4 août 2022,
 Off

Au Québec, la RAMQ offre une assurance-médicaments publique qui couvre tous les Québécois, mais qui vient avec une couverture assez limitée.

Les compagnies d’assurance offrent de leur côté de l’assurance-médicaments privée qui peut amener une protection supérieure.

Combien coûte l’assurance-médicaments privée au Québec ? Est-ce plus avantageux d’avoir un régime privé, ou d’être couvert par la RAMQ ?

Les régimes privés sont presque toujours plus avantageux, mais leur coût peut être plus élevé que la prime annuelle de la RAMQ.

Sur cette page, nous prenons le temps de vous expliquer en détail tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’assurance-médicaments privée au Québec.

Vous pouvez utiliser notre formulaire afin d’obtenir une soumission gratuite d’assurance-médicaments privée.

Qu’est-ce qu’une assurance-médicaments privée ?

Une assurance-médicaments privée est une protection offerte généralement dans le cadre d’une assurance collective ou d’un programme d’avantages sociaux dans une entreprise.

Cette assurance vient couvrir le coût des médicaments que vous achetez sous prescription dans une pharmacie.

Votre assurance est gérée par une compagnie d’assurance privée, et non pas par le gouvernement.

Si vous n’avez pas accès à une assurance-médicaments privée dans le cadre de votre emploi, vous êtes automatiquement couvert par l’assurance-médicaments publique de la RAMQ au Québec.

Comment avoir accès à une assurance privée au Québec ?

L’assurance-médicaments privée est proposée à la base via l’assurance collective, laquelle est offerte uniquement dans les entreprises et les ordres professionnels.

Cela étant dit, même si votre employeur ne propose pas de régime, vous pouvez avoir accès à celui de votre conjoint, ou de même de vos parents.

Voici les situations où vous pouvez avoir accès à une assurance-médicaments privée :

Certains assureurs offrent des produits d’assurance santé individuels. Nos courtiers partenaires peuvent magasiner avec vous les assurances disponibles et leurs prix si vous n’avez pas accès à un régime privé.

Quelles sont les normes minimales de couverture pour une assurance-médicaments privée ?

Il ne fait aucun doute que lorsqu’on souscrit à une assurance médicament privée, on souhaite obtenir une protection supérieure à ce qu’offre de base le régime public.

D’ailleurs, tous les régimes privés sont tenus d’offrir une couverture de base pour les médicaments, qui est égale à la RAMQ. Ils peuvent par la suite bonifier leur offre en offrant des services supplémentaires et de meilleures protections.

Par exemple, des services supplémentaires peuvent comprendre : soins dentaires, soins de la vue, physiothérapie, chiropraticien, et plus.

Liste des médicaments d’ordonnance obligatoirement couverts

Les compagnies d’assurance doivent obligatoirement couvrir un certain nombre de médicaments, qui sont à la base couverts par le régime public. Vous pouvez consulter la liste complète des médicaments qui sont toujours couverts par une assurance-médicaments privée.

Comment fonctionne le paiement de la prime d’assurance-médicaments privée ?

À quel moment devez-vous payer votre assurance-médicaments privée ?

Contrairement au régime public, où cela se fait généralement à la production de la déclaration de revenus, la prime d’assurance médicament privée doit être prélevée à même votre paie.

Prélèvement automatique de la prime d’assurance-médicaments

La Loi sur l’assurance médicaments oblige les employeurs au Québec à prélever automatiquement le montant de la prime d’assurance-médicaments privée sur la paie de chaque assuré. Si vous êtes sur l’assurance de votre conjoint, le montant total de la prime sera prélevé sur sa paie, et vous devrez ensuite vous arranger entre conjoints.

Remboursement des médicaments par l’assurance – Franchise et coassurance

En matière de remboursement et de montants de couverture, il y a 2 notions importantes à comprendre avec l’assurance-médicaments.

Il s’agit de la franchise, et du facteur de coassurance, lesquels déterminent les montants de remboursement auxquels vous aurez droit lors de vos réclamations.

Êtes-vous familier avec ces concepts ? Voici un résumé de chacun :

La Franchise de l’assurance-médicaments privée

La franchise est un montant fixe que vous devez payer de vos poches avant que l’assureur commence à payer vos réclamations. Le montant de la franchise est variable, et change d’un régime privé à l’autre. Par exemple, il peut être de 50$, 250$, 500$ ou même plus parfois. Plus la franchise est élevée, moins la prime sera chère.

