Vous le constaterez lorsque viendra le temps d’obtenir votre prochaine assurance: il existe de nombreux types de contrats, dont les prix varient en fonction des protections incluses.
Reconstruction ou rénovation de A à Z
Vous êtes propriétaire d’une maison ancestrale et vous aimeriez, en cas de sinistre grave, qu’elle soit reconstruite de l’extérieur jusqu’à l’intérieur? Alors c’est une assurance de ce type qu’il vous faudra choisir.
Avant de déterminer le montant de votre prime, les assureurs feront évaluer le coût de reconstruction de votre maison.
Vos meubles et biens, de même que l’augmentation du coût des réparations généré par de nouvelles lois gouvernementales, seront également couverts.
Assurance habitation standard
Si vous désirez, en cas de sinistre, que votre maison soit réparée ou reconstruite selon les procédés actuels, sachez que vous pouvez choisir une assurance ordinaire.
Cela dit, la possibilité de choisir cette assurance peut dépendre des exigences légales et municipales.
En plus de couvrir vos biens et meubles, cette assurance vous permet de voir votre maison être réparée ou reconstruite si un accident se produisait, mais sans considération de son aspect ancien.
Restauration extérieure seulement
En cas de sinistre, l’extérieur de votre maison peut être restauré selon son apparence ancienne, mais l’intérieur le sera avec des matériaux modernes standards.
Certaines maisons patrimoniales viennent avec une exigence de restauration extérieure.
Cependant, cela touche un tout petit pourcentage des vieilles maisons. De plus, en cas de sinistre majeur, le ministère pourrait retirer le statut et faire tomber l’exigence, explique Noémi Nadeau.