30 October 2017,
 0

Assurez votre véhicule tout-terrain avec les partenaires de Soumissions Assurances. Remplissez le formulaire sur cette page pour obtenir votre soumission.

Le saviez-vous? En cas d’accident sur un VTT, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ne couvre pas les blessures si aucune voiture en mouvement n’a frappé celui-ci au moment où il traversait la route. Pour cette exception, la loi sur l’assurance automobile s’applique.

Il ne s’agit pas de la seule différence pour assurer son VTT contre s’assurer en tant qu’automobiliste. Une assurance VTT est une assurance à part et il faut bien la choisir pour être bien protégé, que vous utilisiez votre VTT dans le cadre de votre travail, pour vos passe-temps ou même en tant que passionné.

soumissions assurance quatre roue

 

 

Qu’entends-t-on par VTT?

Nos partenaires mettent à votre disposition des produits d’assurance pour véhicule tout-terrain à quatre-roues destinés à être utilisés sur un chemin privé et non sur les chemins publics, à part pour traverser ces derniers.

Il peut s’agir notamment de :

  • Côte à côte (autoquad biplace)
  • VTT 4×4
  • VTT type sport
  • 4 roues
  • Et plus !

Il existe différents modèles, marques et types de véhicules tout-terrain au Québec. Le prix de votre assurance va varier selon plusieurs critères. Il est donc important de comparer.

assurance VTT quebec

 

 

Prix de l’assurance responsabilité civile VTT et droit d’accès aux sentiers de la FQCQ

Les conducteurs de VTT doivent acheter un droit d’accès aux sentiers auprès de la Fédération québécoise des clubs quads.

Cet accès vous permet d’utiliser les sentiers de la fédération en toute légalité. D’ailleurs, cet accès vous permet également d’obtenir à faible coût une assurance responsabilité civile pour votre VTT.

Le tableau qui suit résume le prix des droits d’accès, ainsi que le prix pour l’assurance responsabilité civile (contribution obligatoire au club) selon l’utilisation faite de votre véhicule (type de droit d’accès).

 

Fédération québécoise des clubs quads

Type de droit d’accès Prix (droit d’accès) Prix assurance responsabilité civile du club TOTAL
Annuel 287$ 7,63$ 294,63$
Location 287$ 24,53$ 311,53$
Saisonnier 177$ 7,63$ 184,63$
1 jour 50$ 0$ 50$
3 jours 130$ 0$ 130$

Source : Fédération québécoise des clubs quads

 

 

Prix d’assurance responsabilité civile du quadiste – Intact Assurance

Tandis que l’assurance responsabilité civile du club est une contribution obligatoire pour les droits d’accès, l’assurance responsabilité civile de type « chapitre A » vise à assurer le conducteur en tant que tel.

En consultant le site officiel de la Fédération québécoise des clubs quads, on constate que ceux-ci ont une entente avec Intact pour vous obtenir des prix pour votre assurance responsabilité VTT selon votre type de droit d’accès. Nous vous recommandons cependant de comparer, car la seule façon de savoir si vous payez le bon prix, c’est en comparant plusieurs soumissions.

 

Prix assurance VTT (Intact Assurance) selon la FQCQ

Type de droit d’accès Prix de l’assurance responsabilité civile du quadiste
Annuel 42,37$
Location 115,47$
Saisonnier 42,37$
1 jour 10$
3 jours 20$

Source : Fédération québécoise des clubs quads

 

Notez bien : Les prix sont à titre indicatif seulement, et sont basés sur les chiffres et exemples présentés par la Fédération québécoise des clubs quads. Aucune garantie de prix n’est offerte. Parlez avec l’un de nos courtiers partenaires pour obtenir des soumissions gratuites.

 

 

Assurance pour VTT – Comparaison de 4 produits populaires

Le prix d’une assurance VTT au Québec varie selon plusieurs facteurs, et l’un de ceux-ci est nécessairement le choix du produit et des protections pour votre véhicule tout terrain.

L’assurance de type « chapitre A » au Québec fait référence à l’assurance responsabilité civile des VTT. Celle-ci est obligatoire pour tout Quad.

