Trouver des offres en assurance habitation avec un courtier ? Facile !
Vous demeurez dans les Laurentides et vous désirez vous munir d’une assurance habitation optimale au meilleur prix possible ?
Avec notre plateforme en ligne et nos courtiers partenaires motivés, c’est plus facile que jamais !
L’assurance habitation vous garantit une paix d’esprit inégalé contre les risques de vol, d’incendie, de dégât d’eau et plus encore !
Pour bénéficier d’une formule d’assurance habitation basée sur vos critères de sélection dans les Laurentides, à Blainville ou à Boisbriand, utilisez le formulaire gratuit de Soumissions Assurances. Vous recevrez et pourrez comparer jusqu’à 3 soumissions d’assurances.
Comparez les prix d’assurance habitation 100% en ligne et à distance dans les Laurentides
Avoir la bonne assurance offrant les protections optimales, c’est bien. Mais quand on paye le meilleur prix en plus, c’est toujours mieux.
Si vous êtes tanné de payer trop cher, et vous désirez profiter de l’offre la plus avantageuse possible, il faut prendre le temps de magasiner !
Dans les Laurentides, on retrouve de nombreuses compagnies d’assurance offrant des prix qui varient beaucoup.
C’est pourquoi les courtiers sont la référence, et vous permettent de comparer plusieurs soumissions sans stress ni pression !
Vous pouvez comparer 3 soumissions en ligne sans frais avec un courtier partenaire en remplissant notre formulaire gratuit !
Assurance habitation pour Maison dans les Laurentides
Les propriétaires de maison ont tout avantage à se munir d’une assurance habitation de qualité. Après tout, l’achat d’une maison représente souvent le plus grand investissement d’une vie.
Allez-vous laisser votre bien le plus précieux à la merci de la nature et aux imprévus de la vie ? La réponse est non, bien sûr !
D’ailleurs, certaines banques n’acceptent pas d’accorder une hypothèque si l’acheteur ne prend pas d’assurance habitation.
Si vous désirez faire analyser vos besoins selon votre dossier et la propriété que vous possédez, n’hésitez pas à remplir notre formulaire.
Un bon courtier saura vous informer des avantages de souscrire à une police d’assurance habitation pour votre maison.
Assurance habitation pour locataires dans les Laurentides
Quand est-il lorsqu’on est locataire ? Faut-il également souscrire à de l’assurance habitation, ou est-ce que l’assurance du propriétaire vous protège ?
La réponse : vous devez souscrire à une police d’assurance habitation pour locataire, laquelle viendra protéger 2 choses :
- Vos biens personnels dans l’immeuble
- Votre responsabilité civile
Si quelque chose arrive à vos biens (vol, dommages, etc.), vous serez couverts. Mais ce qui est encore plus important, c’est que si jamais vous causez un sinistre par accident, comme un incendie ou un dégât d’eau, vous allez être couvert en responsabilité civile, et éviterez une poursuite potentiellement une poursuite par l’assureur du propriétaire.
Ça vaut donc vraiment la peine de s’assurer en tant que locataire.
Types de produits d’assurance habitation dans les Laurentides
En assurance habitation, il y a divers niveaux de protections et différents produits qui existent. Il est de votre responsabilité de parler avec un professionnel pour découvrir quel produit répond le mieux à vos besoins et à votre budget. Plus un contrat offre beaucoup de protections, plus il est cher en règle générale.
Voici les principaux types de produits que l’on retrouve en assurance habitation dans les Laurentides :
- Standard
- De base
- Tous risques
- Pour immeubles à revenus
- Pour chalets locatifs
- Pour condo
- Pour locataire
Vous trouverez dans la section plus bas les différentes protections qui sont généralement incluses dans les contrats d’assurance habitation.
LES DOMMAGES CAUSÉS PAR LES TORNADES ET LES VENTS VIOLENTS SONT-ILS COUVERTS ?
VOTRE ASSURANCE HABITATION DANS LES LAURENTIDES SUFFIT-ELLE POUR VOUS PROTÉGER ?
Radio-Canada a publié un billet le mercredi 23 août 2017 sur la couverture qu’offre réellement une assurance habitation. (source).
