
COMPAREZ JUSQU'À 3 SOUMISSIONS DE 3 ASSUREURS POUR VOTRE ASSURANCE HABITATION!
Comparez: Prix, Service, Couverture GRATUITEMENT de jusqu’à 3 Assureurs simplement en remplissant le simple formulaire web ci-dessous.


Besoin d’une soumission rapide?
1 (855) 342-2322
Date de mise à jour: 12 septembre 2021
La protection d’une assurance habitation absorbe les frais de dommages liés à un incendie, un vol, des intempéries, etc. Il est donc important d’assurer votre demeure, mais comment pouvez-vous être certain de défrayer le juste prix de vos primes d’assurance habitation ? Comment ne sélectionner que les services dont vous avez réellement besoin ?
Le calcul du prix de votre prime d’assurance habitation est basé sur quoi ?
Votre belle-sœur demeure tout près de chez vous. Vos demeures sont de même type et comportent approximativement le même nombre de pièces.
En discutant, vous vous rendez compte que vous payez moins cher votre assurance habitation. Voilà qui est bien, mais pourquoi en est-il ainsi ?
Les compagnies d’assurances prennent en considération de nombreux facteurs lorsque vient le temps d’établir votre prime d’assurance habitation.
Si les systèmes de chauffage, électrique et de plomberie… sont plus âgés, le risque de bris est plus grand. Les assureurs en tiendront compte dans le calcul de votre prime d’assurance. Quelles sont les dimensions de votre logis ? Votre garage est-il connexe à la résidence ?
Voici un cas de figure : votre résidence est chauffée à l’électricité, mais vous possédez un foyer au gaz et un poêle à bois pour les périodes particulièrement froides, le garage est quant à lui chauffé au mazout.
Par exemple, les réservoirs remplis de mazout exposent l’environnement à un certain risque. Ce type de chauffage est susceptible de faire hausser le prix de votre assurance habitation.
Il est aussi possible que votre assureur veuille inspecter vos installations (chauffage, électricité) avant de calculer votre prime d’assurance.
Habitez-vous dans un quartier difficile où le taux d’incendie et de criminalité est élevé ?
On appelle avenants les protections complémentaires que vous ajoutez à votre contrat d’assurance afin de couvrir des risques normalement exclus. Les avenants les plus fréquemment ajoutés sont les infiltrations d’eau, les refoulements d’égout, la piscine et le spa.
Mais vous pouvez aussi vous procurer des avenants pour assurer des pièces de collection, une collection de timbres, etc.
La franchise (aussi appelée déductible) est le montant de base qu’il est de votre responsabilité de payer si un sinistre survenait.
S’il est un facteur susceptible de faire fluctuer votre prime d’assurance habitation, c’est bien le montant de votre franchise.
En assurance habitation, la franchise se situe normalement entre 300 $ et 1 000 $.
S’il est recommandé d’augmenter le montant de votre franchise afin de réduire le montant de vos primes d’assurance, il faut cependant veiller à choisir un montant que vous aurez la capacité d’assumer.
Le montant de votre prime d’assurance habitation sera aussi établi en fonction du montant d’assurance que vous avez fixé.
Dans l’éventualité d’un incendie au cours duquel votre demeure serait complètement détruite, quel est le montant dont vous auriez besoin pour que tous vos biens soient remplacés ? Il serait préférable de déterminer ce que représente financièrement l’entièreté de vos possessions garanties par votre assurance habitation comme les vêtements, les électroménagers, les équipements électroniques, les meubles, etc. Faire, dès maintenant, l’inventaire de vos biens vous permettra de fixer ce montant.
Les assureurs directs et courtiers d’assurances qui sont nos partenaires à Soumissions Assurances – Habitation possèdent les outils qui vous faciliteront la tâche quant à cet inventaire. Il vous suffit d’entrer en contact avec eux par le biais du formulaire de demande de soumissions ci-contre.
Discuter avec votre assureur afin qu’il vous oriente vers les accessoires pouvant vous être utiles et qu’il vous conseille pour une protection qui vous convient.
En effet, les contrats d’assurance habitation incluent habituellement des restrictions financières. Si un sinistre survenait, la somme versée en dédommagement ne pourrait pas être plus élevée que le montant mentionné dans votre contrat d’assurance.
Si les sommes indiquées ne correspondent pas à la valeur que vous accordez à des biens en particulier, augmentez votre montant d’assurance sans hésiter.
Le prix de vos primes d’assurance habitation sera d’autant plus élevé que votre propriété et vos biens sont évalués de grande valeur.
La qualité de la construction de votre demeure est un facteur dont les assureurs tiennent compte pour définir le montant nécessaire à son remplacement éventuel et établir les primes qui devront être versées.
Votre dossier de crédit est un facteur de plus qui sera utilisé par la plupart des assureurs pour vous soumettre un prix d’assurance habitation.
Vous devrez signer un consentement pour que votre assureur puisse avoir accès à ce renseignement. Vous n’êtes pas obligé d’accepter. Donner accès à votre assureur à votre dossier de crédit pourrait vous avantager. Vous pourriez vous voir offrir une prime moins chère en assurance habitation.
Il existe plusieurs types d’assurance habitation, certaines offrant plus de protection que d’autres. Votre choix sera en fonction du niveau de protection qui vous intéresse. Les deux (2) principales formules de contrat sont :
Contrat d’assurance à risques spécifiés
Dans ce genre de contrat, les risques contre lesquels vous voulez être assuré, en plus de votre responsabilité civile, sont :
Contrat d’assurance selon la formule tous risques
La prime d’assurance habitation de ce type de contrat est un peu plus dispendieuse, mais votre demeure sera protégée contre tous les risques, excepté les préjudices potentiels qui y sont clairement précisés. Votre responsabilité civile est aussi incluse. Vous bénéficiez donc d’une meilleure protection.
Les risques exclus de votre assurance habitation sont :
Votre budget est trop serré et vous arrivez à peine à payer le terme fixé pour votre logis ? Vous envisagez de ne pas vous assurer, car vous pensez ne pas en avoir les moyens ?
Référez-vous à l’expertise d’un professionnel dans le domaine. Les partenaires de la plateforme Web de Soumissions Assurances – Habitation pourront trouver, auprès de l’une des nombreuses compagnies d’assurances avec lesquelles ils font affaires, une police qui rencontrera votre budget et vos besoins de protection.
8 autres astuces pour payer moins cher le prix de votre assurance habitation
À ne pas faire
Ce serait un très mauvais calcul de tenter de passer sous silence des informations qui, selon vous, pourraient faire grimper le prix de votre assurance habitation. Vous pourriez tout bonnement ne pas être indemnisé du tout si votre assureur découvre que vous ne lui avez pas dit la vérité… toute la vérité! Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre article sur les meilleures compagnies assurance habitation au Québec.
En remplissant le formulaire de demande de soumissions ci-contre, vous recevrez jusqu’à trois (3) soumissions que vous pourrez comparer entre elles.
Totalement gratuit, ce formulaire de demande de soumissions est sans obligation. Vous n’êtes pas obligé de donner de suivi aux assureurs ou courtiers dont vous ne retiendrez pas les services.
N’hésitez pas à demander des informations au sujet de votre assurance habitation et à contacter Soumissions Assurances – Habitation.