Guide Assurance Vie au Quebec

Vous vous questionnez sur la souscription d’une assurance vie mais êtes perdu au milieu des nombreuses offres qui circulent ? Vous ne savez pas comment choisir votre assureur ni même quelle formule vous conviendrait ? Voici un guide complet de tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance vie au Québec. Vous y verrez plus clair après l’avoir parcouru !

Pour commencer, voici la table des matières de tous les points abordés dans l’article :

  1. Qu’est-ce qu’une assurance vie ?
  2. Qui doit recevoir l’indemnité d’assurance vie ?
  3. Qui doit être la personne assurée ?
  4. Qui doit prendre une assurance vie ?
    1. Assurance vie temporaire
    2. Assurance vie permanente
    3. Assurance vie avec participation
    4. Assurance vie universelle
  5. Comment calculer le coût de son assurance vie ?
  6. Quand l’assurance vie entre-t-elle en vigueur ?
  7. A quel moment prend fin le contrat d’assurance vie ?
  8. Que se passe-t-il en cas d’importante différence entre la proposition d’assurance remplie et le contrat d’assurance émis ?
  9. Qu’arrive-t-il si l’état de santé de l’assuré change pendant la durée du contrat ?
  10. En cas de décès, quand le montant de l’assurance vie est-il versé ?
  11. Le montant d’assurance vie est-il versé si l’assuré est victime d’un homicide ?
  12. Le montant d’assurance vie est-il versé en cas de suicide ?
  13. Le montant d’assurance est-il versé en cas de disparition ?
  14. Liste exhaustive des établissements proposant des assurances vie au Québec
    1. Les banques
      1. Caisse Desjardins
      2. Banque Scotia
      3. Royale Banque of Canada (RBC)
      4. Banque National
      5. Banque de Montréal (BMO)
      6. Banque Canadienne impériale de commerce (CIBC)
    2. Les groupes financiers
      1. SSQ Groupe financier
      2. IA groupe financier
      3. Groupe Optimum
      4. Financière Foresters
      5. Pro Vie assurances
      6. La Capitale Sécurité Financière
      7. UV assurance
      8. Assomption Vie
      9. Ivari
      10. Financière Sun Life
      11. assurance vie équitable du Canada
    3. Les compagnies d’assurance
      1. The Great West Assurance company
      2. IA groupe financier
      3. Humania Assurances Inc.
      4. Sogemec Assurances Inc.
      5. Finacière Manuvie
      6. Empire vie
      7. Borealys assurances
      8. Compagnie d’Assurance du Canada
      9. La Croix bleue
      10. Le Plan de protection du Canada
  15. Sites de soumissions d’assurances vie
  16. Définitions

  • RECEVEZ UNE SOUMISSION D’ASSURANCE VIE GRATUITE D'UN DE NOS PARTENAIRES EN ASSURANCE


L’assurance vie n’est pas nécessaire pour tout le monde. Avant d’en prendre une, il est important de se demander si cette démarche préventive est utile dans votre situation. Pour savoir si une assurance vie vous serait utile, demandez-vous si les personnes qui dépendent de vous, c’est-à-dire votre conjoint et vos enfants ou encore votre personnel, se retrouveraient dans le besoin si vous disparaissiez subitement ou encore si vous seriez dans une mauvaise situation si un de vos proches venait à décéder. Si la réponse est non, inutile d’aller plus loin. Par exemple, si vous êtes un jeune célibataire actif, votre décès n’impactera personne financièrement. Il n’est pas non plus utile d’assurer un enfant car, en cas de décès, c’est une des principales sources de dépenses des parents qui disparaît. Si la réponse est oui, une assurance vie est utile. Il ne vous reste plus qu’à choisir.


La personne assurée est, la plupart du temps, vous-même. Toutefois, vous pouvez souscrire une assurance vie pour une autre personne. Par exemple, vous pouvez assurer :

  • Votre conjoint
  • Votre enfant ou celui de votre conjoint
  • Votre petit-enfant ou celui de votre conjoint
  • Votre père ou votre mère
  • L’un de vos grands-parents
  • Une personne qui contribue à votre soutien ou à votre éducation
  • Votre préposé
  • Votre personnel
  • Une autre personne dont la vie et la santé présentent pour vous un intérêt financier (un associé) ou un intérêt moral (un ami proche)

a. Choisir les bénéficiaires

Vous êtes libre de choisir le ou les bénéficiaires de l’assurance vie que vous souscrivez. Il peut s’agir de vous-même, des membres de votre famille, d’un ami, d’un collègue. Les bénéficiaires peuvent également être une œuvre de charité, une association quelconque ou même une personne qui n’existe pas encore telle que votre futur enfant. Il faut noter que l’assureur demande, en général, un lien entre les bénéficiaires et l’assuré.

