Trouver la meilleure assurance habitation sur la Côte-Nord n’aura jamais été aussi facile !

Payez moins cher sur votre assurance habitation sur la Côte-Nord avec le comparateur de prix Soumissions Assurances.

Quels type et formule d’assurances habitation sont faits pour vous ? Obtenez les réponses à vos questions avec un bon courtier d’assurances ou un bon assureur. Obtenez gratuitement jusqu’à 3 soumissions en assurance habitation sur la Côte-Nord grâce à cette plateforme en ligne.

 

EST-CE QUE LES FEUX DE FORÊT SONT COUVERTS PAR VOTRE ASSURANCE HABITATION SUR LA CÔTE-NORD?

LA RÉPONSE SUR CETTE QUESTION FUMANTE

Des régions à risque visées par les feux de forêt, procurez-vous une assurance habitation sur la Côte-Nord pour vous protéger.

Radio-Canada nous présentait une publication sur les risques d’incendie extrêmes en Gaspésie et sur la Côte-Nord le mardi 18 juillet 2017. (source).

La SOPFEU (Société de protection des forêts contre le feu) déclarait ce jour-là un état d’urgence sur plusieurs régions du Québec (particulièrement à l’est) pour les feux de forêt.

Ces gens bénéficiaient-ils d’une assurance habitation pour protéger leur demeure ?

L’indice de danger pouvait monter jusqu’au niveau extrême en raison de journées très chaudes couplées avec de la foudre, précisait une spécialiste en prévention pour la SOPFEU, Isabelle Gariépy.

Les régions visées par les risques d’incendie les plus élevés ou extrêmes étaient les suivantes :

  • ➢ Île d’Anticosti
  • ➢ Caniapiscau
  • ➢ Nord de SM-3 et Manic 5
  • ➢ Rivière Romaine, Moisie et du Petit-Mécatina
  • ➢ Fermont-Scheferville
  • ➢ Pointe de Gaspé
  • ➢ Baie-Comeau-Manicouagan

Un feu de forêt pourrait tout détruire, assurez-vous de posséder une assurance habitation sur la Côte-Nord.

Dans une entrevue, une représentante du BAC (Bureau d’assurance du Canada), Mme Line Crevier, rassurait les téléspectateurs sur la couverture allouée aux détenteurs de police d’assurance habitation sur la Côte-Nord en cas de sinistres à causes naturelles comme les incendies ou feux de forêt.

Elle divulguait que les incendies ou feux de forêt faisaient tout à fait partie des éléments couverts par votre assurance habitation. Certains des « Act of God » sont perçus à tort comme non indemnisés, mais dans le cas des feux de forêt, votre demeure profite de cette protection.

Ainsi, si votre maison subit des dommages après une telle catastrophe naturelle et que vous devez l’évacuer pendant un certain temps, vous recevrez une indemnisation pour vos coûts pendant la durée des travaux de reconstruction ou de rénovations.

Si par chance, votre maison a été épargnée par la destruction, mais que vous avez quand même dû évacuer celle-ci, vous recevez une compensation pouvant aller jusqu’à 14 jours pour couvrir vos frais de subsistance et de logement.

Mme Line Crevier précisait cependant dans l’entrevue que les inondations faisaient rarement partie des éléments couverts par votre assurance habitation, car il n’y a pas encore assez de cartographie précise et disponible pour que les assureurs puissent vous garantir une bonne protection.

Pour en savoir plus, voir le reportage ici.

La leçon à retenir : Il n’est pas possible de savoir quand un événement aussi imprévisible qu’un feu de forêt peut assaillir et endommager votre demeure.

Ne prenez pas de risques et souscrivez à une assurance habitation pour vous protéger. Magasinez parmi les polices en remplissant le formulaire à cet effet sur cette page (en-haut).

Des courtiers et assureurs qualifiés (faisant parties de notre réseau de partenaires) vous révéleront jusqu’à 3 soumissions sans tarder.

 

Pour l’assurance de maison et/ou biens sur la Côte-Nord

prix assurance habitation cote nordLes partenaires de Soumissions Assurances vous proposent différents types d’assurance habitation selon votre profil ainsi que différentes formules selon vos besoins.

Selon votre profil, vous pouvez choisir parmi ceux-ci :

Assurances propriétaire occupant : pour un propriétaire qui occupe sa propriété;

Assurances copropriétaire : assurances du copropriétaire, assurances du syndicat des copropriétaires;

Assurances locataire : pour les biens d’un locataire et pour couvrir sa responsabilité civile.

