce en pièce si cela est possible.
Ne surestimez pas non plus la valeur des possessions à remplacer. Cela peut entacher votre réputation à jamais d’assuré. |
6 | Travaux | Il arrive bien souvent que des travaux d’urgence demandent votre attention et votre consentement. Notez l’identité du chef d’équipe ainsi toutes les manœuvres effectuées par ses travailleurs. N’oubliez pas de noter la durée des étapes.
Conservez les reçus et les factures s’il y a lieu. |
7 | Expertise | Un expert en sinistre sera envoyé par assureur pour constater l’étendue des dommages et pour prendre en charge votre dossier. Celui-ci a plusieurs fonctions, dont :
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8 | Décision | Une décision finale sur l’indemnité dont vous avez droit sera rendue. Selon votre entente lors de la signature de votre contrat, vous pourrez recevoir des biens neufs (de même qualité) que ceux détruits ou recevoir un remboursement en argent (de la valeur à jour de l’incendie) de vos possessions endommagées ou ruinées. |
9 | Réparations | Pour procéder aux rénovations ou à la reconstruction de votre demeure, un devis fait par un entrepreneur. 2 options s’offrent à vous à ce moment :
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10 | Indemnité | Selon votre choix et votre entente, un ou plusieurs versements s’effectueront. |
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Bien sûr, il importe de tout faire pour éviter les incendies chez soi. L’assurance habitation va vous indemniser quand le pire scénario se produit. Toutefois, personne ne veut être victime des flammes. Voici quelques trucs pour prévenir la catastrophe :
ASTUCES POUR LA PRÉVENTION DES INCENDIES |
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1 | Vérifiez mensuellement le bon fonctionnement de vos détecteurs de fumée et de monoxyde carbone. Il s’agit normalement de presser le bouton. Couvrez vos oreilles, car l’alerte est stridente. |
2 | Nettoyez (aux six mois) l’intérieur de vos détecteurs de fumée à l’aide d’un aspirateur pour enlever la poussière. |
3 | Remplacez les piles de vos détecteurs tous les ans. Si vous partez en voyage prolongé, faites-le avant de partir. |
4 | Installez de nouveaux détecteurs de fumée toutes les décennies. |
5 | Régulièrement, nettoyez le filtre à charpie de votre sécheuse. |
6 | L’emplacement de vos extincteurs va déterminer le temps de réaction en cas de feu. Si vous installez un extincteur (polyvalent) par pièce tout en vous assurant de choisir des modèles BC pour votre garage et votre cuisine, vous vous donnez des armes pour repousser les incendies à la portée de la main. Prenez des extincteurs à jauges de pression rechargeables afin d’étirer leur viabilité. |
7 | Quand il y endommagement à vos rallonges électriques ou vos parasurtenseurs, changez-les immédiatement. |
La comparaison des tarifs en assurance habitation vous intéresse pour économiser ? Remplissez gratuitement le formulaire situé sur cette page. Des courtiers d’assurances et des assureurs (nos partenaires) analyseront vos réponses. Rapidement, vous obtiendrez jusqu’à trois (3) soumissions basées sur vos besoins.
Il est primordial de magasiner régulièrement les prix en assurance habitation pour vous assurer de payer le bon prix tout en conservant la protection la plus avantageuse.
Vous regardez votre prix d’assurance habitation et vous vous demandez ce qui peut bien justifier une telle somme, et l’influencer ?
Il y a divers facteurs qui ont une incidence sur le prix que vous payez sur votre assurance habitation.
La liste qui suit présente les principaux éléments qui viennent jouer sur votre prix d’assurance habitation :
Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux facteurs qui viennent influencer le coût d’une assurance habitation au Bas-Saint-Laurent. Pour en savoir davantage, parlez avec l’un de nos courtiers partenaires en remplissant notre formulaire gratuit. Il saura vous aider et vous guider pour vous faire économiser.
Recevez gratuitement des soumissions d’assurances (jusqu’à 3) où que vous soyez dans le Bas-Saint-Laurent pour vérifier s’il y a de nos partenaires dans votre région :
Au moment de souscrire à votre assurance habitation, la compagnie d’assurance va demander quel montant de couverture vous désirez avoir pour vos biens personnels se trouvant dans la propriété.
Il y a bien entendu un montant maximum que la compagnie peut accorder, et plus ce montant est élevé, plus votre prime est chère.
Vous devez donc faire l’inventaire de vos biens, et tenter d’en estimer la valeur de remplacement si vous veniez à tout perdre.
Il est important de calculer tous vos biens, que ce soit :
Nous vous recommandons également de vous acheter un petit coffre-fort anti-feu pour protéger vos souvenirs et autres biens de très grande valeur sentimentale. Si vous avez besoin d’aide pour évaluer votre besoin en couverture de biens, parlez avec un courtier !
COMMENT FAIRE VOTRE RÉCLAMATION EN CAS DE DOMMAGES CAUSÉS PAR LA NEIGE ? VOYEZ LES CINQ ÉTAPES À SUIVRE POUR QUE VOTRE ASSURANCE HABITATION SERVE VRAIMENT TVA Nouvelles nous indiquait au cours d’une publication datée du 3 janvier 2018 qu’une quantité impressionnante de neige s’est accumulée au Bas-Saint-Laurent cet hiver. (source) FROID POLAIRE ET IMPORTANTE CHUTE DE NEIGE Le Québec en entier grelottait… encore. Les habitants du Bas-Saint-Laurent, eux, pelletaient. En décembre 2017, la neige tombait… et tombait… et tombait à n’en plus finir. Imaginez-vous qu’à Rimouski, pas moins d’un mètre de neige s’est accumulé au sol ? Certains secteurs reçurent entre 50 et 70 centimètres selon Environnement Canada. Ce manteau blanc est bien beau, mais combien pénible à retirer des entrées. Les données d’Environnement Canada démontraient des températures en moyenne de – 7o Celsius pour le Bas-Saint-Laurent dans les années précédentes. Ce fameux mois de décembre 2017 s’est conclu avec une moyenne de – 10o Celsius, marquant cette période de froide dans la pensée collective. Du 27 au 31 décembre, la température ne dépassa jamais les -17O Celsius. Pour se préparer au pire, voici donc la démarche à suivre en réclamation pour votre assurance habitation si une tempête hivernale endommageait votre résidence. Ce tableau présente les étapes en ordre d’importance : voir ce lien ÉTAPES POUR RECEVOIR VOTRE INDEMNITÉ EN ASSURANCE HABITATION
La leçon à retenir : Voyant les variations importantes de température causées par le climat hors de contrôle, prévoyez le pire scénario un jour ou l’autre. La prévention résume la meilleure avenue dans ce cas. |
Lorsque vous allez commencer à magasiner, vous allez vous rendre compte qu’il y a un vaste choix de compagnies d’assurance habitation sur le marché au Bas-Saint-Laurent.
De nos jours, on peut avoir par téléphone ou en ligne des soumissions d’assurance sans qu’un assureur ait un bureau physique dans notre municipalité.
Pour vous aider à y voir plus clair et à voir toutes vos options, voici une liste regroupant quelques-uns des plus gros assureurs en habitation :
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