18 novembre 2024,
 Off

C’est habituellement le responsable d’un sinistre qui doit payer la facture. Si vous êtes locataire et qu’un dégât d’eau est de votre faute, vous êtes responsable. Par exemple, si vous avez mal connecté votre laveuse ou négligé de fermer vos fenêtres avant un orage, votre responsabilité sera facile à établir. On parle de factures qui peuvent monter à des dizaines de milliers de dollars, alors que vous soyez propriétaire ou locataire, il est important de prendre une assurance habitation

Des dégâts d’eau causés par des locataires

En tant que locataire, votre logement ne vous appartient pas. Il faut tout de même en prendre soin, car si vous ne le faites pas et que vous causez des dommages, vous devrez payer la facture. Les dégâts causés par des locataires peuvent prendre diverses formes, parfois en raison de négligence ou d’une utilisation imprudente des équipements, notamment:

  • une machine à laver peut inonder le logement situé en dessous;
  • une fenêtre ou une porte ouverte peut provoquer des infiltrations d’eau ou faire éclater un tuyau sous l’effet du froid en hiver;
  • une baignoire ou la douche peut déborder en raison de la négligence du locataire qui n’a pas fermé le robinet correctement.

Vous devez faire preuve d’une vigilance constante pour prévenir des incidents susceptibles de causer des dommages à la propriété d’autrui.

Les dommages causés aux logements par un dégât d’eau sont normalement couverts par l’assurance habitation de votre propriétaire. Dans ce cas, avez-vous vraiment besoin d’une assurance locataire? Oui! Vos biens personnels et votre responsabilité civile ne sont pas couverts par les assurances de votre propriétaire.

 

Si l’assurance du propriétaire paie les réparations au logement, celui-ci pourrait tout de même vous réclamer un remboursement pour sa franchise, c’est-à-dire le montant qu’il a payé de sa poche. De plus, votre propriétaire ou son assureur pourrait vous poursuivre après avoir assumé le coût des réparations, s’il peut prouver que c’est un dégât d’eau dont vous êtes responsable. Dans ce cas, votre assurance locataire protégera votre responsabilité civile, c’est-à-dire qu’elle réparera les dommages que vous avez causé à autrui. Habituellement, vous êtes assuré à la hauteur d’un ou deux millions de dollars.

Des dégâts d’eau dont la responsabilité incombe au propriétaire

Un locataire n’est pas responsable d’un dégât d’eau causé par des cas de forces majeures ou une usure normale du logement. Par exemple, si la plomberie est très âgée et qu’il y a un bris, on est probablement dans une situation d’usure normale. De plus, tous les cas de refoulement des eaux causées par des intempéries seraient aussi considérés comme n’étant pas de votre faute.

L’assurance du propriétaire

Tout ce qui concerne le bâtiment est habituellement à la charge du propriétaire des lieux. Celui-ci se sera doté d’une assurance pour propriétaire non occupant (ou occupant, s’il habite un des logements). Son assureur prendra en charge tous les dégâts qui ne sont pas de votre faute. De plus, si le propriétaire est responsable des dommages, il doit offrir une indemnisation pour aider ses locataires à se reloger, payable au moment de l’évacuation des lieux et pouvant dépasser le coût du loyer habituel, ainsi qu’un montant pour couvrir les frais d’entreposage et de déménagement. Cette indemnisation peut être assumée par son assureur.

Si vous êtes propriétaire et que vos locataires n’ont pas d’assurance habitation, leurs biens ne sont pas protégés par votre assurance. Même si la loi ne les oblige pas à contracter une police d’assurance, vous pouvez ajouter une clause à leur bail pour exiger qu’ils s’assurent.

L’assurance du locataire

En tant que locataire, vous croyez peut-être que vos biens ont peu de valeur et que ça ne sert à rien de prendre une assurance. C’est peut-être vrai, mais la protection la plus importante d’une bonne assurance habitation pour locataire concerne la responsabilité civile. Si l’eau a coulé sur votre ordinateur ou décimé votre garde-robe, vous apprécierez que votre assureur vous donne un montant pour racheter du matériel et des vêtements. Mais vous serez encore plus heureux, si vous êtes responsable d’un dégât d’eau, qu’il assume les coûts que votre propriétaire ou son assureur vous réclame! Votre assurance vous protégera si vous êtes poursuivi pour des dommages qui sont causés par votre faute, par exemple en prenant en charge vos frais d’avocat.

 

Peu importe que vous ayez commis une erreur ou qu’un dégât d’eau survienne par usure normale de la plomberie, vous devez aviser votre propriétaire rapidement. Si vous attendez et que les pertes s’aggravent entre-temps, vous pourriez être tenu responsable. Tout commence par une bonne police d’assurance. N’attendez pas et commencez à magasiner votre assurance habitation tout de suite!

Comparez jusqu'à 3 Soumissions de 3 Assureurs pour votre Assurance Habitation en 5 minutes!

Comparez: Prix, Service, Couverture GRATUITEMENT de jusqu'à 3 Assureurs simplement en remplissant le simple formulaire web ci-dessous.

Contactez-nous 1-855-342-2322