2 février 2024,
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Que vous soyez en télétravail, travailleur autonome ou que vous possédiez une entreprise à domicile qui offrent des services, il est très important de prendre conscience de la meilleure option en ce qui a trait à une assurance habitation. Vous devez absolument vous protéger en cas d’accident ou de blessure.

Que vous soyez à votre propre compte ou embauché par une entreprise, il est important de prendre les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité de votre lieu de travail !

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Qu’est-ce qu’un travailleur à la maison ou qui possède une entreprise à son domicile ?

Vous l’avez peut-être vous-même pratiqué ou connaissez peut-être quelqu’un dans cette situation, mais connaissez-vous la définition d’un travailleur à domicile ? Qu’est-ce que le travail à domicile, quelles sont ses implications et/ou particularités ?

Quelle est la définition d’un travailleur à domicile ?

En travaillant à son domicile, il faut s’assurer de posséder une protection adéquate en ce qui a trait à une assurance habitation. En effet, bien que le concept d’une assurance qui est mise en place pour protéger notre logement n’est pas quelque chose de si nouveau, elle doit tout de même convenir à la réalité de votre pratique professionnelle.

Est-ce qu’une assurance habitation classique protège le travailleur à la maison ?

Toutefois, de plus en plus d’assureurs prennent conscience de la popularité grandissante de ce mode de fonctionnement. Ainsi, certaines entités légales peuvent offrir une assurance habitation qui va contenir des clauses spécifiques concernant les biens à usages professionnels. Vous pouvez penser par exemple à une protection qui va couvrir :

Avant de prendre une décision concernant la bonne marche à suivre en matière d’assurance habitation lorsqu’on est travailleur à la maison, il faut s’assurer de bien comprendre les possibilités et des limites que peut offrir ce type de protection. Si vous souhaitez recevoir une aide immédiate pour l’achat d’une assurance, cliquez sur le bouton juste ici :

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Quoi faire si vous souhaitez avoir une assurance habitation pour travailleur à la maison ?

Vous êtes un travailleur à domicile en devenir ou vous souhaitez ouvrir un service professionnel au sein même de votre logement ? Vous devez sans faute prendre les mesures nécessaires pour assurer une protection adéquate à votre espace de vie/travail.

Que devez-vous faire si vous avez déjà une assurance habitation ?

La première chose à faire, avant toute chose, c’est de contacter votre compagnie d’assurance à partir du moment ou vous débuter un emploi ou pratiquer une profession qui se déroule dans votre habitation. Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de vos possessions, votre compagnie d’assurance ne peut pas savoir votre changement de statut à moins d’être informée.

On le sait très bien, la réalité des dernières années a poussé les entreprises à adapter leurs manières de faire et le télétravail est devenu de plus en plus populaire. Cette nouvelle façon de pratiquer son emploi a exercé une influence considérable sur de nombreux secteurs d’activités. Le monde des assurances ne fait pas exception à la règle.

Depuis quelque temps, les compagnies d’assurance vont proposer une nouvelle couverture qui inclut une assurance pour travailleur à domicile. Cette couverture peut inclure de nombreuses clauses bien différentes des unes aux autres, et les connaitre permet d’affirmer ou non leur validité dans votre situation bien personnelle. Le tableau ci-dessous regroupe les différentes possibilités de cette couverture spécifique :

Les protections possibles

Les explications

Responsabilité civile professionnelle

Lorsque vous travaillez à votre domicile même, vous demeurez responsable des dégâts causés lors de la pratique de votre activité professionnelle. Si, dans le cadre de votre travail, vous occasionnez une perte morale, monétaire ou même physique à un client, vous pourriez être tenue responsable de la situation. Cette protection responsabilité civile professionnelle vous assure ainsi un certain recours ou du moins un certain coussin monétaire en cas de problème majeur.

Perte de profit et d’exploitation

Si une malheureuse situation occasionne un arrêt temporaire de vos services et donc de vos revenus, vous devez compter sur une protection pour assurer un contrecoup aux paiements qui, eux, vont continuer à s’accumuler. Un dégât d’eau vous fait perdre le courant durant plusieurs jours, vous empêchant ainsi de travailler convenablement, la protection perte de profit et d’exploitation permet de contrebalancer en vous assurant un retour monétaire pour ne pas prendre de retard sur vos paiements et autres obligations semblables. Un tracas financier de moins a géré en sachant que vous êtes protégé convenablement.