Si aucun bénéficiaire n’a été précisé dans le contrat d’assurance vie, la personne ayant conclu le contrat ou ses héritiers reçoivent l’indemnité.

b. Changer les bénéficiaires

Il est possible de changer, en principe et à tout moment, les bénéficiaires de votre assurance vie. Il vous suffit d’en aviser votre assureur par écrit.

Prenez note de deux situations vous obligeant à obtenir la permission du bénéficiaire actuel avant de procéder au changement :

  • Lorsqu’une mention dans le contrat indique que la « désignation du bénéficiaire est irrévocable »
  • Lorsque le bénéficiaire actuel de l’assurance est votre conjoint marié ou uni civilement, à moins que cette désignation soit « révocable »

Si le bénéficiaire est stipulé comme étant révocable, vous n’avez pas besoin de sa permission pour changer.


L’assurance vie a une utilité financière. Elle sert à assurer financièrement les proches qui dépendent de l’assuré. Moyennant une prime à payer tous les mois, vous avez la garantie que les bénéficiaires percevront une certaine somme d’argent en cas d’accident. Si l’assuré décède subitement, ses proches auront de quoi survivre, payer ses dettes, son prêt hypothécaire, ses funérailles. L’assurance vie est un gage de tranquillité.

Il existe plusieurs formules d’assurance vie :

a. Demander une soumission d’assurance vie temporaire?

L’assurance vie temporaire offre une protection le temps d’un contrat à durée déterminée, le plus souvent 10 ou 20 ans. Les primes sont d’abord peu élevées puis augmentent avec l’âge de l’assuré. Si l’assuré décède durant la période du contrat, ses bénéficiaires touchent un paiement comptant libre d’impôts.

Cette assurance peut représenter un bon premier choix. Elle permet de s’assurer sur une courte période à moindre coût avant de réévaluer ses besoins. La plupart des contrats vous permettent d’évoluer directement vers un contrat d’assurance vie permanente sans réévaluation de la situation de l’assuré. Peu importe si son style de vie ou son état de santé ont changé.

L’assurance temporaire est une solution efficace pour les gens qui :

  • S’intéressent avant tout au prix et à la valeur offerte
  • Ont besoin d’une protection temporaire (par exemple : pour couvrir un prêt hypothécaire ou commercial, ou pour s’assurer jusqu’à ce que leurs enfants aient fini leurs études)
  • Sont propriétaires d’une entreprise et qui ont besoin d’une protection pour personne clé ou pour financer une convention d’achat et de vente

b. Demander une soumission d’assurance vie permanente (ou entière)

Le montant des primes de l’assurance vie permanente est plus élevé que celles de l’assurance vie temporaire car elle propose une solution d’assurance sur la vie entière. Le coût des primes est défini lors de l’achat du contrat. Il est possible de payer certains contrats d’assurance permanente pendant un nombre d’années limité seulement et non pendant la durée globale du contrat.

L’assurance vie permanente répond très bien aux besoins des personnes qui :

  • Désirent une couverture à vie, des valeurs de rachat et des primes uniformes
  • Veulent une garantie permanente qui aidera à protéger leur famille et leurs êtres chers, couvrira les derniers frais et leur permettra de planifier leur succession
  • Cherchent une option moins coûteuse que l’assurance vie avec participation

L’assurance vie permanente présente l’avantage de proposer une valeur de rachat qui augmente avec le temps. Il faut savoir que plusieurs polices d’assurance vie permanente prévoient la capitalisation d’une valeur de rachat. Il s’agit d’un avoir propre qui s’accumule dans la police d’assurance sur une base fiscalement avantageuse. Si cette capitalisation respecte les limites prescrites, la valeur de rachat ainsi obtenue n’est assujettie à l’impôt sur le revenu qu’au moment du retrait. Elle permet d’obtenir de l’épargne liquide. Il existe plusieurs façons d’accéder à cette épargne.

