29 mai 2017,
 0

On sait tous qu’une assurance habitation est essentielle. Elle protège le bien le plus important et certainement un des investissements les plus considérables : votre maison.

Quelle est la protection optimale pour votre demeure ? Comment l’obtenir au meilleur prix ? Au moment venu, quelle est la procédure à suivre pour déposer une réclamation ? Soumissions Assurances Habitation répond à toutes ces questions.

  • Qu’est-ce qui influence le coût d’une assurance habitation vol et vandalisme ?
  • Assurance habitation vol et vandalisme : prévenir le vol pour diminuer les coûts ?
  • Quelles protections une assurance habitation de base contre le vol et le vandalisme contient-elle ?
  • Quels avenants supplémentaires est-il possible d’ajouter à une assurance habitation vol et vandalisme ?
  • Comment déposer une réclamation auprès de votre assureur ?
  • Comment comparer les offres d’assurance habitation facilement dans votre secteur?

 

Qu’est-ce qui influence le coût d’une assurance habitation vol et vandalisme ?

De nombreux facteurs jouent sur le coût de votre assurance habitation vol et vandalisme. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • Votre statut de propriétaire: êtes-vous propriétaire occupant, copropriétaire occupant, locataire ou propriétaire-locateur ?
  • L’emplacement de la propriété : selon le lieu où elle est située, votre maison pourrait être plus à risque d’un cambriolage. Les grands centres urbains, en particulier, sont considérés comme des endroits plus risqués. Par contre, en milieu urbain, les services essentiels sont davantage rapprochés, ce qui diminue aussi le coût de votre assurance.
  • La distance qui sépare la maison d’une borne d’incendie : le fait que votre propriété ou votre logement est situé près d’une borne d’incendie diminue le montant de votre assurance habitation vol et vandalisme, car cela réduit les risques de destruction par le feu.
  • La distance qui sépare la maison d’un poste de police ou d’une caserne de pompiers : la proximité des services de police et des pompiers représente un atout pour les sociétés d’assurances, qui considèrent votre maison mieux protégée ainsi.
  • La valeur de vos biens meubles assurés : au moment de souscrire à une assurance habitation vol et vandalisme, vous devez estimer la valeur de vos biens meubles. Plus votre couverture est élevée, plus votre prime d’assurance s’en trouvera augmentée.
  • Les systèmes d’alarme et de protection contre le vol dont est dotée votre maison : si vous assumez la responsabilité d’installer sur votre maison des dispositifs de protection, tels des systèmes d’alarmes, des caméras ou encore des interphones, le prix de votre assurance habitation vol et vandalisme sera moindre.

Ainsi, de nombreux éléments influencent le coût de votre assurance habitation vol et vandalisme. Mais quels sont les facteurs susceptibles de diminuer votre prime ? Selon le Bureau d’assurance du Canada, le meilleur moyen de le faire consiste à prévenir les cambriolages.

 

Assurance habitation vol et vandalisme : prévenir le vol pour diminuer les coûts ?

assurance habitation vol et cambriolageLe vieil adage disant que prévenir vaut mieux que guérir s’applique également à vos frais d’assurance habitation. Au moment de souscrire à une assurance, votre assureur ou votre courtier vous demandera si votre maison est dotée d’un système d’alarme. Le coût de votre assurance vol et habitation sera en effet réduit selon l’efficacité de votre système d’alarme.

Récemment, le marché de la protection domiciliaire a fait des bonds de géant. Les produits offerts sont légion : caméras, interphones, domotique, bracelet d’alarme, serrure électronique, etc. Le fait d’être relié à une centrale de télésurveillance constitue également un gros plus aux yeux des assureurs. De plus, le coût de ces protections est de plus en plus abordable. Demandez à votre courtier en assurances de vous informer sur la question.

Les systèmes d’alarme comprennent également des protections contre le feu de plus en plus performantes. Des détecteurs de fumée et de différents gaz optimisent sans aucun doute votre sécurité. Le fait qu’un feu peut être potentiellement évité permet aux assureurs de diminuer votre prime.

