8 June 2018,
 0

Devez-vous souscrire une assurance médicaments et une assurance santé publique, privée ou en duo? Voyez ce qu’il en est au sujet  du coût, de l’ampleur des couvertures, de la souscription, de l’entrée en vigueur de votre contrat, de la déclaration de revenus, du mode de paiement et de réclamation…

 

Choisir une assurance santé publique VS privée ?

L’ampleur de l’assurance santé publique offerte par le gouvernement du Québec

L’assurance salaire couvrant votre rémunération en cas de maladie grave, d’accident ou d’hospitalisation vous empêchant de vaquer à vos occupations professionnelles, ainsi que l’assurance médicament du régime public gouvernemental, offrent des couvertures de base et s’étend à certaines situations bien ciblées.

Ainsi l’assurance maladie grave, l’assurance accident et l’assurance hospitalisation couvent certains soins hospitaliers de base, des frais de consultations professionnelles prédéterminés et une liste de médicaments bien précise.

Ces protections sont offertes par la :

  • RAMQ : Régime d’assurance maladie du Québec
  • CNESST : Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail du Québec
  • RRQ : Régime de retraite du Québec
  • AE : Assurance emploi
  • RPC : Régime de pension du Québec

assurance santé publique vs privée

L’ampleur de l’assurance santé privée : selon votre convenance

En ce qui concerne l’assurance médicament et l’assurance santé privée, il est de votre ressort de déterminer les risques que vous désirez couvrir (accident, maladie grave, hospitalisation), leur portée, le montant de votre protection ainsi que la franchise qui vous convient.

 

Le coût d’une assurance santé publique VS privée

Le coût de l’assurance privée

Les clauses, les modalités de paiement et le coût d’un régime d’assurance médicament ou d’une assurance salaire privé varieront selon votre type de contrat.

 

Le coût de l’assurance santé publique

À partir du 1er juillet 2017 et pour l’année 2018

Franchise et contribution maximale Prime annuelle

Gratuité totale pour les :

  • Enfants
  • Étudiants de 18 à 25 ans à temps plein
  • Bénéficiaire d’une prestation financière de dernier recours
  • Personnes de 65 ans et plus, prestataires au taux de 94 à 100 % du Supplément de revenu garanti
Comment payer votre cotisation au régime d’assurance publique?

Il vous suffit d’indiquer, dans l’annexe K de votre déclaration de revenus (rapport d’impôt), que vous été couvert par l’assurance santé publique pendant l’année d’imposition en cours. Par suite, vous devrez verser la prime qui traduit à votre situation.

Franchise mensuelle : 19.45 $

Primes mensuelles maximales : 52.65 $

Personnes de 65 ans et plus, prestataires au taux de 1 à 93 % du Supplément de revenu garanti

667 $
Franchise mensuelle : 19.45 $

Primes mensuelles maximales : 88.83 $

Personnes de 65 ans et plus, ne recevant aucune prestation de Supplément de revenu garanti

N.B. La prime annuelle est perçue par le biais de votre déclaration de revenus

 

Les étapes pour vous procurer une assurance salaire privée VS publique

Comment adhérer à un régime d’assurance santé privée?

  1. Choisir l’assuré : ce peut être vous ou quelqu’un d’autre
  2. Choisir qui sera le prestataire (ou les prestataires) de l’assurance invalidité ou de l’assurance salaire. Ce peut être vous, en tant qu’assuré, ou quelqu’un qui a un lien ou un attachement envers vous.
  3. Pour modifier le prestataire de votre assurance invalidité ou assurance salaire, vous n’avez qu’à prévenir votre assureur. Votre courtier en assurance personnelle saura vous dire si vous avez besoin de la permission de votre prestataire actuel pour procéder au changement.
  4. Dire toute la vérité et rien que la vérité
    • Quant à la santé du prestataire de votre assurance invalidité ou assurance salaire. Sinon, vous risquez que votre assureur annule votre contrat.
    • Quant aux risques professionnels encourus par l’assuré. Si le risque lié à l’emploi de l’assuré change, l’assureur ajustera l’indemnité et la prime en conséquence. Informez-le.
    • Quant à l’âge réel de l’assuré. Si vous ne donnez pas l’heure juste à ce sujet, vous pouvez voir vos indemnités diminuer ou vos primes augmenter.
  1. Payez vos primes. Sinon, vous risquez de recevoir un préavis vous informant que l’assureur mettra fin à votre contrat dans les 15 jours suivants.

 

Comment adhérer au régime d’assurance santé public?

Il n’y a aucune sollicitation particulière à faire auprès de la RAMQ. Par contre, il est recommandé de vous informer auprès de votre courtier d’assurance pour savoir si votre choix de renoncer à votre assurance santé privée est irrévocable.

