19 avril 2017,
 0

À la recherche d’une protection à un prix intéressant ou encore d’une soumission d’assurance habitation ? Trouvez votre assurance habitation grâce à Soumissions Assurances.

 

Comment payer moins cher pour votre assurance habitation et économiser sur les assurances ?

comment payer moins cher pour assurance habitationPlusieurs facteurs sont considérés par les assureurs pour le calcul de votre assurance habitation :

  • les caractéristiques de votre logement
  • votre localisation géographique, votre taux de probabilité de réclamation et vos antécédents de réclamation
  • votre protection incendie et votre système de chauffage
  • les caractéristiques de votre contrat d’assurance et vos protections complémentaires
  • le montant de votre franchise
  • le montant de votre assurance et la valeur de remplacement de votre maison, des dépendances ainsi que de vos biens à assurer

De votre côté, il existe quelques trucs et conseils que vous pouvez appliquer pour avoir à payer moins cher en matière d’assurance habitation comme nous allons le voir.

 

  1. Magasinez pour économiser sur votre assurance habitation

Soumissions Assurances vous permet de recevoir gratuitement et rapidement jusqu’à 3 soumissions de nos partenaires (courtiers d’assurances ou assureurs) en remplissant le formulaire qui se trouve sur cette page. En recevant vos soumissions, vous pouvez procéder à une comparaison.

Il faut savoir qu’une prime d’assurance peut changer d’un assureur à un autre. Grâce à ce service sans engagement de Soumissions Assurances, vous pourrez trouver le tarif pour vos besoins spécifiques parmi ceux qui vous sont proposés.

Ce concept de Soumissions Assurances permet de choisir l’offre qui vous intéresse le plus pour la brandir « sous le nez » de votre assureur actuel. Éventuellement, il pourrait s’aligner à cette offre surtout si vous êtes déjà un client fidèle de la compagnie.

 

  1. Souscrivez à vos polices chez un seul assureur pour une assurance maison pas cher 

Généralement, les assureurs proposent une formule combinée (ex. : assurance habitation pour votre chalet + assurance habitation pour votre maison unifamiliale + assurance automobile) qui vous permet de bénéficier de rabais (ex. : réduction de primes de 5 à 15  %) étant donné que vous souscrivez à plusieurs polices chez le même assureur.

Il vous faut cependant vérifier la durée de validité des rabais et de considérer les tarifs appliqués à la suite de cette durée ainsi que les garanties et les niveaux de franchise pour comprendre si la formule proposée vous permet réellement de faire baisser les prix.

 

  1. Choisissez une franchise plus élevée pour une assurance maison moins chère

La franchise, c’est la part que vous devez assumer en cas de dommages après le remboursement par la compagnie d’assurances. Il s’agit d’une somme qui n’est donc pas indemnisée par votre assureur. Une franchise élevée implique une prime d’assurance habitation (le coût de l’assurance) basse.

Sachez cependant qu’en cas de réclamation, une franchise plus élevée implique également un montant d’indemnisation moins important et qu’il faut impérativement déterminer un montant à débourser que vous serez en mesure de payer en cas de sinistre.

D’un autre côté, il faut aussi noter qu’en cas de perte totale ou de réclamation dépassant une certaine limite, la plupart des contrats prévoient l’élimination de la franchise, ce qui est également le cas pour une réclamation en responsabilité civile.

L’astuce est donc de négocier avec votre assureur pour des garanties dont vous avez réellement besoin avec franchises plus hautes, mais à votre portée.

 

  1. Une assurance habitation au meilleur prix pour une résidence protégée contre le vol et l’intrusion

La prime peut être différente pour deux habitations avec les mêmes besoins en assurance et le même contrat d’assurance habitation si l’une bénéficie d’un système d’alarme relié à une centrale et l’autre non. Le rabais sur la prime pour l’habitation avec un système d’alarme antivol et intrusion avec télésurveillance peut être assez important (ex. : -15  %).

La raison est toute simple : les dommages sont limités par l’existence d’un tel système et il y a moins de risques en ce qui concerne les réclamations. Les cambrioleurs et les intrus préfèrent pénétrer dans une maison qui ne dispose pas d’une telle protection.

Également, en cas d’intrusion, les dispositifs installés chez vous permettent une intervention à temps des forces de l’ordre et éventuellement d’identifier les coupables, ce qui implique une indemnisation moindre par rapport à une habitation où il n’y a pas de système d’alarme antivol et intrusion relié à une centrale.

