27 février 2018,
 0

Amateurs d’adrénaline, optimisez votre protection en ajoutant à tout votre équipement destiné à votre sécurité maximale, une assurance vie pour sports extrêmes. Laissez un courtier, spécialisé en assurance vie pour sports à haut risque ou dangereux, pratiqués en vacances ou en amateur, vous guider

Les sports extrêmes deviennent de plus en plus populaires. Toutes les disciplines connaissent une augmentation exponentielle du nombre de nouveaux adhérents depuis quelques années.

Si certains assureurs sont préoccupés par cette nouvelle tendance, d’autres s’y sont adaptés et s’empressent de vous offrir leurs produits d’assurance vie pour sports extrêmes.

 

Qu’est-ce qu’un sport extrême pour votre assureur?

assurance sport dangereuxUn sport extrême est un sport considéré comme dangereux. La pratique d’un sport à haut risque peut mener à de graves blessures.

 

Votre sport extrême est-il dangereux pour votre assureur?

Votre type de loisir peut représenter une menace compréhensible pour votre compagnie d’assurance. Cette dernière doit être en mesure d’analyser adéquatement les risques qu’elle encourt à vous couvrir et  ajuster le montant de votre prime d’assurance vie en conséquence. Elle doit donc être informée de vos activités à haut risque.

Si, par exemple, vous faites de l’escalade, de la plongée sous-marine, du parachutisme, de la course automobile… votre prime d’assurance vie sera évidemment l’objet d’une augmentation, étant donné que le risque de décès est accentué par la pratique de ce type d’activité sportive.

 

Attention!

Si vous estimez que vous n’encourez aucun risque par la façon prudente ou ponctuelle dont vous pratiquez votre sport dangereux et que vous faites le choix de ne pas informer votre assureur vie de votre type d’activités sportives lors de votre demande de souscription, vos bénéficiaires encourent la surprise de se voir refuser l’acquittement de la somme due.

N’oubliez pas que le non-dit est synonyme d’une fausse déclaration.

 

Quels sont les sports jugés extrêmes ou dangereux ?

Voici quelques exemples de sports à risques :

  • La plongée sous la glace, spéléologique ou dans des épaves
  • La plongée sous-marine à plus de 30 mètres (ou en apnée)
  • Les courses de véhicules motorisés: motos, automobile, bateaux…
  • Le deltaplane, le parachutisme et autres sports aériens
  • Le saut à l’élastique, le saut extrême
  • L’héliski (ski hors-piste), le ski de randonnée nordique
  • L’escalade
  • L’aviation de loisir
  • etc.

Cette liste n’est pas exhaustive…

 

Certaines nuances peuvent cependant être apportées.

Par exemple, le ski sur des pistes jalonnées, la pratique de plongée sous-marine alors que vous détenez un certificat obtenu d’un programme accepté et reconnu internationalement ou un saut en parachute exécuté en paire avec une personne expérimentée ne sont pas les activités sportives qui inquiéteront outre mesure la plupart des assureurs.

 

Quel est le prix d’un avenant à votre assurance vie pour sport extrême?

Les compagnies d’assurance vie n’apprécient pas vraiment que leurs assurés pratiquent un sport à dangereux, voire extrême. Les sports à risques élevés font partie des exclusions de la grande majorité des contrats d’assurance vie courants.

« La plupart des polices d’assurance personnelle ne couvrent pas en principe les accidents qui peuvent survenir lors de la pratique d’un sport extrême », selon ce qu’indique Claude Di Stasio, porte-parole de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes… « Même pour ceux qui les font de manière ponctuelle »

Cependant, si vous êtes un passionné d’adrénaline et de sport extrême, il peut être possible d’ajouter un avenant à votre assurance vie. Par contre, le prix de cette surprime est salé.

Danny Leboeuf, directeur principal relations avec la clientèle à La Capitale, précise cependant qu’il est possible que l’assureur couvre une personne accidentée lors d’un sport extrême pratiqué de manière ponctuelle, si le contrat d’assurance-vie a été rempli de bonne foi par l’assuré.

Chaque cas est évalué séparément. Si vous avez pratiqué un sport extrême, mais que vous avez procédé avec prudence et de façon convenable, vous pourrez probablement être couvert. Prenez toujours le temps de vous informer auprès de votre assureur de ce qui surviendra de votre assurance vie dans l’éventualité d’un accident en pratiquant un sport extrême.

 

La solution : une assurance vie particulière aux sports extrêmes

Pourquoi ne pas vous tourner vers une compagnie d’assurance vie qui couvre précisément les aléas qui pourraient survenir lors de la pratique de votre sport jugé dangereux? Les sports à risques sont leur domaine de compétence.

Les contrats d’assurance vie pour sport extrême proposés couvrent généralement :

  • la responsabilité civile, soit les préjudices que vous pourriez causer à autrui
  • l’invalidité qui vous empêche d’exercer une activité professionnelle
  • le décès fortuit.

