Si l’assureur, lorsqu’il pose des questions au client, décide d’assurer la maison mobile avec un produit spécifique pour ce type de propriété, la couverture d’assurance va changer.
On va alors parler d’une police d’assurance habitation à risques désignés. Cela veut dire que la propriété sera protégée contre les risques qui sont écrits dans le contrat. Tout le reste n’est pas inclus.
Il y a aussi une restriction au niveau des garanties à la carte. Par exemple, les dommages par l’eau à l’extérieur ne sont pas offerts, ni les dommages en cas de tremblement de terre. La protection pour les dommages par l’eau en dessous et au-dessus n’est pas disponible, de même que lors d’un bris d’entrée d’eau. Bref, il y a beaucoup plus d’exclusions, lesquelles varient bien entendu d’un assureur à l’autre.
Selon l’assureur, le client peut se voir offrir une valeur au jour du sinistre, plutôt qu’une valeur à neuf, autant pour l’immeuble que les biens meubles.
Selon l’assureur, d’autres validations peuvent être nécessaires, comme par exemple, en présence d’une maison mobile de plus 25 ans, l’assureur peut demander des photos extérieures et intérieures du bâtiment afin de valider l’état du risque. Dans la majorité des cas, le risque devra être soumis à l’assureur avant acceptation. Cela veut dire que le risque ne sera pas automatiquement accepté au moment de la soumission.