Les biens liés à l’activité professionnelle

Cette section de votre couverture assurance habitation est souvent la base nécessaire à une protection convenable. Il s’agit d’une protection concernant vos biens que vous possédez et qui sont utilisés dans le cadre de votre pratique professionnelle. Si ces biens en question sont volés ou brisés lors d’un sinistre, vous pouvez recevoir un retour monétaire pour assurer le remboursement de ces équipements, meubles ou autres objets physiques nécessaires. La protection des biens liés à l’activité professionnelle prend également en compte la marchandise que vous pouvez posséder et que vous devez vendre et/ou livrer à des clients potentiels. Vous ne pouvez pas passer à côté de cette couverture.

Compte client, honoraires et documents de valeur

Finalement, dernière couverture qu’il est possible d’inclure, est la protection qui permet de débourser le montant nécessaire pour le recouvrement des différentes informations perdues concernant vos comptes clients. Elle prend également en considération une protection envers les documents de valeurs tels que des plans de constructions, des actes notariés, des comptes chèques et autres. Finalement, toujours pour cette clause, vous pouvez être protégé dans le cas ou vous devez contacter un comptable ou un autre professionnel semblable afin de pallier des pertes occasionnées lors d’un sinistre, vous avez le droit de recevoir un retour financier pour assurer le bon déroulement de vos requêtes et besoins.

Et voilà ! Bien entendu, il s’agit seulement de quelques explications sommaires entourant un contexte beaucoup plus complexe et complet sur papier, mais ça vous permet d’avoir une bonne idée globale de ce qu’une assurance habitation adaptée à la réalité du télétravail peut offrir. Mais est-ce que cette situation vous touche directement ? Est-il possible de prendre les précautions nécessaires et contacter sans attendre votre assureur ? Êtes-vous dans une des situations suivantes :

Si vous vous retrouvez dans une de ces situations, il est à votre avantage de prendre contact sans attendre avec votre assureur afin de convenir aux changements nécessaires sur votre police d’assurance. Si vous n’avez pas encore d’assurance, rendez-vous sans attendre à la fin de cet article pour remplir le formulaire et recevez plusieurs soumissions intéressantes pour une assurance habitation adaptée à votre réalité personnelle.

Nous vous recommandons de comparer les prix des meilleures compagnies d’assurance habitation au Québec pour trouver l’offre la plus avantageuse pour vous.

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Peut-on personnaliser son assurance pour le travailleur à domicile ?

Les différents éléments de la clause que nous avons expliquée ci-haut ne sont pas obligatoires à toutes les situations et contextes. Vous pourriez convenir qu’un élément spécifique n’est pas vraiment approprié pour votre situation précise. Au fond, vous souhaitez avant tout payer une couverture qui aura un réel impact selon votre contexte bien à vous, et il est normal de ne pas payer trop pour un service qui n’est pas réellement nécessaire.

 Ainsi, votre police d’assurance pour un travailleur à domicile est personnalisable selon de nombreux facteurs. Un travailleur autonome ne va pas payer le même montant qu’un propriétaire d’entreprise qui reçoit des clients dans le confort de sa maison. Voici une liste non exhaustive des différents facteurs et éléments que vous devez considérer lors de votre rencontre avec votre assureur :

La nature de votre activité professionnelle —

Si votre travail demande l’utilisation de certains outils ou équipements qui comportent de divers risques à la sécurité et l’intégrité de votre domicile, vous devez partager cette information à votre assureur. Cela aura assurément un impact sur les limites de votre clause ainsi que le coût que vous devez financer pour votre police d’assurance.

La section de votre domicile qui est consacrée à la pratique de votre profession —

Si vous travaillez à un bureau et que vous n’avez besoin que de votre ordinateur pour assurer la continuité de votre travail, il est normal de s’attendre à ne pas payer la même chose comparativement à quelqu’un qui utiliserait une plus grande section de son logement à des fins professionnelles. Si vous avez plusieurs pièces qui sont utilisées exclusivement dans le cadre de votre pratique, il est normal de s’attendre à payer un montant conséquent pour assurer la couverture de votre lieu de travail.

