13 septembre 2021,
 0

Date de mise à jour: 13 septembre 2021

Vous avez entre 18 et 25 ans? Voyez nos trucs ingénieux pour économiser sur le prix de votre assurance auto. Trouvez enfin les protections d’assurance auto pour jeunes conducteurs ou étudiants qui vous conviennent sur mesure, selon votre réalité et votre budget, et ce, au prix qui vous convient.

Les prix d’assurance auto pour les jeunes conducteurs varient énormément d’un assureur à l’autre. D’une soumission à l’autre, les prix peuvent doubler. Il est donc important de magasiner, obtenir plusieurs soumissions et prendre le temps de comparer.

Sur cette page, nous vous donnerons une série de trucs pour économiser, nous vous présenterons certains des meilleurs modèles de véhicules pour les jeunes conducteurs, et nous vous donnerons des exemples de prix selon plusieurs modèles populaires.

Si vous désirez obtenir des PLUSIEURS SOUMISSIONS d’assurance auto pour votre véhicule en ligne en 2 minutes, remplissez notre formulaire gratuit sur cette page.

top prix assurance auto jeunes

 

 

Jeunes conducteurs: Quel type d’auto choisir pour économiser sur le prix de l’assurance?

Ne choisissez pas une auto juste parce qu’elle vous plait. Pensez aussi aux paiements des assurances. De la même façon que tous les autres types d’assurance, le prix de votre assurance auto est basé sur l’évaluation du risque.

Entre 18 et 25 ans, acheter une moto, une auto sport ou qui se remarque est très tentant. Il n’y a qu’à penser aux types de véhicules que l’on retrouve dans les expositions et autres événements de rencontres d’automobiles modifiées et luxueuses ou autre genre.

N’oubliez pas que le prix de votre assurance auto sera établi, entre autres, en fonction des caractéristiques de votre véhicule : la marque et le modèle, l’âge, la valeur…

Les compagnies d’assurance chargent des primes très élevées aux jeunes pour assurer des véhicules sport, des véhicules utilitaires, des VUS et des véhicules jugés plus « à risque ».

Avant d’acheter un véhicule, magasinez et informez-vous auprès des assureurs combien vous coûterait une prime d’assurance pour certains véhicules. Cela vous aidera à cibler les bons véhicules pour votre ET votre budget.

prix assurance auto 18 ans

 

 

Quels sont les meilleurs véhicules pour les jeunes conducteurs ?

Certains véhicules sont réputés pour être fiables, sécuritaires et abordables pour les jeunes conducteurs. En effet, si à l’âge de 20 ans vous achetez un Cadillac, votre prime d’assurance risque de dépasser les 200$ par mois. Il faut donc acheter un véhicule qui respecte notre budget, et qui ne coûtera pas une fortune à assurer.

Selon le Guide de l’auto et plusieurs professionnels dans le domaine, il y a plusieurs automobiles qui se démarquent pour les jeunes conducteurs.

Le tableau qui suit présente le TOP 10 des véhicules les plus fiables et abordables pour les jeunes conducteurs entre 18-25 ans au Québec.

 

TOP 10 véhicules fiables et pas chers pour les jeunes conducteurs 18-25 ans
Toyota Yaris
Honda Fit
Hyundai Accent
Kia Rio
Nissan Micra
Chevrolat Spark
Honda Civic
Toyota Corolla
Mazda 3
Hyundai Elantra

 

 

Quels sont les véhicules les moins chers à assurer pour les jeunes conducteurs (18-25 ans) ?

Il y a certains modèles et marques de véhicules qui, en raison des statistiques, coûtent vraiment moins cher à assurer pour les jeunes conducteurs.

Nous avons donc demandé à nos partenaires de nous sortir la liste des véhicules les moins chers à assurer pour les 18-25 ans.

Le tableau qui suit présente le TOP 10 des modèles et marques de véhicules avec les plus basses primes d’assurance auto au Québec pour les conducteurs en bas âge.

