
COMPAREZ JUSQU'À 3 SOUMISSIONS DE 3 ASSUREURS POUR VOTRE ASSURANCE HABITATION!
Comparez: Prix, Service, Couverture GRATUITEMENT de jusqu’à 3 Assureurs simplement en remplissant le simple formulaire web ci-dessous.


Besoin d’une soumission rapide?
1 (855) 342-2322
Le chauffage au bois est loin d’être uniquement confortable. Il présente des risques probables si certaines mesures ne sont pas prises.
Pourquoi faire attention avec le chauffage au bois ?
Risque pour la santé
La fumée produite par le bois qui brûle contient des microparticules entraînant la pollution de l’air intérieur et extérieur, mais également des substances chimiques dangereuses, dont notamment le monoxyde de carbone.
Une grande concentration de monoxyde de carbone dégagé par le poêle à bois vicie l’air ambiant dans votre maison. Ainsi, lorsqu’il fait froid, qu’il ne vente pas et qu’on utilise le chauffage au bois, il n’est pas rare d’avoir l’impression de « manquer d’air ».
Pollution
Voici une statistique intéressante pour l’illustrer: un vieux poêle à bois pollue autant en termes de particules que 4 poêles récents homologués EPA (Environmental Protection Agency aux États-Unis). Dans les régions principalement chauffées au bois, l’indice de pollution (qualité de l’air) peut être plus mauvais que pour le centre-ville.
Saviez-vous également que le chauffage au bois est considéré comme une des grandes causes du smog hivernal urbain ?
Les effets nocifs du smog touchent autant l’environnement que la santé (surtout des plus jeunes et des plus âgés) :
Le chauffage au bois n’est pas aussi inoffensif qu’on le pense, car il génère d’autres contaminants cancérigènes et donc potentiellement dangereux comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques par exemple.
Risque d’incendie
Au-delà de tout cela, il y a les risques d’incendie qui doivent être adéquatement couverts par votre assurance habitation…
Comment le chauffage au bois augmente les risques pour votre maison ?
Les risques d’incendie augmentent avec l’usage des poêles à bois ou à granule :
Mais que dois-je donc faire si je veux utiliser le chauffage au bois en toute sécurité ?
Évitez de « faire votre bricoleur » avec votre poêle à bois ou poêle à granule
Qu’il s’agisse de votre chauffage d’appoint ou que vous l’utilisiez constamment, évitez de tenter d’installer l’équipement par vous-même. Faites-le installer par un technicien membre de l’Association des professionnels du chauffage (APC) pour éviter le risque qu’il ne soit pas conforme. Dans ce cas précis de non-conformité :
Informez-vous avant toute chose sur votre type de chauffage au bois
Avant de faire un achat ou même une location (appareil de chauffage au bois ou maison équipée d’un tel appareil) :
Si le mal est déjà fait (installation non conforme), il est toujours recommandé de vous adresser à votre assureur pour l’informer de la situation. Il pourrait par exemple :
D’ailleurs, il n’est pas à exclure qu’il refuse d’assurer un équipement non conforme aux normes.
Et pour une installation effectuée par un professionnel ?
L’utilisation d’un poêle à bois, d’une cheminée, etc. requiert toujours de la prudence et certaines mesures que nous allons voir plus bas. Il est moins polluant (pour l’air) d’utiliser du chauffage au gaz, à l’huile ou encore fonctionnant avec de l’électricité, sachant que la formation de créosote est due à la combustion du bois. Pour un chauffage au bois, voici quelques recommandations :
Comparez jusqu’à 3 soumissions d’assurance habitation pour économiser
N’oubliez pas de déclarer que vous avez un poêle à bois ou à granule pour être en règle… vous serez gagnant en cas de sinistre.
Pour obtenir vos offres de services de nos partenaires (des assureurs directs et des courtiers en assurances), vous n’avez qu’à remplir le formulaire sur cette page.
Témoignages d’utilisateurs de Soumissions Assurances satisfaits: