25 avril 2017,
 0

Soumissions Assurances vous indique quoi faire pour résilier ou pour renouveler votre contrat d’assurance habitation dans les règles et sans problème.

 

10 questions à se poser pour renouveler ou résilier son assurance maison

renouveler contrat assurance ou resilier

Votre contrat d’assurance habitation se termine? 

Dans la plupart des cas, un contrat d’assurance habitation a une durée de validité d’un an. Il n’est pas à exclure que vous décidiez, avec votre assureur, d’une tacite reconduction, comme pour une assurance auto, pour que le renouvellement de votre contrat d’assurance habitation se fasse de manière automatique, mais il se peut que ce ne soit pas le cas.

 

Faire état des modifications à votre propriété

Qu’il y ait ou non tacite reconduction  au moment où il faut renouveler votre assurance habitation, il faut notifier toute modification de la situation à votre assureur. En effet, les modifications majeures en ce qui concerne votre habitation sont considérées par votre compagnie d’assurances pour ce qui est du calcul de votre prime d’assurance.

Parmi les modifications dont vous devez faire part à votre assureur, on peut noter les suivantes :

  • Arrivée ou départ d’un ou de plusieurs occupants dans la maison tout comme l’arrivée d’un chien chez vous (certaines races de chien pourraient ne pas être couvertes par les protections offertes par votre compagnie d’assurances)
  • Importants travaux de rénovation ou d’entretien sur votre maison (cuisine, plomberie, électricité, etc.)
  • Changement au niveau des biens à assurer par votre contrat d’assurance habitation (installation d’une piscine ou d’un spa, des objets de grande valeur, des bijoux ou des œuvres d’art qui ne font plus partie de votre maison ou que vous venez d’acquérir, etc.)

Mentionner tous ces faits vous permet de bénéficier d’une assurance qui protège adéquatement votre habitation et vos biens pour leur véritable valeur. Nous y reviendrons un peu plus bas. Votre assureur sera ainsi en mesure de faire évoluer votre contrat pour qu’il puisse satisfaire vos besoins réels.

 

Renouvelez votre contrat d’assurance auprès de votre compagnie d’assurances

renouvellement assurance habitation30 jours avant la date d’échéance de votre contrat d’assurance habitation, votre assureur peut vous envoyer un avis de renouvellement. Il ne s’agit cependant pas d’une obligation aux yeux de la Loi et il peut très bien ne pas vous en envoyer.

À vous donc de bien noter cette date d’échéance dans votre assistant numérique ou votre agenda pour ne pas l’oublier et surtout, pour être sûr que vous bénéficiez toujours d’une couverture en matière d’assurance habitation en procédant au renouvellement à temps.

Il est à noter que si vous ne souhaitez pas renouveler votre contrat d’assurance habitation, il vous faut tout simplement en aviser votre compagnie d’assurances. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à ne pas le renouveler comme une prime plus intéressante chez un autre assureur.

Dans ce cas, il faut tout de même vous assurer que les protections proposées par cette nouvelle compagnie d’assurances correspondent réellement à vos besoins et qu’il s’agit du même contrat que celui dont vous bénéficiiez auparavant.

Par ailleurs, il est également du droit de l’assureur de vous notifier par avis de non-renouvellement son intention de ne pas renouveler votre contrat d’assurance habitation s’il juge que vous êtes un cas « à haut risque », si vous n’êtes pas un bon payeur ou encore si vos réclamations s’avèrent trop fréquentes.

 

Comment renouveler votre assurance habitation ?

Renouvellement automatique ou reconduction tacite

Reconduction tacite veut dire qu’au moment de l’échéance de votre contrat d’assurance habitation (après 12 ou 24 mois), le renouvellement de celui-ci se fait de façon automatique. À cet effet, le contrat comporte les mêmes protections qu’au moment de la souscription.

C’est le cas du moins pour celles qui n’ont pas de limite dans le temps. Par exemple, si parmi vos protections figure l’indemnisation valeur à neuf, celle-ci peut être appelée à ne plus figurer dans votre contrat au bout d’un temps défini, d’où l’importance de toujours scruter votre contrat au début, mais également au moment du renouvellement.

Le renouvellement automatique ne doit donc pas constituer un prétexte pour ne pas jeter un œil à votre contrat. D’ailleurs, il n’est pas à exclure qu’une nouvelle tarification entre en vigueur au moment du renouvellement suite à une révision de votre prime, mais également de nouvelles conditions.

 

Aviser l’assureur des changements importants pour être indemnisé correctement

Certains clients peuvent être tentés de ne pas tenir la compagnie d’assurances au courant des changements importants au niveau de leur situation pour que la prime n’ait pas à augmenter. Cependant, en cas de sinistre ou de dommages, l’indemnisation ne sera pas à la hauteur de la valeur réelle du bien ou des travaux effectués.