Si vous avez des employés qui travaillent avec vous sur votre lieu de travail —

On a souvent en tête l’image du travailleur seul derrière son écran d’ordinateur, mais dans le cadre du télétravail, il est tout à fait possible d’avoir adapté son domicile pour une pratique professionnelle qui va inclure un ou plusieurs employés. Si cette situation vous concerne, vous devez en faire savoir votre compagnie d’assurance afin d’inclure vos employés dans votre police d’assurance. Si ces derniers se blessent lors de leur pratique professionnelle sur leur lieu de travail (chez vous), vous pourriez être tenu responsable de la situation.

Votre chiffre d’affaires pour la pratique professionnelle à votre domicile —

Comme dans bien d’autres situations où vous devez assurer une protection supplémentaire sur des biens ou des possessions, la valeur même de votre travail compte dans la balance pour le financement de votre assurance habitation dans le contexte du télétravail. Si votre travail est très lucratif et que celui-ci demande des dépenses et des retours d’argent importants, vous devrez probablement dépenser un montant subséquent pour assurer la sécurité de vos avoirs. Plus vous convenez que votre entreprise ou votre travail vaut cher puisqu’il rapporte beaucoup, plus vous devez dépenser un montant approprié pour votre assurance habitation. C’est aussi simple que ça.

Ce ne sont que quelques éléments en lien à votre travail que vous devez mentionner lors de votre rencontre avec votre assureur. Si vous souhaitez en savoir davantage, il est conseillé de prendre contact sans attendre avec un professionnel du secteur des assurances pour convenir des modalités en lien avec votre situation personnelle. Rendez-vous à la fin de cet article pour remplir le formulaire et recevez un soutien immédiat pour votre prochaine assurance habitation.

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Combien coûte une assurance habitation pour un travailleur autonome à domicile ?

Vous avez convenu que votre situation spécifique requiert la prise d’une assurance habitation pour travailleur à domicile, connaissez-vous alors le montant approprié pour ce type de protection ?

Existe-t-il un prix fixe pour une assurance habitation dans le cadre d’un travail à domicile ?

Également, d’autres facteurs, en dehors de votre situation professionnelle, viendront exercer une influence directe sur ce que vous devez débourser pour mettre en place une assurance habitation adéquate. Pensez par exemple à…

Ce sont tous des éléments que vous devez prendre en considération lors de votre rencontre avec le professionnel en question. Toutefois, il demeure intéressant d’évaluer le coût moyen et de comparer le temps venu avec l’aide d’un professionnel approprié.

Si vous n’êtes pas travailleur à la maison, quel est le coût moyen pour l’assurance habitation ?

Lors de votre rencontre avec un expert en assurance habitation, gardez en tête que le coût moyen pour une assurance habitation est d’environ 984 $ par année. Nous parlons donc ici de 82 $ par mois. Il s’agit d’une couverture de base qui comprend le strict minimum et qui ne compte pas un individu qui utilise son logement comme lieu de travail.

Avec ce chiffre en tête, vous pouvez plus facilement comparer avec les offres qui vous seront présentées par l’expert en assurance habitation que vous allez rencontrer. Sur ce point, savez-vous vers quelle ressource vous tourner pour entamer les démarches ?

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Qui contacter pour mettre en place une assurance habitation pour travailleur à domicile ?

Vous êtes travailleur autonome, pigiste ou propriétaire, et vous œuvrez depuis le confort de votre logement ? Vous devez absolument mettre en place une assurance qui pourra protéger la pérennité de votre travail en cas de problèmes majeurs. Un professionnel œuvrant dans le domaine des assurances habitation pourra vous présenter les différentes possibilités et convenir avec vous de la meilleure protection à prendre pour votre situation spécifique. Si vous souhaitez contacter sans attendre un de ces experts, la marche à suivre est assez simple :

Que vous travailliez déjà depuis votre domicile ou que vous vous apprêtiez à entamer un emploi qui va demander une présence constante dans votre logement, un professionnel en assurance habitation pourra vous offrir des conseils adaptés à votre situation spécifique.

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