Selon le Bureau d’assurance du Canada, les réductions ainsi apportées à votre assurance habitation vol et vandalisme varient entre 5 et 25 %. Un simple système d’alarme qui se déclenche au moment où un cambrioleur entre par effraction diminuera votre prime de 5 %. Tandis qu’un système d’alarme et un détecteur de fumée reliés à une centrale réduiront votre facture d’assurance habitation de 25 %.

Vous le constatez : bien vous prémunir contre le vol et le vandalisme constitue un atout à faire valoir auprès des assureurs. Choisir les protections adéquates est également tout à votre avantage ! Dans l’éventualité d’une réclamation, vous serez plus que soulagé d’être protégé à la hauteur de vos avoirs. Comment faire pour être certain de choisir les meilleures protections ? Est-ce qu’une assurance habitation de base suffit ?

 

Quelles protections comprennent une assurance habitation de base contre le vol et le vandalisme ?

Selon les différents assureurs, les protections de base sont susceptibles de varier. Cependant, de manière générale, les produits d’assurance habitation comprennent deux protections de base : la protection des biens meubles et la responsabilité civile.

 

La protection des biens meubles

La protection des biens meubles concerne l’ensemble des biens à l’intérieur de votre maison : électroménagers, vêtements, mobilier, etc. Au moment de souscrire à une assurance habitation, vous devrez indiquer le montant de la couverture désirée. Attention ! Il est difficile d’estimer un tel montant.

C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter un courtier en assurance habitation afin de dresser une liste exhaustive de vos biens. Vous déterminerez ainsi un montant optimal et bénéficierez d’une protection à votre juste mesure.

Notez également que la protection de base ne rembourse pas tous les biens. De nombreuses exclusions figurent dans un contrat assurance habitation de base. Par exemple, les spas, saunas et les collections d’œuvres d’art en sont exclus.

 

La responsabilité civile

Le volet responsabilité civile d’une assurance habitation réfère au tort que vous pourriez causer accidentellement à autrui, sur les lieux de votre maison ou ailleurs, c’est-à-dire partout sur le globe.

Par exemple, si vous êtes en vacances à Cuba et que vous blessez une personne par accident, votre assurance habitation couvre votre responsabilité civile. Ainsi, si la victime vous poursuit, c’est votre assureur qui en assumera les coûts.

Mais, dans le cas d’un cambriolage ou d’actes de vandalisme sur votre propriété, est-ce qu’une assurance habitation de base répondra à vos besoins et à vos exigences ? Quels avenants sont incontournables pour obtenir un remboursement conforme à la valeur de vos biens ?

Quels avenants supplémentaires est-il possible d’ajouter à une assurance habitation vol et vandalisme ?

Plusieurs types de protections supplémentaires, ou avenants, peuvent être ajoutés à votre police d’assurance habitation vol et vandalisme. On compte parmi elles les protections de biens expressément désignés, les avenants supplémentaires et la protection contre le vol d’identité.

assurance maison vol par effraction

 

Les protections de biens expressément désignés

Si certains biens de valeur sont exclus de votre assurance habitation de base, il est conseillé d’y ajouter un avenant spécialement pour les assurer. Les avenants pour biens expressément désignés peuvent concerner :

  • Des objets d’art
  • Des appareils de photographie spécialisés
  • Des collections : timbres, monnaies, artéfacts, figurines rares, etc.
  • Des bijoux
  • Des bouteilles de vin
  • Des instruments de musique
  • Des équipements de bureau : ordinateur personnel, matériel informatique, appareils de toutes sortes, etc.
  • Des équipements de sport : vélos spécialisés, voiturette de golf, etc.

 

Avenants supplémentaires : piscine, spa, sauna, bateaux, etc.

Outre les biens expressément désignés, une protection assurance habitation vol et vandalisme de base ne couvrent pas certains biens tels que la piscine, le spa, le sauna, le patio, les bateaux, etc.

