19 septembre 2016,
 0

Trouvez l’assurance habitation qui correspond à vos besoins et à votre budget avec Soumissions Assurances. Vous aurez la chance de comparer gratuitement des assurances habitation par le biais du travail de nos partenaires (des courtiers d’assurance habitation et des assureurs directs).

 

Comment faire pour bien choisir votre assurance habitation ?

Il y a des réflexes que l’on peut développer, des informations qu’il ne faut pas oublier et des étapes à suivre afin de mettre les chances de son côté lorsqu’on magasine une assurance habitation.

Après tout, l’assurance habitation est importante pour vous permettre d’avoir la conscience tranquille.

Voici donc une liste de 15 pratiques pour bien choisir votre assurance habitation :

  1. comment choisir son assurance habitationCommencez par rechercher une assurance habitation en fonction de votre statut. Il existe des assurances habitation spécifiques aux propriétaires, copropriétaires (condos) et locataires.
  2. Prenez le temps d’évaluer vos besoins. Il y a une différence entre une maison à 500 000 $ et une autre à 150 000 $. Une assurance plus complète (et un peu plus cher) conviendra probablement mieux à une maison luxueuse. Aussi, il faut prendre en compte les objets de votre maison.
  3. Choisissez la valeur sur laquelle on se basera. Les biens assurés peuvent être remboursés par la compagnie d’assurances en fonction de la valeur actuelle ou de la valeur à neuf. Dans le premier cas, on compare avec un objet identique ou similaire qui est en vente dans les magasins et dans le deuxième cas, on calcule l’usure pour établir une valeur moindre. Il s’agit d’un facteur qui est souvent négligé.
  4. N’oubliez pas la responsabilité civile ! On pense souvent à assurer son habitation et ses avoirs, mais être couvert en cas de blessures infligées à autrui est également très pratique, car une personne peut être poursuivie même s’il s’agit d’un bête accident.
  5. Choisir une petite ou une grande franchise ? Une franchise est le montant à débourser en cas de réclamation. Plus la franchise est petite, plus la prime d’assurance est élevée. Au contraire, plus elle est grande, plus la prime d’assurance habitation est basse. Quelle est votre capacité à payer une franchise en cas de sinistre ?
  6. Vérifiez les limitations : en ce qui concerne certains objets en particulier, comme les jeux vidéo et les bijoux, un assureur pourrait mettre un montant limite à ce qui peut être remboursé. Ce montant variera d’un assureur à l’autre. Au besoin, prenez une assurance complémentaire qui vous permettra de mieux assurer ces items si c’est pertinent pour vous.
  7. Prenez connaissance des exclusions : les dégâts d’eau liés à une inondation et les tremblements de terre ne sont pas couverts. Aussi certaines possessions comme un spa ne sont pas couvertes par une assurance habitation. Vous serez mieux avisé en sachant ce qui n’est pas ou qui ne peut pas être dédommagé.
  8. Trouvez ce qui peut réduire votre prime d’assurance habitation. Saviez-vous que votre prime d’assurance habitation pourrait diminuer si vous possédez un système d’alarme ou si vous êtes non-fumeur ? Informez-vous !
  9. Magasinez, magasinez, magasinez ! Ça ne saurait être plus clair, il est important de comparer les différentes assurances habitation offertes par les diverses compagnies d’assurances pour en avoir plus pour son argent.
  10. Recherchez des rabais en fonction de votre situation. Il existe des rabais destinés à plusieurs groupes d’assurés tels que les étudiants, les membres de la FADOQ, etc. Vous gagnez à rechercher ces rabais supplémentaires.
  11. Pensez à votre chalet. Un chalet est un immeuble tout comme votre maison ou votre condo. Il est préférable d’acquérir une assurance habitation spécifique pour lui.
  12. Pensez également au service. Nous parlons du service au sens large : le service à la clientèle (heures d’ouverture, manière de faire ses réclamations, etc.) et le service après sinistre (nettoyage des lieux et frais de subsistance et de relocalisation temporaire).
  13. Choisissez le bon type de contrat d’assurance habitation. Grosso modo, vous trouverez deux types de formules. La première couvre tous les risques possibles, excepté ceux qui sont stipulés sur le contrat. La deuxième ne couvre que les risques qui sont mentionnés dans le contrat. Évidemment, la première offre plus de protection et coûte plus cher.
  14. Vous pouvez ajouter des protections à votre couverture. Si vous n’êtes pas pleinement satisfait de votre couverture, vous pouvez toujours y inclure ce qui est nommé dans le jargon, des avenants. Il s’agit d’ajouts comme la couverture en cas d’usurpation d’identité ou encore de la piscine.
  15. Posez des questions. Ça peut paraître évident, mais il ne faut pas se gêner pour poser toutes les questions qui nous viennent à l’esprit. Une question qui peut paraître anodine peut vous permettre de mettre le doigt sur quelque chose de très important.

