11 April 2018,
 0

Assurer sa maison ancestrale peut être compliqué. En effet, il faut prendre en considération plusieurs éléments, qui influenceront le prix de la prime ainsi que la teneur du contrat d’assurance.

Soumissions Assurances répond à vos questions sur l’assurance habitation pour maison ancienne.

Vous aimeriez obtenir jusqu’à 3 soumissions pour l’assurance de votre maison ancienne, et ce, en une même démarche? Remplissez gratuitement le formulaire d’offre de services situé sur cette page. C’est avec plaisir que nos partenaires (des courtiers en assurance habitation et es assureurs directs) analyseront votre dossier.

 

soumissions assurance maison ancestrale

La prime d’assurance d’une vieille maison : facteurs de prix

Le calcul d’une prime d’assurance habitation s’appuie sur différents facteurs, notamment :

  • La dimension d’une propriété, sa situation géographique (proximité d’une borne d’incendie, d’une caserne de pompier, etc.) et son âge
  • L’état de sa toiture, de son système de chauffage, de son câblage, de sa plomberie
  • La profession, l’âge et les habitudes des propriétaires

Aussi, il est logique que le prix de la prime du contrat d’assurance d’une demeure neuve soit résolument plus bas que celui d’une vieille maison (plus de 50 ans).

Pensez-y! Pour les assureurs, les risques que les propriétaires d’une demeure plus récente réclament sont bien moins élevés que ceux engendrés par les habitants d’une maison ancienne.

Plomberie, électricité, système de chauffage : ne voilà que quelques-unes des installations qui, chez les maisons ancestrales, ont tendance à se briser, à rendre l’âme plus rapidement.

Plusieurs compagnies d’assurance ont produit des statistiques concernant les réclamations de leur clientèle, et le résultat de leur analyse semble unanime : les maisons anciennes coûtent plus cher aux assureurs.

C’est pour cette raison que plusieurs compagnies exigeront de leurs clients le paiement d’une surprime pour l’assurance de propriétés de plus de 50 ans.

 

Maison classée historique : un défi pour l’assurance des propriétaires

Prenez note que vous devrez peut-être affronter un défi supplémentaire si vous êtes propriétaires d’une maison ancienne classée patrimoniale ou historique.

En effet, certaines entreprises n’acceptent pas d’assurer ce type de demeure étant donné :

  • Les risques accrus de bris
  • Les contraintes générées par la réparation des bris (utilisation d’un même matériau, etc.)
  • Le coût moyen des rénovations à effectuer

Sachez aussi que d’autres assureurs refusent même d’assurer les propriétés de plus de 100 ans.

Assurer une maison ancestrale représente tout un défi, et c’est pourquoi, dans ces circonstances, s’allier à un courtier d’assurance d’expérience peut représenter une excellente idée!

En remplissant le formulaire d’offre de services situé sur cette page, vous obtiendrez rapidement et tout à fait gratuitement jusqu’à 3 soumissions de nos courtiers partenaires qui sauront trouver l’assurance qui répondra aux besoins de votre maison ancienne.

 

Les types d’assurance pour maison ancestrale

Vous le constaterez lorsque viendra le temps de souscrire à votre prochaine assurance : il existe de nombreux types de contrats, dont les prix varieront en fonction des protections qui vous seront offertes.

 

Restauration de A à Z

Vous êtes propriétaire d’une maison ancestrale et vous aimeriez, en cas de sinistre grave, qu’elle soit restaurée de l’extérieur jusqu’à l’intérieur? Alors c’est une assurance de ce type qu’il vous faudra choisir.

Avant de déterminer le montant de votre prime, les assureurs feront évaluer le coût de reconstruction et de restauration de votre maison.

Vos meubles et biens, de même que l’augmentation du coût des réparations généré par de nouvelles lois gouvernementales, seront également couverts.