Plusieurs formules sont disponibles :

Assurances de base : pour la plupart des dommages accidentels pouvant être subis par la maison et les biens personnels ainsi que pour couvrir la responsabilité civile des occupants. Des risques spécifiés (avenants) peuvent y être joints;

Assurances tous risques : couvrent tous les risques à part les exclusions et peuvent comporter des avenants concernant des risques spécifiques;

Assurances formule étendue : combinaison d’assurances risques désignés et tous risques;

Assurances bâtiment vacant : pour un bâtiment où l’occupant n’a plus l’intention de revenir;

Assurances bâtiment inoccupé : pour un bâtiment où l’occupant a l’intention de revenir après une certaine période;

Assurances bâtiment occupé : uniquement pour le bâtiment et non pour les biens personnels qu’il contient;

Assurances pour biens personnels : pour l’habitation et les biens personnels qu’il contient, s’adressant autant à un locataire qu’à un propriétaire;

Assurances responsabilité civile : incluse dans la plupart des formules.


 

Trouvez votre courtier d’assurances sur la Côte-Nord

Pour connaitre le prix de votre assurance habitation, soyez en contact avec nos courtiers et assureurs partenaires. La plateforme Soumissions Assurances a des partenaires dans toute la région :

  • Baie-Comeau;
  • Port-Cartier;
  • Caniapiscau;
  • Manicouagan;
  • La Haute-Côte-Nord;
  • Sept-Îles;
  • Minganie;
  • Basse-Côte-Nord.

 

Préparez-vous pour l’inventaire de vos biens : la préparation à l’assurance habitation

Logo de Soumissions Assurances pour le texte sur l’assurance vie, l’assurance vie hypothécaire et l’assurance vie hypothécaire

Il est primordial d’accorder un minimum de temps à dresser un inventaire bien détaillé de vos possessions pour votre assurance habitation. En effet, ceci déterminera l’indemnisation à recevoir si un sinistre frappait votre demeure. Une liste bien préparée de vos biens et de leur valeur accélérera le processus de dédommagement. Voyons ici les principales raisons de prendre de telles précautions.

 

POURQUOI FAIRE L’INVENTAIRE POUR MON ASSURANCE HABITATION ?

1 Connaître vous-même la valeur de vos possessions.
2 Déterminer précisément le prix de vente d’un objet que vous planifiez mettre sur le marché
3 Faciliter le processus d’indemnisation si vous deviez réclamer à la suite d’un sinistre tel qu’un vol, un incendie, un dégât d’eau…
4 Être au courant de vos besoins en assurance habitation pour clarifier votre couverture
5 Estimer si votre montant total de couverture est suffisant selon l’ensemble de vos possessions. Si ce n’est pas le cas, magasinez les assureurs
6 Contracter une assurance habitation (si vous n’en possédez pas encore) et évaluer vos besoins selon la valeur de vos possessions.

Ne sous-estimez pas l’importance d’un inventaire en assurance habitation sur la Côte-Nord ! Vous pourriez vous en mordre les doigts si des éléments non précisés dans votre montant d’assurance ne pouvaient jouir d’une bonne protection. Pour vous assurer d’obtenir la meilleure police qui couvrira tous vos biens, comparez différentes compagnies d’assurance habitation en remplissant notre formulaire (c’est tout à fait gratuit !). Les soumissions les plus méritantes vous parviendront (jusqu’à 3) de nos partenaires pour vous permettre de faire LE choix éclairé, et ce, au meilleur prix. Nos partenaires sont tous des assureurs directs et des courtiers en assurances de la région.

 

Quelle couverture est indiquée dans votre cas ?

Le courtier d’assurances habitation (ou un assureur direct) est la personne la plus indiquée pour répondre à cette question et pour magasiner les offres des compagnies d’assurances à votre place sans oublier la qualité des services de chacun d’eux. N’hésitez pas à lui poser des questions.

Pour ce faire, il tiendra compte de votre profil (rabais possibles selon votre statut), évaluera vos besoins (ex. : tous risques ou risques spécifiés, avenants…) ainsi que vos biens (personnels et/ou immobilier) en se basant sur leurs valeurs actuelles ou à neuf.

Il aura également à considérer les limitations imposées par les assureurs concernant certains items ainsi que les exclusions.

Ce professionnel vous demandera de considérer plusieurs points comme :

  • La franchise à payer en cas de sinistre, facteur déterminant la prime d’assurance, que vous soyez sur la Côte-Nord ou ailleurs. Il vous conseillera notamment sur ce qui permet de réduire cette dernière;
  • Le choix d’une formule couvrant ou non votre responsabilité civile.

 

QU’ARRIVE-T-IL SI VOTRE CHIEN MORD UN FACTEUR À BAIE-COMEAU ?

ÊTES-VOUS ASSURÉ SI VOTRE CHIEN ATTAQUE UN ÉTRANGER?

Votre chien mord le facteur, votre assurance habitation sur la Côte-Nord remboursera-t-elle la note ?