La Coassurance de l’assurance-médicaments privée

Le facteur de coassurance est quant à lui le pourcentage du prix du médicament que l’assureur accepte de payer lors d’une réclamation. Il s’applique une fois que la franchise est payée. Certains régimes d’assurance-médicaments offrent un remboursement de 60%, d’autres de 70-80%, et les meilleurs vont couvrir 95-100% du prix des médicaments.

soumission assurance medicament privee

Les 3 méthodes de remboursement des médicaments par l’assureur

Comment fonctionne le remboursement de vos médicaments lorsque vous êtes couverts par une assurance-médicaments privée au Québec ?

Tout dépend de l’assureur avec qui vous faites affaire. Il y a 3 grandes méthodes de remboursement, et il est important de savoir laquelle s’applique à votre situation pour bien gérer vos réclamations.

Automatiquement à l’achat

Lorsque vous payez votre médicament au comptoir, la pharmacie voit dans votre dossier que vous êtes assuré et procède automatiquement au calcul du montant payé par l’assureur, et au solde que vous devez payer.

Après l’achat sans démarche

Vous payez votre médicament au complet de vos poches au comptoir, puis vous allez recevoir par la suite un remboursement de votre assureur sans avoir quoi que ce soit à faire. Tout se fait automatiquement.

Après l’achat avec démarche

Vous payez votre médicament au complet de vos poches au comptoir, puis vous devez avertir votre assureur et fournir la preuve justificative de votre achat. Le remboursement sera initié par la suite par l’assureur.

Quel est le prix d’une assurance-médicaments privée au Québec ?

Combien coûte une assurance-médicaments privée au Québec ? Voilà la question que tous les clients se posent.

Le prix d’une assurance-médicaments individuelle commence autour de 28-30$ par mois, mais selon votre profil de client et les couvertures que vous choisissez, les prix peuvent rapidement franchir la barre des 100$ par mois.

La meilleure méthode pour trouver le meilleur prix d’assurance médicament est de demander à un courtier de magasiner les prix pour vous. C’est un service gratuit et sans engagement offert à tous.

protections assurance collective

Barème de prix d’assurance-médicaments privée : 30-100$/mois

Êtes-vous admissible à une assurance-médicaments privée ?

Vous travaillez dans une entreprise qui offre une assurance collective incluant une assurance-médicaments privée?

Si vos avez récemment commencer à travailler pour cette entreprise, il se peut que vous ne soyez pas admissible à cette assurance.

En effet, chaque organisation a ses propres critères d’admissibilité à son régime d’assurance privée. Voici quelques exemples :

Bien que votre employeur peut régir l’admissibilité au régime d’assurance collective selon votre statut d’emploi, il y a une foule d’autres raisons qui ne peuvent pas être invoquées.

Vous ne pouvez PAS être refusé en raison de…

Il est illégal pour un assureur ou un employeur de refuser l’accès à un régime collectif en raison d’un risque relié à l’âge, au sexe ou à l’état de santé. La prime peut être ajustée, mais un refus automatique ne peut pas être émis pour l’une de ces raisons.

Vous avez accès à plusieurs régimes privés ? Choisissez le plus avantageux.

Vous avez accès à un régime d’assurance-médicaments privé avec votre employeur, et votre conjoint aussi ?

Cela veut donc dire que vous avez chacun accès à plusieurs régimes privés, puisque vous avez toujours le choix de souscrire au régime du conjoint.

Dans cette situation, vous n’êtes pas obligé de souscrire à l’assurance de votre employeur.

Vous pouvez déterminer lequel des régimes auquel vous avez accès est le plus avantageux, et souscrire tous les deux à celui-ci.

Si vous adhérez à l’assurance de votre conjoint, vous devrez simplement fournir une preuve à votre employeur que vous êtes assuré par un autre régime privé.

Obtenez une soumission d’assurance-médicaments privée en remplissant notre formulaire

Vous n’avez pas d’assurance-médicaments privée actuellement ? Vous n’avez pas accès à une assurance collective?

Il y a des solutions pour vous. Nos courtiers partenaires peuvent vous présenter des produits d’assurance individuels et magasiner pour vous les prix du marché sans frais.

Remplissez simplement le formulaire sur cette page pour parler avec l’un de nos courtiers partenaires dès maintenant.

Vous pourrez également comparer les prix pour de l’assurance dentaire et d’autres types de protection si vous le souhaitez.

Profitez de votre consultation téléphonique gratuite pour trouver la bonne assurance privée rapidement.

soumissions assurance medicament privee

LAISSEZ UN COURTIER COMPARER PARMI 20+ ASSUREURS POUR VOUS TROUVER LA MEILLEURE ASSURANCE VIE

  • Assurance médicaments
  • Assurance santé
  • Assurance dentaire
  • Assurance invalidité

RECEVEZ LA MEILLEURE OFFRE D’ASSURANCE MÉDICAMENTS DE NOS ASSUREURS

Contactez-nous 1-855-342-2322