choisir la meilleure assurance professionnelleSi vous possédez un immeuble de bureaux, un entrepôt, un centre commercial, un salon de coiffure, une usine… sachez protéger adéquatement votre investissement.

Faites maintenant connaissance avec les solutions en assurance pour entreprise qui sont offertes à tous les professionnels, à partir de la PME jusqu’à l’immense établissement industriel.

 

Première étape pour votre assurance d’entreprise : quels sont vos besoins?

Les spécialistes en assurance professionnelle ou pour entreprise, partenaires de Soumissions Assurance, sont les plus qualifiés pour vous informer au sujet des couvertures d’assurance commerciales ou de bureau qu’offre l’ensemble des assureurs. Contactez-les par le moyen du formulaire apparaissant sur cette page.

 

Les protections de base pour les assurances professionnelles

L’assurance de vos biens commerciaux et l’assurance responsabilité civile pour entreprise sont les couvertures d’assurances professionnelles fondamentales qui vous seront proposées par les assureurs.

 

L’ensemble des biens meubles et immeubles commercialisés

Une assurance entreprise couvre à la fois le bâtiment dans lequel vous exploitez votre entreprise et ce qu’il contient.

  • Si le bâtiment vous appartient, la structure, les installations fixées de façon permanente et les éléments ajoutés sont couverts.
  • Si vous louez votre espace commercial, votre assurance protège les améliorations locatives que vous avez apportées aux lieux.

 

Bris de matériel et d’équipement

Une assurance professionnelle en cas de bris d’équipement couvre les frais de remplacement ou de réparation du matériel endommagé ainsi que les pertes d’exploitation et de productivité.

 

Perte de revenus d’exploitation

Une assurance commerciale vous protège contre les pertes de revenus locatifs et/ou de votre bénéfice brut d’exploitation si vous devez interrompre vos activités commerciales un certain temps à cause d’un incendie ou d’une autre catastrophe ayant causé des dommages majeurs.

 

Détournement, disparition et destruction

Une assurance professionnelle ou pour entreprise contre le détournement, la disparition et la destruction vous protège contre les actes délictuels commis par un tiers et qui vous occasionnent des pertes.

Plusieurs assureurs commerciaux incluent maintenant la fraude informatique à cet avenant.

 

Erreurs et omission : assurance responsabilité professionnelle 

Vous êtes professionnels et vous travaillez de votre mieux pour offrir un service ou un produit de la meilleure qualité à vos clients.

Mais si, à cause d’une erreur, d’une omission… commise par l’un de vos employés ou par vous-même, un préjudice corporel, financier ou autre survenait à un tiers, votre entreprise pourrait devoir en rendre compte devant les autorités et encourir des poursuites judiciaires.

 

Assurance responsabilité professionnelle vs l’assurance responsabilité civile générale 

protections d'une assurance pour entrepriseQue vous possédiez une entreprise à but lucratif ou que vous soyez un organisme à but non lucratif (OBNL), vous devez répondre à un ensemble de règles toujours plus strictes en ce qui a trait aux responsabilités et aux obligations.

Il est recommandé de contracter au moins deux (2) types d’assurance responsabilité professionnelle ou pour entreprise afin de protéger adéquatement vos actifs.

L’assurance civile pour erreurs et omissions (ou assurance responsabilité professionnelle) offre une couverture dans l’éventualité où un préjudice serait involontairement causé (erreur, omission, inexactitude, négligences) par vous ou l’un de vos employés, à un tiers, dans le cadre de vos fonctions.

Exemples :

  • défauts de conception,
  • conseils ou renseignements incorrects,
  • évaluation inexacte,
  • erreurs de frappe (typographique)
  • retard dans la livraison,
  • rupture de contrat,
  • etc.

L’assurance responsabilité civile générale offre une protection à votre entreprise dans l’éventualité où vous seriez tenu civilement responsable d’un préjudice (matériel ou corporel) dû à une défectuosité de l’un de vos produits ou suite à un événement malheureux.

