Vous aimeriez trouver la meilleure assurance pour votre bateau, votre voilier ou votre ponton, et ce, au meilleur prix? Vous êtes au bon endroit! Soumissions Assurances vous offre 1 soumission et vous donne ses meilleurse astuces pour choisir votre prochaine assurance bateau.
Obtenez une soumission d’assurance pour votre bateau 100% en ligne et gratuitement
Acheter un bateau ou tout type d’embarcation, c’est le rêve de beaucoup de gens au Québec. C’est un passe-temps ou une passion vraiment trippante, où il faut prendre le temps de bien se protéger.
Un bateau, ça vaut cher, et ça peut causer des dommages à autrui. Il est donc important d’avoir une bonne assurance pour couvrir la valeur de notre embarcation, ainsi que notre responsabilité civile pour les dommages que l’on pourrait causer aux autres en cas d’accident.
- Sur cette page, vous pouvez rapidement et gratuitement obtenir une soumission et un prix d’assurance pour bateau, et ce, 100% en ligne et à distance !
Profitez-en pour déterminer rapidement le prix que cela pourrait vous coûter d’assurer votre embarcation pour la prochaine année !
Quel est le prix d’une Assurance de bateau au Québec ?
Combien est-ce que ça coûte d’assurer un bateau contre divers risques au Québec pour une durée de 1 an ?
En fait, cela varie selon un nombre important de facteurs et critères, comme :
- Le type d’embarcation
- La valeur
- Le plan de protection
- L’utilisation faite
- Et beaucoup plus !
Le prix moyen d’une assurance pour bateau (25 pieds) est d’environ 500$ par année.
Ce prix est à titre indicatif seulement. Pour connaître le prix réel que vous pourriez payer pour VOTRE bateau, il faut que vous fournissiez certaines informations. Utilisez notre formulaire pour obtenir 1 soumission de prime d’assurance pour votre bateau.
Prix d’une assurance tous risques pour bateau avec April Marine
Smokercraft Big fisherman 2015
|
Valeur du bateau |
15 000$ |
Franchise |
500$ |
Responsabilité civile |
2 000 000$ |
Moteur hors-bord |
Oui |
|
|
Client |
Moins de 40 ans |
Prime d’assurance |
404$ + tx |
|
|
Client |
Plus de 50 ans |
Prime d’assurance |
370$ + taxes |
Prix à titre indicatif seulement. Aucune garantie offerte. Parlez avec l’un de nos partenaires pour obtenir une soumission pour votre bateau.
Les types de bateaux/embarcations pouvant être assurés
Il existe différentes sortes d’embarcations nautiques et de bateau nécessitant d’être assurés au Québec.
- Bateau de plaisance
- Bateau sport
- Bateau de pêche
- Ponton
- Voilier
- Chaloupe
- Motomarine
- Et plus encore !
Bien que l’assurance ne soit pas obligatoire pour les bateaux au Québec, les experts recommandent TRÈS fortement d’assurer son embarcation pour éviter de sérieux ennuis en cas d’accident.
Les grandes lignes de l’assurance bateau, voilier et ponton : quoi savoir
Quoiqu’au Québec, elle ne soit pas obligatoire, l’assurance bateau, considérant les risques que comporte la navigation, devient souvent un incontournable. En effet, rien ne vaut, pour prendre le large en toute tranquillité d’esprit, de profiter d’une assurance bateau, voilier ou ponton, d’une protection adéquate.
Cela dit, avant de partir à la recherche de votre prochaine assurance, vous devriez connaître ces quelques petites choses, qui vous aideront sans doute à faire un choix plus éclairé.
Remorquage, hivernage et assurance bateau
Avant de choisir une assurance pour votre bateau, sachez si celle que vous convoitez ne protège votre embarcation que lorsqu’elle est sur l’eau.
En effet, tandis que certains assureurs vous proposeront une assurance couvrant remorquage et hivernage de votre bateau, ponton ou voilier, d’autres ne rembourseront que les frais engendrés par un sinistre ayant eu lieu au large.
L’assurance valeur à neuf : pour toutes les embarcations?
Avant de souscrire à une assurance valeur à neuf, vous devriez d’abord savoir que ce type de protection couvre les dommages subis par une embarcation durant trois à six ans.