Pour bien protéger ces biens contre l’éventualité d’un vol ou de vandalisme, il est essentiel d’ajouter à votre assurance habitation un avenant les concernant.

 

assurance vol identitéLa protection contre le vol d’identité

La protection contre le vol d’identité est aujourd’hui un avenant de plus en plus recherché par les assurés. En effet, l’usage d’Internet aux fins de transaction bancaire a augmenté considérablement le risque de vol d’identité.

Cette formule de protection comprend d’ordinaire le remboursement des frais juridiques et des frais de rétablissement de l’identité, l’indemnisation pour la perte de salaires causés par le vol d’identité ainsi que le remboursement des différentes démarches auprès d’évaluateurs et d’avocats, notamment.

Pour être bien certain que votre contrat d’assurance habitation vol et vandalisme convienne à votre situation, consultez un courtier en assurances. De plus, dans l’éventualité d’une réclamation, votre courtier sera disponible pour vous guider et vous garantir une démarche fluide et rapide.

 

Comment déposer une réclamation auprès de votre assureur ?

Comment réagir lorsqu’on est confronté à un cambriolage ou un acte de vandalisme ?

Supposons que vous rentriez à la maison après une journée de travail. À l’approche de votre demeure, vous constatez quelque chose d’anormal. La porte d’entrée semble avoir été forcée et certains biens ont disparu.

La première chose à faire ? Éloignez-vous de la maison afin de ne pas tomber nez à nez avec les cambrioleurs. Avertissez la police immédiatement. Dès que possible, contactez votre assureur.

L’agent d’assurances qui vous répondra vous informera en temps et lieu de la marche à suivre afin de déposer une réclamation. Votre courtier en assurances peut également vous guider tout au long du processus et vous renseigner à propos des meilleures démarches à entreprendre.

La présence de la police sur les lieux est essentielle. Les agents de police vous fourniront un rapport détaillé à montrer à l’assureur afin d’obtenir une indemnisation.

Si des réparations sont à effectuer d’urgence, entamez sans délai les démarches de rénovation auprès d’entreprises qualifiées. Cependant, dans la mesure du possible, contactez au préalable votre assureur afin que ce dernier en approuve le remboursement.

Conservez systématiquement toutes les factures des réparations ou des différents services requis relatives au cambriolage. Conservez également les biens endommagés (s’ils ne représentent pas une menace pour votre sécurité) jusqu’à l’arrivée de l’agent d’assurances sur les lieux.

L’application de ces conseils vous permettra de profiter d’un remboursement maximal de votre assureur habitation. Toutefois, avant que cette situation se produise, vous devez choisir la société d’assurances la mieux placée pour vous protéger. Comment faire pour y parvenir ? En magasinant !

 

Obtenez jusqu’à 3 soumissions pour être couvert en cas de vol ou cambriolage !

Bien souvent, on néglige de magasiner pour une assurance habitation. Or, les protections et les produits offerts varient considérablement selon les assureurs. Une petite recherche pourrait ainsi vous faire économiser gros en plus de garantir, à vous et à votre famille, une protection optimisée contre le vol et le vandalisme.

Soumissions Assurances Habitation vous donne la possibilité de magasiner rapidement, facilement et efficacement une police d’assurance habitation contre le vol et le vandalisme.

La procédure est simple : vous remplissez le formulaire sur cette page. En peu de temps, vous obtiendrez jusqu’à 3 soumissions pour votre assurance habitation de la part de nos partenaires (des assureurs et des courtiers en assurances). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir sans contrainte, sans pression et sans obligation l’assureur qui vous convient.

Le service de Soumissions Assurances Habitation est gratuit et sans engagement. Difficile de trouver une raison de s’en priver.

 

Comparez jusqu'à 3 Soumissions de 3 Assureurs pour votre Assurance Habitation en 5 minutes!

Comparez: Prix, Service, Couverture GRATUITEMENT de jusqu'à 3 Assureurs simplement en remplissant le simple formulaire web ci-dessous.

Contactez-nous 1-855-342-2322