À part les changements à déclarer que nous avons déjà vus en tant qu’exemples plus haut, en voici d’autres qu’il est essentiel de mentionner auprès de votre assureur :

  • Acquisition de nouveau mobilier ou autres biens (électroménagers, informatiques, multimédia…) augmentant significativement la valeur de tous vos biens => vérifiez que la valeur de vos biens est bien couverte par le montant de votre assurance et également que les restrictions éventuelles sur certains biens dans le but notamment de demander un montant d’assurance plus important
  • Installation ou suppression d’un chauffage d’appoint => votre prime peut s’en retrouver respectivement plus élevée ou diminuée étant donné que certains appareils peuvent accroître le risque d’incendie comme c’est le cas du poêle au bois par exemple
  • Réception de clients à domicile en tant que travailleur autonome ou encore conservation de matériel professionnel chez vous => vérifiez que votre couverture concerne bel et bien votre matériel sinon vous devriez souscrire à une assurance complémentaire pour celui-ci et assurez-vous d’être couvert par une assurance responsabilité
  • Installation d’un système d’alarme relié à une centrale de surveillance => c’est un fait très apprécié par les assureurs. À leurs yeux, vous êtes moins à risques que ceux qui n’ont pas de système d’alarme ou dont le système d’alarme n’est pas relié à une centrale de surveillance. À cet effet, vous bénéficierez d’une réduction de votre prime d’assurance.

 

Résiliation de contrat d’assurance habitation: les étapes

résiliation de votre contrat d'assurance habitationQuand on parle de résiliation de votre contrat d’assurance habitation, cela signifie que celui-ci n’est pas encore arrivé à échéance : sa validité est encore en cours, il ne se termine pas encore. À n’importe quel moment, vous pouvez décider de résilier votre contrat et ce, en évoquant n’importe quel motif.

Pour ce faire, il vous faut aviser votre assureur par écrit. Dans le cas où le contrat nomme plusieurs assurés, cet avis par écrit doit être signé par toutes les personnes qui y figurent. La résiliation prend effet dès réception de cette lettre par l’assureur, il convient de l’appeler pour confirmer qu’il a bien reçu l’avis.

Il faut noter qu’une pénalité accompagne généralement la résiliation du contrat d’assurance habitation par l’assuré. Le tableau de résiliation joint à votre contrat d’assurance habitation permet de déterminer cette pénalité. Plus la date de résiliation est éloignée de la date d’échéance, plus cette pénalité peut être importante.

De son côté, la compagnie d’assurances a également le droit de résilier votre contrat dans les 60 jours suivant sa date d’entrée en vigueur en évoquant n’importe quel motif. Après ce délai, seules deux raisons pourraient être évoquées par l’assureur pour expliquer la résiliation :

  • Non-paiement de prime, ce qui ferait sans doute écho auprès des autres assureurs sans compter qu’une telle situation affecterait votre dossier de crédit et occasionnerait une pénalité à payer auprès de votre assureur
  • Assuré à risque élevé

Dans les deux cas, l’assureur est tenu d’aviser son client par écrit, la résiliation étant effective 15 jours après réception de cet avis. En cas de prime déjà payée et correspondant à la période non utilisée du contrat, l’assureur devra rembourser celle-ci à son ancien client. Ce dernier n’a donc de prime à payer que pour la période durant laquelle il a été assuré.

 

Comparez jusqu’à 3 soumissions pour votre assurance habitation dès maintenant

À tout moment, vous pouvez décider de résilier votre contrat, ayant par exemple trouvé un contrat identique avec une prime moins élevée que chez votre assureur actuel. Mais pour prendre une telle décision, il convient toujours de peser les pour et les contre.

Pour renouveler ou non votre contrat d’assurance habitation, il convient toujours de bien vérifier vos garanties et de vous poser la question pour savoir si votre contrat n’aurait pas évolué sans même que vous le sachiez (nouvelles conditions, nouvelle tarification ou autres).

De même, n’oubliez pas de mentionner tous les importants changements concernant votre habitation, vos biens à assurer ou votre propre situation pour ne pas fausser les calculs de l’assureur et en souffrir par la suite au moment où vous devriez être indemnisé après un sinistre ou dommages.

Si vous êtes décidé à trouver de nouvelles offres ou si vous allez, pour la première fois, souscrire à une assurance habitation et que vous êtes à la recherche de protections à des prix intéressants, utilisez le service non payant et sans engagement de Soumissions Assurances.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir le formulaire qui se trouve sur cette page. Cela vous permettra de recevoir gratuitement et rapidement jusqu’à 3 soumissions de nos partenaires (des courtiers d’assurances et des assureurs directs) pour comparer la couverture, les tarifs et les services de chacun. À vous de faire votre choix par la suite si vous le souhaitez.

Comparez jusqu'à 3 Soumissions de 3 Assureurs pour votre Assurance Habitation en 5 minutes!

Comparez: Prix, Service, Couverture GRATUITEMENT de jusqu'à 3 Assureurs simplement en remplissant le simple formulaire web ci-dessous.

Contactez-nous 1-855-342-2322