13 avril 2018,
Vous en êtes à souscrire à votre prochaine police d’assurance vie et vous vous demandez si vous devriez nommer un bénéficiaire révocable ou irrévocable? Soumissions Assurances vous aide à faire le point.
Vous aimeriez obtenir une soumission pour votre trouver une assurance vie abordable ? Remplissez gratuitement le formulaire d’offre de service situé sur cette page!

Pourquoi choisir un bénéficiaire révocable ? Pertinence et avantages
Le nom d’un bénéficiaire révocable peut être modifié au contrat d’une assurance vie, et ce, en tout temps.
Ainsi, en nommant la personne qui deviendra votre bénéficiaire révocable, vous vous assurez non seulement que celle-ci soit protégée advenant votre décès, mais également :
- Que si certains événements de vie font en sorte qu’il vous est plus logique d’attribuer le montant de la prestation de votre assurance à un autre, vous pourrez effectuer les modifications nécessaires.
- Que vous garderez l’entière responsabilité de votre assurance ainsi que de sa valeur. Conséquemment, vous pourrez, entre autres, la racheter, la modifier, en obtenir une avance sans l’accord de personne.
Pourquoi choisir un bénéficiaire irrévocable? Avantages et utilités
Comme son nom l’indique, l’identité d’un bénéficiaire irrévocable ne peut être modifiée au contrat d’une assurance vie. En d’autres termes, si vous décédiez, c’est formellement cette personne qui recevrait la prestation que prévoit votre assurance.
Au Québec, les conjoints mariés ou unis civilement deviennent automatiquement bénéficiaires irrévocables l’un de l’autre, à moins qu’ils mentionnent leur intention de ne pas fonctionner ainsi.
Bénéficiaire irrévocable : des avantages?
Quoiqu’elle semble contraignante, la nomination d’un bénéficiaire peut être avantageuse.
En effet, si à tout prix vous désirez protéger votre bénéficiaire, que ce soit votre conjoint ou votre enfant, cette décision semble tout indiquée : en agissant ainsi, personne ne pourra modifier le nom inscrit à votre contrat d’assurance.
Cela dit, sachez que si vous désirez vous-même modifier votre police, il vous faudra obtenir l’accord de votre bénéficiaire. Aussi, vous ne pourrez ni racheter votre assurance, ni céder sa propriété, ni obtenir d’elle une avance sans que votre bénéficiaire en soit informé.
Qu’advient-il d’une assurance si aucun bénéficiaire n’est nommé?
Chose certaine, la nomination d’un bénéficiaire est une décision majeure qu’il importe de mûrir. Pour parvenir à l’identifier, il faut se demander quelles sont les personnes que l’on aimerait protéger advenant notre décès, et cette démarche peut demander du temps.
Heureusement, une assurance vie ne devient pas invalide en l’absence de bénéficiaire, bien au contraire!
Lorsqu’aucun nom spécifique n’est mentionné au contrat, alors ce sont les successeurs de la personne décédée qui héritent du capital généré par la police.
Trouver l’assurance vie avec bénéficiaire révocable ou non qui répond à vos besoins
Il n’existe qu’une règle fondamentale pour trouver une assurance vie qui nous convient, et ce au meilleur prix : demander une soumission auprès des assureurs.
En effet, c’est en accomplissant cette démarche que vous pourrez non seulement trouver une proposition qui vous avantage, mais également analyser les particularités des clauses du contrat, notamment, de vos besoins et des protections qui vous sont proposées.
En remplissant le formulaire situé sur cette page, vous obtiendrez gratuitement et rapidement une soumission d’un de nos partenaires (ils sont plus de 110 courtiers et assureurs directs) qui fait affaires avec les meilleures compagnies d’assurance de votre région.
Vous verrez, peu importe le bénéficiaire que vous comptez choisir, trouver une assurance qui répond à vos attentes n’aura jamais été si facile!