soumissions pour assurance bateau ou assurance nautique

Vous aimeriez trouver la meilleure assurance pour votre bateau, votre voilier ou votre ponton, et ce, au meilleur prix? Vous êtes au bon endroit! Soumissions Assurance vous offre 3 soumissions en une même demande et vous donne ses meilleurs conseils pour choisir votre prochaine assurance bateau.

 

Les grandes lignes de l’assurance bateau, voilier et ponton : quoi savoir

Quoiqu’au Québec, elle ne soit pas obligatoire, l’assurance bateau, considérant les risques que comporte la navigation, devient souvent un incontournable. En effet, rien ne vaut, pour prendre le large en toute tranquillité d’esprit, de profiter d’une assurance bateau, voilier ou ponton, d’une protection adéquate.

Cela dit, avant de partir à la recherche de votre prochaine assurance, vous devriez connaître ces quelques petites choses, qui vous aideront sans doute à faire un choix plus éclairé.

 

Remorquage, hivernage et assurance bateau

Avant de choisir une assurance pour votre bateau, sachez si celle que vous convoitez ne protège votre embarcation que lorsqu’elle est sur l’eau.

En effet, tandis que certains assureurs vous proposeront une assurance couvrant remorquage et hivernage de votre bateau, ponton ou voilier, d’autres ne rembourseront que les frais engendrés par un sinistre ayant eu lieu au large.

 

L’assurance valeur à neuf : pour toutes les embarcations?

Avant de souscrire à une assurance valeur à neuf, vous devriez d’abord savoir que ce type de protection couvre les dommages subis par une embarcation durant trois à six ans.

La protection valeur à neuf ne s’applique généralement qu’aux bateaux, pontons ou voiliers neufs ou récents. Dans tous les cas, n’oubliez pas de conserver votre facture. C’est grâce à elle que vous pourrez être remboursé en cas de vol, d’incendie ou même d’accident menant à la perte totale de votre embarcation.

 

La responsabilité civile, non obligatoire, mais encore…

Vous n’êtes toujours pas certain de vouloir souscrire à une assurance pour votre bateau? Avant de prendre une décision, sachez que si l’assurance responsabilité civile n’est pas légalement obligatoire, il n’en reste pas moins que la plupart des marinas vous demanderont ce type de protection pour héberger votre embarcation.

En effet, vous pourriez devoir faire l’achat d’une couverture responsabilité civile d’au moins un million de dollars pour vous joindre à la majorité des marinas du Québec.

 

Une question d’exclusions

Si les assurances pour bateau sont pratiques pour vous protéger contre tous les pépins qui pourraient survenir lors de vos activités de navigation, il n’en reste pas moins, et c’est bien évident, qu’elles ne couvrent généralement pas les réparations engendrées par :

  • L’usure normale de votre embarcation
  • L’écaillage, les bosselures ou les égratignures sur votre bateau, ponton ou voilier
  • Les dégâts causés par les animaux de compagnie
  • Les défauts de fabrication ou de conception
  • Les dommages attribuables à un mauvais processus d’hivernation de votre embarcation

 

Assurance pour les autres conducteurs

Avant d’autoriser une autre personne que vous à manœuvrer votre embarcation, assurez-vous de lien lire votre contrat d’assurance.

En effet, si la plupart des polices couvrent les dommages causés par un conducteur à qui vous aurez donné la permission de prendre la barre de votre bateau, d’autres, moins permissives, ne remboursent que les frais de réparations dont vous-même serez la cause.

 

Une assurance en hiver?

Il n’est pas obligatoire d’assurer son bateau, mais sachez tout de même que la majorité des marinas vous suggéreront, sinon vous obligeront, à faire l’achat d’une assurance qui couvre votre embarcation durant toute l’année.

Vous aimeriez trouver une assurance pour votre bateau, votre voilier ou votre ponton, et ce, au meilleur prix? En remplissant le formulaire d’offre de services situé sur cette page, vous obtiendrez 3 soumissions gratuites d’assureurs qui travaillent dans votre région, et ce, tout à fait gratuitement.

 

Assurance bateau, voilier et ponton : les risques à couvrir

Si les accidents qui peuvent survenir sur l’eau ou sur la terre représentent déjà une excellente raison de souscrire à une assurance, l’obligation de la plupart des marinas de minimalement faire l’achat de la responsabilité civile pour intégrer les lieux en est une autre.

Selon l’assurance que vous choisirez, vous pourrez profiter d’une couverture sachant vous prémunir contre :

  • Les incendies
  • Les vols et le vandalisme
  • Les tempêtes de vent, la grêle et la foudre
  • Les accidents sur la mer ou sur la terre que vous auriez causés
  • La perte de jouissance
  • Les collisions
  • Les explosions ainsi que les naufrages
  • Les pannes et autres bris mécaniques
  • etc.

