10. L’importance de tester vos différents détecteurs de fumée
Possiblement le conseil le plus reconnu et le plus popularisé, c’est celui de prendre le temps de vérifier l’état de vos détecteurs de fumée dans votre maison. Vous savez, ces petits appareils ronds, qui doivent être positionnés à des endroits stratégiques pour assurer une détection rapide et efficace de fumée d’incendie. En cas de fumée, le détecteur va émettre un bruit désagréable, avertissant ainsi les occupants des lieux. Concernant le détecteur de fumée :
- Changez la pile de votre détecteur de fumée au moins deux fois par an si possible. Si celui-ci ne semble pas réactif malgré le fait que vous ayez changé de pile, remplacer tout simplement votre appareil.
- Si l’appareil était déjà présent lors de l’achat de votre maison, ne prenez pas de risque, remplacer également l’appareil.
- Pour tester votre détecteur de fumée, appuyer sur le bouton « test » présent sur l’appareil. Ce dernier émettra un bruit pour assurer son bon fonctionnement. Testez-le à quelques reprises au courant d’une année.
En temps normal, il est conseillé d’avoir un détecteur de fumée :
- À chaque étage de la maison ;
- Dans un corridor, près des chambres à coucher ;
- Près d’un escalier pour assurer un bruit qui pourra atteindre plusieurs zones distinctes.
Certains détecteurs de fumée peuvent être refilés à des centres de télésurveillance qui vont transmettre votre alarme au service d’incendie approprié. Bien entendu, cette option coûte un peu plus cher, mais elle demeure intéressante si vous souhaitez optimiser votre sécurité.