Pour obtenir 3 soumissions d’assurance pour l’un de ces véhicules, remplissez notre formulaire gratuit.

 

TOP 10 véhicules les moins chers à assurer pour les jeunes conducteurs 18-25 ans
Nissan Micra
Mitsubishi Mirage
Smart Fortwo
Chevrolet Cruze
Fiat 500
Chevrolet Spark
MINI Cooper S
Hyundai Accent
Nissan Versa Note
Kia Rio

 

 

Quels sont les facteurs qui font varier le prix d’une assurance auto pour jeunes conducteurs ?

Qu’est-ce qui fait varier le prix d’assurance auto d’un jeune conducteur au Québec ? Les facteurs d’impact sont nombreux. Les compagnies d’assurance se fient sur des dizaines de critères dans le calcul actuariel du coût de prime.

Parmi les facteurs les plus importants qui font varier la prime, il y a :

  • Âge du conducteur
  • Sexe
  • Nombre d’années ayant son permis
  • Modèle et marque du véhicule
  • Dossier de conduite
  • Historique de réclamations
  • Type de police et protections
  • Année du véhicule
  • Dossier de crédit
  • Ville/quartier
  • Emploi
  • Kilométrage annuel
  • Et plus encore !

Le dossier de conduite, l’âge et le modèle de véhicule jouent pour beaucoup dans l’établissement de la prime. C’est pourquoi il est important d’adopter de saines habitudes de conduite, et de choisir un véhicule avec une faible cote de risque.

18 25 ans assurance auto

 

 

Les différents types de polices d’assurance auto « jeunes conducteurs » au Québec

En matière d’assurance auto, les jeunes conducteurs ont le choix d’assurer leur véhicule d’un bord, avec uniquement une assurance responsabilité civile, ou encore des deux bords, avec également une couverture pour leur véhicule.

Leur couverture de véhicule se décline en 2 principaux produits, soit l’assurance tous risques ou à risques spécifiés.

  • Tous risques: cette police couvre tous les risques pouvant affecter votre véhicule, à l’exception des risques exclus spécifiquement inscrits dans votre contrat.
  • Risques spécifiés: cette police couvre les risques inscrits dans votre contrat, et aucun autre.

La police tous risques coûte évidemment plus cher que la police à risques spécifiés, mais elle offre une meilleure protection.

prix assurance auto jeunes

 

 

Économisez sur votre assurance auto pour jeune conducteur: évitez les modèles à haut risque de vol

Les voitures modifiées, de collection ou de luxe font l’envie des voleurs aussi. De plus, il semblerait qu’ils préfèrent certaines marques et des modèles particuliers de véhicule comme :

  • Mazda 3
  • Toyota Corolla
  • Honda Civic
  • etc.

Certains modèles sont particulièrement à risque de vol, en raison de leur grande valeur sur le marché noir.

Lorsqu’on est jeune, il faut éviter les modèles comme :

  • Mercedes
  • Audi
  • BMW
  • Alfa Romeo
  • Tesla
  • Volkswagen

Si, pour vous, ces types de véhicules représentent un plus haut risque de vol, pour votre assureur, ils sont synonymes d’un plus grand risque de réclamation.

Le montant de votre assurance auto sera donc augmenté en conséquence.

assurance auto pour adolescents

 

 

Réparations dispendieuses = assurance auto coûteuse pour les 18 à 25 ans… et tous!

Pour payer votre assurance auto moins cher, optez pour une voiture qui n’occasionnera pas de grandes dépenses de réparation comme c’est le cas pour les autos sport ou les décapotables.

Encore une fois, votre assureur ajustera le montant de votre assurance auto selon le risque et le montant de réclamations que votre véhicule représente.

Plus votre véhicule est dispendieux et luxueux, plus les réparations à faire en cas d’accidents coûteront cher. Pour votre assureur, cela signifie un plus haut montant de réclamation, et donc un plus grand risque. Il vous chargera donc une prime plus élevée.

