13 septembre 2021,
Sachez tout sur les diverses solutions d’assurances locatives. Contractez l’assurance pour plex ou l’assurance pour immeuble à logement qui vous convient sur mesure et qui vous protégera financièrement en cas de sinistre. Soyez enfin assuré… de trouver une assurance adaptée pour votre immeuble à revenu.
Que ce soit un Duplex, un Triplex ou un immeuble de 8 logements et plus, il y a des produits d’assurance habitation adaptés à vos besoins.
Remplissez le formulaire sur cette page pour obtenir 3 soumissions d’assurance habitation pour votre immeuble à revenus, peu importe la ville ou la région au Québec.
Assurance habitation pour immeubles à revenus et PLEX – Comment ça fonctionne ?
L’assurance habitation pour immeuble à revenus est une protection essentielle pour tout propriétaire ou investisseur immobilier.
Cela vient protéger votre bâtiment contre un nombre important de risques incontrôlables.
Vous ne pouvez pas tout simplement laisser votre immeuble sans assurances. Votre assurance habitation va notamment couvrir :
- Votre bâtiment
- Votre responsabilité civile
- Vos biens dans l’immeuble
Si un locataire ou un visiteur a un accident dans l’immeuble, votre assurance se chargera des dommages pouvant en découler. Si vos biens sont endommagés par un sinistre, comme vos équipements d’entretien et autres, votre assureur assumera la facture. Si votre bâtiment subit des dommages, c’est votre assureur qui devra réparer votre propriété.
Quelles protections sont offertes pour assurer un immeuble à revenu?
L’achat d’un immeuble à revenu est un investissement très important. Protégez correctement votre acquisition, car elle se retrouve indirectement sous le contrôle des tiers à qui vous louez vos logements.
Une assurance pour immeuble à revenu couvre votre responsabilité civile et garantit votre propriété, vos annexes non rattachées ainsi que les biens qu’ils contiennent et qui vous appartiennent, si un sinistre survenait. Vous pourriez même conserver vos revenus locatifs!
Assurance pour votre immeuble à revenu et ses dépendances
Si votre immeuble à revenu comporte six (6) logements ou moins, vous pouvez l’assurer par le biais de votre assurance habitation. Par contre, un bâtiment locatif contenant 7 logis et plus devra être couvert par une assurance pour immeuble à revenu.
Une assurance de base pour immeuble locatif vous protégera financièrement advenant des dommages conséquents à tous les risques désignés, soit : le feu, le bris de conduite d’eau, le vent, la grêle, la foudre…
Une protection supérieure est également offerte si vous désirez être couvert pour tous les risques pouvant survenir.
Assurez vos biens meubles laissés dans votre immeuble locatif
Une option ajoutée à votre assurance pour immeuble à logement couvrira aussi les biens meubles vous appartenant, mais dont vous laissez vos locataires bénéficier. Ainsi, le contenu de vos appartements meublés ou semi-meublés sera protégé advenant un sinistre désigné.
Conditionnellement à certaines réserves, vous pouvez aussi être protégé dans l’éventualité de vol avec effraction
Protégez vos revenus locatifs avec l’assurance multilogement
Vous êtes propriétaire d’un immeuble à revenu, il est donc important de protéger ces derniers.
La « garantie contre la privation de jouissance » protège vos appartements jusqu’à une hauteur de 10 % du montant pour lequel vous avez assuré votre immeuble si, advenant certains dommages dus à un sinistre couvert, il vous est impossible de louer vos appartements.
Étant donné que vous êtes probablement dépendant des revenus provenant de la location de vos logis (par exemple, pour payer votre hypothèque), il peut être avantageux d’ajouter, à votre assurance pour immeuble à logement, une option vous couvrant selon la valeur totale de votre bâtiment pour protéger tous vos loyers.
Il est aussi possible de vous couvrir contre la perte de revenu à la suite
- D’une action frauduleuse
- D’un vol ou d’un détournement de vos revenus
- De la réception d’argent contrefait, etc.