En général, le coût de base rajusté de la police aux termes des lois de l’impôt sur le revenu est calculé en fonction du total des primes versées à ce jour, hormis les primes versées au titre de garanties additionnelles. On retire à cela le coût cumulatif de l’assurance pure au fil des ans, toute participation n’ayant pas servi à souscrire une assurance supplémentaire ou à payer les primes de la police, toute avance sur police obtenue dans le passé.

Les façons courantes d’accéder à la valeur de rachat d’une assurance vie sont bien expliquées dans ce document.

c. Demander une soumission d’assurance vie avec participation?

L’assurance vie avec participation propose une protection d’assurance vie permanente ainsi que des possibilités d’augmentation avantageuse de la valeur de rachat. L’assurance de base est garantie à vie.

De surcroît, le contrat permet des participations que vous pouvez usiter pour acheter de l’assurance additionnelle, percevoir un paiement comptant et diminuer votre prime annuelle. Vous pouvez également les laisser s’accumuler pour créer des intérêts.

L’assurance vie avec participation est idéale pour les personnes qui :

  • Désirent une protection à vie accompagnée d’une composante épargne importante
  • S’intéressent à de nouvelles méthodes d’épargner en prévision de la retraite ou pour répondre de manière plus efficace à leurs besoins de planification successorale
  • Veulent augmenter leur capital-décès pour suivre l’inflation

d. Demander une soumission d’assurance vie universelle?

L’assurance vie universelle offre une assurance vie permanente combinée à un placement qui permettant de faire croitre votre épargne. Les primes sont fixes ou augmentent avec l’âge, selon le produit. Un surplus est à payer, qui s’accumule dans le placement. Les différents contrats proposent toute une gamme de comptes de placement. Vous pouvez choisir le capital-décès garanti versé aux bénéficiaires. Les paiements faits en surplus des primes mensuelles de l’assurance vie peuvent fructifier dans un compte épargne ou augmenter le capital-décès.

Toutefois, ce type d’assurance est de moins en moins choisi par les utilisateurs. Il existe des placements plus avantageux tels que le REER, le CELI et le REEE.

L’assurance vie universelle s’adresse aux personnes qui :

  • Veulent augmenter leur épargne, en plus de leurs REER et CELI
  • Souhaitent optimiser leur patrimoine dans le but de le laisser en héritage
  • Possèdent une entreprise et cherchent la meilleure formule pour protéger sa valeur

Bon à savoir : La plupart des institutions offrant des assurances vie permettent de calculer le coût de la formule répondant aux besoins spécifiques du client sur leur site internet. Si vous préférez un contact humain direct, il est possible de prendre contact avec un conseiller, peu importe la compagnie. Les conseillers sont là pour répondre à vos questions et vous aider à choisir la formule d’assurance vie la plus avantageuse selon vos besoins.

Le montant des primes à payer chaque mois dépend de plusieurs facteurs :

La formule d’assurance vie :

  • Le montant assuré. Le coût des primes est relatif à la somme assurée. Elles seront plus ou moins élevées selon le montant assuré. Attention toutefois, ce n’est pas si simple. En effet, vos primes ne vous coûteront pas 2 fois plus cher si votre contrat d’assurance se rapporte à une valeur assurée de 100 000 $ par rapport à un contrat assurant 50 000 $. Ce qu’on appelle des économies d’échelle s’appliquent.
  • La durée de l’assurance. La durée de l’assurance définit le type d’assurance vie (permanente ou temporaire). Vous dépenserez moins d’argent en souscrivant une assurance vie temporaire car les primes sont moins élevées sur une courte durée à un moment de sa vie où l’assuré est généralement en bonne santé. Au contraire, une assurance vie permanente doit prévoir la dégradation de l’état de santé de l’assuré. Ses primes sont plus élevées dès le début du contrat mais n’augmenteront pas. Sur le long terme, il est plus économique d’opter pour une assurance vie permanente car les primes ne bougeront pas alors que les primes de l’assurance vie temporaire sont réévaluées à chaque renouvellement du contrat.
Homme 25 ans non fumeur  
Couverture Temporaire 10 ans Permanente, sur 20 ans
50 000 $ 81 à 160$ 455 à 1244$
100 000 $ 103 à 160$ 874 à 2385$
250 000 $ 165 à 298$
500 000 $ 255 à 405$
Homme 50 ans non fumeur  
Couverture Temporaire 10 ans Permanente, sur 20 ans
50 000 $ 135 à 282$ 1112 à 2396$
100 000 $ 255 à 346$ 2078 à 4742$
250 000 $ 493 à 669$
500 000 $ 875 à 1215$