QUESTION : QUAND SURVIENT UNE TORNADE OU UNE TEMPÊTE VIOLENTE, ÊTES-VOUS COUVERT PAR UNE ASSURANCE HABITATION ?
Le BAC (le Bureau d’assurance du Canada) répond par l’affirmative. Presque tous les contrats d’assurance habitation (et automobile) indemnisent les assurés advenant une catastrophe naturelle comme celle décrite ci-dessous.
Une microrafale a commis des dommages dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce et une tornade a frappé Lachute le mardi 22 août 2017.
Pour rassurer les propriétaires qui voyaient l’étendue des dégâts, le BAC a voulu rappeler aux victimes que les dommages causés par des vents violents, la grêle ou la foudre sont normalement couverts par votre assurance habitation.
« Ce qui n’est pas couvert, c’est l’arbre lui-même… »
Line Crevier (BAC), responsable des affaires techniques et du centre d’information
Si un arbre a endommagé votre maison, votre compagnie d’assurances habitation va le faire enlever pour que votre demeure soit réparée.
QUELLES DÉMARCHES DOIVENT ÊTRE ENTREPRISES PAR UN ASSURÉ (assurance habitation) FRAPPÉ PAR LES VENTS ? |
ÉTAPE |
DÉTAILS |
Contacter votre assureur |
N’attendez pas avant de communiquer avec votre assureur. Racontez l’événement dans ces moindres détails ainsi que l’étendue des dégâts. Il ouvrira un dossier de réclamation.
|
Les prochaines étapes ne s’effectuent que si les lieux sont saufs. |
Documentation |
Tentez de prendre des photos de tout ce qui est brisé, déplacé ou hors du commun. Ceci représentera une partie de la preuve au cours de l’investigation. |
Conserver les preuves |
Ne jetez rien (si c’est possible) afin de pouvoir montrer les bris à l’évaluateur qui passera plus tard. |
Nettoyage |
Afin d’éviter la contamination ou la décrépitude des installations, nettoyez les espaces sinistrés qui présentent des risques d’exposition à l’eau ou à l’air. |
Preuves écrites |
Tentez de retrouver les factures et les pièces justificatives pour chacun des biens endommagés ou perdus. |
La leçon à retenir : Assurez-vous que votre police d’assurance habitation couvre la totalité de vos possessions.
Les primes d’assurance ? Parlez-en à votre courtier ou votre assureur direct
Les assureurs peuvent vous accorder des rabais quant à l’assurance de votre maison, notamment dans les cas suivants :
- Absence de réclamation, âge : 55 ans et plus;
- Regroupement des différentes assurances;
- Plus d’hypothèque;
- Augmentation de franchise;
- Paiement annuel;
- Mesures préventives de la part de l’assuré (incendie, vol, dégâts d’eau);
- Déclaration des rénovations;
- Montant de capital immobilier non surévalué.
Quelles sont les protections habituelles d’une assurance habitation ?
L’assurance habitation peut comprendre divers niveaux de protections selon le contrat choisi et le produit contracté.
Dans le tableau qui suit, nous vous présentons les principales couvertures généralement prises dans les contrats d’assurance.
Nous vous indiquons si les protections mentionnées sont généralement incluses dans une assurance dite « tous risques », soit le produit le plus populaire en assurance habitation.
Protection |
Couverture |
Structure de l’habitation |
Oui |
Responsabilité civile |
Oui |
Meubles et biens |
Oui |
Feu |
Oui |
Vol, vandalisme |
Oui |
Dégât d’eau |
La plupart du temps |
Inondation |
En option souvent |
Piscine |
En option |
Catastrophe naturelle |
Certaines |
Enfants étudiants |
Oui |
Maison en chantier |
En option |
Dommages électriques |
Oui |
Comprendre votre contrat d’assurance habitation dans les Laurentides, à Boisbriand ou à Blainville
Cela ne prend vraiment pas grand-chose pour qu’une réclamation soit refusée en assurance habitation. Parfois, c’est un oubli qui avorte le processus. Il arrive aussi qu’un avenant mécompris fasse dérailler la réclamation. La frustration d’un refus de la part d’une compagnie d’assurances peut vous laisser dans une position fâcheuse financièrement. En assurance de dommages, nous avons tous entendu des histoires d’horreur ! Personne ne veut connaître ce type d’ennuis, surtout quand votre famille est en jeu.
