12 September 2021,
 0

Date de mise à jour: 12 septembre 2021

Assurer sa maison ancestrale peut être compliqué. En effet, il faut prendre en considération plusieurs éléments, qui influenceront le prix de la prime ainsi que la teneur du contrat d’assurance.

Assureur une maison ancestrale peut d’ailleurs être un défi. Ce ne sont pas tous les assureurs qui acceptent d’assurer ce type de bâtiment. C’est pourquoi les services d’un courtier pour magasiner sont d’autant plus essentiels.

Soumissions Assurances répond à vos questions sur l’assurance habitation pour maison ancienne.

Vous aimeriez obtenir jusqu’à 3 soumissions pour l’assurance de votre maison ancienne, et ce, en une même démarche? Remplissez gratuitement le formulaire d’offre de services situé sur cette page. C’est avec plaisir que nos partenaires (des courtiers en assurance habitation et es assureurs directs) analyseront votre dossier.

maison centenaire assurance

 

 

Qu’est-ce qu’une Maison ancestrale ?

Une maison ancestrale est une propriété dont l’âge est généralement de plus de 100 ans. L’année de construction remonte donc à plus de 1920.

On qualifie les propriétés âgées de maisons « ancestrales », « centenaires », « anciennes », etc.

Au final, cela veut dire la même chose. La différence qui peut survenir, c’est que certaines maisons ancestrales peuvent avoir un statut patrimonial, et d’autres non.

Le statut patrimonial signifie que le bâtiment a une valeur spéciale aux yeux de la municipalité dans laquelle il est installé, en raison de son histoire, de son cachet, etc.

Les maisons avec un statut patrimonial sont assujetties à des règles plus strictes à divers niveaux, et particulièrement pour les rénovations.

assurance maison ancestrale

 

 

Est-ce difficile d’assurer une Maison ancestrale ou centenaire ?

Oui. Beaucoup d’assureurs n’acceptent pas d’assurer des maisons ancestrales. De plus, les primes pour ce type d’habitation sont plus élevées que la moyenne.

Il faut donc magasiner et savoir vers quels assureurs se tourner lorsqu’on veut obtenir une police d’assurance habitation à un prix abordable pour une maison ancestrale.

Pourquoi est-ce plus difficile ? Car les assureurs estiment beaucoup plus risqués les bâtiments datant de plus de 100 ans, en raison des méthodes de construction de l’époque, et de l’état de certaines composantes.

De plus, le calcul de coût de reconstruction est plus difficile à établir. Il est donc plus complexe pour les propriétaires de maisons ancestrales de trouver le bon produit pour eux.

 

 

La prime d’assurance d’une vieille maison : facteurs de prix

Le calcul d’une prime d’assurance habitation s’appuie sur différents facteurs, notamment :

  • La dimension d’une propriété, sa situation géographique (proximité d’une borne d’incendie, d’une caserne de pompier, etc.) et son âge
  • L’état de sa toiture, de son système de chauffage, de son câblage, de sa plomberie
  • La profession, l’âge et les habitudes des propriétaires

Aussi, il est logique que le prix de la prime du contrat d’assurance d’une demeure neuve soit résolument plus bas que celui d’une vieille maison (plus de 50 ans).

Pensez-y! Pour les assureurs, les risques que les propriétaires d’une demeure plus récente réclament sont bien moins élevés que ceux engendrés par les habitants d’une maison ancienne.

Plomberie, électricité, système de chauffage : ne voilà que quelques-unes des installations qui, chez les maisons ancestrales, ont tendance à se briser, à rendre l’âme plus rapidement.

Plusieurs compagnies d’assurance ont produit des statistiques concernant les réclamations de leur clientèle, et le résultat de leur analyse semble unanime : les maisons anciennes coûtent plus cher aux assureurs.

C’est pour cette raison que plusieurs compagnies exigeront de leurs clients le paiement d’une surprime pour l’assurance de propriétés de plus de 50 ans.

soumissions assurance maison ancestrale

 

 

Maison classée historique : un défi pour l’assurance des propriétaires

Prenez note que vous devrez peut-être affronter un défi supplémentaire si vous êtes propriétaires d’une maison ancienne classée patrimoniale ou historique.

En effet, certaines entreprises n’acceptent pas d’assurer ce type de demeure étant donné :

  • Les risques accrus de bris
  • Les contraintes générées par la réparation des bris (utilisation d’un même matériau, etc.)
  • Le coût moyen des rénovations à effectuer

Sachez aussi que d’autres assureurs refusent même d’assurer les propriétés de plus de 100 ans.