Exemple : un client qui trébuche sur le repli d’un tapis mal fixé au sol près de la porte de votre commerce ou de votre entreprise de service et qui se blesse lors de la chute.

 

Assurance responsabilité professionnelle : entreprise

L’assurance responsabilité professionnelle vous met financièrement à l’abri d’éventuelles  poursuites judiciaires pour :

  • blessures corporelles :
    • salon de coiffure, d’électrolyse, d’esthétique, de pédicure ou de manucure,
    • blanchiment de dent,
    • massage,
    • perçage d’oreilles…
  • dommages matériels :
    • garage mécanique,
    • camionnage,
    • véhicules commerciaux…
  • atteinte aux droits et aux intérêts d’autrui :
    • entreprises de services professionnels,
    • associations,
    • bureaux d’affaires…

Ce type de couverture d’assurance professionnelle est primordiale pour remédier à des préjudices involontairement causés à un tiers.

 

Assurance responsabilité professionnelle : produits

Les fabricants ainsi que les détaillants portent la responsabilité des marchandises produites ou vendues (ainsi que de la publicité). Dans l’éventualité de blessures ou d’autres torts causés par un bien manufacturé qui présente des défauts ainsi que de pertes résultant de publicité inexacte ou de diffamation, votre entreprise pourrait être tenue responsable.

 

Assurance responsabilité professionnelle : dirigeants et administrateurs

Cet avenant offre une couverture dans l’éventualité où les membres de votre conseil d’administration seraient poursuivis en justice. Si, ayant agi de façon à favoriser le développement commercial de l’entreprise en toute bonne foi, les choses tournaient mal, votre entreprise profiterait d’une protection contre les pertes de revenus et les frais juridiques notamment.


 

Protections facultatives pour les assurances pour entreprise

assurance responsabilite professionnelleEn faisant affaire avec une équipe de courtiers dont le domaine de compétence est l’assurance pour petites et grosses entreprises, vous pouvez bénéficier d’une couverture personnalisée.

En tant que partenaires de la plus importante plateforme Web d’assurance, les courtiers spécialisés de Soumissions Assurance ont l’expertise et les connaissances requises pour vous offrir des protections complémentaires sur mesure selon votre besoin particulier.

 

Assurance juridique

Certains assureurs proposent un service de recours téléphonique sans frais à leurs assurés, lequel inclut des conseils juridiques. Des avocats peuvent être consultés si vous avez des interrogations et vous éclairer au sujet de vos droits.

En option, une assistance juridique peut aussi vous être proposée. Cette dernière vous donnerait l’opportunité de dénouer tout litige éventuel.

 

Cautionnements

Un cautionnement engage trois (3) intervenants : l’assureur, l’assuré (le client) et l’entrepreneur ou autre prestataire de service qui effectue les travaux. Il existe divers types de cautionnements :

  • le cautionnement de contrat, qui garantit le respect des engagements énoncés au contrat,
  • le cautionnement de licences et permis, qui autorise votre entreprise à prodiguer ses services,
  • cautionnement fiduciaire, qui certifie que les administrateurs que les tribunaux ont désignés gèrent honnêtement les biens qui leur ont été confiés,
  • etc.

 

Assurance auto commerciale

Cette assurance concerne toutes les entreprises dont l’outil de travail principal est leur automobile comme :

  • restaurant et pharmacie (livreur),
  • cantine mobile,
  • camion de livraison,
  • camion de déménagement,
  • véhicule de transport (béton, billes de bois, neige…)

 

Flotte de véhicule

Si votre entreprise est en possession (ou loue) une grande quantité de véhicules à usage commercial, une seule assurance pour flotte de véhicule pourrait s’avérer plus efficace afin que le renouvellement de la police d’assurance soit à la même date pour tous les véhicules.

 

Voici une liste non exhaustive de différentes autres assurances professionnelles offertes en complément à la garantie de base selon divers domaines de compétence.