 

Comment recevoir votre prime d’assurance privée?

À partir de quand votre assurance salaire privée vous couvre-t-elle?

Vous êtes normalement couvert par votre assurance médicament et votre assurance santé privée dès que vous avez en main la copie papier de votre contrat d’assurance.

Si votre assureur vous accorde votre demande sans réserve et sans modification et qu’il transmet son accord à votre courtier d’assurance afin que ce dernier vous la remette, votre protection débute aussitôt que votre courtier reçoit la copie papier de votre police d’assurance.

 

Quand cesseront vos prestations d’assurance santé privée?

Votre assureur respectera la durée de vos prestations d’assurance santé prévue dans le contrat que vous avez établi ou conviendra d’une période avec vous.

N’oubliez pas que votre contrat sera annulé en cas de défaut de paiement de vos primes, en dépit du préavis de 15 jours envoyé par votre assureur.

 

Comment recevoir votre prime d’assurance privée advenant un événement?

Obligations de l’assuré & délai Obligations de l’assureur & délai
Délai : 30 jours après avoir été informé de l’événement

Obligation : faire parvenir un avis à l’assureur pour le prévenir

Délai : 60 jours après la réception de l’avis et des informations pertinentes

Obligation : verser l’indemnité à l’assurée

Délai : 90 jours après avoir été informé de l’événement

Obligation : faire parvenir à l’assureur toutes les informations pertinentes que vous avez en main  (dossier médical, rapport du médecin…) 

Attention !

Si une maladie grave prévue dans votre contrat, un accident ou une hospitalisation vous empêchant de travailler survient, l’assureur a l’obligation de verser l’indemnité à l’assurée

30 jours après la réception de l’avis et des informations pertinentes

ou

30 jours après le délai de carence (le temps d’attente entre le moment où vous prenez connaissance de la maladie et le jour où vous percevez votre première indemnité)

 

Important!

En général, ce ne sont pas tous vos frais relatifs à votre accident ou à une maladie qui sont couverts par l’assurance santé. En voici quelques raisons :

  • Indemnisation maximale prévue au contrat (un plafond)
  • Franchise prévue au contrat : montant demeurant à votre charge
  • Votre contrat prévoit que vous devez assumer un certain pourcentage des frais. Par exemple, votre assureur couvre 80 % des frais et vous, les 20 % restants.

Pour en connaitre davantage au sujet de l’étendue des couvertures, du coût, du moment auquel débute et se termine votre contrat, du mode d’adhésion, de paiement et de réclamation d’une assurance santé publique VS privée, n’hésitez pas à contacter votre courtier d’assurance partenaire de Soumissions Assurances.

Nos professionnels certifiés sont reconnus et triés sur le volet selon de rigoureux critères de sélection. Ils se sont joints à notre plateforme numérique de demande de soumissions en ligne afin de vous proposer leur meilleur service au plus bas prix.

De ce fait, en remplissant gratuitement le formulaire de demande de soumission qui apparait sur cette page, votre requête sera transmise sans délai à un partenaire de Soumissions Assurances (tous des courtiers en assurances et des assureurs), dont l’expertise permettra de vous proposer le produit pouvant répondre sur mesure à votre besoin.

 

Quelle couverture vous est offerte pour couvrir votre salaire?

Voici quelques couvertures vous permettant de diminuer de façon considérable les répercussions financières qu’entrainent une perte de salaire due à une maladie, un accident ou une hospitalisation, que ce soit pour une courte ou une longue durée.

 

L’assurance salaire : une protection en cas de maladies graves

Une assurance maladie grave est une protection financière couvrant votre salaire dans l’éventualité où vous seriez atteint d’une maladie qui demande un temps de rétablissement plus long ou si vous deviez subir une intervention chirurgicale.

Le montant (non imposable) des primes que vous recevrez variera selon votre sexe, âge, antécédents, état de santé…, le nombre de personnes couvertes par votre assurance maladie grave, le montant prédéterminé de votre couverture financière et le type de forfaits choisi.

Un forfait économique inclut les 4 maladies graves les plus souvent rencontrées, soit :

  • Crise cardiaque
  • Chirurgie cardiaque
  • Cancer
  • AVC (accident vasculaire cérébral).

D’autres forfaits, plus étendus, couvrent également une trentaine d’autres maladies graves comme :

  • Sclérose en plaques
  • Méningite bactérienne
  • Maladie de Parkinson
  • Maladie d’Alzheimer
  • Coma
  • Brûlures sévères
  • Etc.

 

Une assurance invalidité pour vous couvrir en cas d’accident

Grâce à votre assurance accident, vous recevrez le montant convenu lors de votre souscription si un accident devait vous rendre inapte au travail.

