18 janvier 2024,
 Off

Ce n’est pas le genre de désastres naturels auxquelles nous sommes habitués au Québec, mais connaissez-vous votre couverture d’assurance habitation en cas de tornades ? Bien que ce type d’événement soit assez rare dans notre province, il vaut mieux s’assurer d’être protégé contre toute éventualité.

 Est-ce que votre assurance vous permet de recevoir un retour financier en cas de dommages occasionnés sur votre maison pour donner suite à une tornade ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble dès maintenant !

assurance maison domicile

Est-ce que votre assurance habitation assure une protection en cas de tornades au Québec ?

La première et la question la plus importante, si vous êtes propriétaires d’un domicile, êtes-vous couvert en cas de dégâts occasionnés par une tornade ? En fait, la réponse est beaucoup plus simple qu’on pourrait le croire.

Est-ce que votre assurance comporte la clause sur les tornades ?

Toutefois, ce n’est pas parce que cette mention est bel et bien présente dans votre couverture d’assurance que vous n’avez pas d’autres spécificités ou considérations à prendre. Vous pourriez être surpris de découvrir que cette protection peut contenir, ou non, certaines précisions qui peuvent assurer des protections supplémentaires. C’est à vous de prendre en considération que vous souhaitez inclure ou non dans votre protection. Bien entendu, des coûts supplémentaires peuvent ressortir de ces protections additionnelles.

Nous vous recommandons de comparer les protections offertes par les meilleures compagnies d’assurance habitation au Québec afin de voir s’ils incluent la protection contre les tornades ou non.

tornade assurance habitation

Est-ce que votre assurance peut couvrir les dommages occasionnés à la maison ?

Est-ce que votre assurance va couvrir et rembourser les dégâts occasionnés sur votre maison si une tornade passe dans les environs ? En temps normal, oui. Si votre toiture ou votre revêtement extérieur est affecté par le passage d’un vent violent, ou même si l’eau s’infiltre à l’intérieur de votre maison pour donner suite à un bris dans le toit lors d’une tornade, les dommages sont normalement couverts.

Existe-t-il des exceptions pour cette protection sur votre maison ?

Il y a toutefois des exceptions que vous devez considérer puisque celles-ci sont assez importantes. Connaître celles-ci vous permettront de mieux évaluer les possibilités et les limitations de votre assurance habitation. En premier lieu, vous devez savoir que si des vents violents causent la chute d’un ou plusieurs arbres, et que ceux-ci n’occasionnent aucun dommage ou dégât, vous ne pouvez pas recevoir une indemnisation pour la perte de votre possession sur votre terrain.

En effet, vos arbres ne sont pas couverts par l’assurance habitation, puisqu’ils sont soumis aux intempéries au quotidien. Remettre en terre une repousse est donc votre responsabilité. Il s’agit d’un détail parmi plusieurs autres que vous devez prendre en considération lorsque vous magasinez votre assurance habitation. Si vous désirez recevoir un aide approprié pour assurer la mise en place d’un recouvrement complet en cas de tornade, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton situé juste ici :

assurance habitation couvert

Qu’est-ce que peut prendre en considération votre assurance lors d’une tornade ?

Outre les dégâts que pourrait occasionner une tornade sur votre maison, est-ce que votre assurance habitation peut couvrir d’autres dépenses et particularités en cas de désastre naturel ? Il y a plusieurs choses que vous devez savoir à ce sujet.

Assurance habitation et automobile en risque de tornade, est-ce la même chose ?

Vous devez savoir que dans le cas ou des branches et des débris sont projetés sur votre voiture lors d’une tornade, l’assurance habitation ne couvrira pas ce type de bris. Bien que ce sont les arbres situés sur votre terrain qui ont causé les dégâts, vous devez passer par votre assurance automobile pour assurer un dédommagement complet et valable. Dans cette situation spécifique, vous devez avoir souscrit à une assurance automobile qui offre une protection « tous risques ». Prenez le temps de vérifier, ça vaut la peine de faire le changement si jamais !

