3 January 2019,
 0

Des rabais sont disponibles pour l’assurance auto de votre véhicule électrique avec Soumissions Assurances !

ÉPARGNEZ EN ROULANT VERT !

Il n’y a aucune mauvaise raison de se tourner vers le transport écologique et son volet d’options vertes telle la voiture électrique !

Plusieurs bonnes raisons peuvent être évoquées telles :

  • La protection de notre environnement ainsi que le combat versus le changement climatique en votant pour de l’énergie propre.
  • Des épargnes à la pompe ou un adieu définitif à celle-ci.
  • L’avantage d’incitatifs ou de rabais grâce à, par exemple, des programmes gouvernementaux qui vous confèrent un accès sans frais aux traversiers ou à des infrastructures routières.
  • L’abaissement des émissions de gaz (à effet de serre) ou de CO2 générées par l’essence brûlée dans les véhicules.

 

Nous avons fait un tour rapide des assureurs québécois en décembre 2018 pour nous enquérir des rabais disponibles aux gens qui roulaient en véhicule électrique.

Voyez nos résultats au cours de cette publication.

 

TROUVEZ RAPIDEMENT L’ASSURANCE AUTO POUR VOUS !

La sélection de la bonne assurance doit passer par vos besoins, votre situation financière, votre voiture ainsi que votre historique. Consultez un courtier afin qu’il vous assiste dans le processus de cerner vos attentes et le meilleur prix par la suite en vue d’économiser.

Nous nous pencherons d’abord sur les risques que vous pouvez éviter grâce à la protection de l’assurance automobile, que vous possédiez un véhicule électrique ou non :

  • Les vols
  • Les accrochages
  • Les catastrophes naturelles
  • Les problèmes d’ordre mécanique
  • Etc.
UN SERVICE GRATUIT AUX UTILISATEURS DE CETTE PLATEFORME
C’est la plateforme « Soumissions Assurances » qui vous donnera un service gratuit pour votre assurance automobile.

Nos partenaires, des courtiers en assurances de la province, vous référeront à l’assureur qu’ils jugeront le meilleur en fonction de votre véhicule, de votre profil et, bien sûr, de vos besoins.

Comparez maintenant jusqu’à 3 soumissions provenant d’assureurs différents !

Remplissez le formulaire SANS ENGAGEMENT ET SANS FRAIS et le tour est joué !

 

Oui, un véhicule électrique vous donnera un rabais sur votre assurance automobile !

Attendez-vous évidemment à déverser une plus forte somme au départ pour une voiture électrique qu’un véhicule carburant à l’essence.

Cependant, le gouvernement du Québec délègue bien généreusement des rabais sur l’achat de véhicules verts qui vous feront sauver 4000 $ pour une auto usagée et 8000 $ pour un véhicule neuf.

Ce n’est pas tout ! Lorsqu’on considère les coûts pour l’emploi de la voiture sur le long terme, l’on s’aperçoit que le véhicule électrique génère bien plus d’économies telles des assurances à rabais, une fréquence très faible pour les entretiens et aucune essence à se procurer !

Ainsi, un Québécois qui sillonne chaque année les routes pour environ 20 000 km verra son surcoût (à l’achat) se combler après deux à trois ans. Il économisera ensuite 2500 $ (approximativement) par année par la suite !

Vous pouvez obtenir des épargnes additionnelles en vous procurant un véhicule usagé électrique pour profiter d’une dépréciation amortie au préalable.

 

EXEMPLES DE RABAIS

Les rabais décrits ne comptent même pas ceux fournis par l’assurance auto.

De nombreux assureurs accordent des régimes dignes d’intérêt pour les consommateurs qui désirent faire leur part pour l’environnement avec un véhicule vert.

