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Comment assurer ma maison vacante ? Pourquoi et comment faut-il aviser mon assureur ? Quelles précautions prendre avant de partir ? Snowbirds, obtenez des réponses ici !
Assurance maison pour snowbirds en vacances!
Vous êtes un snowbird ?
Fuir l’hiver en allant s’installer dans le sud des États-Unis pendant toute la période du froid, qui n’en rêve pas ? Si vous avez la chance de figurer parmi les snowbirds ou si vous allez laisser votre propriété inoccupée assez longtemps, que ce soit pour l’hiver, une autre saison ou toute autre période, n’oubliez pas d’appeler votre assureur pour l’en informer.
Il faut penser à l’assurance maison, c’est important.
Quand on parle d’assurance maison, on ne pense pas forcément à une maison vacante. Cependant, il faut insister sur le fait qu’une assurance habitation est également requise pendant votre absence, car n’oublions pas que cette dernière constitue un grand facteur de risques pour votre maison (intrusion, vol, dégât d’eau, début d’incendie non maîtrisé, etc.)
Pourquoi informer mon assureur de mon absence ?
Exemples de ce qui peut ne pas être couvert :
Quelles sont les restrictions touchant votre contrat d’assurance habitation pendant votre départ pour la Floride ou autre ?
Un contrat d’assurance habitation de base implique la présence du propriétaire occupant dans le bâtiment en tout temps. L’assureur a donc dû tenir compte de ce fait pour le calcul de votre prime alors que ce ne sera pas le cas si vous deviez vous absenter longtemps.
Par contre, le fait que vous vous déplaciez ne vous prive pas de la protection en responsabilité civile permise par votre contrat d’assurance habitation. Ainsi, même durant votre séjour alors que vous n’êtes pas dans votre habitation, cette protection est toujours valable si vous êtes responsable de dommages physiques ou matériels sur autrui.
Pour le reste, les couvertures dépendent des assureurs.
En ce qui concerne vos bagages, il est important de vérifier l’étendue de la couverture de votre assurance habitation auprès de votre assureur. De même, parlez-en à votre assureur si vous emmenez des biens d’importante valeur, car l’existence d’un plafonnement pour le montant couvert n’est pas à exclure.
Des assurances maison adaptées pour les snowbirds ?
Parmi les solutions que vous pouvez adopter, on peut noter de choisir, pour la période d’absence, une police d’assurance comme celles adaptées aux chalets et résidences secondaires. Cependant, il s’agit d’une alternative assez coûteuse qui n’inclut pas forcément les protections dont vous avez besoin pour votre maison (ex. : vol, vandalisme).
Pour continuer à bénéficier de vos protections actuelles en ce qui concerne votre assurance habitation, vous pourriez être tenu d’appliquer les recommandations et conditions de votre compagnie d’assurance habitation. Il pourrait s’agir de :
Cela étant dit, quelles sont les prochaines étapes pour vous ?
En parler avec votre assureur
La première chose à faire, c’est de demander conseil à votre assureur lorsque vous vous entretenez avec celui-ci pour l’informer de votre absence. Comme nous venons de le voir plus haut, votre assureur peut exiger que votre habitation soit visitée fréquemment par une personne en qui vous avez confiance.
La fréquence des visites varie selon la compagnie d’assurances. Vous avez même la possibilité de demander à cette personne de confiance de vivre chez vous durant votre absence en l’incluant alors dans votre contrat d’assurance habitation. L’important, c’est d’en parler à votre assureur et de voir avec lui ce qu’il est possible de faire.
Permettre à votre personne de confiance et à votre assureur d’agir rapidement
Dans tous les cas, voici ce qu’il faudrait communiquer à votre personne de confiance pour qu’elle et la compagnie d’assurances puissent agir rapidement en cas de sinistre :
Outre votre personne de confiance et votre compagnie d’assurances, il est également essentiel de prévenir votre voisinage des visites de cette première. Il faut également aviser votre fournisseur du fait que vous comptez vous absenter longuement si votre habitation dispose d’un système d’alarme relié à une centrale de télésurveillance.
À noter : Un système d’alarme relié à une centrale vous permet d’aborder votre voyage et votre séjour avec plus de sérénité. Il vous permet également de bénéficier de rabais conséquents sur la prime. En effet, la plupart des compagnies d’assurances considèrent que les habitations disposant d’un tel système sont moins à risques en comparaison aux autres.
Louer ma maison inoccupée pendant mon séjour, c’est possible ?
Vous êtes un locataire ou un propriétaire occupant et vous envisagez d’effectuer un long séjour à l’étranger ? Vous estimez qu’il est préférable que votre habitation soit occupée durant votre absence et par la même occasion cela pourrait vous rapporter un peu d’argent ?
Si vous envisagez la sous-location ou la location, il est important d’en parler à votre assureur pour voir ce qu’il est possible de faire en toute légalité afin d’éviter toute déconvenue.
Un contrat de sous-location et une assurance habitation
À condition que votre propriétaire soit d’accord, la signature d’un contrat de sous-location par vous et votre sous-locataire est impérative pour éviter la résiliation du bail par ce premier. Le sous-locataire devra également souscrire à une police d’assurance habitation pour garantir notamment sa responsabilité civile en cas de dommages dont il est responsable dans votre habitation.
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