ASSURANCES PROTECTIONS COMPLÉMENTAIRES
Immeubles commerciaux Si vous avez été victime de vol, vous pourriez bénéficier d’un remplacement ou modification de serrures.

Vous pouvez aussi être couvert en cas de perte de revenus à la suite d’un  tremblement de terre, inondation, débordements et refoulements d’égouts…

Entreprises de service professionnel, de bureaux d’affaires et d’association Vous êtes aussi protégés des détournements frauduleux, de la perte ou la dégradation de dossiers importants,  perte de revenus et/ou frais liés à la suspension de vos activités commerciales à la suite d’une coupure d’électricité, par exemple.
Commerces : détaillants et grossistes En plus des garanties de base, vous pouvez vous protéger contre les contrefaçons de billets de banque ou de mandats, la détérioration ou la perte d’argent ou d’actions, de lettres de change…
Véhicules commerciaux

et flotte de véhicule

En cas de perte totale de votre véhicule commercial (feu, accident, vol), vous pourriez voir vos frais de location d’un autre véhicule (ou taxi) ainsi que les frais additionnels de repas et d’hébergement être remboursés.
Résidence pour personnes âgées Vous pourriez protéger plus efficacement votre entreprise en assurant aussi les biens des résidents ou en garantissant les médicaments et les vaccins contre les erreurs humaines (exemple : température d’entreposage)
Immeubles commerciaux en copropriété En plus des garanties de base, vous pouvez être couverts pour les versements communautaires dus à un sinistre, les dépenses et la rémunération des sociétés qui agissent en tant que fiduciaire d’assurance…
Travailleurs autonomes à domicile Vos registres de comptes clients peuvent être assurés ainsi que vos archives et dossiers importants, votre ordinateur, une perte éventuelle de revenus…
Entrepreneurs généraux et spécialisés en construction et en rénovation Vos avoirs qui sont, pour un temps, hors des endroits assurés,

vos équipements et outils d’entrepreneur,

les matériaux qui sont sur un chantier en cours d’installation ou en fonction

Votre responsabilité civile pourrait inclure, entre autres, les dépenses médicales de la main-d’œuvre en sous-traitance et la responsabilité locative.

Restaurateurs Vous pourriez protéger vos objets d’art, vos antiquités, votre collection de vin… et être couvert en cas de vol dans le vestiaire, d’intoxication alimentaire…
Garage de réparation, carrossier, atelier de mécanique, station-service Les préjudices à vos véhicules commerciaux ou à ceux qui vous ont été confiés par vos clients, les outils de vos employés, l’inflation automatique saisonnière de certains montants d’assurance…
Salons de coiffure, d’électrolyse, d’esthétique, de pédicure ou manucure… Il existe des protections particulièrement adaptées à l’industrie du bien-être et de la beauté (SPA, massothérapie, bronzage…) en cas de dommage corporel (ou matériel) à une cliente. Il est aussi possible d’assurer vos produits cosmétiques qui sont en inventaire, entre autres…
Usine L’avenant «bris d’équipement», par exemple, couvre les appareils

Électriques : générateur, transformateur, entrée électrique…

Mécanique : pompe, ventilateur, compresseur, engrenage…

Électronique : télécopieur, système informatique et téléphonique

Sous-pression : réservoir d’air et d’eau, tuyauterie, chaudière…

De production : tout dispositif qui taille, coupe, forme… ou qui sert au transport des marchandises ou matériaux…


 

Facteurs de coût et prix pour votre assurance entreprise : comment économiser?

Chaque année, vous devez renouveler votre assurance entreprise ou votre assurance bureau. Voyez ce qui peut influencer le montant de la prime de votre assurance professionnelle ou commerciale.

 

Comment est établie la prime d’assurance professionnelle ou pour entreprise?

Habituellement, le montant du paiement que vous aurez à défrayer est basé sur :

  • les caractéristiques de votre entreprise,
  • les risques encourus,
  • les protections qui vous sont nécessaires.