 

Desjardins Assurances offre ces rabais à sa clientèle (en date de décembre 2018)
Pour une assurance « véhicule hybride» : 15 % de rabais
Pour une assurance « automobile à faible consommation d’essence» : 10 % de rabais
Pour une assurance « voiture électrique» : 20 % de rabais

 

La Personnelle offre ces rabais à sa clientèle (en date de décembre 2018)
Pour une automobile hybride : 15 % de rabais
Pour une automobile à faible consommation d’essence : 10 % de rabais
Pour une automobile électrique : 20 % de rabais

 

Intact Assurance propose ce rabais à ses clients verts (en date de décembre 2018)
Pour une automobile hybride ou électrique 20 % de rabais

 

La Capitale offre ce rabais à ses clients (en date de décembre 2018)
Pour une automobile électrique ou hybride 15 % de rabais

 

Si le BAC (Bureau d’assurance du Canada) reconnaît votre véhicule électrique ou hybride, la TD Assurance fournit également des rabais, mais ne dévoile pas encore ceux-ci. Même chose pour la SSQ Assurance.

 

POURQUOI UN RABAIS SUR L’ASSURANCE AUTO ?

L’assurance auto peut vous donner des rabais si vous avez un véhicule électrique.

Presque tous les assureurs offrent une récompense à leurs clients qui démontrent l’exemple pour l’environnement et font l’acquisition d’une voiture écologique.

En général, une tendance se maintient que les assurés possédant une voiture électrique paient moins cher en matière de polices.

Ce rabais s’explique par le fait que les conducteurs effectuent moins de distance et roulent beaucoup moins rapidement (taux d’accident et de sinistre plus bas).

Les assureurs traditionnels fournissent à leur clientèle des polices spéciales pour leur assurance de véhicules ou voitures électriques.

Les coûts sont moindres, mais varient fortement en fonction des garanties incluses ou non. Ainsi, assurez-vous de magasiner et de bien étudier les possibilités offertes.

Pour comparer plus de 20 assureurs de la province gratuitement et leurs rabais liés aux voitures électriques, remplissez le formulaire localisé sur la page.

 COMPAREZ GRATUITEMENT 3 OFFRES

 

SAVOIR DIFFÉRENCIER LES TYPES DE VÉHICULES : HYBRIDES ET ÉLECTRIQUES

La classification de votre véhicule électrique importe pour déterminer les rabais auxquels vous auriez droit.

Les véhicules comptant des composantes électriques se divisent en quatre types et dépendent du système de freinage, du moteur ou si elles comportent une batterie rechargeable,

 

Les véhicules hybrides

Le véhicule hybride est une voiture qui demande quand même de l’essence.

Ces modèles comprennent un moteur à essence (avec réservoir) ainsi qu’un moteur électrique qui s’alimente à l’aide d’une batterie.

Lorsque comparée au modèle hybride rechargeable, la voiture hybride ne peut se recharger à l’aide d’un réseau électrique externe.

Vous épargnerez de façon appréciable sur l’essence avec ce véhicule, mais il devra tout de même toujours se déplacer avec ce carburant.

Les véhicules hybrides rechargeables

Une voiture hybride rechargeable est un modèle qui peut faire les deux, soit se recharger ou avancer avec de l’essence.

Ces modèles hybrides rechargeables utilisent eux aussi un moteur à combustion et un moteur électrique doté d’une batterie. Cependant, celle-ci se recharge (tout le contraire du système hybride) seulement avec un réseau électrique externe.

Ces véhicules jouissent d’une autonomie limitée de leur batterie qui joue entre 20 km et 85 km.

Parmi cette catégorie, on retrouve notamment la Toyota Prius Prime, la Ford C-Max Énergi et la Mitsubishi Outlander.

Les véhicules électriques (avec batterie)

Une voiture électrique (celle avec batterie) qui utilise le système de freinage à son avantage pour se recharger !

Le véhicule électrique avec batterie comporte une transmission électrique.

Il requiert, pour charger la batterie, le branchement à une source d’électricité externe.

Tous ces véhicules possèdent un système de récupération pour l’énergie du freinage afin de fournir une alimentation pour la batterie.

