Choisissez votre courtier en assurance habitation ou assureur direct à Laval facilement!
En souscrivant à une assurance habitation à Laval, vous vous offrez une protection qui rendra possible l’absorption des coûts en cas d’altération de votre maison ou de vos biens. Il faut cependant trouver le type d’assurance habitation qui vous convient.
Assurance habitation à Laval : quelles sont les principales garanties de base d’un contrat ?
Avez-vous déjà pris le temps de regarder quelles sont les principales clauses d’une assurance habitation ? Peu de gens le font en réalité.
Pourtant, les garanties de base incluses dans une police d’assurance habitation sont extrêmement importantes. Si vous n’avez pas les protections, en cas de sinistre, ça pourrait être un véritable désastre financier pour vous et votre famille.
Voici donc les 8 principales garanties de base, que vous devriez analyser avec attention lorsque vous comparez les soumissions de divers assureurs à Laval.
- la responsabilité civile
- la garantie vol
- la garantie contre les dégâts des eaux
- la garantie pour les incendies
- la garantie des biens mobiliers
- la garantie des biens immobiliers
- la garantie bris de glace
- la garantie contre les catastrophes naturelles
Notez bien que le nom de ces garanties peut être les mêmes d’un assureur à l’autre, mais l’étendue et la portée de celles-ci peuvent varier. Il faut donc s’informer auprès de l’assureur pour connaître les critères de chaque garantie.
Quelles sont les principales compagnies d’assurance habitation à Laval ?
Il existe des dizaines de compagnies d’assurance habitation au Québec et à Laval. Entre nous, c’est parfois difficile de savoir vers qui se tourner pour sa police lorsque le moment vient de magasiner.
Pour simplifier le tout, nous avons dressé une liste ici des principales compagnies d’assurance habitation à Laval :
- Intact Assurances
- La Capitale
- Industrielle Alliance
- Promutuel
- Sonnet
- Desjardins
- Banque Royale Assurances
- Banque Nationale Assurances
- TD Assurances
- Belair Direct
- CAA Québec
- AllState
- Et plus encore !
Nos courtiers partenaires peuvent comparer les soumissions de plusieurs de ces assureurs de confiance pour vous. Grâce à leurs accès exclusifs, vous pourrez rapidement comparer plusieurs prix et assurances afin de choisir la police la plus avantageuse sur le marché !
UNE POURSUITE DE 162 000 $ POUR UN ESCALIER ENNEIGÉ : AVAIENT-ILS UNE ASSURANCE HABITATION ?
Selon un article du Journal de Montréal paru le jeudi 11 janvier 2018, le gouvernement du Canada a décidé de poursuivre un couple de Laval (une poursuite de 162 000 $) pour une affaire survenue en janvier 2015.
Description de l’événement :
« Stéphane Di Lauro (un facteur de 44 ans) faisait sa ronde à Laval, crampons bien installés sur ses bottes d’hiver, quand son pied a glissé sur une plaque de glace recouverte par une couche de neige. Il est tombé lourdement sur son épaule. »
L’employé de Postes Canada porte cette blessure à l’épaule depuis. Il tenta un retour au travail à temps partiel, mais cela l’incommodait trop. Stéphane explique qu’il souffre 24 heures sur 24. Cette douleur s’empare de lui quand il se fait à manger, quand il tente de dormir, quand il se brosse les dents, etc.
Puisque le facteur a reçu un dédommagement de la part du régime québécois d’indemnisation des accidents de travail, le gouvernement du Canada (par le biais du Procureur général du pays) a droit maintenant de poursuivre les propriétaires de l’immeuble pour cette « négligence ».
Les propriétaires, Céline Ladouceur et Grazio Di Cristo, ne croyant pas à cette infortune, décidèrent de s’expliquer. M. Di Cristo conta avoir déjà été aide-facteur et que les cadres leur conseillaient de ne pas grimper un escalier qui semblait trop enneigé. Il ajouta aussi qu’il neigeait sans arrêt le jour de l’accident. Il décida de reporter son déneigement après son travail, car l’accumulation se serait produite néanmoins.
Un avocat spécialiste en responsabilité civile (Maître Patrick Henry) indique qu’un contrat d’assurance habitation va généralement protéger les propriétaires quand survient une situation de cette nature (des dommages involontaires causés à un tiers).
La leçon à retenir : si vous êtes propriétaire d’immeuble ou de logement privé, ne courez pas le risque de tout perdre ! On ne sait jamais ce qui peut arriver. Évitez l’éventualité d’une probable poursuite judiciaire en souscrivant à une assurance habitation à Laval.