Couvrez votre responsabilité civile
Étant donné qu’il n’est possible pour aucun propriétaire d’immeuble locatif d’être toujours sur place pour veiller à ce que personne ne se blesse, la responsabilité civile vous protège financièrement des conséquences que pourrait entrainer un dommage corporel à vos occupants ou à leurs convives.
La responsabilité civile vous protège aussi si des préjudices matériels étaient involontairement causés à de tierces personnes sur votre propriété.
Certaines assurances pour plex ou assurance pour immeuble à revenus offrent même une protection couvrant les dépenses d’une éventuelle poursuite judiciaire.
Si votre immeuble à logement compte moins de 7 appartements, un avenant à votre assurance habitation personnelle couvrira l’assurance responsabilité de votre immeuble locatif. En regroupant vos assurances chez un même assureur, non seulement vous pourrez économiser, mais les démarches seront facilitées en cas de réclamation.
Veuillez noter que vos locataires peuvent aussi acheter une police d’assurance pour locataire occupant. Ils doivent le faire pour être couvert.
Quels sont les bâtiments couverts par une assurance pour immeuble locatif?
Pour fixer le prix de votre assurance pour plex ou immeuble à revenu, votre assureur tiendra compte du nombre de logements que ceux-ci comportent.
Ainsi, comme nous avons mentionné plus haut, un immeuble de moins de sept (7) logements pourra être assuré par un assureur spécialisé en assurance habitation.
Par contre, un expert en assurance pour entreprise aura l’expertise pour prendre la responsabilité de votre assurance pour :
- Bâtiments comportant des entrepôts publics
- Condos commerciaux (comportant des commerces et des logements)
- Immeuble à logement comptant sept (7) appartements et plus
- Immeuble à revenus commerciaux
- Centre commercial de petite ou de grande envergure
- Immeuble commercial comptant aussi au moins un logement
- Immeuble industriel et commercial
- Résidence pour personnes âgées, etc.
Concernant les résidences pour personnes âgées, saviez-vous que vous pouvez contracter une assurance responsabilité professionnelle si vous fournissez certains soins de santé à vos résidents (préparation et distribution de médicaments…)?
Pour connaitre tous les produits d’assurance relatifs à votre immeuble à revenu ou toutes les assurances pour plex sur le marché, il vous suffit de contacter un courtier d’assurance s’y connaissant en immeuble locatif.
Pour être conseillé sur le produit d’assurance pour plex qui vous convient ou pour vérifier que votre immeuble à revenu est assuré selon vos besoins, vos exigences et votre budget, contactez nos partenaires (des assureurs directs et courtiers en assurances) en remplissant gratuitement le formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page.
Jusqu’à trois (3) d’entre eux vous contacteront rapidement pour vous proposer leurs offres.
Il vous recommandera d’ailleurs certainement de considérer votre assurance pour immeuble à revenu comme un investissement et non plus comme une dépense.
Quels risques sont couverts par votre Assurance habitation de PLEX ou immeuble locatif ?
Votre assurance habitation d’immeuble à revenus peut vous protéger contre une panoplie importante de risques incontrôlables.
Le type de police que vous choisissez va faire varier le nombre de risques couverts. Il est donc important de valider avec votre assureur la liste exacte et complète des risques qui sont couverts par votre contrat.
Les risques les plus fréquemment couverts par une assurance habitation d’immeuble locatif sont :
- Incendie
- Vol
- Vandalisme
- Tentative de vol
- Vent
- Grêle
- Foudre
- Explosion
- Fumée
- Choc de véhicule
- Choc d’objet
- Dégât d’eau
- Fuite de conduit d’eau
- Refoulement
- Et plus encore !
Des avenants peuvent également être ajoutés pour couvrir certains risques supplémentaires.
Facteurs de variation de vos primes d’assurance pour immeuble locatif
Sur quels facteurs se basent les assureurs pour déterminer le prix de votre assurance pour plex ou de votre assurance pour immeuble à revenu?