Les véhicules d’entrée de gamme sont faits pour avoir des pièces facilement remplaçables à bas prix. Pour les jeunes conducteurs, cela contribue à faire baisser les primes d’assurance.

 

 

15 exemples de prix d’assurance auto pour un jeune conducteur

Quel prix peut-on s’attendre à payer pour une assurance auto en tant que jeune conducteur au Québec ? En fait, cela dépend de nombreux facteurs.

Pour vous donner des exemples en chiffres, nous avons dû créer un profil de conducteur et réaliser des soumissions auprès de nos partenaires.

Vous trouverez donc ici 15 exemples de prix d’assurance auto pour jeunes conducteurs en fonction d’un client type.

 

Profil du conducteur

  • Homme de 22 ans
  • Aucun accident à son actif
  • 15 000 kilomètres par année

 

Exemples de prix d’assurance auto pour 15 véhicules pour un jeune conducteur
Modèle Prime mensuelle
Nissan Micra
Mazda 3
Mitsubishi Mirage
Hyundai Elantra
Smart Fortwo
Mazda CX-5
Chevrolet Cruze
Fiat 500
Chevrolet Spark
MINI Cooper S
Hyundai Accent
Ford F-150
Nissan Versa Note
Kia Rio
Honda Civic

 

 

Choisissez votre couverture d’assurance selon l’âge de votre auto

Est-il vraiment nécessaire de choisir la « valeur à neuf (FAQ-43) »?

Seriez-vous vraiment fâché si la carrosserie de votre auto était abimée?

Vous répondrez sûrement « oui » si vous avez acheté une auto neuve.

Si, cependant, votre véhicule est plus âgé, il serait peut-être plus intéressant d’assurer votre automobile selon sa valeur de remplacement. Cette assurance auto est, en effet, plus économique.

L’assurance de remplacement (FPQ-5) vous permet d’obtenir un nouveau véhicule possédant les mêmes caractéristiques, accessoires et options que votre auto actuelle, si cette dernière est volée ou si elle est tellement détériorée qu’il n’est pas possible de la réparer.

 

 

Votre automobile a-t-elle la même valeur que votre assurance auto ?

Plus le prix estimé pour votre auto est considérable, plus le montant de votre assurance auto est élevé (toujours à cause du risque et du montant qu’une réclamation représente pour votre assureur).

Mais la valeur de votre auto diminue au fil du temps. Est-ce que ça vaut la peine de payer le prix d’une assurance auto égale, ou presque, à la valeur de votre auto?

Informez-vous auprès de votre assureur pour savoir quel niveau de protection est adéquat et adapté à votre situation selon votre véhicule, sa valeur, etc.

prix assurance auto jeunes 18 à 25 ans

 

 

L’inspecteur Gadget fera augmenter le prix de votre assurance auto pour jeune conducteur

Quand il est question d’assurance, la règle est simple : il faut «faire simple! » Ajouter les gadgets amusants, ingénieux ou utiles les plus récents fera inévitablement grimper le montant de vos primes mensuelles.

Pour économiser sur le prix de votre assurance auto, surtout si vous êtes un jeune conducteur ou un étudiant, il vaudrait mieux choisir un modèle simple et de ne pas tenter de l’optimiser.

Une auto plus vieille, plus silencieuse et passe-partout attirera moins les voleurs et vous serez moins déçu si elle subit des dommages dans un accident.

 

 

Des gadgets qui peuvent réduire le prix de votre assurane auto

Installez un système d’alarme, un anti démarreur ou un système de repérage sur votre automobile peut contribuer à diminuer le prix de votre assurance auto.

Aussi, l’installation d’un dispositif électronique, prêté par votre assureur, permet à ce dernier d’enregistrer en temps réel votre respect du Code de la route, votre vitesse, vos freinages… Vos habitudes de conduite vigilante et responsable peuvent donc vous faire économiser beaucoup sur le prix de votre assurance auto lors de votre prochain renouvellement.

