19 janvier 2018,
Êtes-vous propriétaire ou gérant ou avez-vous investi d’un hôtel, un restaurant ou d’autres types de restauration comme un café, une crêperie, un bar ou même un food truck? Il est essentiel de souscrire à des protections qui vous couvrent contre les risques pouvant survenir dans le domaine de l’hébergement et de la restauration.
Ceux-ci sont nombreux et peuvent concerner autant directement votre actif et le personnel que votre clientèle. Voici quelques exemples :
- Incendie dans une cuisine
- Bris d’équipements et d’appareils professionnels
- Vol et détérioration de bagages et d’effets personnels appartenant aux clients
- Détérioration de véhicules de clients garés sur le parking
- Hacking du système informatique et piratage du système des clés électroniques
- Dommages suite à un tremblement de terre, des dégâts d’eau (inondation, refoulement d’égouts)
- Perte de revenus suite à un sinistre
- Perte financière suite à des magouilles d’un ou de plusieurs employés…
Ne soyez pas le seul à assumer financièrement des préjudices subis par les clients (ex. : chute dans la baignoire, biens volés ou endommagés, intoxication alimentaire…). Ces garanties peuvent également couvrir les prestations de livraison des restaurants, avant et après la livraison.
Déterminez les protections dont vous avez besoin avec l’aide d’un de nos partenaires (des courtiers d’assurances et des assureurs) s’y connaissant en assurance hôtelière ou en assurance restauration. Remplissez le formulaire sur cette page et obtenez gratuitement votre soumission pour vous permettre de magasiner facilement.
Assurance pour les biens, les améliorations locatives & matériel informatique de votre restaurant ou hôtel
Cette protection est essentielle suite à un vol ou des dommages accidentels touchant les biens de l’hôtel ou du restaurant (ex. : literie, aménagements constituant des améliorations locatives, caisse enregistreuse…).
Pour une protection efficace, voyez avec votre courtier d’assurance ou votre assureur le montant de couverture adapté aux valeurs de vos biens, matériels informatiques et améliorations locatives. Ainsi, ils pourront être remplacés suite à un sinistre couvert.
Assurance pour bris d’équipement intérieur
Cette protection concerne les sinistres pouvant toucher la machinerie de production et les appareils professionnels (congélateur, lave-vaisselle, laveuse, sécheuse, système de climatisation …). Elle vous donne également droit à une réclamation ou à une indemnisation en cas de pertes de nourriture suite à un problème technique (ex. : panne d’une chambre froide).
Garantie pour les aménagements à l’extérieur du bâtiment
Elle couvre les risques pouvant notamment toucher votre piscine, vos terrasses, vos éclairages, votre cuisine extérieure…

Assurance pour perte de revenus
Elle vous permet d’être indemnisé durant la réparation des dommages suite à un sinistre afin de couvrir vos pertes de profit et de revenus. Vous avez également la possibilité de souscrire à un avenant qui vous protège contre les pertes d’exploitation dues à des manœuvres malhonnêtes d’un ou de plusieurs employés.
D’autres garanties intéressantes pour votre assurance restauration ou hôtelière
- Assurance des cyberrisques (piratage, cyber attaque, cyber-responsabilité, etc.)
- Couverture en cas d’interruption de services venant de l’extérieur (ex. : sinistre hors des lieux, interruption d’approvisionnement…)
- Couverture des frais d’installation de système d’alarme incendie
- Couverture des frais de service d’incendie
- Couverture de la responsabilité liée à l’alcool
- Couverture en cas d’infestation…
Comparez les tarifs grâce à Soumissions Assurances
Il est important d’effectuer un comparatif de tarifs et de connaitre les garanties offertes ainsi que celles dont vous avez réellement besoin. Utilisez notre plateforme de références de courtiers pour la comparaison des prix en remplissant le formulaire sur cette page. C’est gratuit et sans engagement, vous permettant de recevoir une soumission rapidement.