La protection valeur à neuf ne s’applique généralement qu’aux bateaux, pontons ou voiliers neufs ou récents. Dans tous les cas, n’oubliez pas de conserver votre facture. C’est grâce à elle que vous pourrez être remboursé en cas de vol, d’incendie ou même d’accident menant à la perte totale de votre embarcation.
La responsabilité civile, non obligatoire, mais encore…
Vous n’êtes toujours pas certain de vouloir souscrire à une assurance pour votre bateau? Avant de prendre une décision, sachez que si l’assurance responsabilité civile n’est pas légalement obligatoire, il n’en reste pas moins que la plupart des marinas vous demanderont ce type de protection pour héberger votre embarcation.
En effet, vous pourriez devoir faire l’achat d’une couverture responsabilité civile d’au moins un million de dollars pour vous joindre à la majorité des marinas du Québec.
Une question d’exclusions
Si les assurances pour bateau sont pratiques pour vous protéger contre tous les pépins qui pourraient survenir lors de vos activités de navigation, il n’en reste pas moins, et c’est bien évident, qu’elles ne couvrent généralement pas les réparations engendrées par :
- L’usure normale de votre embarcation
- L’écaillage, les bosselures ou les égratignures sur votre bateau, ponton ou voilier
- Les dégâts causés par les animaux de compagnie
- Les défauts de fabrication ou de conception
- Les dommages attribuables à un mauvais processus d’hivernation de votre embarcation
Assurance pour les autres conducteurs
Avant d’autoriser une autre personne que vous à manœuvrer votre embarcation, assurez-vous de lien lire votre contrat d’assurance.
En effet, si la plupart des polices couvrent les dommages causés par un conducteur à qui vous aurez donné la permission de prendre la barre de votre bateau, d’autres, moins permissives, ne remboursent que les frais de réparations dont vous-même serez la cause.
Une assurance en hiver?
Il n’est pas obligatoire d’assurer son bateau, mais sachez tout de même que la majorité des marinas vous suggéreront, sinon vous obligeront, à faire l’achat d’une assurance qui couvre votre embarcation durant toute l’année.
Vous aimeriez trouver une assurance pour votre bateau, votre voilier ou votre ponton? En remplissant le formulaire d’offre de service localisé sur cette page, vous obtiendrez 1 soumission gratuite d’un assureur (un de nos partenaires) , et ce, tout à fait gratuitement.
Assurance bateau, voilier et ponton : les risques à couvrir
Si les accidents qui peuvent survenir sur l’eau ou sur la terre représentent déjà une excellente raison de souscrire à une assurance, l’obligation de la plupart des marinas de minimalement faire l’achat de la responsabilité civile pour intégrer les lieux en est une autre.
Selon l’assurance que vous choisirez, vous pourrez profiter d’une couverture sachant vous prémunir contre :
- Les incendies
- Les vols et le vandalisme
- Les tempêtes de vent, la grêle et la foudre
- Les accidents sur la mer ou sur la terre que vous auriez causés
- La perte de jouissance
- Les collisions
- Les explosions ainsi que les naufrages
- Les pannes et autres bris mécaniques
- etc.
Facteurs de prix : payer moins cher pour son assurance bateau, sans compromettre la qualité
Les risques de naviguer sans protection pour son bateau, son voilier ou son ponton sont nombreux. C’est pour cette raison qu’il convient de souscrire à une assurance : pour naviguer l’esprit tranquille, et profiter adéquatement de son séjour.
Quand vient le temps de calculer le prix d’une prime pour un bateau, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, notamment :
- L’âge de l’embarcation
- La condition ainsi que la valeur marchande de votre voilier, de votre bateau ou de votre ponton
- La valeur de vos équipements de navigation ainsi que de vos effets personnels, s’il y a lieu
- Votre type d’embarcation ainsi que l’utilisation que vous en faites
Trucs pour économiser sur votre assurance bateau
Avant d’entamer vos recherches d’une assurance pour votre bateau, et ce, au meilleur prix, sachez d’abord et avant tout qu’une bonne protection pour votre embarcation devrait minimalement couvrir sa valeur, que ce soit au moment de son achat ou lors du jour du sinistre.