Dans un premier temps, votre compagnie d’assurance éventuelle voudra connaitre ce qui caractérise votre bâtiment locatif :
- Son âge
- La qualité de construction
- Sa condition générale :
- Solage
- Toiture
- Fenêtres
- Systèmes de chauffage, de plomberie, électrique…
- Le type de recouvrement extérieur (durabilité, inflammabilité…)
- Briques
- Bois
- Can Excel
- Béton
- Assemblage de plusieurs matériaux…
- Sa situation
- Quartier historique, commercial…
- Quartier à risque (vandalisme, vol, incendie…)
- Son degré de protection contre les incendies
Les caractéristiques de votre contrat d’assurance retiendront ensuite son attention :
- Le coût estimé (le prix du remplacement éventuel)
- De votre immeuble à logement
- De ses dépendances non annexées
- Des biens qu’ils contiennent, incluant ceux que vous prêtez à vos locataires comme les électroménagers, les meubles…
- Le risque encouru en assurant votre immeuble à logement selon ce qui caractérise votre bâtiment
- L’ajout de protections supplémentaires (avenants) pour couvrir les dommages :
- dus au spa ou à la piscine
- par infiltration d’eau
- les refoulements d’égout
- la pollution…
- Le montant de base que vous consentez à payer advenant une réclamation (franchise)
- Le type de contrat d’assurance qui vous interpelle :
- Votre dossier de crédit (si vous acceptez!)
Combien coûte une assurance habitation pour immeuble à revenus ?
Le prix pour assurer un immeuble à revenus dépend d’une multitude de facteurs, comme vous avez pu le constater dans la section précédente.
Dans le tableau qui suit, nous avons recueilli des estimations approximatives de la part de certains de nos partenaires. C’est sûr qu’en magasinant, il est possible de battre ces prix et de trouver des offres ultras avantageuses.
Remplissez notre formulaire pour obtenir plusieurs soumissions d’assurance habitation pour votre immeuble à revenus.
Type d’immeuble |
Estimation de prix annuel |
Duplex |
À partir de 1 000$ |
Triplex |
À partir de 1 500$ |
Quadruplex |
À partir de 2 000$ |
8 logements |
Sur demande |
16 logements |
Sur demande |
30 logements et + |
Sur demande |
Trucs pour économiser sur vos primes d’assurance pour immeuble à revenu
Les pires façons de réduire le coût de votre assurance locative
Le pire truc pour économiser sur vos primes d’assurance pour immeuble locatif est de réduire vos protections d’assurance ( être sous assuré). En cas de réclamation, une assurance qui n’est pas suffisamment élevée peut entrainer une augmentation marquée de vos dépenses (responsabilité civile, réparation, rénovation…)
De plus, si votre plex ou votre immeuble à revenu qui comporte moins de sept (7) logements est assuré sur le même contrat que votre résidence principale, une réclamation pourrait nuire à votre dossier personnel et entrainer une augmentation de vos primes.
Surtout, ne tentez pas de cacher certaines conditions de votre immeuble pour réduire vos primes d’assurances locatives. Vous aurez défrayé en vain tous les montants versés si votre assureur refuse de vous indemniser pour cause de dissimulation.
Les meilleurs trucs pour réduire votre prime d’assurance pour immeuble multilogement
Si vous prévoyez acheter un immeuble à logement, vérifiez l’assurabilité de votre bâtiment au tout début de vos démarches d’achat. Cela vous évitera des dépenses inutiles en cas de refus de la part des assureurs.
Ne réclamez pas à la légère
Si votre contrat d’assurance comporte une clause vous assurant une réduction de vos primes d’assurance pour immeuble à revenu si votre dossier est vierge de réclamation, tentez de la maintenir sans sinistre déclaré.
Une plus grande franchise
Votre assureur considère qu’il aura un montant moins important à défrayer en cas de réclamation si votre franchise est plus élevée. Il réduira d’autant plus les primes de votre assurance pour immeuble locatif.
