1. Assurance pour votre immeuble à revenu et ses dépendances
Ce type de couverture constituent la base de toute police d’assurance habitation. Cela dit, ce ne sont pas tous les risques qui sont systématiquement inclus dans une police de base. On voudra généralement couvrir les dommages causés à l’immeuble lui-même, ainsi qu’aux annexes, contre des risques courants tels que l’incendie, les dégâts d’eau, les tempêtes et la foudre. Pour une protection encore plus complète, il est possible d’opter pour une couverture contre tous types de risques, une option plus coûteuse, mais qui vous garantira la tranquillité d’esprit.
2. Assurance pour vos biens meubles laissés dans votre immeuble locatif
Une option ajoutée à votre assurance pour immeuble à logement couvrira aussi les biens meubles vous appartenant, mais dont vous laissez vos locataires bénéficier. Ainsi, le contenu de vos appartements meublés ou semi-meublés sera protégé advenant un sinistre désigné. Conditionnellement à certaines réserves, vous pouvez aussi être protégé dans l’éventualité de vol par effraction.
3. Assurance pour protéger vos revenus de location
La « garantie contre la privation de jouissance » protège vos appartements jusqu’à une hauteur de 10 % du montant pour lequel vous avez assuré votre immeuble si, advenant certains dommages dus à un sinistre couvert, il vous est impossible de louer vos appartements. Cette protection est optionnelle, et les nouveaux propriétaires de petits immeubles vont souvent l’écarter pour épargner sur leur primes, même si le risque est d’autant plus élevé en raison des paiements hypothécaires élevés : « Le nouvel investisseur immobilier va souvent vouloir épargner au maximum sur l’assurance habitation, car il doit aussi financer des rénovations, mais c’est un pari risqué. Les propriétaires qui ont plus de portes, par ailleurs, ont tendance à faire cet ajout », commente Éric Cuirot, agent d’assurance de dommages des particuliers chez Beneva.
4. Assurance responsabilité civile
La responsabilité civile protège le propriétaire en cas de blessures ou de dommages matériels involontaires causés aux locataires, visiteurs ou voisins. Cette couverture prend aussi en charge les frais de défense juridique en cas de poursuite. Pour les petits immeubles (moins de 7 unités), cette assurance peut être ajoutée à votre assurance habitation pour particuliers.