Dans tous les cas, ces quelques trucs pourraient vous permettre d’économiser sur l’achat de votre prochaine assurance pour votre bateau, votre voilier ou votre ponton.
Être formé, c’est payant!
Vous aimeriez économiser sur votre assurance bateau? Sachez que la plupart des entreprises proposent des rabais aux marins ayant leurs certifications en poche.
En effet, en plus d’être franchement pratique, un simple cours de navigation pourrait vous permettre d’épargner une coquette somme.
Prendre des mesures de sécurité
Les assureurs sont sensibles aux mesures de sécurité prises pour éviter les sinistres, et c’est bien normal! Moins il y a de risques, plus il est facile de protéger une embarcation.
De ce fait, en munissant votre bateau, notamment, d’un détecteur de fumée, d’un extincteur ou d’un radio avec lequel vous pourrez communiquer avec la terre ferme, vous pourriez voir votre prime d’assurance être diminuée.
Joindre vos différentes assurances
Vous faites déjà affaire avec une certaine firme en courtage pour voir à la protection, par exemple, de votre domicile ou de votre voiture? Sachez que les assurances combinées sont souvent le lieu de négociation. De ce fait, communiquer avec votre courtier peut être une excellente idée.
En effet, rares sont les entreprises d’assurance qui n’offrent pas de rabais à leur clientèle qui leur achète plusieurs produits.
Types d’assurance bateau disponibles au Québec
Il existe différents types d’assurance pour bateau, que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins. Trois d’entre eux figurent parmi les plus populaires. Il s’agit :
- De la responsabilité civile, qui vous protège, notamment sur le plan juridique, si vous deviez être le responsable d’un accident impliquant, entre autres, une autre embarcation. Grâce à l’assurance responsabilité civile, vous seriez à même, grâce au soutien financier de votre assureur, de payer pour les dommages que vous avez causés.
- De l’assurance valeur à neuf sans dépréciation, soit la valeur à neuf. Grâce à cette assurance, vous pourriez obtenir le remboursement de la totalité du prix de votre bateau, si un accident le rendait perte totale.
- De l’assurance valeur au jour du sinistre, qui vous offre le remboursement de votre bateau, voilier ou ponton, conformément à sa valeur lors du jour de votre accident. En d’autres mots, la valeur de votre embarcation sera alors calculée en fonction, notamment, de son âge ainsi que de son degré de détérioration.
Outre ces protections, il existe quelques produits que vous pourrez ajouter, à votre convenance, à votre contrat d’assurance. Il s’agit, entre autres :
- Du remboursement des frais médicaux
- De la protection des équipements de navigation et de communication
- De la protection pour une situation engendrant une perte de jouissance
- De la protection de vos effets personnels, notamment vos équipements de pêche et de sport nautique ainsi que vos bagages
- Du montant accordé à vos héritiers en cas de décès accidentel
- Du remorquage d’urgence
Pour obtenir gratuitement et rapidement une soumission de courtiers (l’un de nos partenaires) oeuvrant dans le milieu de l’assurance pour bateau, remplissez dès maintenant le formulaire d’offre de service situé sur cette page.
Quel est le prix d’une assurance pour Voilier au Québec ?
Faire l’acquisition d’un voilier est un projet fantastique, et le rêve de bien des passionnés. Que faut-il savoir au sujet des assurances de voilier au Québec ?
L’assurance de voilier peut couvrir certains types de déplacements, comme par exemple les voyages vers les États-Unis, les Caraïbes, et plus encore !
Il est important que vous parliez avec votre assureur de l’utilisation que vous désirez faire de votre voilier.
Le prix de votre assurance ne sera pas le même si vous souhaitez en faire un usage local au Québec, versus si vous comptez faire de grandes expéditions entre différents pays.
Prix d’une assurance pour voilier avec April Marine
Beneteau 361 – 2017 (+ 28 pieds)
|
Valeur du bateau |
50 000$ |
Franchise |
750$ |
Responsabilité civile |
2 000 000$ |
|
|
Client |
Moins de 40 ans |
Prime d’assurance |
561$ + tx |
|
|
Client |
Plus de 50 ans |
Prime d’assurance |
511$ + taxes |
Prix à titre indicatif seulement. Aucune garantie offerte. Parlez avec l’un de nos partenaires pour obtenir une soumission pour votre bateau.