Le mercredi 28 juin 2017, Le Manic a publié un article sur le danger des chiens pour les facteurs de Postes Canada à Baie-Comeau sur la Côte-Nord. La Presse nous informait quant à elle de l’importance de déclarer votre chien. (sources)

Les chiens représentent un danger très réel pour les facteurs de Postes Canada à Baie-Comeau lors de l’exercice de leur métier. La boîte aux lettres des usagers doit d’ailleurs se situer à plus de 3 mètres de l’endroit où l’animal est attaché pour diminuer les risques d’attaque.

Un facteur a le droit de refuser d’effectuer son travail s’il considère sa personne en danger d’être mordue ou assaillie.

La période estivale augmente la chance pour les facteurs qu’un chien bondisse soudainement hors de la maison avec toutes les allées et venues que la saison chaude crée entre les portes.

Les propriétaires des chiens doivent également adapter la grosseur de la laisse selon la taille de l’animal en question pour éviter qu’il ne puisse la casser aisément et charger une pauvre victime.

Les chiens n’accomplissent que leur travail de protecteurs, ils ne sont pas nécessairement malicieux. Ils voient le porteur de lettres comme un intrus. Quelquefois, ils tentent de se débarrasser du visiteur importun par un assaut ou une morsure.

Deux cas de morsures avaient déjà été rapportés depuis le début 2017 à Baie-Comeau. En 2016, 3 facteurs ont réussi à se défaire de leur agresseur en évitant les mordées avec leur sac de courrier. Les livreurs de courrier possèdent tous une petite bonbonne contenant du poivre de Cayenne pour leur protection, mais peu d’entre eux y pensent réellement en cas de panique.

Prévenez les ennuis et munissez-vous d’une assurance habitation si un individu intentait des poursuites à votre égard à cause d’un animal de compagnie trop dédié.

Déclarez votre chien dans votre police d’assurance habitation sur la Côte-Nord pour éviter tout ennui.

Un sondage web Léger (effectué par la Chambre d’assurances de dommages) rapportait en octobre dernier (2017) que près de 50 % des gens sondés ne révélaient pas l’existence de leur animal de compagnie à leur assureur.

Or, il s’avère obligatoire de le faire si vous désirez recevoir une indemnité si des poursuites sont intentées contre vous à cause de votre animal.

Des centaines de requêtes d’indemnisation pour blessures et dommages imputés par des chiens se voient refusées chaque année par les compagnies d’assurance du Québec.

Déclarer votre animal dans votre police en assurance habitation sur la Côte-Nord vous aidera grandement.

Voici d’autres statistiques relevées par ce sondage opéré auprès de 1 009 répondants adultes.

Résultats du sondage sur l’assurance habitation et les propriétaires de chien.

15 % Des assurés ont dû déclarer un incident et demander une réclamation pour un chien non mentionné. Ils regrettent amèrement leur décision, car un maigre 6 % d’entre eux a été dédommagé.
46 % Des maîtres de chiens à la réputation « de garde ou d’attaque » (rottweiler, doberman, tosa, pitbull, boerboel, etc.) ne déclarent pas leur animal à leur assureur.

38 % de ces mêmes personnes ont dû transmettre une réclamation alors qu’ils ne possédaient pas la couverture requise pour les protéger.

42 % Des propriétaires de chien dits de compagnie ne déclarent également pas leur animal à leur assureur. 12 % de ces mêmes personnes ont dû transmettre une réclamation alors qu’ils ne possédaient pas la couverture requise pour les protéger.
25 % Des gens participant au sondage disaient ignorer devoir déclarer son chien à leur assureur.
1 % Des gens sondés redoutaient des hausses de primes de leur assurance habitation s’ils déclaraient leur animal.
10 % D’entre eux ne croyaient pas leur animal dangereux.
5 % Des personnes sondées croyaient ne pas pouvoir obtenir d’assurance s’ils révélaient la présence de leur chien.

 

Trouvez votre courtier sur la Côte-Nord avec Soumissions Assurances

Êtes-vous à la recherche d’une bonne assurance propriétaire ou d’autres types d’assurance habitation?

Remplissez le formulaire sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions de courtiers d’assurances et d’assureurs directs (nos partenaires) pour les comparer facilement par la suite.

Avec Soumissions Assurances, vous :

  • Remplissez le formulaire et recevez gratuitement, rapidement et sans devoir vous engager jusqu’à 3 soumissions;
  • N’avez pas à visiter plusieurs sites ni à magasiner longuement;
  • Avez la certitude de faire affaire à un interlocuteur fiable et compétent;
  • Pouvez remplir le formulaire où que vous soyez.

Comparez 3 Soumissions de 3 Assureurs pour votre Assurance Habitation en 5 minutes!

Comparez: Prix, Service, Couverture GRATUITEMENT de 3 Assureurs simplement en remplissant le simple formulaire web ci-dessous.