*Primes comparées en septembre 2017 via un outil de calcul en ligne

L’assuré :

    • L’état de santé. Le coût de l’assurance vie est plus ou moins élevé selon l’état de santé de l’assuré. Si son état de santé est mauvais, vous paierez plus cher car il y a plus de risques de décès à couvrir. Plusieurs conditions influencent son état de santé :
      • L’âge. L’âge est un facteur de l’état de santé de l’assuré. Un homme âgé a plus de risques de décès. Son assurance coûte, par conséquent, plus cher.
      • L’emploi. Des professions sont plus risquées et plus éreintantes que d’autres. C’est le cas, par exemple, des ouvriers de chantier. Leur métier représente une source plus importante d’accidents de travail que celui d’employé de bureau.
      • La consommation de tabac et d’alcool. Leur consommation excessive diminue l’espérance de vie.

Si l’assuré est un fumeur, les primes seront plus dispendieuses. La différence peut aller jusqu’au double du tarif entre un fumeur et un non-fumeur. Bon à savoir : si l’assuré n’a pas fumé depuis plus de 12 mois, signalez-le à votre assureur, vous pourrez sans doute bénéficier d’un rabais. Si l’assuré ne fume pas au moment de la signature du contrat et commence pendant sa durée, pas de panique, il n’est pas nécessaire d’en informer l’assureur. Celui-ci n’augmentera pas le coût des primes. En revanche, si vous changez de contrat par la suite, vous bénéficierez du tarif fumeur.

Assurance permanente, payée sur 20 ans, Homme de 35 ans
Non fumeur 25 000$ 355 à 862$
  50 000$ 631 à 1592$
  100 000$ 1132 à 3134$
Fumeur 25 000$ 418 à 1061$
  50 000$ 755 à 2073$
100 000$ 1404 à 1095$

Si l’assuré consomme de l’alcool occasionnellement, cela n’aura pas d’impact sur le prix de l’assurance vie. S’il boit sans modération, en revanche, cela peut engendrer une hausse du coût des primes.

  • La consommation de drogues non prescrites. L’assureur pourrait ne pas couvrir l’assuré ou augmenter le coût des primes. Ce critère varie selon les drogues consommées, la quantité consommée et la durée de leur consommation.
  • La pratique de sports dangereux (parachutisme, course automobile, etc.). Si l’assuré pratique des sports dangereux, l’assureur peut ne pas vous proposer de contrat ou augmenter les primes car le risque de décès soudain est plus élevé.
  • Les conditions environnementales. D’autres conditions sont définies par des statistiques sur l’espérance de vie.
    • Le sexe. Si l’assuré est un homme, les primes peuvent être jusqu’à 30 % plus élevées car l’espérance de vie d’un homme est inférieure à l’espérance de vie d’une femme.
      • Le lieu de résidence. Certaines régions ont une espérance de vie plus faible à la naissance. Si l’assuré vit dans une de ces régions, ses primes d’assurance vie seront plus dispendieuses.
Assurance temporaire 35 ans, non fumeur, 35 ans
Couverture Homme Femme
50 000$ 223 à 262$ 166 à 212$
100 000$ 269 à 284$ 207 à 221$
250 000$ 553 à 581$ 415 à 435$
500 000$ 1020 à 1060$ 750 à 790$

La conjoncture économique :

  • L’assurance vie est un produit financier soumis aux fluctuations du marché. Il est important de prendre en compte les taux d’intérêt actuels et anticipés. Il convient de se fixer des objectifs en termes de taux de rendement. Pensez que sur chaque prime que vous lui payez, l’assureur met de côté une certaine somme afin d’obtenir, en cas de décès de l’assuré, le montant qu’il pourra verser au bénéficiaire. Le coût des primes dépend du taux d’intérêt dans lequel l’assureur peut investir au moment où vous achetez votre assurance. Si le taux d’intérêt obtenu par l’assureur est bas, le contrat d’assurance sera plus dispendieux et vos primes seront élevées.