Informez-vous auprès de votre assureur pour connaître les rabais offerts aux jeunes conducteurs pour les dispositifs de sécurité électroniques qui peuvent être ajoutés aux véhicules.

top voitures moins chers jeunes

 

 

Votre conjoint de fait peut vous faire économiser sur votre assurance auto

Votre assureur tient compte de votre état civil pour établir le prix de votre assurance auto. En effet, il est statistiquement prouvé que les jeunes conducteurs qui vivent en couple sont plus sérieux et ont de meilleures habitudes de conduite.

Cela peut paraître un peu étrange, mais c’est une véritable statistique qui existe et qui influence réellement le prix de l’assurance.

Si vous êtes en couple, vous pouvez donc économiser, et ça vaut la peine de le mentionner à votre assureur.

 

 

De bons dossiers pour économiser sur le prix de votre assurance auto pour 18 à 25 ans

 

Dossier de conduite

Pour déterminer le prix de votre assurance auto, votre assureur examinera votre dossier de conducteur auprès de la SAAQ. Il analysera votre expérience de conduite en vérifiant, entre autres :

  • vos points d’inaptitude en vigueur
  • si des accusations de conduite dangereuse ont été déposées
  • le nombre de réclamations antérieures
  • etc.

Alors pour économiser sur le prix de votre assurance auto : soyez prudent, réduisez votre vitesse, n’enfreignez pas le Code de la route.

En effet, si vous vous retrouvez impliqué dans un accident, votre prime risque d’augmenter très vite… que vous soyez responsable ou non.

 

Assurance auto et dossier de crédit

Une cote de crédit favorable pourra aider à diminuer le prix de votre assurance auto, car cela rassurera votre assureur quant à votre sérieux et votre rigueur à payer vos primes mensuelles.

assurance auto jeunes

 

 

Sachez choisir vos protections pour économiser sur votre assurance auto pour adolescent et 18 à 25 ans

Plus nombreuses sont vos protections, plus votre assurance auto sera chère.

  • Avez-vous vraiment besoin de toutes les protections existantes?
  • Est-ce que, selon les caractéristiques de votre auto, le bris de vitre doit être impérativement couvert?
  • Est-ce que la couverture contre le vol serait suffisante?
  • Jusqu’à quel point pourriez-vous diminuer vos protections?

Assurer votre auto au minimum couvrira les dommages aux autres automobiles ainsi que les dégâts à votre propre véhicule dans le cas d’une collision pour laquelle vous n’êtes pas responsable.

Mais sachez aussi qu’un minimum de protection peut être requis pour avoir accès à certaines couvertures complémentaires (avenants).

En ne payant que pour les protections qui vous sont vraiment nécessaires, votre assurance auto sera moins chère, c’est vrai, mais assurez-vous de connaitre les risques pour lesquels vous ne serez pas couverts. Par exemple, les délits de fuite sont couverts par la protection pour collision responsable.

Pour économiser sur votre assurance auto, tous les experts s’entendent pour dire que vous auriez avantage à prendre toutes les informations auprès de plusieurs courtiers ou d’assureurs directs spécialisés en assurance auto pour jeunes conducteurs.

Vous pouvez contacter des professionnels (nos courtiers partenaires et assureurs directs) en assurance auto pour jeunes de 18 à 25 ans en remplissant notre formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page.

jeunes conducteurs assurance 

 

Payer votre assurance auto pour jeune conducteur moins cher en profitant des rabais

Si vous êtes étudiant, vous savez qu’il n’est pas toujours facile de joindre les deux bouts. Les assureurs le savent aussi. C’est pourquoi certains d’entre eux offrent aux étudiants à temps plein, un rabais sur le prix de leur assurance auto

Avez-vous un horaire atypique? Aucun problème. Économisez en contractant votre assurance auto en ligne au moment où cela vous convient. Nul besoin de téléphoner.