Assurer une maison ancestrale représente tout un défi, et c’est pourquoi, dans ces circonstances, s’allier à un courtier d’assurance d’expérience peut représenter une excellente idée!

En remplissant le formulaire d’offre de services situé sur cette page, vous obtiendrez rapidement et tout à fait gratuitement jusqu’à 3 soumissions de nos courtiers partenaires qui sauront trouver l’assurance qui répondra aux besoins de votre maison ancienne.

 

 

Les types d’assurance pour maison ancestrale

Vous le constaterez lorsque viendra le temps de souscrire à votre prochaine assurance : il existe de nombreux types de contrats, dont les prix varieront en fonction des protections qui vous seront offertes.

 

Restauration de A à Z

Vous êtes propriétaire d’une maison ancestrale et vous aimeriez, en cas de sinistre grave, qu’elle soit restaurée de l’extérieur jusqu’à l’intérieur? Alors c’est une assurance de ce type qu’il vous faudra choisir.

Avant de déterminer le montant de votre prime, les assureurs feront évaluer le coût de reconstruction et de restauration de votre maison.

Vos meubles et biens, de même que l’augmentation du coût des réparations généré par de nouvelles lois gouvernementales, seront également couverts.

 

Assurance habitation ordinaire

Si vous désirez, en cas de sinistre, que votre maison soit réparée ou reconstruite selon les procédés actuels, sachez que vous pouvez choisir une assurance plus ordinaire.

En plus de couvrir vos biens et meubles, cette assurance vous permet de voir votre maison être réparée ou reconstruite si un accident se produisait, mais sans considération de son aspect ancien, ou patrimonial.

 

Assurance maison ancestrale VS Restauration extérieure

En choisissant ce type d’assurance, vous vous assurez qu’en cas de sinistre, l’extérieur de votre maison soit restauré.

Pour déterminer le montant de votre prime, les assureurs feront évaluer le prix de la restauration de votre maison ancienne.

Vos biens et meubles seront couverts, et l’intérieur de votre propriété, s’il devait être abîmé, sera réparé selon les techniques actuelles.

assurance maison ancienne

 

 

Les 3 composantes d’une bonne assurance habitation pour maison centenaire

Toute police d’assurance de qualité est composée de 3 éléments qui viennent offrir une protection complète au propriétaire.

Au Québec, votre assurance habitation pour maison centenaire devrait couvrir :

  • Le Bâtiment
  • Vos biens
  • Votre responsabilité civile

En effet, vos biens personnels se trouvant dans votre propriété sont couverts par votre assurance habitation jusqu’à concurrence d’un certain montant, que vous déterminez vous-même. Votre responsabilité civile est également couverte. Si une personne se blesse sur votre propriété et subit des dommages, votre assurance habitation vous protégera.

 

 

Les risques pouvant être couverts par votre assurance pour Maison ancestrale

Quels sont les risques pouvant être couverts par votre assurance habitation pour votre maison ancestrale ? En fait, tout dépend du type de police, soit à savoir si vous avez un contrat tous risques ou à risques spécifiés. Parmi les principaux risques pouvant être couverts, on retrouve :

  • Incendie
  • Vent
  • Grêle
  • Foudre
  • Explosion
  • Fumée
  • Fuite d’eau potable
  • Vol
  • Tentative de vol
  • Choc d’objets
  • Choc de véhicules

Informez-vous des protections offertes et des risques couverts par votre police avant de signer quelque contrat que ce soit.

risques couverts assurance habitation

 

 

Est-ce que ça coûte plus cher d’assurer une Maison ancestrale ?

Absolument. Pour la même superficie habitable, assurer une maison ancestrale versus une maison neuve ou récente coûtera beaucoup plus cher. En fait, dès qu’une maison dépasse un certain âge (80 ans et plus), le coût de l’assurance se met à augmenter.

La différence dans le coût d’assurance entre une maison de 1960 et une maison de 1920 est énorme.

Avant d’acheter une maison ancestrale, il faut donc être conscient de ce fait, et comprendre que l’assurance sera plus chère et plus difficile à obtenir.

 

 

Est-ce que toutes les compagnies acceptent d’assurer des Maisons ancestrales ?