 

Assurance habitation ordinaire

Si vous désirez, en cas de sinistre, que votre maison soit réparée ou reconstruite selon les procédés actuels, sachez que vous pouvez choisir une assurance plus ordinaire.

En plus de couvrir vos biens et meubles, cette assurance vous permet de voir votre maison être réparée ou reconstruite si un accident se produisait, mais sans considération de son aspect ancien, ou patrimonial.

 

Assurance maison ancestrale VS Restauration extérieure

En choisissant ce type d’assurance, vous vous assurez qu’en cas de sinistre, l’extérieur de votre maison soit restauré.

Pour déterminer le montant de votre prime, les assureurs feront évaluer le prix de la restauration de votre maison ancienne.

Vos biens et meubles seront couverts, et l’intérieur de votre propriété, s’il devait être abîmé, sera réparé selon les techniques actuelles.

 

Payer moins cher pour l’assurance de sa maison ancienne : nos astuces

Quoique l’assurance d’une vieille maison soit généralement plus coûteuse qu’une assurance habitation ordinaire, il existe différentes astuces que vous pouvez mettre en œuvre pour en diminuer le prix :

  • Effectuez les réparations nécessaires au bon état de votre propriété
  • Mentionnez les caractéristiques de votre demeure qui peuvent faire diminuer le prix de la prime, par exemple un toit de tôle ou une plomberie en cuivre
  • Augmentez la franchise de votre assurance, soit le montant à payer pour faire une réclamation
  • Assurez plusieurs de vos biens chez une même entreprise
  • Condamnez votre foyer
  • Remplacez votre chauffe-eau, lorsque c’est nécessaire
  • Assurez-vous que votre résidence est conforme au Code du bâtiment, sans quoi certaines entreprises pourraient refuser de vous assurer
  • Cessez de fumer, et faites-en part à votre assureur

 

courtier assurance maison ancienne

Pourquoi s’allier à un courtier pour l’assurance de sa maison ancienne?

Ce n’est pas un secret : pour trouver une assurance qui saura répondre à vos besoins, et ce, au meilleur prix, vous devrez demander plusieurs soumissions.

Cette règle fondamentale d’acquisition d’une assurance est d’autant plus vraie lorsqu’il est question de maison ancestrale. En effet, d’un assureur à l’autre, le prix des protections qui vous seront offertes est susceptible de varier de manière considérable.

Puis, comme il l’a déjà été mentionné, le choix d’une assurance pour une maison ancienne nécessite qu’on s’y penche. En effet, les caractéristiques de ce genre de propriété, de même que les soins que demande sa restauration, s’il y a lieu, doivent être connus de l’assureur.

C’est à cette étape qu’intervient le courtier d’assurance habitation spécialiste de la recherche d’assurance pour vieille maison.

Une fois les besoins de sa clientèle ciblés, le professionnel a tous les outils en main pour :

  • Répertorier les assureurs qui offrent des produits capables de répondre à vos attentes;
  • Effectuer plusieurs soumissions
  • Négocier pour vous la future assurance de votre maison ancienne
  • Vous offrir de judicieux conseils et répondre à vos questions

 

Trouver un courtier d’assurance pour votre assurance maison ancienne

Vous aimeriez trouver un courtier d’assurances pour négocier la prochaine assurance de votre maison ancestrale? Rien de plus simple grâce à Soumissions Assurances!

En effet, en remplissant le formulaire d’offre de services situé sur cette page, notre plateforme de références de courtiers pour la comparaison des prix , cela vous mettra en communication avec nos partenaires rapidement.

Vous obtiendrez jusqu’à 3 soumissions en une seule demande!

Comparez jusqu'à 3 Soumissions de 3 Assureurs pour votre Assurance Habitation en 5 minutes!

Comparez: Prix, Service, Couverture GRATUITEMENT de jusqu'à 3 Assureurs simplement en remplissant le simple formulaire web ci-dessous.

Contactez-nous 1-855-342-2322