 

  1. Une assurance au meilleur prix pour un logement sécurisé contre les incendies, les dégâts d’eau…

Le principe reste le même sauf qu’il s’agit de dispositifs contre les incendies comme les détecteurs de fumée, les détecteurs de monoxyde de carbone, les gicleurs ou encore de dispositifs contre les dégâts d’eau et qui sont reliés à une centrale.

En ce qui concerne spécialement les incendies, il ne faut pas oublier que le calcul de la prime tient également compte de certains facteurs comme la proximité ou non du service de protection contre l’incendie, d’une borne-fontaine ou d’autres sources d’eau.

Il convient tout de même de considérer la réduction sur votre prime d’assurance, l’investissement représenté par l’installation des dispositifs ainsi que l’abonnement à une centrale de surveillance et l’amortissement dudit investissement pour trouver le gain réel que vous réaliserez alors.

 

  1. Quand rénovation et entretien sont synonymes de risques moindres

Si les assureurs accordent des réductions sur la prime d’assurance suite à la déclaration de ces types de travaux, c’est parce qu’une maison bien entretenue et rénovée est moins à risques d’être touchée par des dommages qui susciteraient des réclamations qu’une maison qui ne jouit d’aucun travail d’entretien et de rénovation. Ces travaux peuvent notamment concerner l’électricité, la plomberie, le chauffage, la structure externe comme les balcons, la toiture, les volets…

 

  1. Mettez à jour votre déclaration pour bénéficier d’une prime d’assurance habitation appropriée

Votre déclaration doit être aussi précise que possible en ce qui concerne l’état et l’âge de votre logement, mais également de vos biens mobiliers. Il est, par exemple, déconseillé de surestimer la valeur de vos biens, car cela vous reviendrait finalement cher en matière de prime d’assurance même si la valeur d’indemnisation s’en retrouvait plus importante.

Également, la déclaration de nouvelles acquisitions ou de meubles de valeur ne faisant plus partie de votre capital mobilier est importante, car elle permet à votre assureur d’adapter votre police et de faire évoluer votre contrat d’assurance.

Parmi les autres exemples de déclarations auxquelles vous devriez procéder pour bénéficier d’une prime moins élevée, on peut noter le départ d’un enfant de votre maison, le paiement de votre hypothèque ou encore la résistance de votre logement au feu. D’ailleurs, la déclaration de votre statut vous permet également de bénéficier de tarifs avec rabais spécifiques à celui-ci (étudiant, membre d’un ordre professionnel, membre d’une association définie…).

 

  1. Et d’autres trucs pour faire baisser le prix de votre assurance maison !

Certains faits ou comportements peuvent faire grimper votre prime d’assurance à cause des risques qu’ils représentent ou encore des frais qu’ils occasionnent à votre assureur. Ainsi, vous bénéficierez de tarifs intéressants si :

  • Vous n’utilisez pas de chauffage d’appoint
  • Aucune des personnes vivant dans votre logement ne fume (aucun usage de tabac depuis plus d’un an)
  • Vous ne déclarez pas un sinistre fréquemment

 

  1. Choisissez un mode de paiement qui vous fait payer moins cher

Vous avez le choix entre :

  • Préférer une compagnie d’assurances qui ne vous fait pas payer de frais supplémentaires, notamment des frais de gestion dus au fractionnement, en cas de paiement de prime tous les mois
  • Effectuer le paiement de votre prime annuelle en une seule fois pour une économie entre 5 à 10 %

Vous avez également la possibilité d’effectuer votre paiement avec une carte de crédit permettant une remise ou encore choisir le prélèvement automatique afin d’éviter le surcoût si vous deviez payer par chèque par exemple.

Maintenant,concernant la durée de la police plutôt que le mode de paiement, une police de 2 ans peut généralement vous revenir moins cher et il n’y aura pas d’augmentation pendant toute cette durée même si des réclamations devaient avoir lieu.