Ce montant est variable, car il est déterminé selon la gravité des blessures. Par exemple :

  • Perte d’un œil : 12 500 $
  • Mutilation d’un doigt : 1 250 $

Vous pouvez utiliser le montant forfaitaire reçu (ou versé sur une base mensuelle) pour couvrir l’absence de votre salaire, pour adapter votre maison, etc.

 

Une assurance hospitalisation pour garantir votre salaire

L’assurance hospitalisation vous verse des indemnités si vous devez être hospitalisé à la suite d’une maladie ou d’un accident. Celles-ci peuvent vous aider à couvrir, entre autres, les frais divers qui accompagnent toutes hospitalisations et qui n’ont pas nécessairement été prévus à votre budget.

Les prestations d’assurance hospitalisation sont recouvrables à partir du premier jour d’hospitalisation et vous sont directement versées quotidiennement pendant un (1) an maximum. Le montant peut atteindre une centaine de dollars par jour (±100 $/jour).

L’assurance hospitalisation qui, soit dit en passant, est généralement à acceptation garantie, s’avère un excellent complément aux autres produits d’assurance invalidité couvrant vos enfants à charge, votre conjoint(e) ainsi que vous-même, et ce, que vous soyez travailleur à temps partiel ou à temps plein, aux études ou à la retraite, parent à la maison ou chef d’entreprise.

assurance médicament ramq ou privée?

Une assurance santé privée peut remplacer ou compléter le régime public relativement :

  • aux frais de séjour à l’hôpital
  • aux médicaments non désignés dans la liste de base
  • aux frais ambulanciers
  • à certaines prothèses
  • à certains soins paramédicaux (ostéopathie, physiothérapie, psychologue…)
  • aux soins dentaires
  • aux soins de la vue
  • etc.

 

65 ans et plus : assurance médicament publique ou privée ou en duo?

L’assurance médicament publique uniquement

Lorsque vous atteignez l’âge de 65 ans, vous êtes automatiquement inscrit au régime d’assurance médicament public de la RAMQ. Comme il a été mentionné un peu plus haut, cette assurance médicament du gouvernement ne couvre que des besoins de base très précis.

 

L’assurance médicament privée uniquement

Même si vous avez atteint l’âge de 65 ans, la majorité des assureurs maintiendront votre protection d’assurance médicament privée.  Votre assureur vous demandera alors de choisir entre :

  • La protection de base, qui correspond au moins à celle de la RAMQ: Votre prime augmentera, mais vous n’aurez pas à payer Revenu Québec.

De plus, vous devez résilier votre inscription à la RAMQ pour ne pas être protégé par 2 couvertures de base; ce que la loi sur l’assurance médicament interdit.

  • La protection supplémentaire, qui s’additionne à celle de la RAMQ

 

Le duo assurance médicament publique et l’assurance médicament privée

La plupart du temps, la personne de 65 ans + choisit d’accepter l’assurance médicament de la RAMQ pour couvrir ses besoins de base, puis de compléter cette dernière en souscrivant une assurance médicament privée pour, par exemple, défrayer une partie du coût des médicaments ou les frais qui ne sont pas couverts par la RAMQ.

Ainsi, l’assurance publique offerte par le gouvernement devient premier payeur et votre assurance privée, deuxième payeur.

Vous devrez cependant mentionner, dans votre déclaration de revenus, que vous avez été couverts par l’assurance médicament publique et payer la prime inhérente.

 

Trouvez l’assurance médicament ou l’assurance santé publique ou privée vous convenant le mieux?

Ne perdez pas de temps à chercher l’assurance médicament ou l’assurance santé vous convenant sur mesure.

Il vous suffit de prendre quelques minutes pour remplir gratuitement (et sans engagement) le formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page.

Vous contacterez ainsi un des partenaires de Soumissions Assurances, notre plateforme numérique de comparaison de soumissions en ligne. Notre réseau est constitué d’institutions financières, de courtiers indépendants, de société d’assurance…

Ce dernier magasinera préalablement le produit susceptible de convenir le mieux à vos attentes, puis vous fera parvenir, en peu de temps (12 à 48 heures), une proposition d’assurance médicament ou d’assurance santé pour vous.

Les partenaires de notre réseau sont tous certifiés. Pour un service professionnel, contactez-les sans hésiter.

 

ÉCONOMISEZ TEMPS ET ARGENT!

Soumissions Assurances est un service de demande de soumissions en ligne à des courtiers d’assurances. Notre réseau de partenaires couvre le Québec : Montréal, Québec, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Trois-Rivières, Gatineau, etc. Tous les types d’assurances sont offerts, pour tous les budgets.

  • RECEVEZ UNE SOUMISSION D’ASSURANCE VIE GRATUITE D'UN DE NOS PARTENAIRES EN ASSURANCE

Contactez-nous 1-855-342-2322