 

Facteurs de prix : payer moins cher pour son assurance bateau, sans compromettre la qualité

Les risques de naviguer sans protection pour son bateau, son voilier ou son ponton sont nombreux. C’est pour cette raison qu’il convient de souscrire à une assurance : pour naviguer l’esprit tranquille, et profiter adéquatement de son séjour.

Quand vient le temps de calculer le prix d’une prime pour un bateau, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, notamment :

  • L’âge de l’embarcation
  • La condition ainsi que la valeur marchande de votre voilier, de votre bateau ou de votre ponton
  • La valeur de vos équipements de navigation ainsi que de vos effets personnels, s’il y a lieu
  • Votre type d’embarcation ainsi que l’utilisation que vous en faites

 

Trucs pour économiser sur votre assurance bateau

Avant d’entamer vos recherches d’une assurance pour votre bateau, et ce, au meilleur prix, sachez d’abord et avant tout qu’une bonne protection pour votre embarcation devrait minimalement couvrir sa valeur, que ce soit au moment de son achat ou lors du jour du sinistre.

Dans tous les cas, ces quelques trucs pourraient vous permettre d’économiser sur l’achat de votre prochaine assurance pour votre bateau, votre voilier ou votre ponton.

 

Être formé, c’est payant!

Vous aimeriez économiser sur votre assurance bateau? Sachez que la plupart des entreprises proposent des rabais aux marins ayant leurs certifications en poche.

En effet, en plus d’être franchement pratique, un simple cours de navigation pourrait vous permettre d’épargner une coquette somme.

 

Prendre des mesures de sécurité

meilleur prix pour assurance bateau de plaisanceLes assureurs sont sensibles aux mesures de sécurité prises pour éviter les sinistres, et c’est bien normal! Moins il y a de risques, plus il est facile de protéger une embarcation.

De ce fait, en munissant votre bateau, notamment, d’un détecteur de fumée, d’un extincteur ou d’un radio avec lequel vous pourrez communiquer avec la terre ferme, vous pourriez voir votre prime d’assurance être diminuée.

 

Joindre vos différentes assurances

Vous faites déjà affaire avec une certaine firme en courtage pour voir à la protection, par exemple, de votre domicile ou de votre voiture? Sachez que les assurances combinées sont souvent le lieu de négociation. De ce fait, communiquer avec votre courtier peut être une excellente idée.

En effet, rares sont les entreprises d’assurance qui n’offrent pas de rabais à leur clientèle qui leur achète plusieurs produits.

 

Types d’assurance bateau

Il existe différents types d’assurance pour bateau, que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins. Trois d’entre eux figurent parmi les plus populaires. Il s’agit :

  • De la responsabilité civile, qui vous protège, notamment sur le plan juridique, si vous deviez être le responsable d’un accident impliquant, entre autres, une autre embarcation. Grâce à l’assurance responsabilité civile, vous seriez à même, grâce au soutien financier de votre assureur, de payer pour les dommages que vous avez causés.
  • De l’assurance valeur à neuf sans dépréciation, soit la valeur à neuf. Grâce à cette assurance, vous pourriez obtenir le remboursement de la totalité du prix de votre bateau, si un accident le rendait perte totale.
  • De l’assurance valeur au jour du sinistre, qui vous offre le remboursement de votre bateau, voilier ou ponton, conformément à sa valeur lors du jour de votre accident. En d’autres mots, la valeur de votre embarcation sera alors calculée en fonction, notamment, de son âge ainsi que de son degré de détérioration.

Outre ces protections, il existe quelques produits que vous pourrez ajouter, à votre convenance, à votre contrat d’assurance. Il s’agit, entre autres :

  • Du remboursement des frais médicaux
  • De la protection des équipements de navigation et de communication
  • De la protection pour une situation engendrant une perte de jouissance
  • De la protection de vos effets personnels, notamment vos équipements de pêche et de sport nautique ainsi que vos bagages
  • Du montant accordé à vos héritiers en cas de décès accidentel
  • Du remorquage d’urgence

Pour obtenir gratuitement et rapidement les 3 soumissions de courtiers reconnus dans le milieu de l’assurance pour bateau, remplissez dès maintenant le formulaire d’offre de services situé sur cette page.

 

Trouver la meilleure assurance bateau (ponton, voilier…), au meilleur prix

Soumissions Assurance, c’est un comparateur de prix gratuit et facile d’utilisation qui vous permet de trouver la meilleure assurance bateau pour vous, et ce, en un seul clic.

En remplissant le formulaire d’offre de services situé sur cette page, vous obtiendrez les soumissions de 3 assureurs crédibles qui travaillent dans votre région.

Vous verrez, trouver une couverture adéquate et abordable pour votre bateau, votre voilier ou votre ponton n’aura jamais été si facile!

Comparez les primes d'assurance pour véhicule récréatif

OBTENEZ VOS 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR ASSURER VOTRE BATEAU