16 janvier 2018,
Vous aimeriez connaître la différence entre assurance publique et privée? Savoir choisir une protection qui saura répondre à vos besoins? Cet article devrait vous intéresser!
En bref:
Votre assurance auto couvre les dommages matériels mais au Québec, c’est la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) qui prend en charge les dommages corporels.
La SAAQ couvre tout citoyen, conducteur ou passager, en cas de blessures ou de décès lors d’un accident de la route. Ce régime prévoit, entre autres, une indemnité de remplacement de revenu en cas d’invalidité.
Vous désirez obtenir jusqu’à 3 soumissions en une même demande pour votre assurance auto privée? Rien de plus simple! Remplissez gratuitement et facilement le formulaire d’offre de services situé sur cette page.
Assurance auto : ce qui est obligatoire et ce qui est optionnel
Au Québec, l’assurance auto est obligatoire pour tous les conducteurs qui possèdent une voiture.
La responsabilité civile : la base de l’assurance auto privée et publique
Tous les automobilistes du Québec se doivent, à tout le moins, de souscrire à une assurance responsabilité civile d’au moins 50 000$ chez leur assureur.
Le non-respect de cette obligation peut entraîner de sévères conséquences. En effet, les policiers, s’ils sont en présence de ce type d’infraction, sont en droit :
- De vous donner une amende salée
- De suspendre votre permis de conduire
- De demander que l’on remorque votre véhicule
Et pour une assurance auto plus complète
Outre la responsabilité civile, il existe plusieurs autres types de protections, cette fois optionnelles, qui visent à offrir aux conducteurs le soutien financier d’un assureur privé :
- dans le cas d’une collision ou d’un renversement dont vous êtes responsables ou non
- du vol de votre automobile
- d’un bris de pare-brise, tempête de grêle ou d’un autre sinistre qui peut endommager votre véhicule
Présentation de la Société de l’Assurance automobile du Québec (SAAQ)
La SAAQ est une société d’État qui relève de l’appareil provincial. En plus d’être responsable de l’immatriculation de tous les véhicules d’ici, l’organisation s’occupe d’assurer la sécurité des citoyens de différentes manières.
Protéger tous les Québécois
Le premier rôle de la SAAQ est d’assurer tous les Québécois, qu’ils conduisent ou non un véhicule, contre les blessures corporelles engendrées par un accident de la route.
Ainsi, nul besoin d’avoir un permis de conduire ou une automobile pour profiter des services de l’organisation. Piétons et cyclistes, par exemple, peuvent également être indemnisés par la SAAQ.
SAAQ et assurance responsabilité civile
La SAAQ agit en complémentarité des assureurs privés. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) qui prend en charge les dommages corporels, alors que votre assureur privé s’occupe des dommages matériels.
Ce qui est couvert par l’assurance SAAQ
Sachez d’abord que si vous ou l’un de vos proches êtes victime d’un accident de la route ayant causé des blessures graves ou un décès, vous profiterez d’un délai de trois ans pour demander une indemnité à la SAAQ.
Ces indemnités, qui ne sont pas imposables, pourront toutefois avoir des répercussions sur vos crédits d’impôt ou sur toute autre forme d’aide financière gouvernementale à laquelle vous avez déjà droit.
L’assurance de la SAAQ couvre, notamment :
- Les pertes de revenus associés à un accident en raison duquel vous avez été blessé.Un accident de la route vous a rendu inapte à travailler? Alors vous devriez demander le soutien de la Société.
- Les soins de santé privés que nécessite votre rétablissement.Si vous devez recevoir des soins de santé privés pour vous remettre d’une blessure engendrée par un accident de la route, vous pourriez obtenir une compensation financière de l’organisme gouvernemental.
- L’adaptation de votre milieu de vie.L’assurance de la SAAQ prévoit des dispositions pour vous permettre d’adapter votre milieu de vie (automobile, maison, etc.) à la suite, par exemple, d’une collision ayant causé de graves séquelles.
