19 avril 2017,
Vous rêvez de partir sur les routes et de profiter de la nature ? Rien de tel qu’un véhicule récréatif (VR) pour vous emmener où vous le souhaitez ! Mais attention, avant d’acheter ou de louer un VR, renseignez-vous bien sur les modalités d’assurance. Vous partirez l’esprit serein !
La majorité des compagnies d’assurances offrant d’assurer les autos proposent également d’assurer les véhicules récréatifs. Les groupes financiers et les banques sont nombreux à offrir ce service.
Il existe plusieurs formules d’assurance se rapportant aux différents véhicules récréatifs existants. Tous les VR ne sont pas utilisés de la manière ni dans le même but. Pour cela, les couvertures d’assurance sont différentes. Elles s’attachent aux besoins spécifiques des utilisateurs. Il est possible de lister trois grandes catégories de formules correspondant aux types de VR : Les VR (motorisés et tractables) habitables, les VR circulant sur la route et les VR destinés à un usage en dehors des routes. L’article suivant se propose de lister de manière complète les types de VR existants et d’expliquer quelles assurances auxquelles il est possible de souscrire pour ces véhicules.
1. Les VR habitables
Les VR motorisés :
→ Les autocaravanes de classe A :
Les autocaravanes de classe A forment la catégorie haut de gamme des VR motorisés. Ce sont les véhicules les plus imposants (poids : entre 15 000 à 50 000 lbs et longueur : de 25 à 45 pieds). Certaines sont munies d’un bouton permettant d’ouvrir une surface habitable supplémentaire lorsque le véhicule est à l’arrêt. Les autocaravanes de classe A sont de véritables maisons sur roues, munies de tout le confort nécessaire :
- cuisine,
- salle de bain,
- chauffage,
- climatisation,
- toilette à chasse d’eau,
- l’électricité,
- réservoir de propane,
- plusieurs autres appareils et équipements qui varient selon le modèle de VR.
→ Les autocaravanes de classe B :
Les autocaravanes de classe B sont moins impressionnantes. Elles regroupent les plus petites caravanes entièrement fermées (poids : entre 6 000 et 8 000 lbs et longueur : de 17 à 19 pieds). Ces VR sont assez petits et faciles à conduire : idéals pour les déplacements de la famille. La plupart de ces autocaravanes contiennent :
- un coin cuisine,
- de quoi conserver des aliments,
- un système de chauffage,
- une toilette à chasse d’eau,
- des réservoirs d’eau,
- un lit convertible,
- un réservoir de propane,
- des prises électriques.
→ Les autocaravanes de classe C :
Les autocaravanes de classe C sont des minicaravanes (poids : entre 10 000 et 12 000 lbs et longueur : de 20 à 31 pieds). Ces autocaravanes sont construites sur la base d’une fourgonnette, laissant le compartiment du chauffeur à l’avant et l’habitacle à l’arrière. Un espace pour dormir se trouve au-dessus de la cabine du conducteur. La plupart des autocaravanes de Classe C proposent :
- un coin cuisine,
- un réfrigérateur,
- chauffage,
- climatisation,
- une toilette à chasse d’eau,
- des réservoirs d’eau,
- un réservoir de propane,
- l’électricité,
- d’autres appareils et équipements qui varient selon le modèle du véhicule.
De plus, vous trouvez souvent un bouton permettant d’agrandir la surface habitable du véhicule.
Les VR tractables
→ Les caravanes classiques :
Les caravanes classiques sont souvent appelées des roulottes. Vous pouvez en trouver de tailles très différentes, allant d’une simple chambre à la grandeur d’une autocaravane de classe A. Les caravanes classiques sont tractées par des véhicules munis d’attelage. Ces caravanes possèdent :
- un endroit pour cuisiner,
- un réfrigérateur,
- chauffage,
- climatisation,
- une toilette à chasse d’eau,
- une salle de bain,
- des réservoirs d’eau,
- un réservoir de propane,
- l’électricité.
→ Les caravanes à sellette :
Les caravanes à sellette sont semblables aux caravanes-roulottes. Elles possèdent en plus une partie à l’avant qui s’étend au-dessus de la caisse du véhicule tracteur. Un équipement spécial d’attelage est nécessaire. Les caravanes à sellette sont munies d’ :
- un coin cuisine,
- un réfrigérateur,
- chauffage,
- climatisation,
- une toilette à chasse d’eau,
- une salle de bain,
- des réservoirs d’eau,
- un réservoir de propane,
- l’électricité.
→ Les tentes-caravanes :
Les tentes-caravanes sont appelées des tentes-roulottes. Elles ressemblent à de grandes tentes extensibles construites sur une remorque. Les tentes caravanes possèdent
- Un coin cuisine,
- de quoi conserver des aliments,
- un système de chauffage,
- des réservoirs d’eau,
- des lits convertibles,
- un réservoir de propane,
- l’électricité.