Pour la suite de ce billet, nous traiterons des enjeux soulevés par un article intéressant publié par « les Affaires » en Octobre 2015.
MISE EN SITUATION
En 2010, un débosseleur habitant dans les Laurentides travaillait pour une compagnie de mécanique.
Il se livrait à des « jobines » dans ses temps libres pour des amis avec de l’outillage spécialisé.
Puis, un incendie se déclare dans son sous-sol et rase sa demeure entièrement.
Comment réagit son assureur ? En refusant de l’indemniser. Elle va plus loin en annulant sa police d’assurance habitation complètement.
Pourquoi ?
Ces fameuses « jobines » représentent des activités dites « commerciales ». Ce risque n’était pas couvert par sa police et donc neutralise le contrat de cette assurance habitation et rend nulle sa protection. L’omission de ce détail lui coûte sa maison… le choc est terrible.
Cet exemple ne représente qu’une raison pour laquelle une réclamation peut être invalidée. Une situation plus commune ; celle qui met en lumière la mauvaise évaluation de ses réels besoins d’assurances ; va souvent prendre au dépourvu bien des gens. Plusieurs propriétaires croient à tort que la valeur marchande ou l’évaluation municipale représentent les données sur lesquelles se basera leur indemnité. En réalité, il faut seulement tenir compte du coût de reconstruction en assurance habitation.
Bien des assurés se croient plus protégés qu’ils ne le sont en réalité. Un sondage effectué par le BAC il y a quelques années démontrait qu’un propriétaire sur deux s’imaginait protégé contre les inondations. Ce type de sinistre a été ajouté tout récemment par quelques assureurs. Des avenants sont accessibles à la plupart des assurés pour une surprime. En 2013, 72 % des répondants à un sondage mené par la Chambre d’assurance de dommages voyaient l’assurance comme un domaine compliqué. 48 % des personnes sondées avouaient ne pas comprendre leur propre contrat d’assurance.
LE PRIX DE LA PRIME D’ASSURANCE HABITATION EST IMPORTANT, MAIS INTÉRESSEZ-VOUS SURTOUT À L’ÉTENDUE DE SA PROTECTION.
Il est rare qu’un individu ne prenne le temps de lire toutes les lignes de son contrat d’assurance habitation. Quand la documentation se retrouve dans votre boite aux lettres, qui va réellement l’étudier d’un bout à l’autre ? Il existe de nombreux pièges en assurances. Voyons des méthodes pour les éviter :
EN ASSURANCE HABITATION, FAITES CECI…
Demandez ce qui est inclus.
|
Demandez ce qui n’est pas inclus.
|
Prenez des notes de tout ce qui est dit.
|
Évaluez adéquatement vos besoins en assurance habitation.
|
COMPAREZ LES PRIX !!!
Pour se faire, « Soumissions Assurances » a mis à votre disposition une plateforme de références de courtiers qui vous permet de comparer les prix et les polices d’assurance habitation.
Il suffit de remplir le formulaire sur cette page pour que notre réseau de partenaires (des courtiers en assurances et des assureurs directs) analyse vos besoins pour vous révéler jusqu’à 3 soumissions.
|
N’omettez aucun détail quand vous procédez à votre déclaration initiale. Le moindre mensonge ou oubli pourrait s’avérer coûteux. N’oubliez pas que ceci représente un contrat : les deux partis s’engagent à des obligations si l’information est vraie. Ne donnez pas raison de douter de votre sincérité et dévoilez tout à votre assureur afin de permettre la meilleure évaluation possible de vos risques.
IL NE S’EST PAS FAIT REMBOURSER SON SPA DE 12 000 $ PAR SON ASSURANCE HABITATION DANS LES LAURENTIDES : POURQUOI ?
Monsieur Cyr (49 ans) avait une maison qui passa au feu en 2012.
Il faisait tout assurer pour ne pas avoir d’ennuis. Toutefois, quand l’incendie emporta son SPA de 12 000 $ (installé sur son patio), il apprit que celui-ci ne lui serait pas remboursé.
Pourtant, deux ans suivant l’installation de son SPA, une agente lui proposait un avenant pour le protéger. M. Cyr, croyant que ce produit ne couvrait que la responsabilité civile, avait refusé. Il croyait que son bain faisait partie de sa demeure au sein de sa police.