- La perte de vos vêtements et de votre matériel qui a été abîmé lors de l’impact.
- L’achat de médicaments, de fournitures et de rapports médicaux, toujours en lien avec l’accident de la route dont vous avez été la victime, que vous soyez ou non un automobiliste.
- L’embauche de personnel de soutien à domicile, s’il y a lieu.
- L’embauche de personnel pour une entreprise familiale. Un accident de la route vous a rendu inapte à remplir votre rôle au cœur de l’entreprise familiale? Alors, sachez que la SAAQ pourrait attribuer à votre compagnie un certain montant pour l’embauche de personnel qui pourra vous remplacer durant votre convalescence.
- Le décès de l’un de vos proches lors d’un accident.Si l’un des membres de votre famille devait perdre la vie, alors la Société vous épaulerait durant
- de l’obtention des indemnités auxquelles vous avez droit. Vous pourriez obtenir, notamment, un montant pour couvrir les frais funéraires.
Prix de l’assurance de la SAAQ
La SAAQ se sert des contributions d’assurance pour alimenter le Fonds d’assurance automobile du Québec. C’est ce Fonds qui lui permet d’accorder aux victimes des accidents de la route du Québec des indemnisations capables de les soutenir, s’il y a lieu, lors de leur convalescence.
La Société perçoit les contributions au Fonds d’assurance à même le paiement des permis de conduire et immatriculation des véhicules des Québécois.
La somme d’environ 83$ qu’il est nécessaire de payer pour le renouvellement de son permis de conduire est ainsi distribuée : 61$ servent à payer la contribution des automobilistes à la SAAQ, puis le reste est versé au ministère des Finances du Québec pour le paiement des droits ainsi que des frais d’administration qui y sont associés.
De même, c’est environ 70$ du prix total de l’immatriculation d’un véhicule qui est destiné à contribuer au Fonds d’assurance automobile du Québec.
Les contributions pour les assurances de la SAAQ varient chaque année, notamment en fonction du bilan routier du Québec. En d’autres termes, plus il y’a d’accidents, plus les montants des contributions sont appelés à augmenter.
Et maintenant, quel est le prix de l’assurance auto privée et quels sont les modalités?
Le prix pour une assurance auto privée varie en fonction de plusieurs facteurs, entre autres :
- De votre âge
- De l’âge et du type de voiture que vous possédez
- De l’état de votre dossier de conduite
Évidemment, plus l’assurance privée que vous choisirez sera complète, plus elle vous en coûtera cher. Montant de la franchise, nature et qualité des protections, inclusions, exclusions et avenants ne sont ainsi que quelques-uns des facteurs à prendre en compte.
Sachez finalement que si vous désirez assurer votre propre véhicule contre les dommages que pourrait lui causer une collision par exemple, vous payerez davantage que si vous ne souscriviez qu’à une assurance responsabilité civile.
Pour résilier ou renouveler son assurance auto privée : marche à suivre
Généralement, les assureurs privés renouvelleront votre contrat d’assurance automatiquement, à moins d’un avis, qui vous parviendra 30 jours avant la reconduction de votre protection.
De même, c’est en acheminant un avis écrit à votre compagnie d’assurance que vous pourrez annuler le renouvellement de votre contrat d’assurance auto.
Comparer les prix pour votre assurance auto privée pour une couverture appropriée
La mission de Soumissions Assurances : vous aider à trouver facilement, rapidement et gratuitement votre futur assureur auto privé parmi les compagnies d’assurance auto au Québec.
En effet, en remplissant le formulaire d’offre de services situé sur cette page, vous pourrez profiter de jusqu’à 3 soumissions envoyées par nos partenaires (des courtiers en assurances et des assureurs) pour votre assurance auto, et ainsi être en mesure de comparer les prix du marché.
Trouver une assurance auto qui sache réponde à vos besoins n’aura jamais été si facile !