Quels sont les types d’assurance habitation recommandés pour les propriétaires ou locataires de Laval?
Le prix de votre assurance habitation sera tributaire, entre autres, du type de protection que vous choisirez. Voici les plus classiques :
Assurance tous risques
Il s’agit de l’assurance qui offre la meilleure couverture qu’un courtier en assurance habitation de Laval puisse vous proposer.
Elle protège l’immeuble et tout ce qu’il contient contre :
- un bris de vitre,
- la foudre,
- un impact avec tout appareil capable de voler,
- un impact avec un véhicule,
- un incendie et
- le vol.
Les exceptions sont :
- les préjudices potentiels non assurables causés par des :
- inondations et
- glissement de terrain,
- les couvertures optionnelles auxquelles vous pouvez adhérer :
- refoulement d’égout,
- gel des conduites d’eau,
- tremblement de terre.
COMMENT VOTRE ASSURANCE HABITATION À LAVAL PEUT-ELLE VOUS AIDER À DÉCORER DE FAÇON SÉCURITAIRE VOTRE LOGEMENT ?
Une publication du jeudi 25 décembre de Radio-Canada nous informait d’une utilisation intéressante que vous pouvez faire avec votre assurance habitation.
Saviez-vous que la location d’œuvre d’art est chose commune depuis 35 ans à Québec ? Et bien, c’est vrai ! En 1983 naissait l’Artothèque, une bibliothèque d’œuvres d’art inspirée d’un concept de nos cousins français.
L’Artothèque : c’est environ 2000 locations annuellement.
Les amateurs d’art y retrouvent un moyen d’épater leur visite à peu de frais.
Frais : 4 $ / par œuvre pour 3 mois et vous pouvez renouveler jusqu’à 2 fois.
Une bibliothèque publique qui propose un service unique dans la province de Québec : la location de plus de 1000 œuvres regroupant :
- Des reproductions.
- Des Estampes originales.
- Des œuvres multiples sur papier.
L’Imageothèque, elle, fait partie de l’Université de Laval depuis 1987.
Celle-ci compte les œuvres des étudiants passés et présents de l’Université (près de 400).
Frais : 20 $ / œuvre pour 4 mois et vous pouvez renouveler jusqu’à 4 fois.
Ce service permet d’insuffler de la vie à votre espace habité. Puisqu’il y a toujours une rotation des œuvres, vous ne vous lassez jamais de regarder vos murs. Souvent, les œuvres de l’Imageothèque sont plus éclatées et vivantes.
Notez que ce que vous apposez sur vos murs est couvert par votre assurance habitation.
La leçon à retenir : si vous habitez Laval où les environs, faites un petit tour à l’Artothèque ou à l’Imageothèque pour compléter la décoration de votre logement. N’oubliez tout de même pas de vérifier auparavant auprès de votre assureur les détails de votre assurance habitation pour vous protéger adéquatement s’il arrivait malheur à votre location.
Assurance de base ou risques spécifiés
Moins dispendieuse, cette assurance ne couvre que les éventualités que vous spécifiez explicitement à votre courtier en assurance habitation. Vous acceptez donc d’assumer tous les autres risques.
Assurance étendue
Au point de vue financier et pragmatique, l’assurance étendue est un bon compromis entre l’assurance tous risques et l’assurance de base (risques spécifiés). Elle offre l’assurance tous risques en ce qui concerne le bâtiment, couplée à une assurance à risques spécifiés pour vos possessions qu’il renferme.
Assurance sans superflu
Quelques compagnies proposent de couvrir les biens qui ne satisfont pas aux normes établies. En raison des frais encourus, cette assurance doit être envisagée à court terme.
6 astuces d’expert pour réduire le coût de votre assurance habitation à Laval
On le sait, les gens cherchent constamment de nouvelles façons d’économiser sur diverses dépenses de leur vie quotidienne, dont notamment les assurances. Pour vous aider à obtenir une assurance habitation à meilleur prix, nous avons préparé une liste de 6 astuces d’expert à suivre. Celles-ci vous permettront potentiellement de réduire le coût de votre assurance habitation à Laval !
- Assurez-vous que le niveau de protection de votre assurance convient bien à votre tolérance de risque, et que vous n’êtes pas surassurés.