 

À quel montant dois-je assurer ma maison ?

choisir votre assurance maisonAprès avoir pensé à tout ce qui précède, il est très important de bien évaluer ce que vaut votre maison.

Il faut tout d’abord penser aux coûts liés à la reconstruction de votre domicile en cas de sinistre majeur.

Ensuite, il faut estimer la valeur des choses qui se trouvent dans votre maison. La liste peut être longue :

  • Télévision
  • Ordinateur
  • Divans
  • Table de cuisine
  • Cuisinière
  • Micro-ondes
  • Cafetière
  • Vêtements
  • etc.

À ce propos, un courtier en assurance habitation ou un agent d’un assureur direct peut vous aider à estimer le montant pour lequel vous devriez être assuré. Après tout, il s’agit d’un spécialiste en la matière et il en a vu d’autres ! Il pourra faire une approximation en fonction du nombre de pieds carrés de votre maison ou encore en vous aidant à dresser un inventaire exhaustif de vos possessions.


 

Quels sont les types d’assurances habitation ?

Nous avons légèrement abordé la question dans la section des conseils, alors nous vous proposons d’aller un peu plus dans le détail :

  • L’assurance pour propriétaire : le propriétaire d’une maison peut bénéficier d’une couverture de la structure ainsi que de ses biens matériels. À cela s’ajoutent la responsabilité civile et les frais de subsistance.
  • L’assurance pour copropriétaire : destinée aux propriétaires de condos. Elle s’ajoute à l’assurance du syndicat de propriété et permet une couverture plus complète. Elle ressemble à l’assurance pour propriétaire en matière de couverture.
  • L’assurance locataire : le bâtiment n’est pas couvert, car c’est plutôt au propriétaire qu’il incombe de protéger cette partie. Par contre, si le bâtiment passe au feu par votre faute, vous pouvez être protégé en termes de responsabilité civile. Aussi, vous pouvez assurer vos biens matériels.
  • L’assurance tous risques : il s’agit d’un contrat qui offre une très bonne couverture. En fait, tout est assuré sauf les exclusions qui sont précisées sur le contrat.
  • L’assurance étendue : vous bénéficiez de la même protection que l’assurance tous risques en ce qui concerne le bâtiment. Pour les biens matériels, il y a une liste de risques couverts qui est spécifiée. Cette assurance est un bon compromis entre l’assurance tous risques et l’assurance de base.
  • L’assurance standard ou de base : vous êtes couvert en cas de sinistres bien précis comme la grêle ou la chute d’un arbre, par exemple. Il s’agit de l’assurance la plus économique.

En gros, vous devez choisir une assurance en fonction de votre statut, par exemple propriétaire, ensuite vous décidez du type de couverture.

Gardez en tête nos conseils afin de ne rien oublier. Pour de l’aide et des conseils avisés, pensez au courtier en assurance habitation ou aux agents des compagnies d’assurances (assureurs directs).


 

Comparez les prix d’assurances habitation avec un courtier en assurance habitation ou un assureur

Un courtier en assurance habitation pourra vous conseiller et magasiner des offres qui lui sont exclusives en raison de sa profession et de son lien d’affaires avec les compagnies d’assurances. Vous pouvez également passer par un assureur direct afin d’éviter d’avoir un intermédiaire supplémentaire.

Soumissions Assurances vous permet de trouver rapidement des courtiers en assurance et assureurs directs.

Pour ce faire, remplissez le formulaire sur cette page et vous recevrez jusqu’à 3 propositions de courtiers et/ou assureurs qui sont nos partenaires.

Vous aurez tout le luxe de comparer les offres de service et de choisir la personne qui répond davantage à vos attentes.

Comparez jusqu'à 3 Soumissions de 3 Assureurs pour votre Assurance Habitation en 5 minutes!

Comparez: Prix, Service, Couverture GRATUITEMENT de jusqu'à 3 Assureurs simplement en remplissant le simple formulaire web ci-dessous.

Contactez-nous 1-855-342-2322