Category Assurance auto
8 April 2017,
 0

À la recherche de conseils pour économiser sur votre assurance auto et pour faire le bon choix ? Soumissions Assurances vous présente quelques trucs pour faire des économies et pour choisir votre assurance auto.

 

10 trucs pour choisir la meilleure assurance auto pour vous & économiser

comment choisir assurance autoÀ titre de rappel, il y a le régime public et le régime privé. Le premier système, dont un montant est prévu dans le montant du permis de conduire, consiste en l’assurance du gouvernement. La Société de l’assurance automobile du Québec offre une assurance qui permet au gouvernement de couvrir les blessures corporelles suite à un accident automobile, que celui-ci ait eu lieu au Québec ou ailleurs et qu’il s’agisse ou non d’un accident responsable.

Le régime privé, que vous devez choisir, consiste en une assurance proposée par différentes compagnies d’assurances et qui concerne les dommages matériels sur le véhicule de l’assuré ainsi que la responsabilité civile au cas où celui-ci provoquerait des dommages matériels ou corporels à de tierces personnes avec son véhicule.

 

1. Le même contrat d’assurance auto, mais des protections différentes

Quelle que soit la compagnie d’assurances que vous choisissez, le contrat est le même pour tout le monde. Il s’agit du même formulaire dont le contenu est standardisé et autorisé par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

La différence se situe dans les protections et les montants de garantie choisis par chacun. Comment faire le bon choix pour trouver la meilleure assurance auto ? Y aurait-il des moyens qui vous permettraient de payer moins cher ? Nous vous indiquons ici 10 trucs pour choisir votre assurance auto ou pour faire des économies.

 

2. Choisissez votre assurance auto selon votre profil

Plusieurs paramètres sont à considérer par les compagnies d’assurances pour le profil du conducteur : entre autres son âge, sa profession ou encore l’ancienneté de son permis de conduire. Ces aspects permettent aux assureurs de faire une estimation de la prime.

En effet, chaque profil a un rapport différent avec les risques et il existe des profils considérés comme plus à risques que d’autres. C’est le cas notamment des jeunes conducteurs qui n’ont pas encore assez d’expérience de la conduite. Pour économiser, ils peuvent, par exemple, choisir de figurer en tant que conducteur occasionnel d’un de ses parents pendant les premières années de sa conduite automobile.

D’autres profils peuvent être considérés à risques pour les assureurs comme les résiliés, ceux qui ont du mal à s’assurer pour cause d’impayés, d’accidents à répétition, de suspension de permis…

Pour ces profils, la facture peut rapidement grimper. Cependant, il existe des compagnies d’assurances spécialisées qui peuvent leur proposer des tarifs plus avantageux. On note également que des assureurs proposent une police qui permet le pardon d’accident responsable à hauteur de 1 ou de 2 accidents. Si vous vous considérez comme à risques dans ce genre d’accidents, celle-ci pourrait vous intéresser afin que votre dossier de conduite ne soit pas entaché.

 

3. Faites votre choix d’assurance auto en considérant votre véhicule

En matière d’assurance auto, le véhicule est grandement pris en compte pour la tarification. Par exemple, la valeur d’une voiture neuve et celle d’une voiture qui date ne sont pas les mêmes. Si vous avez une voiture neuve, un haut niveau de couverture est à préconiser : une assurance tous risques par exemple.

Si vous êtes sur le point d’acheter une automobile, il est judicieux de considérer l’impact de celle de votre choix sur la tarification de votre assurance auto et de comparer avant de faire définitivement votre choix.

Par exemple, en comparaison à une voiture de luxe ou haut de gamme, la réparation d’une voiture de classe économique implique des coûts moins élevés.

 

4. Prenez connaissance des réductions et rabais offerts par les compagnies d’assurance auto

Celles-ci peuvent être relatives à différents critères comme le profil du conducteur ou encore le véhicule de celui-ci. Par exemple, les rabais verts concernent notamment les véhicules hybrides ou électriques.

Selon les compagnies d’assurance auto, d’autres rabais qui vous permettent de faire des économies sont présents comme le rabais pour étudiants et les jeunes de moins de 25 ans, le rabais en cas d’assurance pour plusieurs véhicules, le rabais en cas de jumelage des assurances habitation et auto, etc.

 

5. Optez pour une assurance auto appropriée à vos habitudes

D’autres critères relatifs au véhicule sont à considérer à part son état et son ancienneté, comme le fait que vous utilisiez souvent une voiture de location par exemple. Également, on notera, entre autres, la manière dont vous utilisez votre véhicule. La conduisez-vous pour aller au travail, pour faire vos courses, occasionnellement, pour des promenades ou des sorties, pour aller en vacances, etc. ?

Quel est votre kilométrage annuel ? Quels sont les itinéraires que vous effectuez avec votre véhicule et où la stationnez-vous ? Il n’est pas à exclure que certains lieux soient plus sensibles que d’autres (ex. pour le vol d’accessoires de voiture, pour le carjacking).

La conduisez-vous uniquement au Québec ou dans d’autres provinces ou même aux États-Unis ? Y a-t-il d’autres personnes qui la conduisent à part vous (conducteurs occasionnels ou secondaires) ? S’agit-il de votre seul véhicule ?

Au cas où vous avez plus d’une automobile, il peut s’avérer avantageux et plus économique de choisir une police multivéhicule. Pour économiser, d’autres formules comme le jumelage des assurances auto et habitation sont également offertes par les compagnies d’assurances au Québec.