 

  1. Payez moins cher en guettant les nouvelles offres

Au moment de renouveler votre contrat d’assurance, vous avez la possibilité de « chercher ailleurs » en bénéficiant d’une offre d’accueil d’un autre assureur. Il n’est pas à écarter que cette offre ne soit valide que durant une année. Au bout de celle-ci, vous avez la possibilité de devenir le client d’une nouvelle compagnie d’assurances. Chaque année, vous devrez rechercher de nouvelles offres intéressantes, mais cela vous fera faire des économies. Cependant, il ne sera donc pas question de bénéficier d’éventuels avantages liés à votre fidélité.

comparer les assurances maison

  1. Choisissez une assurance maison adaptée à vos besoins

Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que d’en parler à votre assureur et de lui faire part de votre réalité. Il vous proposera une assurance adaptée à vos besoins pour vous permettre de ne payer que pour ce dont vous avez réellement besoin. Voici quelques exemples :

  • Il n’est nullement nécessaire de souscrire à une assurance pour toute votre famille si vous vivez seul
  • Il serait superflu de souscrire à un avenant pour les espaces ou encore équipements extérieurs si vous êtes locataire et surtout s’il s’agit d’une location meublée
  • Si vous vivez dans un immeuble, l’option couvrant le gel des canalisations pourrait s’avérer inutile, car c’est une situation qui a peu de probabilité de se produire
  • Vous pouvez faire l’impasse sur l’option relogement en cas de sinistre si vos proches peuvent vous héberger ou encore sur une surveillance quotidienne de votre logement si vous avez déjà prévu de le faire garder en cas d’absence
  • Si d’autres contrats d’assurance habitation (et non auto ou autre évidemment) couvrent déjà votre responsabilité civile ou si vous avez déjà un contrat de responsabilité civile seule, vous pouvez négocier avec votre assureur pour en exempter votre contrat d’assurance
  • Posez-vous la question pour savoir si vous avez réellement besoin de la garantie de remboursement valeur à neuf. Il s’agit d’une option qui vous permet une meilleure indemnisation en cas de réclamation, mais qui n’est pas très adaptée si vous avez plutôt acquis votre décoration et votre mobilier intérieur aux puces et dans les brocantes (une indemnisation à la valeur de vétusté serait plus indiquée dans ce cas)
  • Vérifiez d’autres garanties dont vous pourriez vous passer, selon votre cas, comme la protection juridique (remboursement de frais d’avocats ou de conseils juridiques) par exemple si vous n’êtes pas trop adepte du recours juridique

 

Trouvez votre assurance maison et son prix avec Soumissions Assurances

L’idée, c’est de bénéficier d’une excellente protection par le biais d’une assurance habitation tout en faisant des économies.

Pour ce faire, nous mettons à votre disposition un formulaire que vous pouvez remplir en quelques minutes à peine. Cela vous permet de recevoir rapidement jusqu’à 3 soumissions gratuites  de nos partenaires (des assureurs directs et des courtiers d’assurances).

Grâce à ces soumissions, vous avez la possibilité de comparer les offres (services et prix) et de choisir celle qui vous convient le mieux. Il s’agit d’un service gratuit, pratique et sans engagement offert à tous ceux qui sont au Québec. Pour plus d’informations nous vous recommandons également notre article sur les 10 Meilleures compagnies d’Assurances Habitation au Québec.

 

Témoignages d’utilisateurs de Soumissions Assurances satisfaits:

  • En moins de 24H, je recevais l’appel de la conseillère et tout de suite elle a su comprendre et répondre à nos besoins. – Patrice Longchamps, octobre 2017 (a choisi SSQ)
  • J’ai trouvé que vous posiez les bonnes questions et que cela évitait un temps fou avec l’assureur au téléphone. – Mme Blais, août 2017 (a choisi La Capitale)
  • Durant la même période où j’ai utilisé votre service, j’avais aussi commencé de mon côté avec d’autres fournisseurs. Deux de vos fournisseurs ont bien rempli leur mission avec de bon prix versus les couvertures, malheureusement pour vos fournisseurs et heureusement pour moi, un des fournisseurs que j’avais contacté est arrivé avec une offre environ 25% plus bas pour une couverture identique. C’est la raison pourquoi je me suis tourné vers Bélair Direct pour cette année. Merci car j’ai bien apprécié l’expérience que je renouvellerai dans le futur. – M. Giguère, août 2017

Comparez jusqu'à 3 Soumissions de 3 Assureurs pour votre Assurance Habitation en 5 minutes!

Comparez: Prix, Service, Couverture GRATUITEMENT de jusqu'à 3 Assureurs simplement en remplissant le simple formulaire web ci-dessous.

Contactez-nous 1-855-342-2322