 

La protection d’une assurance vie simplifiée, bonifiée pour les sports extrêmes

Exemple de couverture d’assurance vie sans examen médical pour la pratique de sports extrêmes

Âge Montant maximum de la couverture
Jusqu’à 70 ans 300 000 $
De 71 à 80 ans 150 000 $

 

Une autre possibilité

Une adhésion (journalière ou annuelle) à votre fédération sportive vous permettra de bénéficier d’une assurance pour votre sport particulier (responsabilité civile et accident-invalidité) en plus de vous procurer divers autres avantages.

Cliquez sur ce lien pour avoir un exemple de l’assurance pour sport extrême offerte par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME).

 

Les avantages et les limites d’une assurance vie pour sports extrêmes

De façon générale, il vous faut avoir entre 18 et 70 ans et pratiquer votre sport à risque en amateur pour être couvert par une compagnie d’assurance vie pour sports extrêmes.

Il existe d’autres couvertures d’assurances particulières pour les sportifs professionnels.

L’accident doit avoir eu lieu alors même que vous accomplissiez votre sport : pas pendant le transport ni dans les vestiaires.

Même si ce dernier point parait logique, portez-y une attention particulière et, au besoin, n’hésitez pas à apporter certaines précisions lors de votre souscription. Ces clauses peuvent éviter qu’il y ait confusion, relativement à votre indemnisation d’assurance vie, si vous pratiquez des sports comme le saut en parachute, l’héliski…

Vous pouvez choisir un contrat pour quelques jours à un an (renouvelable), selon que vous vouliez expérimenter une descente en rafting ou une randonnée en montagne sur une piste réservée aux experts pendant vos vacances ou que vous pratiquiez votre sport extrême de façon continue.

La définition de sport extrême peut varier d’une région à une autre. Par exemple, un assureur vie pour sport dangereux de la région de la Gaspésie (Monts Chic-Choc) aura une meilleure connaissance des risques que représente la pratique de l’héliski qu’un assureur de Rimouski qui lui, aura une meilleure évaluation de la pratique de la plongée sous-marine (milieu marin, eau profonde, recherche d’épave…)

Vous préférez vous exercer à votre sport favori plutôt que rechercher la compagnie d’assurance vie pour sports extrêmes qui vous convient? Aucun problème!

Contactez gratuitement un de nos partenaires (faisant partie de notre réseau de plus de 100 courtiers en assurances et assureurs directs) de Soumissions Assurances par le biais du formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page. Votre requête sera dirigée vers un expert en assurance vie qui fera la recherche pour vous et vous dévoilera rapidement une proposition.

 

Votre assurance vie couvre-t-elle la pratique d’un sport à risque en voyage?

Non!

Il est fort probable que votre compagnie d’assurance vie personnelle ne couvre pas plus votre saut en bungee à partir des chutes Victoria au Zimbabwe-Zambie que le survol en parapente du mont St-Hilaire.

De plus, certains pays ont des restrictions spécifiques : CUBA, par exemple, où les compagnies d’assurance américaines ne sont pas acceptées.

Si votre assurance était refusée, vous seriez astreint d’en acheter une aux douanes… à prix d’or, alors qu’il vous aurait suffi d’avoir recours à un courtier pour trouver une assurance vie pour sport extrême pas cher.

 

Comment choisir une assurance vie pour pratique de sport dangereux?

Optez pour des compagnies d’assurance vie pour sport extrême qui soumettent des propositions claires, nettes et précises. Évitez les expressions aléatoires telles que : activité à risque…

Informez-vous si l’assureur:

  • impose des listes d’hôpitaux
  • indemnise en pourcentages et s’il a des limites quotidiennes
  • qui s’annonce sans franchise sollicite des franchises par médicaments
  • couvre les rayons X et les tests sanguins

Veillez bien à discuter avec votre assureur de vos conditions médicales préexistantes, car il s’agit fréquemment d’un point de désaccord au moment d’une réclamation.

Vous ne voulez pas passé une foule de tests de santé, informez-vous au sujet des assurances vie sans examen médical.

 

Trouvez votre assurance vie pour sport extrême dès maintenant.

En tant qu’amateur de spassurance vie sports extrêmesort dangereux, obtenez la tranquillité d’esprit.

Si vous recherchez le moins d’exclusions possible, ayez recours à un courtier spécialisé, partenaire de Soumissions Assurances. Notre plateforme de soumission en ligne vous permet de recevoir une proposition en assurances vie grâce a son réseau de partenaires.

ÉCONOMISEZ TEMPS ET ARGENT!

Soumissions Assurances est un service de demande de soumissions en ligne à des courtiers d’assurances. Notre réseau de partenaires couvre le Québec : Montréal, Québec, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Trois-Rivières, Gatineau, etc. Tous les types d’assurances sont offerts, pour tous les budgets.

Contactez-nous 1-855-342-2322