→ Les caravanes-campeurs :
Les caravanes-campeurs sont composées d’un campeur qui repose sur la caisse d’une simple camionnette. Les caravanes-campeurs sont munies d’ :
- un coin cuisine,
- de quoi conserver des aliments,
- chauffage,
- climatisation,
- une toilette à chasse d’eau,
- des réservoirs d’eau,
- un réservoir de propane,
- l’électricité.
L’assurance de votre VR habitable vous protège pour la responsabilité civile au même titre que votre auto. Si vous voyagez au Québec, vous devez souscrire à une police d’au moins 1 million de dollars. L’assurance de votre VR doit également vous couvrir contre les accidents. Ces deux éléments constituent la formule de base. Vous pouvez également vous munir d’une protection complète contre la collision, le feu, le vol et le vandalisme selon la formule que vous choisissez. La plupart des assureurs proposent une assurance « tous risques », « collision ou renversement », « autres risques » ou « risques spécifiés dans le contrat ». Il est possible de bénéficier d’un rabais si vous assurez plusieurs de vos véhicules chez le même assureur.
L’assurance de votre VR habitable peut vous proposer d’assurer vos biens qui se trouvent à l’intérieur du véhicule.
2. Les VR circulant sur la route
→ Les motos :
Une motocyclette est un véhicule motorisé sans carrosserie à deux roues. Il est possible d’y ajouter une nacelle latérale. La moto est un VR idéal pour profiter du beau temps.
L’assurance moto est obligatoire au Québec. Elle comprend les mêmes protections que votre assurance auto en responsabilité civile. Si vous voyagez au Québec, vous devez souscrire à une police d’au moins 1 million de dollars. L’assurance de votre VR doit également vous couvrir contre les accidents. Ces deux éléments constituent la formule de base. Vous pouvez aussi être protégé contre la collision, le feu, le vol et le vandalisme selon la formule que vous choisissez. Il est possible d’assurer la nacelle latérale. Il est possible de bénéficier d’un rabais si vous assurez plusieurs de vos véhicules chez le même assureur. Certains assureurs offrent également un rabais selon la performance de votre système antivol.
→ Les cyclomoteurs :
Un cyclomoteur est un véhicule à deux ou trois roues motorisées de petite cylindrée.
L’assurance cyclomoteur est obligatoire au Québec. Elle comprend les mêmes protections que votre assurance auto en responsabilité civile. Si vous voyagez au Québec, vous devez souscrire à une police d’au moins 1 million de dollars. L’assurance de votre VR doit également vous couvrir contre les accidents. Ces deux éléments constituent la formule de base. Vous pouvez aussi être protégé contre la collision, le feu, le vol et le vandalisme selon la formule que vous choisissez. La plupart des assureurs proposent une assurance « tous risques », « collision ou renversement », « autres risques » ou « risques spécifiés dans le contrat ». Il est possible de bénéficier d’un rabais si vous assurez plusieurs de vos véhicules chez le même assureur. Certains assureurs offrent également un rabais selon la performance de votre système antivol.
3. Les VR circulant hors-route :
→ Les VTT :
Les VTT (véhicules tout-terrain), sont des véhicules motorisés tout-terrain sans carrosserie à trois ou quatre roues pour le divertissement en terrain difficile tel que la forêt. Ils sont monoplaces ou biplaces.
L’assurance VTT est obligatoire au Québec. Elle comprend les mêmes protections que votre assurance auto en responsabilité civile. Si vous voyagez au Québec, vous devez souscrire à une police d’au moins 1 million de dollars. L’assurance de votre VR doit également vous couvrir contre les accidents. Ces deux éléments constituent la formule de base. Vous pouvez aussi être protégé contre la collision, le feu, le vol et le vandalisme selon la formule que vous choisissez. La plupart des assureurs proposent une assurance « tous risques », « collision ou renversement », « autres risques » ou « risques spécifiés dans le contrat ». Il est possible de bénéficier d’un rabais si vous assurez plusieurs de vos véhicules chez le même assureur. Certains assureurs offrent également un rabais selon la performance de votre système antivol.
→ Les motoneiges :
Une motoneige (skidoo) est un véhicule motorisé de petite taille servant à se déplacer sur la neige. Il avance à l’aide d’une ou deux chenilles. Il possède également des skis pour gérer les directions. Nul besoin de piste et encore moins de route pour se déplacer avec ce VR. Il est idéal pour des escapades en pleine nature durant l’hiver.
L’assurance motoneige est obligatoire au Québec. Si vous voyagez au Québec, vous devez souscrire à une police d’au moins 1 million de dollars. En fournissant votre numéro de membre de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, vous serez exempté de cette protection. L’assurance de votre VR doit également vous couvrir contre les accidents. Vous pouvez aussi vous assurer contre la collision, le feu, le vol et le vandalisme selon la formule que vous choisissez. La plupart des assureurs proposent une assurance « tous risques », « collision ou renversement », « autres risques » ou « risques spécifiés dans le contrat ». Il est possible de bénéficier d’un rabais si vous assurez plusieurs de vos véhicules chez le même assureur. Certains assureurs offrent également un rabais selon la performance de votre système antivol.
