10 janvier 2018,
La garderie privée fait partie d’un domaine qui exige des attentions et des soins particuliers. Il s’agit d’enfants, la prunelle des yeux de leurs parents.
Une assurance adéquate pour une garderie en milieu familial devrait notamment permettre de couvrir votre responsabilité civile. En effet, les enfants sont potentiellement à risque lorsqu’il est question de blessures et d’autres accidents domestiques.
Il faut également noter que votre assurance habitation ne suffit pas à cet effet. Elle n’inclut pas vos activités professionnelles. Et si votre maison devait encaisser un sinistre, comment arriverez-vous à gérer vos pertes de revenu si vous deviez fermer momentanément votre garderie?
Également, votre responsabilité civile, même en cas d’extension pour la garderie à domicile, ne couvre pas toutes vos activités professionnelles. L’ajout d’une extension de garantie de responsabilité professionnelle est nécessaire. Elle vous sera grandement utile si vous avez notamment omis d’administrer son médicament à un poupon ou si, par erreur, vous avez donné à manger à un enfant un aliment auquel il est allergique.
Pour déterminer les protections qu’il vous faut afin d’exercer vos activités professionnelles chez vous en toute sérénité, demandez votre soumission à l’un de nos partenaires (des assureurs et des courtiers d’assurance) en remplissant le formulaire gratuit sur cette page.
Assurance garderie en milieu familial : quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous?
Une police d’assurance habitation de base ne couvre généralement pas vos activités professionnelles. Il est important de vous entretenir avec votre assureur si vous souhaitez abriter sous votre toit une garderie privée car, ce ne sont pas tous les assureurs qui couvrent les garderies privées. En cas de sinistre, votre réclamation, votre maison ayant été utilisée pour des activités professionnelles, risque de ne pas être recevable.
Parmi les compagnies d’assurance qui acceptent de couvrir une garderie en milieu familial, certaines proposent l’ajout d’avenants à votre assurance habitation tandis que d’autres exigent la souscription à un contrat d’assurance bien distinct… d’où l’importance de vous entretenir avec votre assureur et même de voir avec d’autres courtiers d’assurance si votre assureur refuse d’assurer les garderies ou si ses critères ne vous conviennent pas.
De quelles protections pouvez-vous bénéficier pour votre garderie privée?
Vérifiez avant tout si vous êtes assez couvert au niveau de la responsabilité civile, si votre responsabilité devait être engagée, notamment pour des blessures ou des dommages sur des biens d’autrui.
Vous avez la possibilité de faire ajouter à votre assurance habitation un avenant qui permet d’étendre la responsabilité civile. Ainsi, en cas d’action en justice, vous êtes sûr d’être couvert adéquatement. De plus, comme nous l’avons déjà vu un peu plus haut, il est important de bénéficier d’une police d’assurance commerciale responsabilité professionnelle. De cette façon, vous n’aurez notamment pas à endosser les frais encourus en cas de poursuite pour erreur ou omission.
D’autres options peuvent également être considérées comme une police s’adressant à un travailleur à domicile, couvrant notamment vos biens professionnels (les jouets, les pots, les tapis d’éveil, etc.) et même votre perte de revenu si votre garderie devait temporairement fermer suite à un sinistre touchant votre habitation et requérant des réparations.
Assurance pour votre garderie privée : obtenez votre soumission gratuite ici!
D’autres options sont envisageables pour l’assurance de votre garderie en milieu familial.
Nos partenaires sont des courtiers en assurance et des assureurs. Il s’agit de professionnels avec qui nous collaborons pour vous permettre de recevoir une soumission pour votre garderie.
Remplissez le formulaire sur cette page
pour recevoir votre offre rapidement.
C’est un service rapide sans aucune obligation d’engagement.