19 novembre 2024,
 Off

Seulement deux raisons justifient que votre assureur annule votre contrat d’assurance auto une fois un certain délai dépassé: le fait que vous n’ayez pas payé votre prime et une aggravation importante du risque. Les conséquences sont importantes, car vous aurez du mal à trouver une nouvelle assurance auto après l’annulation. Et circuler sur la route sans assurance, c’est illégal et cela vous vaudra une amende allant jusqu’à 2 800$!

Les conditions d’annulation d’une assurance auto

Un assureur a le droit de mettre fin à votre police, sans aucune justification, dans les 60 premiers jours du contrat. Il doit vous aviser par écrit 15 jours avant la résiliation. À partir du 61e jour du contrat, il faut que vous ayez omis de le payer ou que vous présentiez un risque supplémentaire pour qu’il puisse le faire. Ici aussi, il doit vous envoyer un avis écrit, cette fois 30 jours avant la résiliation. Notez que si c’est vous-même qui souhaitez mettre fin à votre contrat, le processus de résiliation d’assurance auto est différent.

L’aggravation de risque désigne des changements que vous auriez dû communiquer à votre assureur, car la probabilité d’accidents ou d’un autre sinistre augmente. Par exemple, si votre adolescent apprend à conduire et utilise maintenant votre voiture, il y a aggravation de risque. C’est la même chose si vous déménagez et que vous passez d’un stationnement dans un garage surveillé à un stationnement sur rue. Cela dit, si l’assureur met fin à votre contrat alors que vous aviez payé pour l’année entière, par exemple, il doit vous rembourser pour le temps qu’il restait au contrat.

Lorsque vous omettez de payer votre assureur à temps, il peut mettre fin à votre police. Vous aviez peut-être mis en place un paiement automatique, mais vos fonds étaient insuffisants le jour de la transaction? S’il s’agit d’un retard de quelques jours et que c’est la première fois, la situation n’est pas désespérée. Appelez-le tout de suite pour prendre un arrangement. Certains assureurs annulent le contrat d’assurance après le premier prélèvement sans fonds, alors que d’autres sont plus cléments.

Trouver une nouvelle assurance auto après l’annulation

Lorsqu’un assureur résilie un contrat d’assurance, le client doit trouver une nouvelle assurance auto dans les 30 jours. Autrement, il aura une interruption à son dossier, ce qui pousse votre prochain assureur à vous charger plus cher. Par ailleurs, au Québec, détenir une assurance en responsabilité civile est obligatoire pour les propriétaires de véhicules. Vous n’avez donc pas le choix de trouver une nouvelle assurance avant de reprendre la route.

L’annulation de votre assurance auto par l’assureur peut avoir d’importantes conséquences pour vous. Les démarches pour trouver un nouvel assureur risquent d’être ardues! Ceux-ci seront très frileux en voyant que vous n’avez pas payé votre ancien assureur, par exemple, ou que vous avez plusieurs jours d’interruption. Vous devrez peut-être faire affaire avec un assureur spécialisé auprès des clients à haut risque. Tout cela fait habituellement augmenter votre prime, ce qui a un impact direct sur vos finances et votre capacité à payer… vos assurances! Vous risquez également de ne plus avoir accès à l’ensemble des protections offertes, mais seulement à un nombre limité.

Conseils pour s’assurer après la résiliation de votre contrat par l’assureur

Il peut être tentant de ne pas parler de cette situation avec les assureurs lorsque vous leur demandez des soumissions. Cependant, il s’agit là d’une fausse déclaration, et vous vous fermerez toutes les portes à coup sûr! Les assureurs peuvent effectuer des enquêtes et refuser de vous assurer ou de vous indemniser lors d’un accident (si vous avez menti pour obtenir votre couverture).

En plus d’une honnêteté à toute épreuve, nous vous conseillons de contacter des courtiers en assurances afin de faciliter le processus. Ces professionnels sauront de quoi vous avez besoin en fonction de votre profil.

Comparez jusqu'à 3 Prix et 3 Soumissions de 3 Assureurs pour votre Assurance Automobile!

Contactez-nous 1-855-342-2322