Ce n’est pas le cas.
Les piscines (hors terre) et les SPAS font partie des exclusions dans bon nombre de polices d’assurance habitation. La protection de base a une longue liste d’exclusions.
Les avenants consistent en des protections supplémentaires. |
Il convient de répéter une nouvelle fois l’importance de bien choisir son assurance habitation. Faites l’inventaire de vos biens, documentez toutes vos dépenses et vos rénovations. Quand vient le moment d’évaluer la valeur de reconstruction, soyez prêt !
Une aide gratuite se présente pour vous tirer de l’embarras ! Ici, à « Soumissions Assurances », vous trouverez un formulaire sur cette page. Remplissez-le soigneusement. C’est sans engagement. Nos partenaires, des courtiers en assurances et des assureurs de votre région vont étudier vos critères et cibleront jusqu’à 3 propositions existantes qui cibleront vos besoins.
UNE OMISSION METTRA LA PUCE À L’OREILLE D’UNE COMPAGNIE D’ASSURANCES QUI POURRAIT DÉCIDER D’ENQUÊTER ET DE FOUILLER.
La plateforme Soumissions Assurances est là pour les consommateurs du Québec
Vous pouvez utiliser notre service gratuit où que vous soyez :
- Blainville
- Boisbriand
- Lachute
- Mirabel
- Saint-Lin-Laurentides
- Saint-Jérôme
- Saint-Sauveur
- Sainte-Thérèse
- etc.
UN CHALET DISPARAÎT
LEUR ASSURANCE HABITATION LES SAUVERA
TVA Nouvelles a publié un article le 19 juin 2017 sur la destruction complète d’un chalet par une tornade. (source).
TOUTE UNE FROUSSE QUAND LEUR CHALET S’EFFONDRE AUTOUR D’EUX !
Quand un couple de Sainte-Anne-du-Lac tentait de se réfugier dans leur chalet dans les Laurentides, celui-ci a été soufflé. M. Rosa portait des contusions suite à l’événement tandis que sa femme, Mme Bilodeau, moins chanceuse, souffrait d’une fracture à un bras.
Le couple, sous le choc, fut hospitalisé à l’hôpital de Mont-Laurier durant la soirée.
UN VRAI MIRACLE QU’ILS AIENT SURVÉCU !
Des morceaux de l’habitation, éparpillés dans tous les sens, démontraient la violence du sinistre. Seules les fondations tenaient encore debout, mais tout ce que contenait le sous-sol était dispersé aux quatre vents.
Heureusement, les dommages causés par les tornades et les vents violents sont couverts par l’assurance habitation.
Le couple se rendait compte de la violence du vent et dans les derniers instants, avant que la tornade ne les frappe, ils se dirigèrent vers le sous-sol. Ils n’avaient pas encore posé le pied sur une marche quand la maison se souleva. Le couple s’envola à leur tour pour terminer leur mésaventure plus loin sur leur pelouse.
« Des lots entiers d’arbres ont entre autres été déracinés par la tempête…»
Manon Bélisle, une voisine
Il semblerait que des pièces de leur chalet se retrouvèrent de l’autre côté du lac Tapani (quelques centaines de mètres plus loin).
Suite au passage de la tornade, le couple s’est dirigé vers l’habitation d’un voisin pour communiquer avec les services d’urgence. Il semblerait que Mme Bilodeau avait déjà une crainte des tempêtes. Cette expérience n’aura rien pour apaiser sa peur.
La leçon à retenir : Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, personne n’est à l’abri d’un incident comme celui mentionné ci-haut.
Pour magasiner l’assurance habitation, remplissez gratuitement le formulaire sur cette page. Nos partenaires (des courtiers d’assurances et des assureurs directs) vont analyser vos besoins pour vous dévoiler jusqu’à 3 propositions.
Voyez les options de produits pour vous dans les Laurentides avec des courtiers d’assurances
Votre courtier déniche les offres pour vous, qu’il s’agisse d’assurances locataire (garantie responsabilité civile+biens personnels), d’assurances copropriétaire (pour le syndicat et pour le copropriétaire) ou encore d’assurances propriétaire occupant.