Ce système fait usage du moteur électrique afin de récupérer une fraction de l’énergie déployée au freinage. Celle-ci, dans un moteur à combustion, se transformerait normalement seulement en chaleur.

Les véhicules électriques (à autonomie prolongée)

Les véhicules électriques qui ont une autonomie prolongée grâce à une génératrice à essences sont pratiques pour que votre batterie se recharge.

Ces modèles (électriques à autonomie prolongée) comportent un moteur électrique qui s’alimente d’une batterie, mais aussi une génératrice à essence afin d’effectuer une charge de la batterie.

La BMW I3 REX et la Chevrolet Volt en sont 2 exemples.

 

Le Québec tient à son rabais pour les voitures électriques

Heureusement pour le Québec, le gouvernement Couillard avait énoncé le « nationalisme économique » pour expliquer son choix de conserver le rabais concernant les voitures électriques, contrairement à la province de l’Ontario menée par Doug Ford qui avait rejeté cette récompense pour les consommateurs.

Le ministre Couillard avait alors décrété que le 8000 $ de rabais resterait pour de bon.

Cet argent déboursé par les Québécois, demeure au Québec, pas comme celui déversé pour de l’essence.

De plus, l’AVÉQ (Association des véhicules électriques du Québec) insiste pour rappeler qu’il importe de savoir que le Fonds vert, et non les contribuables, a fourni les 167 millions de dollars investis dans « Roulez Vert », et ce, depuis 2012 son année de lancement.

Certaines personnes pourraient penser que cela provient de leurs poches ou de leurs impôts, mais elles ont tort. Les entreprises de fabrication ou manufacturières financent le tout lorsqu’elles polluent.

Le but d’ici 2020 de 100 000 véhicules électriques parcourant les routes devrait s’atteindre, soumettait l’ancien premier ministre. De 2300 à 2500 voitures se vendent tous les mois.

Déjà le tiers des 100 000 véhicules visés, soit 30 000, circulent au Québec sur les chemins.

Il semblerait que la CAQ (Coalition Avenir Québec) ne songe pas non plus à enlever les rabais.

 

QUELQUES STATISTIQUES GÉNÉRALES POUR LES VOITURES HYBRIDES ET ÉLECTRIQUES AU QUÉBEC
Voilà des statistiques qui sont générales au Québec pour des voitures électriques ou hybrides
Nombre de voitures hybrides (rechargeables)* Nombre de voitures entièrement électriques* Ensemble de tous les véhicules immatriculés* Coût du programme au Québec**
16 564 13 616 5 200 000 167 millions

* Ces données nous proviennent de Transition Énergétique Québec

** Ce nombre nous est fourni en juin 2018 par la Société de l’Assurance Automobile du Québec.

 

  LE PROGRAMME DU QUÉBEC : LES RÉSULTATS*
Les résultats qui sont donnés par le Programme du Québec sur les véhicules électriques.
  Les véhicules hybrides Les véhicules hybrides rechargeables Les véhicules entièrement électriques Tout le reste dont les bornes de recharge.
En nombre 18 435 11 378 9 090 10 025
En argent 11,2 millions 77,8 millions 71,7 millions 5,9 millions

 

Jusqu’à 3 soumissions rapides et avantageuses vous attendent en remplissant gratuitement le formulaire que vous voyez sur la page ! C’est sans obligation !

 

L’Ontario fait, quant à elle, marche arrière

L’Ontario a surpris et a démontré une régression en abolissant le rabais disponible de 14 000 $.

Ce geste très remarqué, posé par le premier ministre de la province, Doug Ford, constitue un recul monumental à valeur historique.

L’événement est reconnu comme une décision digne du président Trump lui-même, mais qui a pour origine l’Ontario. L’environnement ne s’en trouve que perdante ainsi que les gens qui souhaitent poser les bons gestes pour la planète.

Le ministère des Transports de l’Ontario affirme ignorer le coût du programme ainsi coupé.

Le porte-parole du ministère n’a pu que répondre par courriel que le gouvernement précédent avait effectué une gestion malsaine du dossier.