Optez pour un contrat s’échelonnant sur deux ans. En plus d’économiser sur votre assurance auto, vos primes mensuelles seront « gelées » pour deux ans. Encore plus : pendant que vous accumulez de l’expérience en conduite automobile, votre tarification est automatiquement calculée et indexée.

Jumeler votre assurance auto et votre assurance locataire est un autre moyen d’économiser sur votre assurance auto.

assurance auto jeune conducteur

 

 

Économisez sur votre future assurance auto en conduisant l’auto de vos parents

Si vous êtes un jeune conducteur inexpérimenté, vous pouvez économiser sur vos frais d’assurance auto en empruntant le véhicule de vos parents. Cependant, ils doivent impérativement en informer leur assureur. Leur prime ne subira qu’une légère correction.

De plus, en tant que conducteur secondaire (et non pas occasionnel), l’expérience de conduite que vous accumulerez sera reconnue et vous pourriez recevoir un rabais lorsque viendra le temps d’acheter votre propre assurance auto.

 

 

En toute franchise, soyez généreux pour économiser!

Les économies relatives à une franchise plus élevée sur votre assurance auto peuvent faire toute la différence. En effet, cette dernière fait diminuer le montant de vos primes mensuelles. Si vous passez plusieurs années sans réclamer, l’économie réalisée à long terme sera plus importante que le montant de la franchise à débourser au moment de votre réclamation.

Et si vous ne subissez jamais d’accident, il est possible que vous n’ayez jamais à payer la franchise. Par contre, vous continuerez à économiser sur vos primes mensuelles.

 

 

Assurance auto jeune conducteur: la « police qui pardonne »

Économisez sur le prix de votre assurance auto en optant pour des compagnies spécialisées envers les jeunes de 18 à 25 ans ou pour une assurance auto qui « pardonne » un accident responsable ou même deux, sans porter préjudice à votre dossier de conduite.

En effet, certaines compagnies d’assurance se spécialisent dans les dossiers de jeunes conducteurs, et évaluent tellement bien les risques qu’elles sont en mesure d’offrir les meilleurs prix du marché.

Chez Soumissions Assurances, nous avons des partenaires spécialisés dans l’assurance auto pour les jeunes conducteurs. Demandez vos soumissions dès maintenant en remplissant notre formulaire.

 

 

Comparez maintenant les prix d’assurance auto pour jeunes conducteurs


Pour économiser temps et argent, n’hésitez pas à prendre quelque 2 ou 3 minutes pour remplir le formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page.

Il suffit d’une seule demande et jusqu’à trois (3) professionnels en assurance auto pour jeunes conducteurs de 18 à 25 ans de votre région, partenaires de Soumissions Assurances, vous feront parvenir leur proposition de services (jusqu’à 3). Vous n’aurez qu’à comparer entre elles.

Laissez ces partenaires (des courtiers en assurances auto pour jeunes conducteurs et assureurs) trouver pour vous les produits d’assurance auto vous convenant sur mesure.

Avec Soumissions Assurances, vous magasinez vraiment, gratuitement, rapidement et sans obligation.

Apprenez-en plus sur les facteurs de prix pour l’assurance auto

 

Témoignages d’utilisateurs ayant cherché leur assurance auto avec Soumissions Assurances:

  • Très bien car ce sont des compagnies connues – Gilles Faucher, juillet 2018 (a sauvé 250 $ environ)
  • Très bien, j’ai reçu des soumissions et j’ai choisi une police – M./Mme Bergeron, juin 2018 (a sauvé près de 200$)
  • Je l’ai trouvé très efficace et rapide. – Micheline Bourgeois, mai 2018 (a sauvé 133$)

conseiller assurance auto

 

Comparez jusqu'à 3 Prix et 3 Soumissions de 3 Assureurs pour votre Assurance Automobile!

Contactez-nous 1-855-342-2322

Soumissions rapides: comparez jusqu'à 3 offres de 3 assureurs
pour votre assurance auto. Appelez-nous!