16 septembre 2022,
 Off

Comprendre l’assurance habitation et ses caractéristiques, c’est de cette façon que vous aurez de la facilité à dénicher une police à bon prix !

En toute honnêteté, il n’est pas rare de voir des propriétaires de maison douter de leur prime d’assurance. 

Avez-vous l’impression de vous “faire avoir” ? 

En cas de doute, la solution est tout simplement de vous informer. Faites disparaître votre scepticisme et remplacez-le par un optimisme.

Propriétaire d’une maison unifamiliale au Québec ? Nous vous expliquons ce qui se cache derrière le prix de votre police d’assurance. Peu importe où vous demeurez dans la province de Québec, cet article démystifie l’assurance habitation pour vous permettre de devenir votre propre juge.

 

Dénichez une protection qui répond à vos besoins !

assurance habitation

L’assurance habitation : comment est établi le montant de la prime ?

Être en mesure de bien choisir votre assurance habitation ! 

Le domaine de l’assurance possède sans aucun doute une facette mystérieuse. En l’absence d’un portrait global sur le processus d’élaboration d’une prime d’assurance, il est difficile d’évaluer le rapport qualité-prix des produits offerts. 

Sachez que les assureurs se basent sur des éléments précis et des données statistiques pour établir une prime. Pourquoi les prix varient-ils autant d’une compagnie à l’autre ? 

Bien entendu, chaque assureur possède sa propre stratégie marketing. Des rabais sont parfois accordés aux nouveaux clients ou aux clients fidèles, alors que certains offrent des rabais corporatifs. Il est normal de voir les prix varier, après tout, le domaine de l’assurance reste un marché très compétitif !

 

Dans le but que vous ayez une meilleure compréhension des éléments évalués, nous vous présentons les facteurs ayant un impact direct sur le montant prime de votre assurance habitation. 

 

Type d’habitation : La maison unifamiliale comporte des risques différents, c’est pourquoi votre assurance habitation ne coûtera pas le même prix que votre chalet ou que le condo de votre fille. 

 

Cote de crédit : Les assureurs se protègent contre le risque de non-paiement. Les assureurs ne sont pas autorisés à hausser la prime en cas de mauvaise cote. Toutefois, en permettant à l’assureur d’accéder à votre cote de crédit, il y a de bonnes chances que vous puissiez profiter d’un rabais vous permettant d’économiser sur votre prime annuelle. 

 

Secteur : Chaque ville est évaluée sur une échelle de risque. Si votre maison est située dans un quartier plus à risque, votre prime augmente. À l’inverse, si elle se situe dans un quartier plus paisible où le taux de criminalité, le niveau de risques et de réclamations sont moindres, votre prime est établie en conséquence, c’est-à-dire, à la baisse.

 

Historique de réclamations : L’assureur évalue le nombre de réclamations à votre dossier échelonné sur une période de 10 ans. Plus vous avez de réclamations à votre actif, plus la prime à payer est élevée, puisque vous représentez un risque pour la compagnie d’assurance. 

 

Coût de remplacement : Votre maison doit être assurée en fonction du coût de reconstruction selon les prix actuels du marché. Vous avez changé votre comptoir de stratifié pour un comptoir de quartz, ajouté un sauna au sous-sol et avez un vélo tout neuf de l’année. Ce sont tous des éléments à mentionner à votre assureur. 

 

Installations d’électricité, de plomberie et de chauffage : Les principales composantes d’une maison sont prises en considération par l’assureur en raison du risque qu’elles comportent. Le type de chauffage, les installations électriques et d’eau représentent un risque important. Elles sont souvent les causes de réclamations d’incendie et de dégât d’eau.

 

Toiture : Ici, il est question du type de toiture et des matériaux utilisés. Un toit abîmé cause des dommages et des dégâts à une maison. Les compagnies d’assurance récompensent les propriétaires possédant une toiture de meilleure qualité. Avez-vous un toit plat ou un toit en pente ?

 

Animaux de compagnie : Et bien oui, votre petit être poilu que vous aimez tant peut faire augmenter votre prime. Plus précisément, les animaux d’une grande valeur ou ceux pouvant causer des dommages à votre propriété influencent le coût de la prime. 

 

Présence d’un commerce ou d’une entreprise : Opérez-vous des activités commerciales à même votre maison ? Possédez-vous un bureau de comptable, un salon de coiffure, une garderie ou encore un cabinet dentaire ? La présence d’un commerce influence le coût de la prime.

 

Installations spéciales : Ce qui se retrouve sur votre terrain de façon permanente ou temporaire peut affecter votre prime. Assurez-vous de tout mentionner afin d’être couvert en totalité. Il peut s’agir d’une piscine, d’un véhicule récréatif et bien plus encore. 

 

Que votre maison longe une rivière, que vous soyez propriétaire d’un perroquet ou que veniez tout juste de vous faire installer une piscine creusée, ne laissez rien de côté. Tout mentionner lorsque vient le temps de soumissionner, c’est la clé.

