Être en mesure de bien choisir votre assurance habitation !
Le domaine de l’assurance possède sans aucun doute une facette mystérieuse. En l’absence d’un portrait global sur le processus d’élaboration d’une prime d’assurance, il est difficile d’évaluer le rapport qualité-prix des produits offerts.
Sachez que les assureurs se basent sur des éléments précis et des données statistiques pour établir une prime. Pourquoi les prix varient-ils autant d’une compagnie à l’autre ?
Bien entendu, chaque assureur possède sa propre stratégie marketing. Des rabais sont parfois accordés aux nouveaux clients ou aux clients fidèles, alors que certains offrent des rabais corporatifs. Il est normal de voir les prix varier, après tout, le domaine de l’assurance reste un marché très compétitif !
Dans le but que vous ayez une meilleure compréhension des éléments évalués, nous vous présentons les facteurs ayant un impact direct sur le montant prime de votre assurance habitation.
Type d’habitation : La maison unifamiliale comporte des risques différents, c’est pourquoi votre assurance habitation ne coûtera pas le même prix que votre chalet ou que le condo de votre fille.
Cote de crédit : Les assureurs se protègent contre le risque de non-paiement. Les assureurs ne sont pas autorisés à hausser la prime en cas de mauvaise cote. Toutefois, en permettant à l’assureur d’accéder à votre cote de crédit, il y a de bonnes chances que vous puissiez profiter d’un rabais vous permettant d’économiser sur votre prime annuelle.
Secteur : Chaque ville est évaluée sur une échelle de risque. Si votre maison est située dans un quartier plus à risque, votre prime augmente. À l’inverse, si elle se situe dans un quartier plus paisible où le taux de criminalité, le niveau de risques et de réclamations sont moindres, votre prime est établie en conséquence, c’est-à-dire, à la baisse.
Historique de réclamations : L’assureur évalue le nombre de réclamations à votre dossier échelonné sur une période de 10 ans. Plus vous avez de réclamations à votre actif, plus la prime à payer est élevée, puisque vous représentez un risque pour la compagnie d’assurance.
Coût de remplacement : Votre maison doit être assurée en fonction du coût de reconstruction selon les prix actuels du marché. Vous avez changé votre comptoir de stratifié pour un comptoir de quartz, ajouté un sauna au sous-sol et avez un vélo tout neuf de l’année. Ce sont tous des éléments à mentionner à votre assureur.
Installations d’électricité, de plomberie et de chauffage : Les principales composantes d’une maison sont prises en considération par l’assureur en raison du risque qu’elles comportent. Le type de chauffage, les installations électriques et d’eau représentent un risque important. Elles sont souvent les causes de réclamations d’incendie et de dégât d’eau.
Toiture : Ici, il est question du type de toiture et des matériaux utilisés. Un toit abîmé cause des dommages et des dégâts à une maison. Les compagnies d’assurance récompensent les propriétaires possédant une toiture de meilleure qualité. Avez-vous un toit plat ou un toit en pente ?
Animaux de compagnie : Et bien oui, votre petit être poilu que vous aimez tant peut faire augmenter votre prime. Plus précisément, les animaux d’une grande valeur ou ceux pouvant causer des dommages à votre propriété influencent le coût de la prime.
Présence d’un commerce ou d’une entreprise : Opérez-vous des activités commerciales à même votre maison ? Possédez-vous un bureau de comptable, un salon de coiffure, une garderie ou encore un cabinet dentaire ? La présence d’un commerce influence le coût de la prime.
Installations spéciales : Ce qui se retrouve sur votre terrain de façon permanente ou temporaire peut affecter votre prime. Assurez-vous de tout mentionner afin d’être couvert en totalité. Il peut s’agir d’une piscine, d’un véhicule récréatif et bien plus encore.
Que votre maison longe une rivière, que vous soyez propriétaire d’un perroquet ou que veniez tout juste de vous faire installer une piscine creusée, ne laissez rien de côté. Tout mentionner lorsque vient le temps de soumissionner, c’est la clé.
Obtenez un prix justifié !