L’assurance de type « chapitre B » est optionnelle, et vise à couvrir votre véhicule tout terrain contre les risques de dommages.

Le tableau qui suit présente 4 produits d’assurance pour VTT populaires.

 

Assurance contre les dommages au VTT (chapitre B)

Tous risques Risques spécifiés Collision/renversement Autres risques
 

Protection complète

 

Couverture des dommages faits à votre véhicule par tout type de risques

 

Protection pour les équipements et accessoires

 

 

 

 

Protection plus restrictive

 

Couverture des dommages causés à votre VTT contre les risques précisés dans votre contrat.

 

 

 

Protection précise

 

Couverture des dommages causés à votre VTT en cas uniquement de :

·        Collision

·        Capotage/renversement

 

Protection contre les sinistres

 

Couverture des dommages causés à votre VTT en cas de :

·        Vol

·        Vandalisme

·        Incendie

·        Bris vitre

·        Grêle

Prix plus cher Prix plus abordable Prix moyen Prix moyen

 

 

Quad, côte à côte : ce qui est obligatoire aux yeux de la loi

La responsabilité civile constitue une protection obligatoire aux yeux de la loi, que vous circuliez ou non sur les sentiers. Le minimum pour le montant assuré à cet effet doit être de 500 000$. Il est à noter que la responsabilité civile permet notamment de couvrir les frais en cas de préjudice matériel et de blessures sur autrui si vous avez eu un accident responsable sur les sentiers.

À titre de rappel, la somme de 500 000$ constitue réellement un minimum. Les assureurs conseillent généralement aux assurés de choisir un montant d’assurance de 1 000 000 ou de 2 000 000$ pour permettre à ces derniers de bénéficier d’une couverture plus étendue.

Dans cette optique, le droit d’accès aux sentiers de la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) est vendu avec une assurance responsabilité civile d’un montant de 1 000 000$. En collaboration avec Intact Assurance, la FQCQ offre à ses membres de payer annuellement 42,37$ pour la responsabilité civile.

Le droit d’accès est à 250$ par an et la contribution à l’assurance responsabilité civile des clubs à 7,63$. Au total, cela donne un prix annuel de 300$. Pour rappel, vous avez besoin de payer pour un droit d’accès pour pouvoir emprunter les pistes fédérées.

assurance responsabilite civile VTT

 

 

Autres options et protections pour votre assurance VTT

Si la responsabilité civile est obligatoire pour votre assurance VTT, d’autres protections permettent d’étoffer cette dernière. L’utilité de ces protections s’explique notamment par le fait que la SAAQ ne couvre pas les blessures corporelles survenues à bord des VTT. La SAAQ ne couvre pas non plus le remplacement de revenus, l’aide personnelle ni même la prestation à la famille ou pour la succession, en cas de décès

Entretenez-vous avec l’un de nos partenaires pour connaître les formules à votre disposition pour votre assurance VTT. Pour ce faire, nous vous invitons à remplir le formulaire qui se trouve sur cette page.

Le choix des protections se fait notamment en fonction du type de votre véhicule tout-terrain, la valeur de celui-ci ainsi que la manière dont il est utilisé (dans le cadre du travail, comme passe-temps, comme objet de passion).

 

Pour en revenir aux autres protections, voici les principales protections de base :

  • Risques de collision et de renversement (B2) : couverture des dommages subis par votre véhicule tout-terrain en cas d’accident impliquant un autre VTT ou d’une perte de contrôle
  • Tous les risques sauf collision ou renversement (B3) : couverture de tous les dommages à part la collision et le renversement (feu, vol, vandalisme, etc.).
  • Risques spécifiques (B4) : couvre notamment le feu et le vol et comporte des exclusions comme le vandalisme et le bris de vitre.