Non. Beaucoup d’assureurs refusent d’assurer les maisons ancestrales, centenaires et patrimoniales en raison de la complexité des dossiers par rapport à des propriétés normales.

La lourdeur des dossiers, la difficulté à évaluer le coût de remplacement à neuf d’un bâtiment, et la quête de la simplicité de gestion font que beaucoup d’assureurs n’assurent pas les maisons anciennes.

Cependant, il y a encore plusieurs compagnies d’assurance qui acceptent de couvrir ce type de propriété. En remplissant notre formulaire, vous pourrez justement obtenir des soumissions.

assurance maison centenaire

 

 

Quelle est la première cause de réclamation en assurance habitation pour Maison ancestrale ?

Au Québec, la première cause de réclamation en assurance habitation pour les maisons ancestrales est les dommages par l’eau.

En effet, que ce soit un bris de plomberie, une fuite d’un conduit d’eau potable, une infiltration d’eau, une inondation, etc., les dommages par l’eau sont de loin les plus fréquents.

Il est donc particulièrement important de souscrire au maximum de protections pour l’eau dans votre contrat d’assurance. Dans les maisons ancestrales, si la plomberie n’a pas été refaite, c’est encore plus important. Si vous habitez près d’un cours d’eau, c’est un risque supplémentaire que vous devez considérer.

 

 

Payer moins cher pour l’assurance de sa maison ancienne : nos astuces

Quoique l’assurance d’une vieille maison soit généralement plus coûteuse qu’une assurance habitation ordinaire, il existe différentes astuces que vous pouvez mettre en œuvre pour en diminuer le prix :

  • Effectuez les réparations nécessaires au bon état de votre propriété
  • Mentionnez les caractéristiques de votre demeure qui peuvent faire diminuer le prix de la prime, par exemple un toit de tôle ou une plomberie en cuivre
  • Augmentez la franchise de votre assurance, soit le montant à payer pour faire une réclamation
  • Assurez plusieurs de vos biens chez une même entreprise
  • Condamnez votre foyer
  • Remplacez votre chauffe-eau, lorsque c’est nécessaire
  • Assurez-vous que votre résidence est conforme au Code du bâtiment, sans quoi certaines entreprises pourraient refuser de vous assurer
  • Cessez de fumer, et faites-en part à votre assureur

courtier assurance maison ancienne

 

 

Pourquoi s’allier à un courtier pour l’assurance de sa maison ancienne ?

Ce n’est pas un secret : pour trouver une assurance qui saura répondre à vos besoins, et ce, au meilleur prix, vous devrez demander plusieurs soumissions.

Cette règle fondamentale d’acquisition d’une assurance est d’autant plus vraie lorsqu’il est question de maison ancestrale. En effet, d’un assureur à l’autre, le prix des protections qui vous seront offertes est susceptible de varier de manière considérable.

Puis, comme il l’a déjà été mentionné, le choix d’une assurance pour une maison ancienne nécessite qu’on s’y penche. En effet, les caractéristiques de ce genre de propriété, de même que les soins que demande sa restauration, s’il y a lieu, doivent être connus de l’assureur.

C’est à cette étape qu’intervient le courtier d’assurance habitation spécialiste de la recherche d’assurance pour vieille maison.

Une fois les besoins de sa clientèle ciblés, le professionnel a tous les outils en main pour :

  • Répertorier les assureurs qui offrent des produits capables de répondre à vos attentes;
  • Effectuer plusieurs soumissions
  • Négocier pour vous la future assurance de votre maison ancienne
  • Vous offrir de judicieux conseils et répondre à vos questions

maison ancestrale assurance

 

 

Trouver un courtier d’assurance pour votre assurance maison ancienne


Vous aimeriez trouver un courtier d’assurances pour négocier la prochaine assurance de votre maison ancestrale? Rien de plus simple grâce à Soumissions Assurances!

En effet, en remplissant le formulaire d’offre de services situé sur cette page, notre plateforme de références de courtiers pour la comparaison des prix , cela vous mettra en communication avec nos partenaires rapidement.

Vous obtiendrez jusqu’à 3 soumissions en une seule demande!

conseiller assurance habitation

Comparez jusqu'à 3 Soumissions de 3 Assureurs pour votre Assurance Habitation en 5 minutes!

Comparez: Prix, Service, Couverture GRATUITEMENT de jusqu'à 3 Assureurs simplement en remplissant le simple formulaire web ci-dessous.

Contactez-nous 1-855-342-2322