10 juillet 2017,
Que dois-je considérer avant de choisir une assurance entreprise pour ma PME ? Découvrez ce que les partenaires de Soumissions Assurances peuvent faire pour vous.
Pour choisir une assurance commerciale, tenez compte du profil de votre entreprise
Tout comme pour une assurance individuelle, une couverture d’assurance commerciale ou d’assurance entreprise se choisit grandement en fonction des besoins de votre entreprise, mais également en fonction du profil de celle-ci.
En matière d’assurance d’entreprise, les courtiers d’assurances et les assureurs partenaires de Soumissions Assurances proposent une grande variété de produits en fonction du profil de votre entreprise ou encore du secteur dans lequel vous évoluez :
- Entreprises de services
- Professionnels de différents domaines
- Garagistes
- Entrepreneurs
- Détaillants et grossistes
- Secteur industriel et manufacturier
- Secteur agricole
- Secteur du transport
- Secteur immobilier
Il s’agit évidemment d’une liste non exhaustive. Au cas où votre entreprise ou votre secteur n’y figurerait pas, n’hésitez pas à nous joindre. Utilisez également le formulaire sur notre page de demande de soumissions pour recevoir rapidement et gratuitement une soumission pour votre assurance commerciale.
Choisir une assurance d’entreprise en tenant compte du principe de la règle proportionnelle
Dans le domaine de l’assurance d’entreprise ou d’assurance commerciale, le contrat d’assurance comporte des clauses de règle proportionnelle qui se basent sur différents pourcentages. Il est important que vous :
- Connaissiez le pourcentage en question
- Choisissiez, pour vos biens, des montants d’assurance correspondant au minimum à ce pourcentage, en prenant en considération la valeur de ceux-ci
Cela vous permettra d’être indemnisé pour le total des dommages subis en cas de perte partielle et non d’avoir à en assumer une partie.
NB :
- Au cours de la période de validité de votre contrat d’entreprise, si un changement avait à survenir, il est important d’en aviser votre courtier d’assurances ou votre assureur.
- L’équation suivante est la seule utilisée pour le calcul de l’indemnité totale, quel que soit le pourcentage exigé par l’assureur :
(Montant d’assurance en vigueur)(1) x (Montant de la réclamation)(2)/(Montant d’assurance requis)(3)
- Le montant inscrit au contrat
- Le montant des dommages auquel on soustrait la franchise qui est à votre charge
- Le montant requis pour se conformer à la clause
Exemple :
Le coût de reconstruction d’un bâtiment est de 1 000 000 $
Le montant d’assurance mentionné dans le contrat est de 800 000 $
La franchise choisie par l’assuré est de 1 500 $
Le pourcentage de règle proportionnelle mentionné dans le contrat d’assurance est 80 %
Le montant d’assurance requis pour se conformer à la clause est 80 % x 1 000 000 $ = 800 000 $
En cas de dommages entraînant des pertes partielles estimées par l’assureur à 150 000 $, voici le total de l’indemnité perçue par l’assuré :
(800 000 $) x (150 000 $ – 1 500 $)/(800 000 $) = (800 000 $) x (135 000 $)/(800 000 $) = 135 000 $
=>L’assuré perçoit donc 135 000 $ en indemnité, ce qui équivaut au total du coût des dommages moins le montant de la franchise (qu’il doit assumer à ses frais en cas de pertes partielles).
Choisir une assurance commerciale avec l’aide d’un courtier d’assurances ou d’un assureur
Ces professionnels sont les mieux placés pour vous indiquer comment choisir une assurance d’entreprise. Parmi les conseils qu’ils peuvent vous prodiguer, le courtier d’assurances et l’assureur ne manqueront pas de vous affirmer qu’il faut adapter la couverture d’assurance :
- aux réels besoins de l’entreprise
- au domaine dans lequel vous vous trouvez
- au profil de votre entreprise vis-à-vis des risques et de l’exposition à des pertes (ex. : plus de risques de marchandises égarées pour une entreprise avec un important flux d’exportation à l’étranger que pour un simple atelier et show-room sans service de livraison)
De même, parmi les critères à considérer lors d’un choix d’une couverture d’assurance commerciale (également pour le choix du montant assuré), on peut noter :
- Le matériel et les installations sur les lieux ainsi que les dispositifs de sécurité
- La dimension de l’entreprise, entre autres au niveau des ressources humaines (ex. : est-il question de magasiner une assurance pour une PME ou pour une importante firme ?), mais également au niveau de son marché et du contexte commercial dans lequel elle se trouve
- L’évaluation par une équipe d’experts de la valeur des actifs que possède l’entreprise
De quelle assurance d’entreprise avez-vous besoin ?
Les seuls en mesure de vous proposer une couverture d’assurance commerciale adaptée à votre entreprise et à prix compétitif, ce sont les courtiers d’assurances et les assureurs. Parmi les types d’assurances pouvant intéresser les entreprises et les professionnels des différents secteurs existants, on peut noter l’assurance commerciale combinée.
On peut parler d’un produit d’assurance sur mesure, car votre assureur va inclure différentes couvertures dont votre entreprise a réellement besoin. À cet effet, votre assureur ou votre courtier d’assurances doit bien connaître votre entreprise.
Votre police d’assurance peut comprendre une ou plusieurs de ces couvertures :
- L’assurance vie et invalidité
- L’assurance des biens et l’assurance responsabilité civile générale (une seule assurance réunissant ces deux types)
- L’assurance responsabilité civile professionnelle
- La protection contre les pertes d’exploitation
- L’assurance automobile
Magasinez votre assurance commerciale avec Soumissions Assurances
Si vous décidez de faire appel aux courtiers d’assurances et assureurs qui sont partenaires de Soumissions Assurances, ceux-ci vous feront part de trucs et astuces qui vous permettront de minimiser vos risques commerciaux comme :
- Une meilleure sécurisation des lieux de travail ainsi que des technologies de l’information et de la communication
- Des plans d’urgence en cas de sinistre ou de catastrophe
Pour obtenir votre soumission pour une assurance commerciale, nous vous invitons à remplir le formulaire visible sur notre page de demande de soumissions. Cela ne vous demandera que quelques minutes. De plus, vous recevrez votre soumission gratuite en 24 à 48 heures.
Vous n’avez aucuns frais à payer avec le service de Soumissions Assurances et cela ne vous engage à rien.