Maintenez à jour votre dossier d’assurance pour immeuble à logement
Il peut arriver que des incidents que vous considérez sans importance et que vous avez mis en oubli viennent entacher votre dossier et faire augmenter vos primes d’assurance pour plex ou pour immeuble à logement.
Pour économiser sur l’assurance multilogement: conserver votre immeuble ou votre plex en bon état
Les assureurs sont très frileux dès que l’on parle de possibilités de dommages par l’eau (même si le risque est tout à fait mineur et dans un vide sanitaire non aménagé de surcroît). Ils considèreront qu’il y a des risques de réclamation, ce qui fera augmenter vos primes.
Aussi, veillez à ce que vos chauffe-eau ne soient pas en fin de vie utile.
Assurez-vous que la toiture et que les systèmes de chauffage, d’éclairage et de plomberie soient en parfaite condition.
De plus, l’installation d’un clapet antiretour à l’embouchure de votre système de plomberie et de détecteurs de fuite d’eau peut contribuer à réduire votre prime d’assurance.
N’oubliez pas d’avertir vos locataires de prendre leur propre assurance locataire !
Encore beaucoup de locataires croient à tort que l’assurance de leur propriétaire de logements les couvre également. C’est faux !
C’est à votre avantage en tant que propriétaire d’immeuble à revenus d’informer vos locataires de prendre une assurance habitation.
L’assurance habitation de vos locataires sert à couvrir :
- Leurs biens personnels
- Leur responsabilité civile
En effet, en cas de sinistre, leurs biens ne sont pas couverts par l’assurance du propriétaire de l’immeuble. C’est leur police personnelle qui les protège. De plus, si vos locataires sont responsables de sinistres dans votre immeuble, ils pourraient être tenus de payer pour les dommages. En l’absence d’assurance, ça peut faire très mal financièrement.
10 exemples de compagnies d’assurance habitation pour immeubles à revenus au Québec
Quelles compagnies d’assurance acceptent d’assurer les immeubles à revenus au Québec ? Beaucoup d’assureurs font du multilogements.
Nous avons d’ailleurs des courtiers partenaires qui peuvent vous obtenir des prix de plusieurs assureurs et les comparer pour vous dénicher la meilleure offre sur le marché.
Parmi les compagnies d’assurance habitation les plus populaires, il y a :
- Industrielle Alliance
- La Capitale
- SSQ Assurance
- Bélairdirect
- Allstate
- Aviva
- Promutuel
- Desjardins
- Intact
- RBC
La majorité des institutions bancaires offrent également des produits d’assurance habitation maison. Cependant, les prix varient, et il est important de magasiner pour éviter de payer trop cher.
Quel prix pour votre assurance immeuble à revenu?
Un immeuble locatif requiert beaucoup de temps. Laissez les partenaires de Soumissions Assurances prendre en main tout ce qui concerne vos assurances multilogements et découvrez une protection adaptée à vos besoins.
Soumissions Assurances ne vend pas de produits d’assurance. Il s’agit d’une plateforme de références de courtiers pour la comparaison des prix. Chacun de nos partenaires est indépendant les uns des autres.
Remplissez gratuitement le formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page. Vous recevrez rapidement jusqu’à trois (3) propositions de service provenant de nos partenaires (des courtiers d’assurances et des assureurs) pour plex et en assurance pour immeuble à revenu.
Vous n’aurez qu’à comparer l’expérience, l’expertise, les produits d’assurance proposés, les montants des primes… et choisir l’offre qui semble le mieux vous convenir.
Il n’y a aucune obligation de donner suite.
Témoignages d’utilisateurs de Soumissions Assurances satisfaits:
- Sans pousser la vente, le courtier était très ouvert et compréhensif des besoins. Merci – Mario Arganese, août 2017 (a choisi La Capitale)
- C’est ma première expérience avec ce excellent service et je le recommanderai à mes amis. – Fernand Lalonde, septembre 2017
- C’est tellement plus simple et rapide que de faire des appels téléphoniques! – Utilisateur satisfait, septembre 2017 (a choisi Industrielle Alliance)