Vous pouvez bénéficier d’une assurance de base (couvrant la plupart des risques pour les biens et la maison et pouvant même comporter des avenants pour des risques spécifiés) tout comme vous pouvez choisir une assurance tous risques (couvrant, sauf exclusions, tous les risques inclus dans une formule de base ainsi que d’autres risques désignés).
La formule étendue permet d’assurer votre maison ainsi que vos biens personnels grâce respectivement au volet « tous risques » et au volet « risques désignés ». Également, que vous soyez locataire ou propriétaire, l’assurance biens personnels couvre autant votre habitation que vos biens personnels.
Contrairement à cette dernière formule, vous avez aussi la possibilité d’assurer uniquement votre logement avec l’assurance logement occupé. D’autres formules permettent également d’assurer des bâtiments où personne ne vit : assurance bâtiment vacant dans le cas d’un logement où vous n’envisagez plus de retourner vivre et assurance bâtiment inoccupé si vous comptez encore y retourner.
Finalement, on note également la garantie responsabilité civile qui permet de vous protéger financièrement si votre responsabilité est engagée dans le cadre de dommages sur une propriété ou sur autrui. Elle est généralement incluse dans les formules proposées par les compagnies d’assurances.
Les facteurs qui influencent votre prime d’assurance habitation
Il importe également de connaître les facteurs et éléments qui peuvent faire varier votre prime d’assurance habitation lorsque vous habitez dans les Laurentides. Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu dans le calcul de la prime.
Pour savoir quel serait le prix de votre assurance habitation, un expert doit analyser votre propriété et votre dossier d’assurance.
Voici les principaux facteurs à retenir :
- Type d’habitation (maison, chalet, condo, jumelé…)
- Emplacement (ville, quartier…)
- Année de construction
- Superficie habitable
- Type de chauffage utilisé
- Proximité avec un cours d’eau
- Le produit choisi par le client
- L’historique de réclamations du client
- La présence d’animaux
- L’état des lieux et les rénovations faites
- Le nombre de personnes vivant dans la propriété
- Et plus encore !
Obtenez plusieurs soumissions d’assurance habitation en remplissant notre formulaire gratuit.
Qu’est-ce que la responsabilité civile ?
On entend souvent dire que l’assurance habitation, en plus de couvrir votre immeuble et vos biens, offre une protection pour votre responsabilité civile.
Qu’est-ce que cela veut dire et en quoi consiste la responsabilité civile ?
En effet, autant les propriétaires, les copropriétaires que les locataires peuvent être tenus responsables des dommages causés à autrui.
Ce peut être lorsqu’un visiteur se blesse sur le lieu d’une propriété, ou encore lorsqu’un propriétaire cause par accident un sinistre.
Par exemple, si un incendie dans votre résidence met le feu à la maison du voisin, votre assurance va vous dédommager, en plus de dédommager le voisin.
Qui peut vous vendre une assurance habitation dans les Laurentides ?
Lorsque l’on désire contracter une assurance habitation, il est important de savoir à qui s’adresser pour obtenir une bonne protection.
Il y a deux principaux professionnels qui vendent de l’assurance habitation au Québec, soit :
- Agent en assurance de dommages : il travaille directement pour une seule compagnie d’assurance, et vend uniquement ses produits.
- Courtier en assurance de dommages : il est indépendant et vous propose des produits de plusieurs compagnies d’assurance avec lesquelles il a des ententes.
Lorsque vous utilisez notre plateforme et remplissez notre formulaire, nous vous mettons en contact uniquement avec des COURTIERS, afin que vous puissiez comparer les prix de PLUSIEURS assureurs avec l’aide d’un professionnel objectif.
Trouvez votre courtier d’assurances ou votre assureur direct dans les Laurentides avec Soumissions Assurances
Cette plateforme regroupe en partenariat des courtiers d’assurances, mais également des assureurs.
Pour connaître le prix de votre assurance habitation dans les Laurentides, nous vous invitons à remplir le formulaire de demande de soumissions visible sur cette page.
Nous vous proposons de recevoir gratuitement et sans engagement jusqu’à 3 soumissions de nos partenaires pour pouvoir les comparer facilement et rapidement. Vous pouvez utiliser ce service pratique (1 formulaire=> jusqu’à 3 soumissions) où que vous soyez au Québec.