- Vérifiez toujours que les protections contre les dégâts d’eau sont adaptées à votre situation. Par exemple, les condos sont souvent moins à risque d’infiltration d’eau lorsqu’ils sont en hauteur, versus une maison avec sous-sol.
- Augmentez les montants de vos franchises d’assurance pour réduire considérablement la prime de votre contrat. Faire passer votre franchise de 250$ à 1 000$ peut facilement vous faire économiser gros.
- Jumelez et regroupez toutes vos assurances auprès du même assureur, c’est très payant. Grâce aux promotions et avantages, regrouper ses assurances peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent, et de voir votre prime d’assurance habitation ET auto diminuer !
- Signez une police d’assurance habitation de 2 ans au lieu de 1 an. Vous allez ainsi éviter toute hausse de prime pendant 2 ans, même en cas de sinistre ou réclamation.
- Faites installer un système d’alarme contre le vol et les incendies. Un tel système fait diminuer le risque de réclamation pour les assureurs, ce qui vous fera économiser à coup sûr sur votre police d’assurance habitation.
Assurance « locataires » pour appartements à Laval : vos biens ne sont pas assurés !
Saviez-vous qu’encore plus de 1 locataire sur 3 au Québec ne possède pas d’assurance habitation ? Bien que l’immeuble dans lequel vous résidez ne vous appartienne pas, les biens mobiliers que vous possédez, eux, ont une valeur.
En effet, les gens oublient souvent 2 choses lorsqu’ils sont locataires : leurs biens ne sont pas assurés, et s’ils sont tenus responsables d’un sinistre, ils devront payer le montant de la réclamation à l’assureur.
Tout d’abord, il est important de comprendre qu’en tant que locataire, vos biens ne sont pas couverts par l’assurance du propriétaire. Donc en cas de sinistre, si vous n’avez pas d’assurance, vous n’allez récupérer AUCUN bien. C’est pourquoi vous devez prendre une assurance couvrant la valeur de vos biens.
De plus, si vous causez un sinistre dans le bâtiment dans lequel vous habitez, que ce soit un dégât d’eau ou un incendie, et que l’assureur constate que vous êtes responsable, vous allez devoir payer. L’assureur va tout d’abord payer le propriétaire, mais il va ensuite réclamer le montant de la réclamation au locataire qui a causé le sinistre. Si vous n’avez pas d’assurance responsabilité civile, ça va vous coûter cher !
Les professionnels de l’assurance recommandent donc que tous les locataires doivent se munir d’une assurance habitation de base couvrant les biens mobiliers et la responsabilité civile. Une telle assurance peut coûter aussi peu que 15$ par mois. Ça vaut vraiment le coup de prendre quelques minutes pour remplir notre formulaire afin que l’un de nos partenaires vous envoie plusieurs soumissions.
Vous pourriez économiser une fortune, car une réclamation en cas d’incendie ou dégât d’eau peut facilement coûter des dizaines de milliers de dollars. On va se le dire, qui va risquer un tel scénario quand l’alternative est de payer 15-25$ par mois ?
UN INCENDIE VIOLENT S’ATTAQUE À UN IMMEUBLE À LOGEMENTS :
L’ASSURANCE HABITATION COUVRIRA-T-ELLE TOUT ?
Le courrierlaval rapportait une malheureuse nouvelle le 7 janvier 2018. Un immeuble d’environ 40 ans situé au 550 boulevard de La Concorde Ouest à Laval-des-Rapides était la proie des flammes.
UN FEU VIOLENT S’EMPARE D’UN IMMEUBLE SUR LE BLD DE LA CONCORDE OUEST
35 pompiers furent tenus en haleine durant 5 heures en fin de matinée le 7 janvier 2018. Ils arrivèrent à 11h34 pour trouver l’immeuble en flammes déjà évacué. Près de 40 locataires ont été pris en charge par la Croix-Rouge. Ils s’étaient tout d’abord réfugiés au sein des autobus de la STL (Société de transport de Laval) pour se garder au chaud.
La violence de l’incendie a causé d’importants dommages au bâtiment. Bien que 10 unités et 35 pompiers combattirent les flammes, celui-ci n’a été maîtrisé qu’à 16 :12. Pour s’assurer de la sécurité des lieux, les dernières unités d’urgence ont quitté les lieux à 19 :30.
Les dégâts occasionnés par la fumée, le feu et l’eau à l’immeuble sont évalués à 350 000 $ (l’évaluation foncière est à 563 000 $). De plus, la perte de contenu s’élève à environ 50 000 $.
Les logements au deuxième et au troisième ont été les plus dévastés.
