10 juillet 2017,
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Quelles sont les étapes que vous devez entreprendre en tant qu’assuré si jamais un sinistre devait vous toucher ou toucher votre habitation ? Et que devez-vous faire dans le cadre de la réclamation ? Nous avons tenu à éclaircir ces points et ce, quel que soit le type de sinistre qui pourrait advenir, ce qu’on ne vous souhaite évidemment pas.

 

Assurance habitation : touché par un sinistre, vous avez aussi des obligations !

quoi faire en cas de sinistre - assurance habitationDans le cas où un sinistre advenait, on peut se dire intérieurement « Ouf! Heureusement que je suis assuré! », étant donné que les dégâts sont considérables. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il y a également une part de responsabilité qui revient à l’assuré, outre la réclamation proprement dite.

Tout comme sa compagnie d’assurance, quand il y a un sinistre qui le touche, l’assuré a également des obligations, dans l’immédiat, mais également dans les jours qui suivent le sinistre. Une fois le choc passé, il faut faire vite, car le temps ne joue pas forcément en votre faveur quand on parle de sinistre :

  • Joindre sans délai les autorités compétentes
  • Déclarer le sinistre ainsi que les dommages constatés en les communiquant à l’assureur dans le délai prévu à cet effet
  • Prendre dans l’immédiat toutes les mesures nécessaires pour limiter l’étendue des dégâts et épargner vos biens en prenant soin de noter, preuves à l’appui, toutes les dépenses engagées à cet effet
  • Autoriser les travaux d’urgence, le cas échéant
  • Rencontrer l’expert en sinistre désigné par votre assureur pour être en charge de votre dossier
  • Transmettre à l’assureur un état estimatif des biens touchés par le sinistre, qu’ils soient détruits, endommagés ou disparus. Prenez soin de documenter cet estimatif en présentant votre inventaire de biens et tous les documents qui peuvent étoffer celui-ci (facture, certificat de garantie, vidéo, photographie, etc.)

 

Assurance habitation : d’autres étapes spécifiques en cas de dégât d’eau

  • Déceler l’origine de la fuite
  • Dans le cas d’un tuyau ou d’un appareil ménager défectueux, fermer la valve d’arrivée d’eau
  • Couper l’arrivée d’eau principale de l’habitation et fermer la valve du réservoir à eau chaude

Dans d’autres cas, vos actions (outre avertir les autorités compétentes) pour limiter les dégâts peuvent être assez limitées :

  • Refoulement d’égout : laisser l’avaloir drainer le dégât autant qu’il peut
  • Infiltration d’eau par les bordures de la toiture : faire appel à un professionnel ou dégager le drain vous-même

 

Assurance habitation : d’autres étapes spécifiques en cas d’incendie

  • Couper le gaz
  • Couper l’électricité
  • En cas de début d’incendie, utiliser un extincteur
  • Empêcher la propagation du feu en fermant les volets de la pièce où s’est déclaré le feu
  • Éviter de pénétrer dans une pièce avec une porte chaude au toucher
  • Évacuer le domicile calmement et rapidement
  • S’approcher le plus possible du sol (où l’air est le moins nocif) et placer un linge humide sur la bouche, qu’il s’agisse d’évacuer l’endroit ou d’attendre les secours à l’intérieur (préférablement près des fenêtres)
  • En cas d’impossibilité de sortie :
    • fermer la porte
    • garnir l’espace entre celle-ci et le sol de linges humides
    • arroser la porte si possible
    • attendre les secours préférablement près des fenêtres

Assurez-vous d’avoir une bonne assurance habitation en cas d’incendie.

 

Assurance habitation : d’autres étapes spécifiques en cas de vol

  • Demander un rapport de police et bien noter le numéro de celui-ci.

Cette étape est également valable si un véhicule a eu un accident ayant eu un impact sur votre habitation ou encore si vous avez été victime d’actes de vandalisme (pur ou accompagnant un vol).

  • Déposer une plainte

NB :

  • En cas d’acte de vandalisme accompagnant un vol, c’est généralement la garantie vol qui prend en charge les dommages subis par l’assuré (cette garantie ne couvre cependant que les dommages à l’intérieur, d’où l’importance de la garantie vandalisme).
  • En cas d’acte de vandalisme pur, les dégâts sont couverts par la garantie vandalisme.

 

Assurance habitation : d’autres étapes spécifiques en cas de catastrophe naturelle couverte par votre police d’assurance habitation

NB : La plupart des catastrophes naturelles (tornade, tempête de vent, grêle, tempête de neige, tempête de verglas, etc.) sont couvertes par l’assurance habitation. Il est faux de croire que tous les dommages causés par celles-ci ne sont jamais couverts.

Outre les étapes qui ont déjà été rapportées dans les sections précédentes, il est important de bien suivre les consignes de sécurité relatives à chaque type de catastrophe naturelle.

 

Étapes pour une réclamation suite à un sinistre dans le cadre de votre assurance habitation

  • Joindre l’assureur pour lui faire part du sinistre en étant aussi précis que possible sur les dégâts et dommages subis, les circonstances du sinistre, la date et l’heure, etc.
  • Assembler, avec l’aide de l’expert en sinistre, tous les documents nécessaires à votre réclamation
  • Effectuer votre déclaration auprès de l’expert en sinistre
  • Présenter votre réclamation en appuyant notamment celle-ci avec un état estimatif

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