Comme pour l’auto, l’assurance responsabilité civile vous protège si vous causez des dommages à autrui involontairement. Par exemple, un ami fait une vilaine chute dans vos escaliers et vous poursuit. Si vous êtes tenu responsable, l’assureur compensera cette personne.
Quant à l’assurance des biens et du bâtiment, vous pouvez choisir l’étendue des protections désirées. Plusieurs types de dommages sont généralement couverts: feu, vent, grêle, foudre, explosion et fumée, vol, vandalisme, fuites des conduites d’eau potable ou des installations sanitaires comme la baignoire et la laveuse, choc d’objets ou de véhicules, émeute.
Certains dommages peuvent être ajoutés par le biais d’avenants, comme les infiltrations d’eau, le refoulement d’égouts, une couverture pour une piscine, etc. D’autres événements sont typiquement exclus de la couverture d’assurance, comme les éboulements, les dommages résultant d’actes criminels de l’assuré (ne mettez pas le feu à votre maison!) et le risque nucléaire.
Comme dans le cas de l’assurance auto, on peut opter pour une protection Tous risques, qui couvrira alors tous les risques sauf les exclusions. Dans les dispositions générales d’un contrat, on voit que ce type de contrat est régi par le Code civil du Québec. Les mêmes obligations de déclaration en cas d’aggravation de risque et le délai de 60 jours consenti à l’assureur pour payer les indemnités s’appliquent, entre autres choses.
Les contrats sont longs, mais ils comportent une table des matières pour vous aider à vous orienter. De plus, un document Garantie des biens peut être fourni. En deux ou trois pages, il résume l’essentiel: le montant maximal de vos couvertures et les franchises à payer.