En plus des remboursements reçus pour pallier les bris et aux dégâts occasionnés à votre domicile, vous pouvez également, selon la situation bien sûr, profiter de quelques avantages supplémentaires. En effet, lors d’une tornade et/ou d’un vent violent, votre police d’assurance habitation peut posséder une clause de frais de subsistance et de relocalisation. Celle-ci met en place un recouvrement en cas de relocalisation pour donner suite à un ordre d’évacuation. Vous pouvez ainsi profiter des avantages suivants :

Également, il est bon de savoir que si une tornade ou des vents violents causent une perte de courant dans votre logement, vous avez la possibilité d’être remboursé pour la perte des aliments contenus dans votre réfrigérateur et votre congélateur.

Assurance habitation et automobile en risque de tornade, est-ce la même chose ?

Vous devez savoir que dans le cas ou des branches et des débris sont projetés sur votre voiture lors d’une tornade, l’assurance habitation ne couvrira pas ce type de bris. Bien que ce sont les arbres situés sur votre terrain qui ont causé les dégâts, vous devez passer par votre assurance automobile pour assurer un dédommagement complet et valable. Dans cette situation spécifique, vous devez avoir souscrit à une assurance automobile qui offre une protection « tous risques ». Prenez le temps de vérifier, ça vaut la peine de faire le changement si jamais !

Le plus important, c’est de prendre conscience de ce qui est inclus à l’intérieur de votre police d’assurance dans le but de bien comprendre les limites proposées et, ainsi, ne pas avoir une mauvaise surprise lorsque viendra le temps de compléter une réclamation.

couverture couvert assurance

Quelle est la marche à suivre si votre maison est affectée par le passage d’une tornade ?

Le plus important, c’est de prendre conscience de ce qui est inclus à l’intérieur de votre police d’assurance dans le but de bien comprendre les limites proposées et, ainsi, ne pas avoir une mauvaise surprise lorsque viendra le temps de compléter une réclamation.

Qu’est-ce qui est couvert par votre assurance habitation ?

Avant de vous lancer dans les démarches de recouvrement, assurez-vous de connaître les limites et l’expertise spécifique de vos différentes polices d’assurance. Par exemple, en temps normal, votre assurance habitation va couvrir les éléments suivants :

Une fois que vous savez réellement ce qui est compris dans votre assurance habitation, vous pouvez débuter les démarches pour assurer un recouvrement qui va pallier les dégâts causés par la tornade. Dans le tableau ici-bas, nous vous présentons la marche à suivre pour compléter le tout avec simplicité et efficacité. Prenez en considération qu’il s’agit d’une seule façon de faire, alors qu’il demeure tout à fait possible que votre situation actuelle demande un processus différent.

 

L’étape à suivre

Les explications

1

Constater les dégâts

La première étape est de prendre le temps de constater les dégâts qui auront été occasionnés sur votre habitation. C’est aussi le bon moment de séparer ce qui peut être compris dans l’assurance habitation, et ce qui ne l’est pas.

2

Contacter votre assureur

Prenez contact le plus rapidement possible avec votre assureur afin de lui partager vos constatations. Soyez le plus précis dans ce qui doit être pris en compte dans votre réclamation, et n’omettez aucune information que vous pensez pertinente.

3

Prenez des photos

Prenez plusieurs photos des dégâts afin d’avoir des preuves visuelles de vos affirmations. Si possible, prenez plusieurs photos sous plusieurs angles différents dans le but démontrer l’ensemble des bris et des dégâts. Plus vous en prenez, plus vous mettez les chances de votre côté.

4

Dressez un inventaire

Dressez un inventaire de ce qui est brisé et/ou endommagé. Encore une fois, n’hésitez pas à consulter les instances appropriées afin de mettre au clair certaines ambiguïtés. C’est vraiment l’occasion d’inclure dans votre liste les objets et biens matériels qui doivent être remplacés.

5

Procéder aux travaux

Faites affaire avec un professionnel attitré pour assurer les réparations de votre maison et le remplacement de vos biens.