 

Voici d’autres protections optionnelles pour assurance quatre-roue/VTT/côte à côte :

  • Assurance de personnes : couverture de certains frais médicaux et versement d’une prestation à votre famille si vous veniez à décéder.
  • Protection valeur à neuf : remboursement du véhicule tout-terrain au prix auquel vous l’avez payé et, le cas échéant, remplacement des pièces endommagées par des pièces neuves. En cas de remplacement par un véhicule ou des pièces coûtant plus cher, la différence est à payer par l’assuré.
  • Protection Airmedic : services de secours médicaux d’urgence
  • Garantie protection juridique : en cas de procédure de justice vous opposant à un tiers votre assurance vous permet financièrement d’être représenté et défendu par un avocat de votre choix.

soumissions meilleure assurance quatre roues

 

 

 

Assurance VTT au Québec – Protections de la SAAQ vs Assurance privée

Il est important de savoir que lorsque vous circulez en VTT au Québec, les protections offertes par la SAAQ sont minimes.

C’est pourquoi il est obligatoire de vous assurer en responsabilité civile, et d’obtenir une assurance pour quad privée.

Le tableau qui suit vous présente ce qui est couvert par chaque type d’assurance au Québec.

Important à savoir : Protections de la SAAQ pour les conducteurs de VTT

« Les quads sont des véhicules hors route non couverts par le régime public d’indemnisation des dommages corporels de la SAAQ. Aucune indemnité n’est versée par la SAAQ à l’utilisateur d’un tel véhicule en cas de blessures, sauf si une collision survient avec un véhicule en mouvement qui n’est pas exclu du régime (par exemple, une automobile). »

 

Assurance VTT privée Assurance SAAQ publique
 

·        Responsabilité civile

 

·        Dommages au VTT

 

·        Collisions et renversements

 

·        Vol, vandalisme

 

·        Incendie, bris de vitre, etc.

 

·        Indemnité versée en cas de blessure SEULEMENT lors d’une collision entre votre VTT et un autre véhicule en mouvement.

 

 

 

 

Conducteurs de VTT, ayez les bons réflexes

Et si j’avais un accident de quad non couvert par la Société de l’assurance automobile du Québec?

Si vous bénéficiez d’une garantie protection juridique, une partie des honoraires d’avocat et des frais d’expertise peut être couverte par cette protection. Il vous faudra ester une action en justice contre l’auteur des dommages pour être dédommagé.

 

Que dois-je faire en cas de sinistre?

  • Remplir un constat amiable s’il s’agit d’un simple accrochage sans blessés.
  • En cas d’accident entrainant des dommages sur des biens d’autrui ou des blessures, rester sur place et joindre la police.
  • Contacter également la compagnie d’assurances et vérifier les protections dont on bénéficie.
  • Effectuer les réparations urgentes tout en avisant la compagnie d’assurances de celles-ci, sans oublier de garder soigneusement les factures.

prix assurance VTT quebec

 

 

Comment choisir la couverture de mon assurance VTT, quatre-roue ou côte à côte?

Un montant assuré doit correspondre à la valeur de vos équipements et de votre véhicule. Plus il est élevé, plus votre prime d’assurance l’est également. Outre votre montant d’assurance, la franchise (ce que vous devez payer en cas de sinistre) impacte également votre prime d’assurance. Plus le montant de la franchise est élevé, plus votre prime d’assurance est basse.

 

D’autres réponses pertinentes à vos questions sur l’assurance VTT

Que devrais-je signaler à mon assureur?

Plusieurs faits doivent être mentionnés dont notamment :

  • La façon dont vous utilisez votre VTT
  • Le fait d’effectuer ou non des compétitions avec celui-ci
  • Le fait d’utiliser votre VTT uniquement au Québec, ailleurs au Canada ou même aux États-Unis et dans le reste du monde, etc.

 

Assurance VTT : comment puis-je bénéficier de rabais?

  • En ayant un bon dossier conducteur
  • En étant membre d’un club ou d’une association de conducteurs de VTT
  • En regroupant vos assurances chez une seule compagnie d’assurances
  • En choisissant une durée de validité de deux ans

 

Quel est l’âge légal pour conduire un quatre-roue ou autre VTT?

  • Pour un véhicule de type côte à côte, l’âge minimum pour conduire est de 18 ans
  • Pour un quad, l’âge minimum est de 16 ans

VTT assurance prix

 

 

Conduire un VTT – Âge minimum, permis et immatriculation

Qui peut conduire un Quad au Québec, et donc s’assurer ? Faut-il un permis spécial pour opérer un véhicule tout terrain ? Qu’en est-il des immatriculations ?