Il est d’abord nécessaire de définir sa situation personnelle et ses besoins pour trouver le contrat qui correspond. A partir de là, le prix est attribué. Dans chaque établissement, un conseiller sera là pour définir avec vous ces critères et trouver le prix juste qui correspond. Le respect de ces conditions détermine votre assurabilité et vous permet de bénéficier d’une assurance vie avantageuse. Si vous ne répondez pas aux critères de la compagnie, vous risquez de payer plus cher ou de ne pas être assuré. Un assureur peut refuser de vous assurer si vous ne remplissez pas certains critères qu’il vous citera. La vérification de l’assurabilité de l’assuré s’effectue au moment de la proposition d’assurance. C’est une étape nécessaire pour définir le contrat d’assurance vie.


Il est intéressant de savoir que votre assurance vie n’entre pas nécessairement en vigueur au moment de remplir la proposition d’assurance auprès de votre assureur. Bien que vous ayez rempli l’intégralité des documents qui constituent la demande officielle, il faut parfois attendre que d’autres conditions soient satisfaites :

  • la proposition est acceptée par l’assureur sans modification
  • la première prime a été payée
  • l’assurabilité de l’assuré n’a pas changée depuis que la proposition a été soumise, autrement dit, l’état de santé de l’assuré reste inchangé entre la soumission de la proposition et l’acceptation de l’assureur de l’assurer

D’autres contrats sont effectifs à partir de la signature de la proposition, selon des conditions spécifiques. Votre assureur est en mesure de vous les détailler à votre demande. Pensez à toujours demander toutes les conditions du contrat.


Le contrat d’assurance vie prend fin et cesse de vous protéger au moment prévu lors de l’émission du contrat, c’est-à-dire au bout de la durée prévue du contrat temporaire ou à la fin de vie de l’assuré, lorsque l’assureur perçoit les preuves de son décès, dans le cas des assurances permanente, avec participation et universelle. La fin du contrat peut également être convenu, par la suite, avec votre assureur. Enfin, le contrat prend fin si vous accumulez un retard supérieur à 30 jours pour le paiement de votre prime.


  • RECEVEZ UNE SOUMISSION D’ASSURANCE VIE GRATUITE D'UN DE NOS PARTENAIRES EN ASSURANCE


La proposition d’assurance constitue le document de référence. La seule exception se produit lorsque l’assureur a précisé des différences au sein d’un document qui diffère du contrat d’assurance. Dans ce cas, vous pouvez choisir de vous assurer ou non. Prenons un exemple. Vous avez soumis une proposition d’assurance dans le but d’obtenir une assurance vie temporaire d’un montant de 100 000 $ sur une période de 10 ans. L’assureur contacté émet un contrat d’assurance temporaire pour 5 années. Dans ce cas, l’assureur a le devoir de préciser, dans un document distinct du contrat d’assurance, que l’assurance qu’il offre possède une durée de 5 années, et non de 10 ans. S’il n’ajoute pas ce document, vous pourrez exiger 10 ans d’assurance comme vous l’aviez demandé. S’il ne le fait pas, vous pouvez exiger que l’assurance ait une durée de 10 ans.


Absolument rien ! Vous n’avez pas à faire part d’un éventuel changement relatif à votre état de santé à votre assureur. Le coût de la prime n’augmente pas au cours du contrat selon l’état de santé de l’assuré. Son état de santé est uniquement évalué à l’émission du contrat. En effet, si vous deviez déclarer, par exemple, le diagnostic d’un cancer au cours de la durée de votre contrat afin que l’assureur augmente les primes, l’assurance ne serait pas utile.


La somme assurée doit être versée aux bénéficiaires dans un délai de 30 jours qui suivent la réception des preuves demandées par l’assureur. Ces pièces peuvent être :

  • La preuve de décès de l’assuré
  • La preuve de l’âge de l’assuré
  • La preuve que la personne réclamant le montant est le bénéficiaire

Dans le cas où le meurtrier s’avère être le bénéficiaire de l’assurance, ce dernier ne pourra pas obtenir le montant de l’assurance. S’il existe d’autres bénéficiaires innocents, ces personnes toucheront le bénéfice.


Si le suicide a lieu alors que l’assurance est effective depuis moins de 2 ans, le montant d’assurance devra être versé, à moins que cette exclusion ait été inscrite au contrat. Si tel est le cas, l’assureur est en droit de ne rembourser que les primes versées. Si le suicide a eu lieu après 2 ans, l’assureur devra verser le montant de l’assurance vie.


