Maison Centenaire VS Maison historique VS Protégé par un patrimoine: quelle est la différence pour l’assurance habitation ?
Beaucoup d’assureurs n’assurent pas les maisons patrimoniales ou historiques en raison de :
- Coûts de reconstruction généralement plus élevés en raison des normes d’architecture élevées
- Délais supplémentaires lors de la reconstruction en raison de recherches archéologiques
- Du fait qu’il s’agit de dossiers de sinistres difficiles à régler
Quelle est la différence entre une maison centenaire versus une maison historique ou patrimoniale ? Voici la définition de chacune.
Maison historique
Il s’agit d’une maison dont la préservation et la conservation sont d’un intérêt public, en raison de la valeur patrimoniale. Il s’agit souvent d’une propriété située dans un quartier historique, avec une architecture unique, et un cachet méritant d’être préservé.
Maison Centenaire
Il s’agit d’une Maison âgée de plus de 100 ans qui ne fait pas partie du regroupement des immeubles/résidences inscrits au patrimoine de la municipalité. Ainsi, l’acquéreur pourra, à sa guise, faire les rénovations et améliorations sans avoir de limitation par la ville ou autres organismes.
Maison protégée par le patrimoine
Il s’agit d’une maison d’une constitution d’un site du patrimoine, protégée en vertu de la Loi sur les biens culturels. Cette loi permet à une municipalité de protéger un bien immobilier culturel où le paysage architectural présente un intérêt d’ordre esthétique et historique.