Ce sont des questions couramment posées par les amateurs et conducteurs de 4 roues et côte à côte. Voici les réponses :

 

Âge minimum pour conduire un VTT/Quad au Québec

  • Peu importe où vous circulez, le conducteur doit être âgé d’au moins 16 ans
  • Si le conducteur a 16-17 ans, celui-ci doit avoir un certificat d’aptitudes et de connaissances délivré par la FQCQ
  • Pour les côte-à-côte/autoquad, le conducteur doit être âgé de 18 ans et plus

 

Permis de conduire pour VTT

  • Aucun permis de VTT n’est obligatoire
  • Un permis de conduire ou un permis probatoire est nécessaire pour travers toutes les routes, chemins publics et rue
  • Certificat de connaissance obligatoire de la Fédération québécoise des clubs quads pour les moins de 18 ans

 

Immatriculation pour VTT

  • Obligatoire d’immatriculé un VTT au Québec, même si vous circulez uniquement sur des sentiers désignés
  • La plaque d’immatriculation doit être fixée sur le VTT
  • L’immatriculation ne vous donne aucune couverture de la SAAQ en cas d’accident, sauf exception

 

 

Documents à avoir sur soi lorsqu’on conduit un VTT au Québec

Même si vous êtes assurés et que vous détenez un permis de conduire, il faut que vous ayez en tout temps sur vous certains documents.

Voici la liste des documents que vous devez avoir en votre possession au moment de conduire, advenant un incident :

  • Preuve d’assurance de responsabilité civile
  • Certificat d’immatriculation du véhicule
  • Document attestant l’âge du conducteur
  • Permis de conduire valide (si vous empruntez un chemin public)
  • Certificat d’aptitude et de connaissances, pour les mineurs

En cas d’accident ou de sinistre, n’hésitez pas à communiquer avec votre courtier ou votre assureur pour faire une réclamation.

soumissions assurance VTT

 

 

Comment choisir mon assurance quatre-roue ou côte à côte?

La meilleure façon de choisir, c’est de vous adresser à un professionnel. C’est ainsi que Soumissions Assurances met à votre disposition une plateforme de références de courtiers pour la comparaison des prix pour vous permettre de recevoir 1 offre de la part de l’un de nos partenaires.

L’assureur ou le courtier d’assurances partenaire de Soumissions Assurances vous indiquera notamment comment sera calculée votre prime d’assurance. Il tiendra notamment compte de :

  • Votre profil (âge, sexe, historique de réclamation, dossier de conduite)
  • L’âge et le modèle de votre VTT
  • Son utilisation et l’endroit où vous l’utilisez
  • La formule de votre choix (faites-vous conseiller par lui pour connaitre les protections les mieux adaptées pour vous)
  • Le montant de la franchise et celui de l’assurance,etc.

quebec prix assurance VTT

 

 

Trouvez votre assurance VTT au prix voulu – Remplissez notre formulaire


Au lieu de passer un long moment au téléphone ou même à vous déplacer pour demander les mêmes informations et fournir les mêmes renseignements à plusieurs assureurs ou courtiers d’assurances, nous vous invitons à obtenir une soumission gratuite en remplissant un seul formulaire. C’est rapide, gratuit, sans engagement et pratique.

Avez-vous également besoin de recevoir un Prix pour une soumission d’assurance maison & Habitation en ligne? Ou encore une soumission d’une compagnie d’assurance auto en ligne partenaire. Nous offrons aussi un service de soumission pour un prix en assurance vie en ligne!

LA MEILLEURE FAÇON D’ÉCONOMISER SUR L’ASSURANCE D'UN VÉHICULE RÉCRÉATIF, C’EST DE MAGASINER AVEC UN PROFESSIONNEL

OBTENEZ VOS JUSQU’À 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR ASSURER VOTRE MOTORISÉ, ROULOTTE, MOTO, VTT

Contactez-nous 1-855-342-2322