Plusieurs évènements causent des disparitions :

  • Un écrasement d’avion
  • Un naufrage en pleine mer
  • Une disparition à partir du domicile pour une raison inconnue (enlèvement ou amnésie)

Des éléments peuvent prouver le décès de l’assuré. S’il existe une preuve du décès de l’assuré, l’assureur paiera le montant d’assurance aux bénéficiaires désignés par le contrat. Par exemple, si l’assure se trouve à bord d’un avion qui s’abîme en mer, un tribunal est en mesure de déclarer le décès officiel. Si le contrat ne désigne aucun bénéficiaire, c’est la succession qui hérite du montant d’assurance. En revanche, en l’absence de preuve, il convient d’attendre 7 ans que le décès soit officiellement prononcé. C’est à ce moment seulement que l’assureur paiera le bénéfice. En attendant, il faut continuer de payer la prime jusqu’à la prononciation officielle du décès.


a. Les banques

Les banques du pays proposent différents services. Ainsi, il est possible de demander une soumission pour une assurance vie directement chez sa banque. Cela a l’avantage de centraliser les établissements avec lesquels vous signez des contrats. Votre conseiller bancaire peut vous rediriger vers un collègue qui sera spécialisé dans ce domaine. Il sera apte à vous indiquer le meilleur contrat selon vos besoins et votre situation personnelle.

Le mouvement des caisses Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada. Il propose de nombreux services financiers, dont des assurances vie.

La banque Scotia (Scotiabank en anglais) est une banque à charte canadienne. Elle fait partie du club des Big Five, les cinq banques les plus importantes du Canada (Banque royale du Canada (RBC), Banque Scotia, Banque Toronto-Dominion (TD), Banque de Montréal (BMO), Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC)). Elle propose de nombreux services financiers, dont des assurances vie.

La banque royale du Canada (RBC) est une des principales banques du pays. Elle fait partie du club des Big Five. Elle propose de nombreux services financiers, dont des assurances vie.

La banque nationale du Canada (BNC) est la sixième grande banque en importance du Canada. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises. Elle propose de nombreux services financiers, dont des assurances vie.

La banque de Montréal (BMO) est la plus ancienne banque à charte canadienne. Elle a été fondée en 1817. Elle fait partie du club des Big Five. Elle propose de nombreux services financiers, dont des assurances vie.

La banque canadienne impériale de commerce (CIBC) est une des grandes banques à charte du Canada. Elle fait partie des Big Five. Elle propose de nombreux services financiers, dont des assurances vie.

b. Les groupes financiers

L’assurance vie est une question financière. Les groupes financiers sont spécialisés et savent répondre à ces questions précises. Leurs offres sont adaptées aux besoins.

SSQ Groupe financier a été fondé en 1944 à Québec au Canada. Cette institution financière mutualiste propose des produits d’assurance et d’investissement. On compte parmi eux des assurances vie.

IA groupe financier est une compagnie d’assurances et de services financiers québécoise. Fondée en 1892, elle offre des produits d’assurance vie et maladie ainsi que de nombreux autres produits et services financiers.

Le groupe Optimum propose des produits d’assurance vie et des services financiers depuis 1969.

La Financière Foresters est un prestataire international de services financiers, dont des assurances vie.

Pro Vie assurances est un cabinet de services financiers offrant des produits d’assurance, dont des assurances vie.

La Capitale est une société québécoise à caractère mutualiste. Elle propose des produits en assurances et en services financiers, dont des assurances vie.

assurance vie uv assurance

Fondée en 1889, UV Assurance, est l’une des plus anciennes compagnies d’assurance au Canada. Elle a acquis sa notoriété grâce à sa solidité financière et son service à la clientèle de proximité. UV Assurance offre une gamme de produits en assurance individuelle et maladies graves, en assurance collective et en investissement-retraite. À travers le temps, elle a su faire sa place en misant sur des produits flexibles et sur un vaste réseau de conseillers indépendants. La compagnie, dont le siège social est situé à Drummondville dessert le marché canadien, particulièrement le Québec et l’Ontario.

UV Assurance est une raison sociale et marque de commerce de L’Union-Vie, compagnie mutuelle d’assurance.

Assomption Vie est une entreprise de services financiers basée à Moncton, au Nouveau-Brunswick. L’entreprise offre des services d’assurance vie partout au Canada.

Ivari est une compagnie d’assurances et de services financiers proposant des assurances vie.

Financière Sun Life est une compagnie de services financiers et d’assurances, dont des assurances vie.