6

Garder les factures

Gardez absolument toutes les factures et calculez bien l’ensemble des coûts engendrés dans le but de faire un comparatif avec les montants octroyés par votre assurance.

Il est important de garder le maximum de preuve écrite et visuelle en ce qui a trait aux dégâts engendrés. Être spécifique dans ce que vous présentez vous assure un dossier solide lorsque viendra le temps de recevoir les montants appropriés. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à remplir le formulaire disponible au bas de la page, vous recevrez rapidement un soutien pour vous retrouver dans la paperasse des assurances !

Assurance habitation desastre

Quoi savoir de plus concernant l’assurance habitation et la couverture contre les tornades ?

Ici-bas, nous avons compilé les questions les plus courantes concernant les liens, les possibilités et les limites entre le recouvrement de vos assurances habitation et les dégâts engendrés par une tornade. Vous trouverez également nos réponses pour chaque interrogation soulevée. Prenez bien en note les informations présentées, vous ne savez jamais quand vous devrez remplir les documents appropriés pour assurer une couverture efficace contre ce type de désastre naturel.

Que sont les frais de subsistance supplémentaires en cas de tornade ?

Lorsque survient une tornade ou tout autre désastre naturels importants, il est possible que les répercussions de celle-ci se fassent ressentir durant plusieurs jours. Dans un tel cas, votre assurance peut prendre en considération certaines dépenses nécessaires pour assurer votre confort les jours suivant le passage du désastre. Ces montants vont varier selon la situation et selon les spécificités de votre police d’assurance.

Si vous êtes locataire de la maison, êtes-vous couvert pour des frais de subsistance ?

Même si la maison ne vous appartient pas, les frais de subsistance supplémentaires sont remboursables si votre contrat d’assurance prend en considération les dégâts d’une tornade. Même si vous êtes locataire, vous devez souscrire à une assurance puisque vous pouvez subir des pertes qui vous sont propres et qui n’appartiennent pas nécessairement au propriétaire du domicile dans lequel vous logez.

Est-ce que votre assureur peut vous aider si un arbre risque de tomber à la suite d’une tornade ?

Il est important de comprendre que ce qui permet de recevoir un recouvrement approprié est défini par les dégâts engendrés. En temps normal, si vous pensez qu’un arbre risque de tomber sur votre maison à la suite d’une tornade, votre assurance ne peut pas vous aider à prévoir les ressources nécessaires qui permettraient un déracinement de l’arbre, et ce, même si le déracinement provoqué permettrait d’éviter des dégâts supplémentaires sur votre maison.

Toutefois, rien ne vous empêche d’en discuter avec votre assureur. Ce dernier pourrait être enclin à reconsidérer le tout selon votre manière de présenter les choses. Surtout qu’il s’agit de la sécurité de tous, alors que l’arbre en question pourrait tomber et blesser vous ou des gens de votre famille !

tornade assurance couvert

Qui contacter pour avoir une assurance habitation qui va couvrir les tornades au Québec ?

Vous habitez dans un secteur spécifique de la province dans lequel les risques de tornades sont élevés ? Êtes-vous assurés contre ce type de désastre naturel ? Si vous ne le savez pas, vous devez sans attendre prendre contact avec un professionnel attitré afin de mettre à jour votre police d’assurance. On ne sait jamais quand un vent très violent pourrait survenir, et il est à votre avantage de mettre les chances de votre côté. Pour prendre contact avec un professionnel, la marche à suivre est bien simple :

Avec l’avis des experts de votre secteur, vous allez pouvoir mettre en place une protection complète qui vous assurera un retour monétaire dans le cas où vous subiriez les contrecoups d’une tornade ou d’un vent violent, c’est garanti !

assurer couverture habitaiton

Comparez jusqu'à 3 Soumissions de 3 Assureurs pour votre Assurance Habitation en 5 minutes!

Comparez: Prix, Service, Couverture GRATUITEMENT de jusqu'à 3 Assureurs simplement en remplissant le simple formulaire web ci-dessous.

Contactez-nous 1-855-342-2322