Heureusement, tous les sinistrés s’en sont sortis sans blessure.
La leçon à retenir : Espérons que le propriétaire détenait une assurance habitation. La responsabilité civile d’un contrat de base couvre 1 million de dollars.
Qui peut le mieux vous conseiller en assurance habitation à Laval?
Peu importe l’assurance habitation que vous choisirez, n’hésitez pas à avoir recours à un courtier en assurance habitation ou à un agent d’assurance chez un assureur direct et ce, de n’importe où à Laval :
- Sainte-Rose,
- Fabreville,
- Sainte-Dorothée,
- Duvernay,
- Pont-Viau,
- Laval-Ouest,
- Auteuil,
- Laval-des-Rapides,
- Saint-Vincent-de-Paul,
- Chomedey,
- Vimont,
- Saint-François,
- etc.
Comment discerner le vrai du faux en ce qui concerne l’assurance habitation ?
Grâce au professionnalisme, à l’expérience et à l’expertise des courtiers en assurance habitation et assureurs directs de Laval, qui sont membre du réseau Soumissions Assurance, vous saurez si, par exemple :
- vous pouvez contracter une assurance habitation au moment même où vous signer la promesse d’achat d’une demeure :
- oui, même si vous n’êtes pas encore le propriétaire officiel, votre nouvelle demeure sera assurée,
- l’assurance habitation se renouvelle automatiquement (comme l’assurance automobile) :
- non, vous devez renouveler vous-même votre assurance habitation avant qu’elle n’arrive à échéance.
Astuces pour payer moins cher votre assurance habitation
Pour obtenir la meilleure police au prix le plus abordable, il faut généralement effectuer des recherches exhaustives auprès des compagnies d’assurances du Québec. Il existe certains trucs pour améliorer vos chances de mettre la main sur cette assurance habitation idéale. Outre l’utilisation gratuite de cette plateforme vous mets en lien avec un réseau de partenaires (des courtiers en assurances et des assureurs directs), vous pouvez tout de même avoir recours à quelques trucs de votre côté pour économiser sur ce produit d’assurances :
ASTUCES POUR ÉPARGNER SUR VOTRE ASSURANCE HABITATION
|
Étudiez les rabais constamment |
Les assureurs proposent périodiquement à leurs clients potentiels des promotions. Ceux-ci vont normalement cibler une clientèle nouvelle. L’assurance habitation n’est pas une exception à la règle : tout peut se trouver à rabais ! |
Magasinez votre logement avec soin |
Analysez vos réels besoins en tant qu’espace vital ainsi que la réputation du quartier dans lequel vous allez vivre. Aussi, la qualité des mesures de sécurité de votre bâtiment influera |
Une franchise plus haute |
Si vous augmentez votre franchise (de votre contrat d’assurance habitation), vous économiserez normalement sur le prix des vos primes. |
Étudiez les offres de votre association professionnelle |
Si vous êtes membre d’une association professionnelle, il arrive de façon régulière qu’ils vous proposent des rabais en matière d’assurances. Prenez le temps d’analyser ces propositions afin de peut-être réaliser de bonnes économies. |
Comparez les prix ! |
On ne pourra le répéter trop souvent. La comparaison demeure le meilleur moyen d’épargner dans une société de consommation. Les assureurs tentent de s’accaparer de nouveaux clients en créant des produits alléchants.
Pour vous épauler dans cette tâche, rendez-vous au formulaire sur cette page pour le remplir et laisser le soin à nos partenaires de vous dénicher jusqu’à 3 propositions. |
Remplissez notre formulaire pour comparer plusieurs soumissions d’assurance habitation avec un expert à Laval !
Êtes-vous satisfait de l’assurance habitation que vous détenez présentement ? Trouvez-vous que vous payez trop cher pour les protections dont vous profitez ?
Les propriétaires à Laval ont intérêt à MAGASINER leur assurance habitation, et à prendre le temps de comparer plusieurs soumissions.
Après tout, votre maison ou condo est l’un de vos plus grands investissements, et il doit être protégé de manière optimale !
Les locataires aussi doivent se protéger, et c’est impératif de le faire afin d’éviter de perdre tous ses biens ou de recevoir une facture salée en cas de sinistre responsable !
Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement pour recevoir jusqu’à 3 soumissions d’assurance habitation à Laval !
C’est la façon la plus simple et efficace de comparer et magasiner son assurance habitation !
Profitez-en, notre formulaire est 100% gratuit et à distance !