 

Obtenez un prix justifié !

proteger famille

Couverture de l’assurance habitation pour votre maison unifamiliale !

Que couvre votre police d’assurance ? 

Votre assurance habitation est divisée en 3 types de couvertures qui se complètent pour contrer différents risques en plus de bien protéger vos avoirs.

Le but est de vous protéger vous, votre maison ainsi que l’ensemble de vos biens !

Que ce soit des gestes posés de manière intentionnelle ou accidentelle ou des évènements inopportuns, vous devez être bien assurés.

Malheureusement, vous n’êtes jamais bien loin d’une catastrophe !

Voici les couvertures de l’assurance habitation :

Couverture de base : responsabilité civile

Responsabilité civile personnelle, couverture médicale et dommage matériel

Couverture étendue de la propriété

Structure, biens personnels et frais de subsistance

Couverture spécialisée facultative

Certaines couvertures peuvent être ajoutées en supplément pour bonifier votre protection. Tout dépend de la région où vous vivez et du risque qui y est associé.

Prenez les mesures nécessaires pour être dédommagé en cas de bris ou d’incendie, assurez vos bijoux, votre collection d’œuvre d’art et votre tout nouvel ordinateur.

Peu importe vos besoins et vos possessions, il y a un type de couverture pour vous. 

La série de questions demandées par les assureurs semble parfois interminable. C’est toutefois une étape essentielle pour vous offrir :

C’est dans votre intérêt de penser à tout, dans les moindres détails ! 

protection maison

Coût d’une assurance habitation au Québec pour une maison unifamiliale !

Au Québec, le prix moyen de l’assurance habitation pour une maison unifamiliale est estimé à 984$ par année et 82$ par mois. 

Vous l’avez compris, le prix de votre assurance dépend des couvertures sélectionnées ainsi que de la valeur de vos biens. D’une maison à l’autre, d’un quartier à l’autre et d’une région à l’autre, les prix de l’assurance habitation varient énormément. 

Un prix sur mesure pour un service sur mesure !

Ça dépend de :

Ne perdez pas de temps à vous baser sur le prix de celle de votre voisin. Ça ne vous donnera pas l’heure juste. 

Prenez les choses en main et demandez le prix pour assurer VOTRE maison.

Les compagnies d’assurances habitation les plus populaires au Québec

Prêt à souscrire ou à renouveler votre assurance habitation ? Voici 10 assureurs faisant partie des meilleures compagnies à contacter pour obtenir des soumissions. 

 

#1. Beneva Assurance

#2. Desjardins Assurance

#3. TD Assurance

#4. Industriel Alliance 

#5. Promutuel Assurance

#6. BelairDirect 

#7. Intact Assurance

#8. PMT Roy

#9. Sonnet Assurance 

#10. La Personnelle 

 

N’adhérez pas à l’assurance du premier venu et prenez le temps de magasiner. Vérifiez que la couverture correspond à vos besoins et que vous bénéficiez de tous les rabais auxquels vous avez droit. 

Profitez de la couverture au meilleur prix ! Peu importe la région dans laquelle se trouve votre maison, vous méritez une police avantageuse.

Quel est le sinistre le plus réclamé au Québec ?

Les dommages causés par l’eau représentent à eux seuls, près de la moitié des réclamations. Au Québec, les dégâts d’eau sont de plus en plus populaires, suivis par le feu et le vol. 

Comment expliquer tant de dommages causés par l’eau ?

Sachant cela, vous êtes maintenant en mesure de faire le nécessaire pour réduire les risques. 

En cas de sinistre, quand devez-vous réclamer ? Bien évidemment, votre assurance habitation est là pour vous protéger.

Il ne faut pas hésiter à réclamer en cas de sinistre, c’est vrai à une exception près ! S’il s’agit d’une petite réclamation, demandez-vous si ça en vaut le coût. 

Si les coûts ne sont pas élevés, prenez le montant de la franchise à payer en considération ainsi que l’effet que ça aura au renouvellement de votre prime. 

Il ne faut pas oublier que chaque réclamation fait augmenter le prix de votre assurance habitation pour les années à venir.

degat eau sinistre

Choisir la meilleure police d’assurance pour assurer la protection de votre famille et de votre maison !

Que vérifier en comparant les soumissions d’assurance habitation ?

Maintenant que l’assurance habitation n’a plus de secrets pour vous, voici comment obtenir des soumissions de la manière la plus efficace. 

#1. Fournissez vos renseignements en remplissant notre formulaire.

#2. Comparez les soumissions reçues.

#3. Faites des économies avec la meilleure police d’assurance habitation au Québec !

Ce service est gratuit et sans engagement de votre part. 

 

Évitez de vous retrouver les deux pieds dans l’eau et mal assuré !

assureurs

Comparez jusqu'à 3 Soumissions de 3 Assureurs pour votre Assurance Habitation en 5 minutes!123

Comparez: Prix, Service, Couverture GRATUITEMENT de jusqu'à 3 Assureurs simplement en remplissant le simple formulaire web ci-dessous.

Contactez-nous 1-855-342-2322