4 novembre 2024,
 Off

Les maisons mobiles ne sont plus ce qu’elles étaient et offrent aujourd’hui un niveau d’isolation et de qualité similaire aux maisons construites sur place. Malgré tout, de la même manière ce ne sont pas tous les prêteurs hypothécaires qui acceptent de prêter pour l’achat d’une maison mobile, ce ne sont pas tous les compagnies d’assurance habitation qui vont accepter d’assurer une maison mobile au Québec. « Beaucoup de compagnies d’assurances refusent d’assurer les maison mobiles, car ce sont des dossiers complexes où il faut poser beaucoup de questions, et les risques sont plus élevés », explique Éric Cuirot, agent en assurance de dommages des particuliers chez Beneva. 

Certains assureurs ne font aucune distinction entre une maison mobile et une maison traditionnelle,  d’autres considèrent les assurances pour maison mobile comme un produit distinct de l’assurance habitation et, finalement, certains assureurs refusent carrément d’assurer des maisons mobiles. Bien entendu, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire d’assurance habitation pour obtenir plusieurs soumissions d’assurance maison mobile.

Assurer une maison mobile avec une police d'assurance habitation standard

Maison mobile sur fondation, et donc, pouvant généralement être assurée par une police d'assurance habitation standard.

Lorsque la maison mobile d’un client se classe comme maison standard, c’est généralement parce qu’elle repose sur une dalle de béton ou une fondation de béton, qu’elle a une adresse municipale et qu’un revêtement (une jupe) bloque l’accès au dessous de la maison. 

À ce moment, le client a accès à une formule d’assurance tous risques. Cela veut dire qu’il est protégé contre tous les sinistres pouvant affecter sa maison, à l’exception des exclusions spécifiquement inscrites au contrat. Cela signifie également que le client a accès à toutes les garanties à la carte supplémentaire qu’il peut prendre en plus (dommage par l’eau, etc.).

Par contre, tout dommage causé dans le cadre du transport éventuel de la maison mobile ne sera pas couvert par une police d’assurance habitation standard. Cela dit, une fois qu’une maison mobile est sur des fondations permanentes, c’est généralement pour y rester.

Dans ce cas-ci, la maison ne sera donc pas considérée comme maison mobile, et le client aura accès aux mêmes produits que tout autre type de propriété.

 

Assurer une maison mobile avec une police d'assurance spécialisée

Une maison mobile sur roue sur un terrain gazonné, avec un drapeau du Québec en arrière plan.

Si l’assureur détermine que la maison mobile doit être assurée avec un produit d’assurance spécifique pour ce type de propriété, la couverture d’assurance va changer.

On va alors parler d’une police d’assurance habitation à risques désignés ou tout simplement d’une police d’assurance maison mobile. Cela veut dire que la propriété sera protégée contre les risques qui sont écrits dans le contrat. Tout le reste ne sera pas inclus.

Il y a aussi une restriction au niveau des garanties à la carte. Par exemple, les dommages par l’eau à l’extérieur ne sont pas offerts, ni les dommages en cas de tremblement de terre. La protection pour les dommages par l’eau en dessous et au-dessus n’est pas disponible, de même que lors d’un bris d’entrée d’eau. Bref, il y a beaucoup plus d’exclusions, lesquelles varient bien entendu d’un assureur à l’autre.

Par ailleurs, certaines polices d’assurance maison mobile spécialisées peuvent couvrir les dommages causés durant le transport de la maison, une option qui n’est jamais incluse une police d’assurance habitation standard. 

D’autres exigences peuvent être imposées, en fonction de l’assureur. Par exemple, pour une maison mobile de plus 25 ans, l’assureur peut demander des photos extérieures et intérieures du bâtiment afin de valider l’état du risque. Dans la majorité des cas, le risque devra être soumis à l’assureur avant acceptation. Cela veut dire que le risque ne sera pas automatiquement accepté au moment de la soumission.