4. Quelques VR moins courants :
Certains véhicules récréatifs sont plus rares que d’autres, mais certains particuliers ont le loisir de les posséder. Il est donc important de pouvoir les protéger. Les compagnies d’assurances offrant déjà des assurances auto et VR doivent pouvoir vous proposer leurs services.
→ Les bateaux :
Un bateau est un véhicule permettant de se déplacer sur l’eau. Un particulier peut posséder un petit bateau de loisir.
Un permis spécifique est nécessaire pour posséder ce type de véhicule : permis de bateau.
L’assurance bateau doit couvrir votre responsabilité civile. Elle peut vous assurer contre le vol, les accidents, le vandalisme selon la formule que vous choisirez.
→ Les motomarines :
Une motomarine (scooter des mers, moto aquatique ou véhicule nautique à moteur) est un véhicule de loisir nautique de petite taille. Elle est propulsée à la surface de l’eau grâce à un hydrojet. L’hydrojet est mis en marche grâce à un moteur à combustion.
Un permis spécifique est nécessaire pour posséder ce type de véhicule : permis de bateau.
L’assurance motomarine doit couvrir votre responsabilité civile. Elle peut vous assurer contre le vol, les accidents, le vandalisme selon la formule que vous choisirez.
→ Les planeurs :
Un particulier peut posséder un avion léger de type planeur dans un but de loisir. C’est un VR particulier.
Un permis spécifique est nécessaire pour posséder ce type de véhicule : permis de pilote.
L’assurance avion doit couvrir votre responsabilité civile. Elle peut vous assurer contre le vol, les accidents, le vandalisme selon la formule que vous choisirez.
5. Quel est le prix d’une assurance VR ?
Comme pour n’importe quel type d’assurance, le prix d’une assurance pour un véhicule récréatif peut varier selon plusieurs critères :
- Le lieu de résidence : certaines régions sont plus à risque que d’autres, que ce soit au niveau de la sécurité sur la route, de l’état de la route ou encore du risque de vol et de vandalisme. Si vous habitez dans un quartier où de nombreux vols se sont déjà produits, votre assurance sera plus chère.
- L’âge : votre âge peut indiquer votre expérience en tant que conducteur ou état de santé. Un conducteur dans la fleur de l’âge aura moins de souci à se faire qu’un jeune conducteur inexpérimenté.
- Le sexe du propriétaire : le sexe du propriétaire peut parfois influencer sur le prix. Des études tendent à prouver que les femmes et les hommes n’ont pas le même taux de risque d’accidents. Si une femme a en général plus de risques d’avoir un accident, son assurance pourra coûter plus cher.
- La valeur marchande du véhicule : votre assurance prend en compte la valeur de votre véhicule en cas de d’accident pour vous verser une somme ajustée.
- La qualité du dossier de conduite : Meilleur sera votre dossier de conduite, plus l’assureur aura confiance en vos capacités et pourra diminuer les charges.
Il est presque impossible de donner une idée du prix en tenant compte de tous ces facteurs.
6. Quelle assurance prendre ?
Pour choisir la formule qui vous correspond, réfléchissez à l’utilisation que vous avez de votre VR et à vos besoins. Demandez-vous la fréquence de sortie du véhicule, s’il contient des biens à assurer, etc. Ainsi, vous pourrez déterminer si une assurance « tous risques » est nécessaire ou si une assurance de base comprenant la garantie responsabilité civile et les accidents est suffisante. Vous pouvez choisir les protections spécifiques que vous souhaitez avec votre assureur et les inscrire au contrat d’assurance.
Pensez également à prendre une assurance des frais de dépannage si vous partez sillonner les routes pour une longue période. Elle permet d’entrer en contact 24/7 avec une assistance routière partout aux Etats-Unis et au Canada. Des experts pourront vous répondre en cas de crevaison, de bris mécanique ou encore de panne sèche.
La protection contre l’interruption de voyage lors d’une panne mécanique est aussi utile. Elle intervient en cas de bris mécanique ou panne en tout genre.
7. Conseils :
→ Magasiner. S’il y a bien un conseil à donner dans l’achat de votre assurance pour véhicule récréatif, c’est celui de magasiner. Vous pouvez demander une soumission à un assureur partenaire en remplissant notre formulaire sur cette page afin de trouver une offre qui correspond le mieux à vos besoins. Le VR est un véhicule dédié au plaisir. Vous n’en aurez pas la même utilisation que votre auto et, surtout, vous n’aurez pas envie de vous soucier de cela alors que vous partirez en congé. Il est primordial de définir l’utilisation spécifique de votre véhicule pour trouver la formule qui couvre vos besoins.
→ Entretenir. Un autre conseil, après l’achat de votre VR, est la prévention. C’est celui d’entretenir votre véhicule afin d’éviter les bris ou les pannes. L’entretien est la meilleure protection pour votre VR.
Définition :
La responsabilité civile couvre les dommages causés à une autre personne par votre véhicule.