La réaction la plus courante à la simple évocation d’une assurance vie est généralement le refus ou le report. 

Personne ne veut penser à sa propre mort ; et c’est bien compréhensible. Il est d’ailleurs très facile de trouver une excuse pour ne même pas considérer cette option : « Je n’ai pas encore prévu de mourir », « je suis jeune », « je suis en bonne santé »…

Assurance-vie

L’intérêt de souscrire une assurance vie

Toutes les raisons évoquées précédemment résultent généralement d’une méconnaissance des assurances vie et de leurs valeurs. Contrairement à bon nombre d’assurances, l’assurance vie ne profite non pas à son propriétaire mais à l’un de ses proches. 

Cette protection d’ordre économique doit être réellement envisagée si vous pensez que la sécurité financière de votre famille pourrait être menacée advenant un décès. 

L’assurance vie à donc pour vocation d’offrir à vos proches une tranquillité d’esprit en cas de décès, et ainsi de : 

  • Remplacer le revenu que vous produisez

 

  • Avoir des fonds pour les dépenses funéraires

 

  • Créer un héritage pour vos proches

 

  • Payer les frais successoraux

 

  • Disposer d’un instrument financier qui vous facilite l’épargne, l’investissement ou la constitution d’une garantie de prêt
intérêt-assurance-vie

Des critères qui déterminent le montant de votre prime

De nombreux critères doivent être pris en considération pour établir le montant de la prime qui sera versée par l’assuré. En voici une liste :

ÂGE

Plus l’assuré est âgé lorsqu’il achète une assurance, plus la prime lui coutera cher.

SEXE

Un homme payera son assurance vie plus cher qu’une femme, car son espérance de vie est plus faible. La différence de prime peut être de l’ordre de 30 %.

ÉTAT DE SANTÉ

Plus l’assuré est en – bonne – santé, plus les chances sont grandes de trouver une assurance à un prix concurrentiel.

CONSOMMATION DE TABAC

Un fumeur paiera plus cher qu’un non-fumeur ses primes d’assurance vie. Celui-ci pourrait même avoir à payer plus du double du prix par rapport à un non-fumeur pour la même assurance.

condition-assuré

CONSOMMATION D’ALCOOL

Si l’assuré a une consommation trop importante d’alcool, sa prime pourrait être plus élevée. L’assureur pourrait même refuser de le couvrir.

CONSOMMATION DE DROGUES

L’assureur pourrait ne pas couvrir l’assuré ou lui facturer une prime plus élevée, selon les drogues utilisées, la quantité consommée et la durée de leur consommation.

SPORT DANGEREUX

Si l’assuré pratique un sport dit « à risque » tel que l’escalade ou le parachutisme, la prime pourrait être plus élevée, en raison de l’augmentation des risques de décès.

LIEU DE RÉSIDENCE

Il y a certaines régions où il coûte plus cher de s’assurer car l’espérance de vie y est plus faible. Il existe ainsi des disparités entre certaines régions du Québec.

Voici un exemple de ce que pourrait coûter mensuellement une assurance vie pour une femme non fumeuse, assurée à hauteur de 100 000$. 

Il est à noter que ces chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif. 

Comment choisir l’assurance vie qui me convient ?

Assurance-vie-temporaire

Assurance vie temporaire

Assurance vie permanente

assurance-vie-permanente
Assurance-vie-universelle

Assurance vie universelle

Assurance vie liée à un prêt

Assurance-vie-prêt

Il existe plusieurs types d’assurance vie, offrant diverses alternatives. Parmi celles-ci on compte :

L’assurance vie temporaire

L’assurance vie temporaire propose à ses bénéficiaires une protection pour une période limitée dans les temps. Nombreux sont les ménages qui souscrivent une assurance temporaire généralement d’une dizaine ou quinzaine d’années – jusqu’au départ de la maison de leurs enfants. 

Bien sûr, ce contrat peut être prolongé, mais vous coûtera plus cher à chaque nouveau renouvellement.

L’assurance vie permanente

L’assurance vie permanente propose une garantie jusqu’au décès de l’assuré. C’est un vrai pari puisque si le montant qui sera versé au décès de l’assuré est connu par avance, en revanche on ne connaît pas le nombre d’années pendant lesquelles celui-ci devra cotiser. 

Cette assurance est particulièrement prisée par les personnes qui désirent laisser un héritage à leurs proches.

L’assurance vie universelle

L’assurance vie universelle allie la fois une assurance et un placement. Vous pouvez ainsi choisir de payer des primes plus conséquentes que le simple coût de l’assurance. 

Cet excédent que vous déboursez s’accumule dans un compte de banque non imposable, et qui peut être investit en tout temps dans différents types de placements.

L’assurance vie liée à un prêt

Lorsque vous faites l’acquisition d’un bien immobilier, l’institution financière qui a autorisé l’emprunt peut vous proposer une assurance vie. Ainsi, en cas de décès, cette assurance vie rembourserait à votre place le restant de la dette hypothécaire (en partie ou en totalité).

Comment déterminer le montant de mon assurance vie ?

Vous êtes intimement convaincu par la pertinence de souscrire une assurance vie, mais ne savez pas quel montant serait accordé à vos proches en cas de décès. Pour le déterminer, plusieurs paramètres sont à prendre en compte tels que vos revenus, vos dettes… Pour autant, on estime que votre couverture devrait au moins être égale à 10 fois votre revenu annuel.

montant-assurance-vie

À quel âge dois-je souscrire une assurance vie ?

Contrairement à des croyances bien ancrées, il est possible de souscrire une assurance vie à tout âge, même enfant!

Si vous êtes décidé, ne tardez-pas trop néanmoins : calculez sur votre âge, les primes ont tendance à augmenter très rapidement, et il peut même vous être refusé d’y souscrire si vous avez déjà fêté vos 60 ans!

Age-assurance-vie

En conclusion

Vous pouvez choisir dès à présent de protéger (financièrement) vos proches en cas de décès en souscrivant une assurance vie. L’important est d’opter pour celle qui conviendra le plus à vos besoins et à votre budget. 

Bien sûr, votre situation familiale et vos objectifs de vie évolueront probablement avec le temps. Dans ce cas, il sera toujours opportun de faire réévaluer votre situation afin de trouver l’assurance vie la plus adapté à vos nouveaux besoins.

protection

Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet des assurances vie, n’hésitez pas à faire appel à nos professionnels partenaires, et à vous informer pour choisir la meilleure assurance vie

ÉCONOMISEZ TEMPS ET ARGENT!

Soumissions Assurances est un service de demande de soumissions en ligne à des courtiers d’assurances. Notre réseau de partenaires couvre le Québec : Montréal, Québec, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Trois-Rivières, Gatineau, etc. Tous les types d’assurances sont offerts, pour tous les budgets.

Contactez-nous 1-855-342-2322