L’assurance vie équitable du Canada offre des services financiers et des assurances, parmi lesquelles se trouvent des assurances vie.

c. Les compagnies d’assurance

Il existe des compagnies d’assurance uniquement spécialisées dans l’offre d’assurances de toute nature : assurance habitation, assurance auto, assurance vie. Elles sont nombreuses au Québec et leurs soumissions d’assurance vie sont variées et adaptées aux besoins des utilisateurs.

La Great-West, compagnie d’assurance-vie est une compagnie d’assurance canadienne dont le siège-social est à Winnipeg au Manitoba, Canada.

L’Excellence, compagnie d’assurance vie est une filiale d’IA groupe financier spécialisée dans l’offre d’assurances vie.

Humania Assurances Inc. est une compagnie d’assurance pour les individus et les groupes.

Sogemec Assurances Inc. est une compagnie d’assurance dédiée aux associations et ordres professionnels.

Manuvie offre des solutions d’assurance et de placement aux particuliers et aux entreprises.

Empire vie est spécialisée dans l’assurance vie.

Borealys assurances est un courtier et conseiller en assurance vie, assurance hypothécaire, assurance auto et assurance habitation.

La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie est la première compagnie d’assurance vie canadienne. Elle a été fondée en 1847.

La croix bleue est une compagnie d’assurances santé et voyage. Elle propose des assurances vie.

Le plan de protection du Canada est une compagnie d’assurances vie, santé et voyage.


Il existe des outils pour comparer les offres sur le web et obtenir des soumissions. Des sites sont dédiés à ce service. Ainsi, ces sites, comportant les informations d’établissements proposant des assurances, sont en mesure de comparer leurs offres selon les données personnelles que vous pouvez fournir.

Voici une liste de sites web de soumissions d’offres d’assurances vie :

  • La meilleure prime
  • Comparer Assurance Vie
  • Soumission assurance vie
  • Kanetix
  • Clicassure
  • Infoprimes
  • Canada assurance vie

D’autres sites répertorient les coordonnées de courtiers. Vous pouvez facilement prendre contact avec ces professionnels qui sauront vous donner les informations pertinentes.

  • Intergroupe

Intergroupe assurances est un réseau regroupant des courtiers d’assurance qui offrent des soumissions d’assurance vie, auto et voyage au Québec.


Pour finir, voici quelques termes que vous pourriez rencontrer au cours de votre procédure expliqués :

  • Bénéficiaire révocable : S’il le souhaite, le preneur de l’assurance peut, à tout moment du contrat, changer le bénéficiaire. Il est autorisé à le faire sans l’autorisation du bénéficiaire et sans le prévenir qu’il n’est plus bénéficiaire.
  • Bénéficiaire irrévocable : Le bénéficiaire irrévocable reste bénéficiaire de l’assurance à partir du moment où il n’a pas accepté par écrit de ne plus l’être. Si le bénéficiaire refuse de donner son consentement, il peut demeurer bénéficiaire de l’assurance jusqu’à la fin du contrat. Une exception demeure en cas de divorce. Si le conjoint était bénéficiaire, même bénéficiaire irrévocable, d’une assurance, il perd ce statut.
  • Si la nature du bénéficiaire n’est pas mentionnée : Le bénéficiaire est présumé révocable. La seule exception concerne le bénéficiaire qui se trouve être le conjoint du preneur. Dans ce cas, le bénéficiaire est présumé irrévocable.
  • Preneur : La personne qui a conclu le contrat d’assurance vie.

Vous désirez trouver meilleure assurance vie pour vous?

 

Obtenez votre soumission d’assurance vie gratuite dès maintenant

Il suffit pour vous de REMPLIR LE FORMULAIRE sur cette page. Puisqu’il y a plusieurs éléments à considérer, un de nos partenaires (des courtiers en assurances et des assureurs ayant accès à + de 20 compagnies d’assurances) vous accompagnera afin de vous aider à choisir l’assurance vie qui vous conviendra.

Ceci ne vous ENGAGE EN RIEN !

ÉCONOMISEZ TEMPS ET ARGENT!

Soumissions Assurances est un service de demande de soumissions en ligne à des courtiers d’assurances. Notre réseau de partenaires couvre le Québec : Montréal, Québec, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Trois-Rivières, Gatineau, etc. Tous les types d’assurances sont offerts, pour tous les budgets.

  • RECEVEZ UNE SOUMISSION D’ASSURANCE VIE GRATUITE D'UN DE NOS PARTENAIRES EN ASSURANCE

Contactez-nous 1-855-342-2322