Souscrire à une assurance habitation à Mirabel est probablement l’une des meilleures décisions que vous pouvez prendre. Malgré qu’elle ne soit pas obligatoire au Québec, TOUS les experts la recommandent fortement.

La raison est bien simple, l’assurance de biens et l’assurance habitation vous offre une protection financière contre les éventuels dommages qui pourraient être causés à votre maison, meubles et plusieurs autres biens.

assurance habitation mirabel

 

 

Quels biens pouvez-vous faire assurer?

Il est possible de faire assurer tous les biens sur lesquels vous avez un intérêt monétaire que vous soyez propriétaire ou non de ce bien.

C’est-à-dire que si le bien en question subit des dommages ou est détruit, vous serez affecté financièrement.

Par exemple, si vous contractez une assurance habitation et que votre maison brule, l’assureur avec qui vous faites affaire vous donnera un montant d’argent vous permettant de reconstruire et de remeubler votre demeure.

Comme mentionné plus haut, il est aussi possible de faire assurer des biens précieux à vos yeux. Par exemple, si vous brisez votre bague de mariage, mais que celle-ci était assurée, l’assureur vous remettra un montant pour vous permettre de la réparer ou la remplacer.

 

 

Informations importantes à déclarer à votre assureur.

La pire chose à faire est de mentir ou d’omettre de mentionner des informations importantes à votre assureur.

Les compagnies d’assurances prennent plusieurs facteurs en compte avant de décider si oui ou non vos biens sont assurables ainsi que le montant de la prime que vous devrez payer.

Lors du processus d’assurer votre demeure ou vos biens, il est normal que l’assureur vous pose plusieurs questions, vous devrez réponde en toute honnêteté.

Certaines informations pertinentes à déclarer à votre assureur :

  • Pour ce qui est de vos biens, vous devrez informer votre compagnie d’assurance de leur valeur, leurs états, leurs caractéristiques ainsi que leur emplacement dans votre maison.
  • Vous devez aviser votre compagnie d’assurances des risques ou évènements possibles d’endommager vos biens. L’assureur pourrait trouver pertinent de savoir si vous vous adonnez à des activités de forgeries dans votre sous-sol par exemple… (Risque d’incendie plus élevé)
  • Il est important pour votre assureur d’avoir droit à un historique en lien avec les éléments que vous désirez assurer. Par exemple, si votre maison a été victime de vandalisme à 3 reprises dans les 2 dernières années, il se peut que ça ait une influence sur le montant de votre prime.

mirabel assurance habitation

 

 

Règle 1. — Ne jamais omettre des informations ou faire de fausses déclarations à vos assurances.

L’assurance de biens et d’habitation offre une protection à des objets ayant généralement une valeur monétaire ou sentimentale très importante à vos yeux.

Il serait bête que vous soyez victime de vol, vandalisme ou biens de bris et que votre assureur refuse de vous fournir la compensation nécessaire due à une fausse déclaration ou bien de l’Information volontairement cachée…

C’est pourtant bel et bien possible.

C’est pourquoi il est important de faire preuve de transparence lorsque vous parlez avec votre compagnie d’assurance.

 

 

Payer votre prime d’assurance. – Les facteurs qui influencent le prix payé

Les primes d’assurances (montant à payer) que vous payez de façon mensuelle sont ajustées et varient selon certains critères, que voici :

  • Les risques couverts

En effet, lorsque vous contracter une assurance habitation ou de biens, vous devrez choisir les risques qui seront couverts par cette assurance. (Perte, vol, vandalisme, incendie, inondation, etc.)

  • La valeur des biens assurés et le montant de l’assurance

Il est simple de comprendre que plus la valeur des objets assurés est élevée, plus le risque pour l’assureur est grand. Votre prime d’assurance sera donc plus importante.

prix assurance habitation mirabel

 

 

Assurez-vous de payer vos primes d’assurances à temps.

En cas de non-paiement ou de retard de paiement, l’assureur peut :

  • Déduire le montant impayé de l’indemnité qu’il vous doit si tel est le cas.
  • Il est aussi en mesure de mettre fin à tout moment à votre assurance.

Réclamer si un sinistre survient

Du moment où vous prenez conscience qu’un de vos biens ou que votre demeure a été victime d’un sinistre, il est de votre devoir de contacter votre assureur le plus rapidement possible.

Une fois qu’il aura pris connaissance de la situation, il vous demandera de lui fournir des informations ou documents sur les évènements.

 Comme mentionné plus haut, il sera capital que vous répondiez à ces questions de façon honnête sans quoi vous risquez de ne pas toucher l’indemnisation.

 

 

Réception de l’indemnité d’assurance

Une fois que l’assureur a été avisé de la situation et que les critères pour l’indemnisation sont remplis, il dispose de 60 jours pour vous verser le montant d’argent auquel vous avez droit.

Il est important de vous rappeler que vous aurez une franchise à payer. Une franchise est un montant d’argent que l’assureur ne prend pas en charge.

Par exemple, si vous vous faites voler un bibelot d’une valeur de 800 $ et que la franchise à payer est de 200 $, l’assureur vous versera la différence, soit 600 $.

Il est important de noter que l’indemnité ne dépassera jamais le montant pour lequel vous avez assuré un bien.

assurance habitation mirabel prix

 

 

L’assureur peut-il refuser de payer ?

Bien que l’assureur ait le droit de refuser de payer, son refus doit être justifié. Voici certaines situations qui justifient un refus de paiement :

  • Certaines situations font partie des « exclusions », c’est-à-dire des situations dans lesquelles vous n’êtes pas protégé. Par exemple, il peut-être complexe de s’assurer pour des inondations…
  • Les engagements pris par votre assureur et vous n’ont pas été respectés lorsque le sinistre est arrivé.
  • Vous avez volontairement provoqué le sinistre dans le but de toucher le montant relié à la couverture.
  • Vous avez fait une déclaration mensongère à votre assureur suite au sinistre.

 

 

Comment trouver la bonne assurance habitation à Mirabel ?


Comparer, trouver et négocier soi-même son assurance de biens ou habitation est TRÈS complexe.

Nous sommes une plateforme de référence de courtiers en assurance habitation.

Grâce à notre vaste réseau de courtier partenaire, vous avez la possibilité de comparer 3 offres de différents courtiers qui vous aideront à trouver la meilleure assurance habitation à Mirabel, et ce, à un prix qui vous convient.

Remplir le formulaire est gratuit, sans engagement et vous permettra de sauver temps et argent !

mirabel assurance habitation prix

 

Contactez-nous 1-855-342-2322