Ce qu'il faut savoir lorsqu’on veut assurer une maison mobile au Québec

Comme mentionné précédemment, les assureurs perçoivent tous très différemment l’assurance de maison mobile au Québec.

Les particularités varient donc vraiment d’un assureur à l’autre. Certains n’ont presque pas de contraintes en matière de maisons mobiles, alors que d’autres ont une longue liste de critères à rencontrer pour être éligible à une assurance. 

Voici une liste de critères qui peuvent avoir un impact sur l’éligibilité de votre maison mobile à une assurance, ou encore sur le prix de votre assurance maison mobile. 

Gardez toutefois en tête que, même si votre maison mobile n’est pas conforme aux critères ci-dessus, elle demeure généralement assurable. Vous n’avez qu’à faire une demande de soumission sur cette page, et nos partenaires de confiance trouveront pour vous un assureur acceptant d’assurer votre maison. 

La fondation sur laquelle la maison repose a un impact majeur sur le prix de votre police, ainsi que sur le type de police offert.

Les fondations bien vues par les assureurs sont les suivantes : fondation permanente en béton; piliers de béton; dalle de béton; et pieux d’acier.

Les fondations mal vues par les assureurs sont : cage en bois; blocs de béton; blocs de bois, etc.

Vu les particularités des polices d’assurance pour maison mobile, parler avec un courtier en assurance (soumettez vos informations sur cette page et nous vous mettrons en contact) est la meilleure chose à faire pour avoir le maximum de chances de trouver le bon produit au meilleur prix.

Le prix de l'assurance maison mobile au Québec

Quand est-il maintenant des prix d’assurance habitation pour maisons mobiles au Québec ? Combien ça coûte ?

Portons tout d’abord notre attention sur ce qui fait varier le prix. Sans surprise, le facteur qui influence le plus le prix de la police d’assurance est l’étendue de la couverture.

La protection résidence principale coûte plus cher que la protection pour maison mobile, mais offre une bien meilleure protection.

Par la suite, voici quelques éléments qui contribuent à faire augmenter ou baisser la prime d’assurance :

Bien entendu, les prix varient également d’un assureur à l’autre, c’est pourquoi il est primordial de magasiner.

Exemples de prix d’assurance habitation pour maison mobile

Afin de vous donner une idée de prix à payer en assurance habitation pour une maison mobile, nous avons demandé à nos courtiers partenaires de faire des simulations de prix en tenant compte de certaines hypothèses, soit les suivantes :

Dans le tableau qui suit, vous pouvez voir les prix pour une police d’assurance habitation standard (assumant que votre maison mobile soit éligible à ce type de couverture) ainsi que pour une police d’assurance maison mobile. En dessous d’un certain prix, les assureurs vont privilégier une police spécifique aux maisons mobiles, et en haut d’un certain prix, une police d’assurance habitation standard. 

Coûts annuels pour assurer une maison mobile au Québec

 Valeur de la maison

Avec une assurance habitation standard

Avec une assurance maison mobile

100 000$

N/A

477$

150 000$

N/A

709$

200 000$

986$

N/A

250 000$

1 300$

N/A

Obtenez 3 soumissions d’assurance pour votre maison mobile en remplissant notre formulaire

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les polices d’assurance pour maisons mobiles, il ne vous reste plus qu’à remplir notre formulaire gratuit et sans engagement pour recevoir trois soumissions d’assurance habitation pour votre maison mobile. Une fois le formulaire rempli, l’un de nos courtiers partenaires s’occupera d’évaluer votre demande pour dénicher le bon produit au prix le plus bas sur le marché.

Comparez jusqu'à 3 Soumissions de 3 Assureurs pour votre Assurance Habitation en 5 minutes!

Comparez: Prix, Service, Couverture GRATUITEMENT de jusqu'à 3 Assureurs simplement en remplissant le simple formulaire web ci-dessous.

Contactez-nous 1-855-342-2322