 

6. Souhaitez-vous ou non assurer votre véhicule contre les dommages ?

trouver meilleure assurance autoIl est difficile de prévoir les risques sans aucune marge. Cependant, il existe des situations lors desquelles le conducteur juge qu’il n’est plus nécessaire de bénéficier de la couverture en cas de dommages sur son véhicule (chapitre B du contrat d’assurance), notamment si celui-ci est déjà très usagé.

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de ne pas l’inclure dans votre assurance auto, car la loi ne vous y oblige pas. Et si vous avez déjà une assurance en cours et que votre véhicule est déjà très usagé, vous pouvez songer à retirer les protections le concernant pour faire des économies au niveau de votre assurance auto.

 

7. Quelle franchise pour votre assurance auto ?

La franchise entre en compte dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Elle correspond au coût à votre charge en cas de sinistre où vous êtes responsable. En cas d’accident non responsable, il revient à votre assureur de vous dédommager en vertu de la responsabilité civile (chapitre A) de votre contrat d’assurance, celle-ci n’étant pas associée à une franchise.

Le montant de la franchise ainsi que celui de la prime sont intimement liés. Une franchise élevée implique une prime à coût modéré et inversement. Les franchises élevées ont ainsi l’avantage de faire baisser votre prime d’assurance.

Vous pouvez donc choisir une franchise élevée pour économiser tout en faisant preuve, évidemment, de prudence dans votre conduite. N’oubliez pas : un bon dossier de conduite est généralement garant d’une prime d’assurance plus basse auprès des compagnies d’assurances.

 

8. Être à temps dans les paiements, ça paie !

Comme nous venons de le voir, un bon dossier de conduite vous permet de bénéficier d’une prime d’assurance moins élevée. C’est également le cas si vous êtes un bon payeur, c’est-à-dire si vous respectez les délais impartis pour effectuer vos paiements.

D’ailleurs, aux yeux des assureurs, les personnes qui ne sont pas rigoureuses dans la gestion de leurs finances constituent des profils à risques. Et qui dit profils à risques dit primes d’assurance plus importantes!

Outre votre régularité, les compagnies d’assurances prennent également en compte votre fidélité. Les primes d’assurance sont moins importantes pour un assuré depuis un certain temps chez une compagnie d’assurances que pour un « nouveau venu ».

 

9. Déterminez votre type de couverture selon les protections dont vous avez besoin pour votre véhicule

Vous avez le choix entre 4 grands types de couvertures :

  • Tous risques (tous les dommages sur votre véhicule, ses équipements et ses accessoires)
  • Collision ou versement (dommages sur votre véhicule, ses équipements et ses accessoires en cas de collision ou de versement)
  • Sans collision ni versement (incendie, grêle, inondation, vol, vandalisme, collision avec des animaux ou des personnes, impact ou choc par des objets tombant sur le véhicule…)
  • Risques spécifiés

 

10. Comparez en ligne et payez moins cher

De nombreux sites de compagnies d’assurances vous offrent un outil en ligne qui vous permet de faire une simulation et de comparer toutes leurs offres d’assurance auto. Dans ce cas-là, les propositions qui vous seront parvenues émanent toutes de la compagnie d’assurances sur le site duquel vous avez effectué la simulation.

Soumissions Assurances n’est ni une compagnie d’assurances ni un courtier d’assurances, mais un comparateur en ligne qui vous met en contact avec 3 assureurs différents afin de comparer les produits qu’ils ont à vous offrir, l’expertise de chacun ou encore les tarifs affichés. Avec Soumissions Assurances, vous utilisez une seule plateforme pour être en contact avec 3 compagnies et non une seule.

Pour utiliser le service de Soumissions Assurances et recevoir gratuitement et dans de brefs délais 3 soumissions d’assureurs, merci de remplir le formulaire qui se trouve sur cette page. Au maximum, cela prendra quelques minutes de votre temps et c’est sans engagement.

 

Prenez bien connaissance de votre assurance auto

Avant de souscrire à votre assurance auto, il est important de bien comprendre ce que la couverture implique et de prendre connaissance des exclusions ainsi que des protections supplémentaires, mais aussi d’être sûr qu’il s’agit réellement de la couverture qui vous convient.

N’hésitez pas à poser des questions à votre agent ou votre courtier d’assurances pour que votre futur contrat d’assurance ne présente plus aucune zone d’ombre pour vous. En effet, une mauvaise surprise pourrait vous coûter cher alors que le but c’est de faire des économies et de choisir la meilleure assurance pour vous.

Parmi les questions qu’il convient de poser, en voici quelques-unes très pertinentes :

  • Si mon véhicule devait faire l’objet de réparations, aurais-je droit au remboursement de mes frais pour louer un autre véhicule ou mes frais de transport ?
  • Quelle est ma couverture en cas d’accident avec un véhicule loué ou emprunté ?
  • Ma couverture inclut-elle l’assistance routière? À quelle fréquence ?
  • Sera-t-il question pour moi de payer une surprime si je conduisais en dehors des frontières du Québec ?
  • etc.

 

Faites votre choix avec l’aide de Soumissions Assurances

Soumissions Assurances vous permet de recevoir gratuitement et rapidement 3 soumissions de 3 compagnies d’assurances différentes pour votre assurance auto. Comparez les offres avec ce comparateur d’assurances grâce auquel vous pourrez faire le bon choix. Avec Soumissions Assurances, vous magasinez facilement et sans aucuns frais. Pour ce faire, nous vous invitons à remplir le formulaire sur cette page.

Comparez 3 Prix et 3 Soumissions de 3 Assureurs pour votre Assurance Automobile!