Quel est le prix d’une assurance pour Bateau sport au Québec ?
Vous possédez un bateau sport et vous vous demandez quel serait le coût d’une assurance pour vous protéger en cas d’accident et autres sinistres au Québec ?
Les bateaux sport sont de plus en plus populaires, surtout les gens qui possèdent un chalet au bord d’un lac. Ces bateaux sont fort utiles pour pratiquer certaines activités, dont notamment :
- Wakeboard
- Wakesurf
- Ski nautique
- Et plus encore !
En remplissant notre formulaire, vous pouvez obtenir une soumission gratuite d’assurance pour votre bateau sport !
Prix d’une assurance tous risques pour bateau sport avec April Marine
Yamaha AR Series 2019
|
Valeur du bateau |
45 000$ |
Franchise |
750$ |
Responsabilité civile |
2 000 000$ |
|
|
Client |
Plus de 50 ans |
Prime d’assurance |
997$ + taxes |
Prix à titre indicatif seulement. Aucune garantie offerte. Parlez avec l’un de nos partenaires pour obtenir une soumission pour votre bateau.
Quel est le prix d’une assurance pour Ponton au Québec ?
Posséder un ponton, ça n’implique pas les mêmes risques que de posséder un bateau sport.
Les protections vont donc être adaptées en conséquence, et le prix sera également différent.
Il importe de prendre le temps de magasiner et de comparer les protections dont vous avez besoin avec un professionnel.
Prix d’une assurance tous risques pour Ponton avec April Marine
Princecraft Jazz 170 2012
|
Valeur du bateau |
30 000$ |
Franchise |
750$ |
Responsabilité civile |
2 000 000$ |
|
|
Client |
Moins de 40 ans |
Prime d’assurance |
500$ + taxes |
|
|
Client |
Plus de 50 ans |
Prime d’assurance |
456$ + taxes |
Prix à titre indicatif seulement. Aucune garantie offerte. Parlez avec l’un de nos partenaires pour obtenir une soumission pour votre bateau.
Assurance pour bateau de pêche – Combien ça peut vous coûter ?
Vous êtes un passionné de la pêche et vous venez de vous acheter une embarcation pour mieux pratiquer votre passion ?
Il est important de prendre le temps de bien assurer votre bateau de pêche, que ce soit contre :
- Le vol
- Le vandalisme
- Les accidents nautiques
- Les sinistres naturels
- Votre responsabilité civile
- Et plus encore !
Combien est-ce que ça coûte justement une assurance pour bateau de pêche au Québec ? Ça varie selon plusieurs facteurs encore une fois…
Pour les chaloupes et les petits bateaux, vous pouvez magasiner auprès de la majorité des assureurs, pas seulement les assureurs spécialisés en bateau. Plusieurs assureurs traditionnels acceptent d’assurer certains bateaux, s’ils respectent certaines conditions :
- Bateaux de moins de 26 pieds
- Pas de bateau de course
- Moteur hors-bord
- Pas de voilier
- Pas de bateau sport
Prix d’une assurance pour bateau de pêche (chaloupe) avec April Marine
Chaloupe Princecraft Fisherman 2017
|
Valeur du bateau |
6 000$ |
Franchise |
750$ |
Responsabilité civile |
2 000 000$ |
|
|
Client |
Moins de 40 ans |
Prime d’assurance |
379$ + taxes |
|
|
Client |
Plus de 50 ans |
Prime d’assurance |
353$ + taxes |
Prix à titre indicatif seulement. Aucune garantie offerte. Parlez avec l’un de nos partenaires pour obtenir une soumission pour votre bateau.
Comment trouver la meilleure assurance bateau (ponton, voilier…), au meilleur prix? Magasinez!
Soumissions Assurances est un outil gratuit et facile d’utilisation qui vous permet de trouver une assurance bateau, et ce, en quelques clics.
En remplissant le formulaire d’offre de service situé sur cette page, vous obtiendrez 1 soumission de la part d’un assureur (un de nos partenaires) gratuitement.
Vous verrez, trouver une couverture adéquate et abordable pour votre bateau, votre voilier ou votre ponton n’aura jamais été si facile !