Aussi, il est essentiel d’établir le plus précisément possible :

  • la nature de vos activités afin que vous soit proposé le produit d’assurance le mieux adapté à votre domaine de compétence,
  • le prix estimé des biens liés à votre entreprise,
  • la somme dont vous auriez besoin qu’une assurance vous verse.

D’autres facteurs peuvent entrer en considération quant au montant de votre assurance  pour entreprise :

  • Avez-vous précédemment déclaré un sinistre?
  • Êtes-vous membres d’une association professionnelle qui a une entente avec un assureur en particulier?
  • Pouvez-vous regrouper vos assurances personnelles (habitation, auto, vie…) chez votre assureur professionnel?
  • Êtes-vous fidèle à votre assureur ou si vous «butinez» de l’un à l’autre chaque année?
  • Avez-vous déjà fait faillite?
  • Qu’en est-il de votre dossier de crédit?
  • Qu’en est-il de votre dossier judiciaire (ou de celui d’un proche) depuis les 10 dernières années?
  • Présentement, êtes-vous assuré sous certaines conditions?
  • Avez-vous déjà subi une résiliation, une annulation ou un refus de la part d’une compagnie d’assurance professionnelle depuis trois (3) ans?
  • À quelle distance votre entreprise est-elle située d’une caserne incendie ou d’une borne-fontaine?
  • Êtes-vous propriétaire de votre immeuble commercial ou locataire?
  • Quelles sont les particularités de ce dernier (toiture, âge, garage attenant, nombre d’étages, présence de sous-sol…)?
  • Avez-vous actualisé le système électrique de votre condo commercial?
  • etc.

 

Conseils pour réduire vos frais d’assurance professionnelle

Voici quelques conseils pouvant vous permettre de payer moins cher vos primes d’assurance :

  • soyez précis au sujet de l’estimation de vos biens et de la nature de vos activités,
  • munissez votre entreprise de système de protection contre les incendies et de système d’alarme contre le vol,
  • ranger les dossiers importants et les archives dans un coffre-fort,
  • déposer une franchise plus importante.

La franchise est la somme qui demeure à votre charge lorsque vous faites une réclamation auprès de votre assureur. Plus le montant que vous assumez est important, moins les sommes versées en primes (mensuelles) seront élevées.

Comme vous avez pu le constater jusqu’à maintenant, il existe une panoplie de types de protection. De plus, les coûts peuvent être différents selon les assureurs.

Il est donc fortement recommandé de faire plusieurs demandes de soumission d’assurance commerciale afin de comparer les protections offertes, le profil des assureurs, les prix, etc.

Laissez un courtier expérimenté, spécialisé en assurance professionnelle, de Soumissions Assurance faire les recherches pour vous.


 

Comparez 3 soumissions pour votre assurance professionnelle ou d’entreprise gratuitement

Soyez assuré de choisir les protections d’assurance sur mesure pour VOTRE entreprise afin d’être préparé à faire face aux imprévus.

Les courtiers membres de la plateforme Web Soumissions Assurance sont certifiés et possèdent une grande expertise du marché de l’assurance commerciale.

Il vous suffit de remplir gratuitement le formulaire de demande de soumission apparaissant sur cette page pour recevoir promptement jusqu’à trois (3) soumissions concurrentielles provenant de courtiers en assurance professionnelle ou pour entreprise de votre région. Vous n’avez aucun engagement à prendre.

Choisir Soumissions Assurances, c’est choisir des conseils personnalisés, un service objectif et une assistance assurée si un sinistre survenait.

Soumissions Assurances est un service de demande de soumissions en ligne à des courtiers d’assurances et assureurs directs. Notre réseau de partenaires couvre le Québec : Montréal, Québec, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Trois-Rivières, Gatineau, etc. Tous les types d’assurances sont offerts, pour tous les budgets.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D'ASSURANCE COMMERCIALE POUR VOTRE ENTREPRISE