 

Est-ce que cela va bénéficier les habitants du Québec ?

Les résidents du Québec qui désirent recevoir depuis belle lurette un véhicule électrique pourraient voir leurs souhaits se réaliser bientôt avec l’arrivée de voitures en provenance de l’Ontario.

En effet, il y a une grande demande au Québec pour ces véhicules que les concessionnaires n’arrivent pas à satisfaire.

L’abolition du 14 000 $ de crédit engendrera une baisse automatique de l’engouement et de la demande ontarienne pour ces véhicules. Les acheteurs provenant d’autres provinces pourront donc en profiter.

Le volume de voitures électriques présentes au Québec va ainsi se gonfler de façon naturelle.

 

POURQUOI ACHETER UN VÉHICULE AVEC UNE « PLAQUE VERTE » AU QUÉBEC : 5 AVANTAGES

L’AVÉQ, avec son programme d’électrification des transports, propose aux acquéreurs de véhicules électriques des privilèges et avantages particuliers s’ils possèdent une plaque verte.

Depuis 2011, cette plaque verte (également offerte aux motos depuis 2016) remplace la plaque bleue traditionnelle et confère des bonus à ceux qui priment l’environnement.

Ces incitatifs se veulent des encouragements afin de remplacer les véhicules à essence en faveur de voitures électriques.

Voici ces 5 avantages * :

  • Rabais d’assurances : Les compagnies d’assurances confèrent des rabais pouvant aller de 10 à 20 % chez certains assureurs pour la possession d’un véhicule électrique. Les garanties fournies varient, vérifiez soigneusement votre police avant de signer le contrat.
  • Stationnements gratuits : Certaines villes offrent des stationnements gratuits (Victoriaville, Joliette et Saint-Jérôme) aux plaques vertes. Ainsi les véhicules électriques de St-Jérôme peuvent gratuitement se stationner dans les stationnements municipaux à horodateur ainsi que les rues à parcomètres.
  • Péages gratuits: L’accès aux ponts payants A25 et A30 ne vous coûte pas un sou avec votre véhicule électrique.
  • Accès à des voies réservées: Des voies réservées aux plaques vertes permettent aux usagers de gagner du temps en doublant d’autres conducteurs sur la route. On n’a qu’à penser à la voie réservée sur la Rive-Sud de Montréal en direction du pont Victoria. Vous devez repérer le logo des voitures électriques (logo vert) pour ces voies spéciales.
  • Traversiers gratuits : Profitez de l’accès gratuit pour votre véhicule électrique aux traversiers de Québec/Lévis, de l’Île Verte, de Rivière-du-Loup/ Saint-Siméon et bien plus grâce à votre plaque verte. Fait à noter : vous devez tout de même débourser votre coût individuel. Pour plus de renseignements sur les avantages que l’AVÉQ apporte pour les plaques vertes, incluant la liste des voies réservées, des traversiers et stationnements gratuits, suivez le lien du site de l’AVÉQ

*Veuillez noter que ces avantages sont en date du 2 janvier 2019. Ils peuvent changer à tout moment.

 

MAGASINEZ AUJOURD’HUI !

Un véhicule électrique reste l’option verte intéressante pour économiser, pour ce faire magasinez minutieusement votre assurance auto et sauvez de l’argent.

Trouvez des solutions pour assurer votre véhicule électrique avec cette plateforme GRATUITE et pratique.

Magasinez votre assurance auto avec la plateforme « Soumissions Assurances »!

Nos partenaires, des courtiers en assurances de la province, consulteront plus de 20 assureurs afin de trouver des polices intéressantes pour vos besoins.

Il ne vous suffit que de remplir ici le formulaire pour recueillir jusqu’à 3 SOUMISSIONS SANS FRAIS, LE TOUT SANS ENGAGEMENT!

 

Comparez jusqu'à 3 Prix et 3 Soumissions de 3 Assureurs pour votre Assurance Automobile!

Contactez-nous 1-855-342-2322