Devenir propriétaire d’un chalet est certainement le rêve de beaucoup de familles au Québec. Le prix de ce type de propriété a beaucoup augmenté dans les dernières années, avec une hausse de 73% en 10 ans.
Acheter une telle propriété vient avec des responsabilités. Vous allez certainement vouloir protéger votre investissement contre les divers risques qui peuvent l’affecter au moyen d’une assurance habitation. Pour mieux savoir à quoi vous attendre, découvrez les particularités de l’assurance chalet et plusieurs exemples de prix!
Assurer votre résidence secondaire ou votre chalet?
Il faut comprendre que les compagnies d’assurance perçoivent les chalets de différentes manières. Il y a une différence entre assurer un chalet rustique au fond d’un bois que vous utilisez seulement une saison par année, et un chalet de 500 000$ près d’un centre de ski. Selon l’état, la localisation et les méthodes de constructions de votre chalet, il sera classé soit comme une résidence secondaire, soit comme un chalet, et cela influencera le type d’assurance habitation que vous pourrez prendre.
Éric Cuirot, agent d’assurance de dommages chez Beneva, explique que les chalets coûtent souvent plus cher qu’une maison à assurer. Pourquoi? «L’assuré y va moins souvent. Le temps passé au chalet est un facteur déterminant, tout comme la sécurité d’une zone protégée, c’est-à-dire le fait d’être près d’une borne fontaine par exemple.» Si on prend l’exemple d’un chalet de chasse utilisé seulement une saison par année, une protection pour le vol va coûter plus cher parce que le propriétaire n’est presque jamais là. «À titre d’exemple, ce chalet de chasse avec un coût de reconstruction de 100 000$ pourrait obtenir une prime annuelle entre 500$ et 1 000$, en zone non protégée.»
Quels facteurs influencent le prix d’une assurance chalet?
Les primes d’assurance habitation pour chalets sont souvent plus élevées en raison de l’éloignement des services d’urgence. De plus, étant donné que le propriétaire n’est pas toujours là, il ne peut pas intervenir en cas de dégât d’eau ou de sinistre, ce qui cause plus de perte totale. Ne soyez donc pas étonné de recevoir une facture salée, même si c’est en tant que propriétaire occupant d’une résidence secondaire.
Proximité des services d’incendie (borne et caserne) – Plusieurs chalets sont en secteur non protégé
Coût de reconstruction de la propriété
Type de chauffage (si foyer/poêle, ça va coûter plus cher)
Le type de fondation (sur béton = classé comme résidence secondaire)
Avoir un chemin carrossable (pour être considéré résidence secondaire)
À ces facteurs s’ajoutent une foule d’autres éléments, considérés par les assureurs peu importe le type d’habitation. On examine par exemple votre dossier de crédit, vos réclamations passées et les matériaux de construction.
Trois exemples de prix
Combien coûte concrètement une assurance chalet au Québec? Pour le savoir, il faut faire le test. Voici trois scénarios, les premiers étant pour des résidences secondaires et le troisième avec des protections à la carte pour chalet. Notez bien que les prix sont à titre indicatif seulement.
Chalets 1 et 2
300 000$ coût de reconstruction (chalet 1) et 515 000$ (chalet 2)
Responsabilité civile 2 millions
Franchise à 1 000$
Protection tous risques
Dommages par l’eau non inclus
Année de construction 1970 (chalet 1) et 2020 (chalet 2)
Chauffage principal électrique
Poêle à bois
Hypothèque sur la propriété
Chalet 1
CHAUDIÈRE-APPALACHES
STARTFORD
PRIME ANNUELLE: 2 221$
Chalet 2
LAURENTIDES
MONT-TREMBLANT
PRIME ANNUELLE: 3 194$
100 000$ coût de reconstruction
10 000$ biens meubles
Responsabilité civile 2 millions
Franchise à 1 000$
Protection à risques désignés
Année de construction 1990
Chauffage principal électrique
Poêle à bois
Hypothèque sur la propriété
Combo assurance auto et habitation
Chalet 3
Estrie
Sutton
Prime annuelle: 1 530$
Quel produit pour assurer un chalet de pêche?
Dépendamment de la grosseur du chalet et de ses caractéristiques, il est possible que celui-ci soit assuré comme avec une protection «chalet» et des couvertures à la carte.
Un élément que vous devez absolument considérer est de savoir si le chalet est situé en zone inondable ou non. En zone inondable, le chalet sera très difficile à assurer. Informez-vous toujours avant d’acheter, ou parlez avec votre assureur des options possibles.
Assurer un chalet en bois rond au Québec
Les chalets en bois rond sont des constructions solides qui vont la majorité du temps être construits sur des fondations ou des dalles de béton. La majorité des assureurs vont les considérer comme des résidences secondaires, et vous aurez accès aux protections standards. Vous pourrez donc profiter d’une assurance tous risques qui vous protègera contre les risques d’incendie, de dégât d’eau, de vol, de vandalisme, et plus encore.
Peu importe le type de chalet que vous préférez, demandez toujours au moins trois soumissions d’assurances avant de faire votre choix.
SoumissionsAssurances.ca n’est pas une entreprise d’assurances ni un courtier d’assurances, mais une plateforme web qui met en contact les utilisateurs qui cherchent une assurance et les entreprises ou courtiers en assurances.